Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| La galerie de portraits des personnages de Jane Austen | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Sam 27 Fév - 19:40 | |
| Saviez-vous que lors de la visite d'une exposition de peintures à Londres, Jane Austen avait croisé un portrait de l'une de des héroïnes, Jane Bingley (née Bennet) ? (enfin si on peut dire ) Portrait de Mrs. Harriet Quentin de Jean François-Marie Huet-Villiers Dans une lettre datant de 1813, elle partageait l'anecdote avec sa soeur : - Citation :
- “Mrs. Bingley’s is exactly herself-size, shaped face, features, and sweetness; there never was a greater likeness. She is dressed in a white gown,with green ornaments, which convinces me of what I had always supposed, that green was a favourite colour with her. I dare say Mrs. Darcy will be in yellow…
Que pensez-vous de ce portrait ? Voyez vous Jane ainsi ? Et j'adore ce que Jane Austen dit du couple Darcy, toujours dans la même lettre : - Citation :
- ….and I am disappointed, for there was nothing like Mrs Darcy at either. I can only imagine that Mr Darcy prizes any Picture of her too much to like it should be exposed to the public eye. I can imagine he would have that sort of feeling, that mixture of love, pride, and delicacy.”
N'hésitez pas à partager dans ce topic des portraits qui vous font penser aux héros et héroïnes de Jane Austen ! Avez-vous vous aussi croisé Darcy, Lizzy, Anne ou Wentworth dans une galerie ou bien sur une représentation quelconque ? _________________ |
| | | LilyBart Dingley Bell resident
| Sujet: Re: La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Lun 1 Mar - 15:35 | |
| C'est trop chouette, comme petite anecdote ! Maintenant on sait en tout cas comment Jane Austen elle-même visualisait le personnage de Jane Bennet ! Et j'aime aussi ce qu'elle dit de Darcy, qui préférerait sûrement garder tout portrait d'Elizabeth chez lui J'adore l'idée de confectionner entre nous une petite galerie de portraits de ses personnages ! Je suis allée faire un petit tour sur mon tableau Pinterest où j'épingle des œuvres d'art, et je suis tombée sur deux trois choses qui m'ont inspirée : D'abord ce portrait, que je trouve à la fois charmant et énigmatique, mais aussi un brin sournois... Peut-être un bon Wickham ? (Je n'ai pas de références sur l'artiste ou sur le sujet). Il y a celui-ci, qui est plus du fan art je suppose, dans lequel il est difficile de ne pas voir Elizabeth contemplant le portrait de Darcy à Pemberley : Et puis j'aime beaucoup le portrait qui figure sur mon édition de Sense and Sensibility. Il s'agit du portrait d'une certaine Caroline Upton par Thomas Lawrence. A la lecture, je voyais Marianne un peu comme ça. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Mar 2 Mar - 14:35 | |
| Oh mais ce jeune homme me semble parfait pour Wickham. Il est séduisant et a effectivement un petit côté sournois, mais juste ce qu'il faut pour rendre crédible le fait qu'Elizabeth ait pu croire ses mensonges La 2ème illustration que tu as postée vient de l'édition Folio Society de Pride & Prejudice, je l'aime beaucoup. Voici à quoi ressemble la couverture : Et le dernier portrait que tu as posté, signé Thomas Lawrence, peut effectivement rappeler Marianne. La jeune femme a un côté frais et juvénile qui va très bien au personnage. Et une Marianne brune change de celle qu'on a pu voir dans les récentes adaptations !Et sinon, lors de l'exposition sur la peinture anglaise (topic ici : )[/url] qui s'est tenue au Musée du Luxembourg, je suis tombée en pâmoison devant cette toile : Il s'agit d'un portrait de Jane Elizabeth, Comtesse d'Oxford signé John Hoppner (1758-1810). La délicatesse de ses traits et son élégance correspondent à l'image que je me fais d'Elizabeth Bennet/Darcy. Certes, elle ne porte pas de jaune comme l'imaginais Jane Austen mais j'aime beaucoup son collier rouge _________________ |
| Sujet: Re: La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Mar 2 Mar - 16:37 | |
| - Emjy a écrit:
- La 2ème illustration que tu as postée vient de l'édition Folio Society de Pride & Prejudice, je l'aime beaucoup.
Cette édition a l'air très belle ! J'ignorais complètement d'où venait cette illustration, maintenant je le sais Quant à la toile de John Hoppner, elle représenterait très bien Elizabeth Bennet/Darcy, en effet ! Tout en finesse, avec un air intelligent, doux et naturel, et les lèvres qui semblent sur le point d'esquisser un sourire, comme on peut imaginer le personnage le faire quand elle prend les choses avec humour |
| Sujet: Re: La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Ven 5 Mar - 15:08 | |
| Je viens de tomber sur Lydia et Kitty ! Qu'est-ce que vous en pensez ? Le tableau s'appelle La Lettre et est de Vittorio Reggianini. |
| | | Miss Artemis Holmes Hogwarts marauder
| Sujet: Re: La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Ven 5 Mar - 16:47 | |
| Oh mais complètement ! j'adore les expressions, la complicité et l'amusement autour de la lettre. On imagine très bien les plus jeunes des sœurs Bennet Je n'ai pas encore participé par manque d'inspiration, mais je me régale de vos posts |
| | | Miss Woodhouse Bookworm
| | | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Sam 6 Mar - 18:55 | |
| _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La galerie de portraits des personnages de Jane Austen | |
| |
| | | | La galerie de portraits des personnages de Jane Austen | |
|