Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell

Aller en bas 
+8
Scarlatiine
sookie
Maribel
bookish tatoo
Titine75
Diana
Shelbylee
Emjy
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeMer 25 Avr - 19:03

J'ai lu cet ouvrage il y a quelques mois et je l'ai adoré.  The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell 557349

The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell 51HJDDDcGnL    

En 2001, Shaun Bythell rachète la librairie de Wigtown, une petite ville du sud-ouest de l'Ecosse dont il est originaire. Il n'a alors aucune expérience dans le commerce des livres. Grâce à des efforts continus, The Book Shop est désormais la plus importante librairie de livres d'occasion de toute l'Ecosse. Membre fondateur du Wigtown Book Festival qui attire désormais des milliers de visiteurs, il est à l'origine de nombreuses initiatives en faveur de la promotion de la lecture. II adore pêcher et faire du vélo. Surtout pour se rendre au pub.

Ce journal est plein d'humour, de cynisme et est truffé de scènes délicieusement cocasses. Au delà du second degré et du ton très ironique de la voix de l'auteur, on sent aussi tout l'amour des livres et de la littérature qu'il ressent et qu'il essaie de transmettre.

Citation :
Shaun Bythell owns The Bookshop, Wigtown - Scotland's largest second-hand bookshop. It contains 100,000 books, spread over a mile of shelving, with twisting corridors and roaring fires, and all set in a beautiful, rural town by the edge of the sea. A book-lover's paradise? Well, almost ...
In these wry and hilarious diaries, Shaun provides an inside look at the trials and tribulations of life in the book trade, from struggles with eccentric customers to wrangles with his own staff, who include the ski-suit-wearing, bin-foraging Nicky. He takes us with him on buying trips to old estates and auction houses, recommends books (both lost classics and new discoveries), introduces us to the thrill of the unexpected find, and evokes the rhythms and charms of small-town life, always with a sharp and sympathetic eye.

Le livre sort en poche en anglais le 27 septembre avec un très beau nouveau visuel (merci à Titine pour l'info) :

The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell 9781781258637

Il est sorti aussi il y a peu de temps en français chez Autrement :

The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell 51FlXQicgBL

_________________
The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell 16482110


Dernière édition par Emjy le Mer 25 Avr - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeMer 25 Avr - 19:24

Je l'ai repéré sur instagram. Par contre, je n'aime pas du tout la couverture française.

_________________
The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeMer 25 Avr - 19:37

C'est un des livres que j'ai achetés à Waterstones l'automne dernier  Very Happy

_________________
The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeMer 25 Avr - 20:18

J'ajoute ce livre à ma PàL cheers
Je vais essayer de le trouver dans la version de poche anglaise, la couverture est très jolie.

_________________
The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeMer 25 Avr - 20:49

Emjy a écrit:
C'est un des livres que j'ai achetés à Waterstones l'automne dernier  Very Happy

Ah c'est peut être là que je l'ai vu la première fois alors  Razz Razz

_________________
The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeJeu 26 Avr - 7:41

Je préfère aussi les deux couvertures anglaises mais c'est chouette qu'il soit traduit en français. Je vais attendre septembre pour l'acheter in english !!!
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeJeu 26 Avr - 14:04

Emjy, une fois encore (tiens donc ! Wink ), nous avons un point en commun : j'ai eu ce livre comme cadeau à Noël, et je ne me lasse pas de l'admirer. N'ayant lu absolument aucune critique, je suis ravie d'apprendre qu'il t'a plu !

Et encore plus drôle, tout à l'heure j'était à l'espace culturel de Leclerc et je suis tombée sur la version française dont je n'aime pas du tout la couverture, sans savoir que c'était ce livre-là ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeVen 27 Avr - 16:52

@ Bookish love : Oui, encore un point commun  Razz  J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir bientôt et qu'il te plaira également  Very Happy

Titine75 a écrit:
Je préfère aussi les deux couvertures anglaises mais c'est chouette qu'il soit traduit en français. Je vais attendre septembre pour l'acheter in english !!!
Ce qui est cool avec ce livre, c'est que comme c'est un journal tu peux le lire par petites touches. Et je suis d'accord avec toi, les deux éditions anglaises sont vraiment très belles. Et c'est vraiment chouette qu'ils éditent le poche avec une nouvelle illustration. Le livre a du avoir beaucoup de succès  Very Happy

_________________
The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Maribel
Byronic Hero
Maribel



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeMar 15 Mai - 0:40

Je suis très tentée!
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeMar 30 Oct - 14:21

Attention coup de cœur ! The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell 557349 The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell 557349 The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell 557349
Oui Emjy, on peut le lire par petites touches car ce n'est pas un roman, mais personnellement je l'ai dévoré ! Impossible de le lâcher. Et je le relirai, c'est certain.
Shaun Bythell ne mâche pas ses mots quand il parle de certains de ses clients, mais il a tellement raison ! Certains comportements sont assez inadmissibles. Mon passé de vendeuse m'a replongée dans ce que j'ai vécu à un moment. Mais que c'est drôle. Alors oui, certains clients sont odieux, mais le tout est raconté avec un humour grinçant comme j'aime.

Je me suis délectée du comportement de son employée Nicky qui n'en fait qu'à sa tête. J'ai imaginé sa librairie comme si j'y étais, avec le confort tout relatif des britanniques….

Je ne peux m'empêcher de vous livrer un passage que j'ai adoré (et que j'aimerais bien voir dans la version française pour savoir comment cela a été traduit) :

A customer at 11.15 pm asked for a copy of Far from the Maddening Crowd. In spite of several attempts to explain that the book's title is actually Far from the Madding Crowd, he resolutely refused to accept that this was the case, even when the overwhelming evidence of a copy of it was placed on the counter under his nose : "Well, the printers have got that wrong."

Despite the infuriating nature of this exchange, I ought to be grateful : he has given me an idea for the title of my autobiography should I ever be fortunate enough to retire.


Pour moi ce livre fait partie des lectures doudous, je vous le recommande fortement !
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeMar 6 Nov - 12:47

Je suis complètement passée à côté de ce topîc.

J'ai lu ce livre en septembre et j'ai beaucoup aimé. Sans revenir sur ce qui a déjà été dit, je trouve qu'il m'a beaucoup interrogé sur mon rapport avec Ama*** . Au-delà du côté critique (numérique, main-mise des grands sur les petits, envie d'avoir tout tout de suite et au prix le moins cher) , j'ai trouvé qu'il employait un ton léger et très second degré pour "dénoncer" son quotidien. Ce que je retiens de son quotidien, c'est qu'être libraire implique du temps, de l'envie et surtout de la PASSION.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeLun 31 Déc - 9:48

J'ai beaucoup aimé ce livre  cheers Shaun Bythell a vraiment le chic pour nous dépeindre avec humour et second degré son quotidien de libraire en proie à la main-mise d'Amazon et aux doutes que cela lui procure. Je l'ai trouvé très honnête dans son rapport avec le géant en ligne. J'ai aussi apprécié retrouver des personnages au fil de ce journal : j'ai un faible pour l'inénarrable Nicky, même si j'imagine que ce ne doit pas être une sinécure de travailler avec elle  lol!
Spoiler:
Les passages avec Mr. Deacon m'ont plu aussi, ils sont remplis d'un humour anglais bien particulier qui rendent ses visites assez savoureuses.  
Dans le ton (et dans la forme aussi, d'ailleurs), j'ai parfois pensé à 84, Charing Cross Road, Le journal de Bridget Jones ou encore Love, Nina. Et ça m'a donné sacrément envie de faire un voyage en Écosse et à Wigtown, pour voir de mes propres yeux cette libraire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:43

D'accord avec ton spoiler Scarlatiine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeJeu 3 Jan - 14:51

Ravie de lire autant d'avis enthousiastes sur cet ouvrage cheers Il le mérite tellement ! Le ton de l'auteur et ses "personnages" sont tellement inoubliables The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell 312935

_________________
The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeVen 12 Fév - 12:48

Bonne nouvelle : le livre sort le 11 mars en poche J'ai Lu  Very Happy 

The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Shaun10

_________________
The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeVen 12 Fév - 20:08

Quelle jolie couverture The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell 312935
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeDim 14 Fév - 18:03

sookie a écrit:
Quelle jolie couverture The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell 312935
Je trouve aussi ! Toutes les couvertures de ce livre sont réussies finalement !

_________________
The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeDim 14 Fév - 19:29

Qu'est-ce que j'aime ce livre, je n'avais pas fait attention qu'il y avait un topic dessus avant qu'il ne remonte Razz
Quand on pense que 100% de ce que Shaun raconte dans son livre est véridique ! J'étais même allée faire un tour sur internet et c'est fou tout ce que l'on peut retrouver qu'il mentionne, entre des petites vidéos, des textes et des objets qui hantent sa librairie, et les fameuses colonnes des livres en métal de la devanture...
je me suis offert récemment le deuxième livre, les "confessions of a bookseller" mais je me le garde bien au chaud pour la saison pluvieuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeDim 14 Fév - 19:51

J’ai aussi son nouveau titre dans ma PAL, j’ai hâte de le lire (et sa couverture est une fois encore irrésistible The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell 557349)

_________________
The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeSam 20 Fév - 10:19

J'étais complètement passée à côté de ce livre, alors que le sujet me tente beaucoup Embarassed Je viens de voir que ma bibliothèque l'a, je l'ai réservé !

_________________
The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeVen 26 Fév - 13:28

Emjy a écrit:
Bonne nouvelle : le livre sort le 11 mars en poche J'ai Lu  Very Happy 

The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Shaun10

Cette couverture est irrésistible !
Un livre que je souhaiterais relire.... un jour.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeVen 26 Fév - 19:59

sandie a écrit:
J'étais complètement passée à côté de ce livre, alors que le sujet me tente beaucoup Embarassed Je viens de voir que ma bibliothèque l'a, je l'ai réservé !
Ah super ! Tu verras, il est très drôle Very Happy

_________________
The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeVen 26 Fév - 20:03

Je ne connaissais pas du tout, mais une histoire de librairie en Ecosse c'est hyper tentant ! La version poche chez J'ai Lu est plutôt chouette en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeVen 26 Fév - 20:41

Summerday a écrit:
Je ne connaissais pas du tout, mais une histoire de librairie en Ecosse c'est hyper tentant ! La version poche chez J'ai Lu est plutôt chouette en plus.
Oui, c'est un livre écrit pour nous en quelque sorte ! lol! Je suis contente que les éditeurs français l'aient aussi bien mis en valeur, c'est vraiment un ouvrage drôle, authentique et attachant.

_________________
The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitimeVen 26 Fév - 21:07

Est-ce que quelqu’un l’a lu en français ? Parce que je me demandais si c’était le genre de livre qui se traduisait bien.

Bref, j’hésite entre le commander en anglais ou le lire en français. Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Empty
MessageSujet: Re: The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell   The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Diary of a Bookseller de Shaun Bythell
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell
» Shaun Evans
» My Mad Fat Diary - E4
» Diary of a provincial lady de EM Delafield
» A Florence Diary de Diana Athill

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Books about books-
Sauter vers: