Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell

Aller en bas 
+3
Shelbylee
sandie
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell   Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Icon_minitimeJeu 18 Fév - 12:50

Excellente nouvelle : le dernier livre de Shaun Bythell (auteur du formidable Diary of a bookseller) sort en français chez Autrement le 17 mars prochain  cheers

Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Traite10

Citation :
Confiné à cause de la Covid-19, le libraire s'occupe en classifiant ses clients : faux érudit, client grossier, arrogant, celui qui ne sait pas ce qu'il veut mais qui est sûr que la couverture est bleue, entre autres.

_________________
Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell   Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Icon_minitimeSam 20 Fév - 9:41

Je connaissais pas du tout ce livre, mais je suis intéressée car il est très sympa ! Et la couverture est jolie !

_________________
Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell   Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Icon_minitimeSam 20 Fév - 9:43

J'aime aussi beaucoup la couverture !
Je n'en reviens toujours pas que des gens demandent un livre avec la couverture bleue.
Je sais que c'est le cas mais ça me semble tellement impossible Razz

_________________
Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell   Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Icon_minitimeDim 21 Fév - 11:47

Oui, la couverture est chouette. Je suis contente qu'ils aient reprise l'originale.

Une autre couverture anglaise que je trouve très belle :

Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell 51f+bnZmokL._SY344_BO1,204,203,200_

_________________
Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell   Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Icon_minitimeMar 27 Avr - 16:07

J'ai lu ce petit recueil ce week-end et j'ai passé un excellent moment : on rit énormément en lisant les portraits des différentes catégories de lecteurs dressés par Shaun Bythell, il a beaucoup d'humour et le sens du bon mot. Et pourtant ce n'est jamais méchant car il y a aussi beaucoup de tendresse de la part du libraire pour ses clients qui font vivre son commerce et partagent (malgré tout) son amour des livres et de la lecture.
On en apprend aussi un petit peu plus sur le métier de libraire (et plus spécifiquement de libraire d'occasion), c'est très sympa.

Je trouve qu'on termine ce Petit traité du lecteur en ayant envie d'aller visiter notre libraire préféré mais aussi d'aller à Wigtown rencontrer Shaun Bythell, ses clients et ses livres d'occasion.

_________________
Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell   Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Icon_minitimeMar 27 Avr - 17:32

J’ai hâte de mettre la main sur ce livre !

Je rêve de voir à quoi ressemble la librairie en vrai (car les photos en ligne et les descriptions qu’il en fait dans son journal en donnent une idée très charmante).
Cela dit j’aurais un peu peur de finir dans le tome 3 de ses 'aventures' de libraire lol! "Aujourd’hui, une Française avec un accent terrible m’a demandé si je vendais des tote-bags et des marques-pages à l’effigie de la boutique…" Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell 3278431436
(Bon, j'achèterais des livres pour compenser ce genre de questions car je suis quasi-sûre de dévaliser les lieux Razz)
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell   Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Icon_minitimeMer 28 Avr - 15:01

Je n'ai toujours pas lu ce deuxième opus car je continue à faire descendre ma PAL, mais qu'il me fait envie !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell   Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Icon_minitimeMer 28 Avr - 16:07

bookish love a écrit:
Je n'ai toujours pas lu ce deuxième opus car je continue à faire descendre ma PAL, mais qu'il me fait envie !

Tu vas me détester mais il se lit très vite (je l'ai lu en moins d'un soirée) : du coup tu ne nuis pas trop à tes bonnes résolutions si tu décides de faire une pause pour le lire Razz

_________________
Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell   Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Icon_minitimeJeu 29 Avr - 16:10

Je l'ai dans ma PAL en anglais depuis Noël, il serait temps que je le lise ! Ton avis donne très envie, Sandie Very Happy

_________________
Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell   Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Icon_minitimeJeu 29 Avr - 16:22

Mais j'avais complétement oublié la publication de ce livre ! Il faut que je me le procure ! On me dit dans l'oreillette que je ferai mieux de lire son premier au lieu d'acheter celui-là...n'importe quoi !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell   Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Icon_minitimeVen 30 Avr - 7:37

Ah ben justement, je me demandais si je n'aurais pas dû les lire dans l'ordre : il mentionne parfois son personnel ou le fonctionnement de sa librairie et je me dit que ces petites remarques sont peut-être plus percutantes si on a lu Le Libraire de Wigtown...

_________________
Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell   Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Icon_minitimeSam 1 Mai - 9:52

sandie a écrit:
Ah ben justement, je me demandais si je n'aurais pas dû les lire dans l'ordre : il mentionne parfois son personnel ou le fonctionnement de sa librairie et je me dit que ces petites remarques sont peut-être plus percutantes si on a lu Le Libraire de Wigtown...
Tu sais ce qu'il te reste à faire, Titine  lol!

_________________
Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell   Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Icon_minitimeSam 1 Mai - 12:33

En fait, il en a écrit trois en tout, je ne sais pas trop à quel moment il faut lire celui-là.
Personnellement j'ai adoré le premier, lu récemment sur les conseils d'Emjy, bien sûr, 'Diary of a Bookseller' et je viens de commander la suite 'Confessions of a Bookseller'.
Je lirai donc sûrement celui dont vous parlez en dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell   Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Icon_minitimeSam 1 Mai - 15:57

@ Mlle Alice : Hâte d'avoir ton avis sur le 2ème volet qui n'est pas encore dans ma PAL Razz

_________________
Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell   Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell
» Persephone Books : le petit guide du lecteur
» En quête d'un grand peut-être - guide de littérature ado de Tom et Nathan Lévêque
» La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne
» L’Orient-Express raconté par les écrivains de Blanche El Gammal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Books about books-
Sauter vers: