Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne

Aller en bas 
+4
Barbara
sandie
Diana
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Empty
MessageSujet: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitimeMar 22 Nov - 17:54

Cet essai italien que j'avais repéré en traduction anglaise vient de sortir en français chez Globe  cheers

Et une fois n'est pas coutume, je trouve la couverture française encore plus belle  La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne 312935

La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Alba11

Citation :
Alba Donati menait une vie trépidante. Pourtant, à la cinquantaine, elle décide de tout quitter pour retourner à Lucignana, le village de Toscane où elle est née, et ouvrir sa librairie dans une jolie bâtisse à l’orée des bois, sur la colline.

Avec seulement 180 habitants dans les environs, son entreprise semble vouée à l’échec. Ouverte en 2019 grâce à un financement participatif, la librairie affronte un incendie qui la détruit en partie, puis, un mois plus tard, les restrictions du confinement. C’est alors que s’organise autour d’Alba un étrange et vertueux mouvement de solidarité.

Tout à la fois récit et manifeste, ce journal de bord chronique la vie d’une librairie et de ses lecteurs, jour après jour, joie après peine. L’occasion pour Alba d’évoquer un rêve partagé par beaucoup : recommencer à zéro. Trésor d’érudition, La Librairie sur la colline est aussi une réflexion brillante sur le sens de la vie et le rôle crucial qu’y joue, pour tous ceux qui le veulent, la littérature.


La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Donati-libreria-sopra-la-penna

Les éditions anglaise et italienne :
La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Albaaa10 La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Albaaa11


Le sujet, le décor, tout me plaît ! Je viens de me l'acheter et j'espère vous en dire plus bientôt !

_________________
La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Empty
MessageSujet: Re: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitimeMar 22 Nov - 18:16

Je suis impatiente de connaître ton avis Very Happy

_________________
La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Empty
MessageSujet: Re: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitimeJeu 24 Nov - 8:44

Italie + librairie = je suis énormément tentée lol! La couverture est superbe en plus La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne 312935

_________________
La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Empty
MessageSujet: Re: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitimeMar 29 Nov - 15:37

J'en suis à la moitié, j'avance trèèèèès doucement mais je me régale. La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne 312935

Son journal est plein de belles réflexions personnelles (sur la vie au village, son métier de libraire ...) et de références littéraires. J'ai aussi l'impression qu'Alba Donati s'est en quelque sorte inspirée des journaux de Shaun Bythell à qui elle rend hommage à plusieurs reprises. Le ton est toutefois bien différent.

_________________
La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Empty
MessageSujet: Re: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitimeSam 11 Fév - 18:21

Je prends ENFIN le temps de poster mon avis sur ce livre que je vous conseille vivement :

Le livre d’Alba Donati est un merveilleux livre hybride. Tout à la fois récit, journal, manifeste, chronique de petit village, il est sans aucun doute l’une de mes plus belles découvertes littéraires de ces derniers mois.  La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne 557349

Alba Donati décide, à la cinquantaine, de tout plaquer pour retourner à Luciguana, le charmant petit village de Toscane où elle est née, pour ouvrir sa librairie. Ouverte en 2019 grâce à un financement participatif, sa librairie devra affronter bien des obstacles : un terrible incendie puis à peine un mois plus tard, les restrictions du confinement. On découvre peu à peu que cette librairie n’est pas seulement le rêve d’Alba mais celui de tout un village. Un véritable mouvement de solidarité s’organise autour d’elle et la librairie sur la colline est sauvée par l’espoir et l’abnégation d’une femme plus déterminée que jamais et une communauté soudée. Ce livre explore de manière très poétique les notions d’héritage et de partage. 
Le parcours singulier de son autrice, qui a choisi de s’éloigner des chemins balisés pour vivre une aventure extraordinaire, offre une réflexion merveilleusement inspirante sur la capacité de chacun à se réinventer. A travers ses réflexions intimes et profondes, Alba Donati nous livre beaucoup d’elle-même et du monde qui l’entoure. Son récit familial, notamment, est particulièrement émouvant. Elle est drôle , terriblement drôle lorsqu’elle nous fait part d’anecdotes qui ont trait au quotidien de la librairie. Et elle est aussi un exceptionnel réservoir de références littéraires. Son récit brille par son érudition, sans jamais tomber dans le pédantisme. J’ai noté un nombre incalculable de noms et de titres et je sais que je me replongerai régulièrement dans les entrées de ce journal pour m’inspirer encore et encore. La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne 312935 

L’écriture d’Alba Donati est à l’image de la superbe couverture de Gabriel Gay : colorée, vivante, inspirante. Et la qualité de la traduction, signée Nathalie Bauer, est à saluer également.

_________________
La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Empty
MessageSujet: Re: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitimeDim 12 Fév - 19:33

Merci! Ca donne envie, d’autant que c’est de la non fiction, je l’ajoute 😊
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Empty
MessageSujet: Re: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitimeDim 17 Déc - 13:43

Il sort en poche le 7 mars avec cette couverture

La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Alba_d10

_________________
La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Empty
MessageSujet: Re: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitimeDim 17 Déc - 14:00

J'aime bien cette couverture et ce livre m'intéresse Smile

_________________
La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Empty
MessageSujet: Re: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitimeDim 17 Déc - 15:33

Bonne nouvelle ! Je suis très étonnée qu''il sorte chez Christian Bourgois.

_________________
La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Empty
MessageSujet: Re: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitimeDim 17 Déc - 15:43

Je ne savais même pas qu'ils avaient une collection de poche.

_________________
La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Empty
MessageSujet: Re: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitimeDim 17 Déc - 15:46

Ils en ont une depuis longtemps mais j'ai l'impression qu'ils sortent des titres très sporadiquement. En plus, leur charte graphique a changé (ce dont je ne vais pas me plaindre ): 

La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Juv10

_________________
La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Empty
MessageSujet: Re: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitimeDim 17 Déc - 15:48

Ah oui ok.
C'est à effectivement à cause de la nouvelle charte graphique que je n'ai pas fait le rapprochement.

J'aime bien l'illustration du poche. Bon le GF était très beau, mais ça va quand même pour celle-ci.

_________________
La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Empty
MessageSujet: Re: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitimeMer 20 Déc - 18:11

Je préfère la couverture du GF mais ça aurait pu être pire Razz

_________________
La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
dissolved_girl
heroine in training
dissolved_girl



La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Empty
MessageSujet: Re: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitimeMer 20 Déc - 21:22

Oh mais je n'avais pas du tout compris que c'était un récit de non-fiction!
Je le voyais beaucoup passer sur les réseaux sociaux et je pensais que c'était tout autre chose mais ça m'intéresse beaucoup!
(Préférence pour la couv du grand format aussi!)
Revenir en haut Aller en bas
PennyTuesday
Vicar's daughter
PennyTuesday



La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Empty
MessageSujet: Re: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitimeMar 6 Fév - 10:42

Emjy a écrit:
Bonne nouvelle ! Je suis très étonnée qu''il sorte chez Christian Bourgois.

Bourgois et Globe font maintenant partie du même groupe, c'est pour ça qu'on risque de voir passer des titres de l'un à l'autre... Ils ont aussi récupéré Fairyland, qui avait été traduit chez Globe puis qui était passé en poche chez 10/18 si mes souvenirs sont bons.

Par contre leur charte graphique... c'est toujours pas ça je trouve scratch Ça fait un peu vieillot, non?

Je n'avais pas été une grande fan du livre mais je sais qu'il avait beaucoup plu à pas mal de monde, c'est chouette qu'il ait quand même la possibilité d'une seconde vie avec ce poche (si on passe outre la couv ahah)
Revenir en haut Aller en bas
emy.framone
Ecrivain en herbe




La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Empty
MessageSujet: Re: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitimeMar 9 Avr - 13:11

J'ai moi aussi adoré ce récit, une de mes meilleures lectures de l'année dernière La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne 557349
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Empty
MessageSujet: Re: La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne   La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une parenthèse italienne
» Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell
» La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin
» Divorce à l'italienne, avec Marcello Mastroianni (1961)
» Dune, 2eme partie: l'adaptation de Denis Villeneuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Books about books-
Sauter vers: