Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-56%
Le deal à ne pas rater :
Figurines Funko POP TV SQUID GAME à 6,99€
6.99 € 15.99 €
Voir le deal

La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne

3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Empty
MessageSujet: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitimeMar 22 Nov - 17:54

Cet essai italien que j'avais repéré en traduction anglaise vient de sortir en français chez Globe  cheers

Et une fois n'est pas coutume, je trouve la couverture française encore plus belle  La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne 312935

La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Alba11

Citation :
Alba Donati menait une vie trépidante. Pourtant, à la cinquantaine, elle décide de tout quitter pour retourner à Lucignana, le village de Toscane où elle est née, et ouvrir sa librairie dans une jolie bâtisse à l’orée des bois, sur la colline.

Avec seulement 180 habitants dans les environs, son entreprise semble vouée à l’échec. Ouverte en 2019 grâce à un financement participatif, la librairie affronte un incendie qui la détruit en partie, puis, un mois plus tard, les restrictions du confinement. C’est alors que s’organise autour d’Alba un étrange et vertueux mouvement de solidarité.

Tout à la fois récit et manifeste, ce journal de bord chronique la vie d’une librairie et de ses lecteurs, jour après jour, joie après peine. L’occasion pour Alba d’évoquer un rêve partagé par beaucoup : recommencer à zéro. Trésor d’érudition, La Librairie sur la colline est aussi une réflexion brillante sur le sens de la vie et le rôle crucial qu’y joue, pour tous ceux qui le veulent, la littérature.

La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Donati-libreria-sopra-la-penna

Les éditions anglaise et italienne :
La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Albaaa10 La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Albaaa11

Le sujet, le décor, tout me plaît ! Je viens de me l'acheter et j'espère vous en dire plus bientôt !

Bookworm
Diana

La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Empty
MessageSujet: Re: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitimeMar 22 Nov - 18:16

Je suis impatiente de connaître ton avis Very Happy

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitimeJeu 24 Nov - 8:44

Italie + librairie = je suis énormément tentée lol! La couverture est superbe en plus La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne 312935

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitimeHier à 15:37

J'en suis à la moitié, j'avance trèèèèès doucement mais je me régale. La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne 312935

Son journal est plein de belles réflexions personnelles (sur la vie au village, son métier de libraire ...) et de références littéraires. J'ai aussi l'impression qu'Alba Donati s'est en quelque sorte inspirée des journaux de Shaun Bythell à qui elle rend hommage à plusieurs reprises. Le ton est toutefois bien différent.

MessageSujet: Re: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne
Page 1 sur 1