Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)

Aller en bas 
+7
carole.reads
Aline1102
sandie
Arwen
Emjy
LilyBart
Diana
11 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeDim 20 Déc - 22:52

Comme pour les deux années précédentes, Whoopsy Daisy vous propose de présenter votre top 5 de vos lectures préférées de l'année 2020... ou plutôt le top 4.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, voici les liens pour les années 2018 Arrow et 2019 Arrow

Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Yellow10

Le principe est simple, venez-nous faire partager vos 4 livres préférés de l'année en omettant votre livre préféré de l'année puisqu'un topic sera crée la semaine prochaine pour ce livre là. Gardons un peu le suspens... Suspect

A vos listes et venez-nous faire partager 4 de vos coups de cœur (pas forcément dans l'ordre), cela nous permettra de voir si nous avons des livres en commun ou des livres à découvrir de toute urgence.

Merci donc de vous limiter à 4 livres uniquement (romans, essais, biographie etc..) sans créer de sous-catégories ou d'ex-aequo Smile
Le choix est difficile, mais c'est tout l'intérêt de ce topic Wink

_________________
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeLun 21 Déc - 8:29

Chouette ! J'adore ce petit moment de rétrospective sur les lectures de l'année ! Very Happy Je vais réfléchir à mon top 5...

J'aime beaucoup l'image que tu as mise, est-ce que ça vient d'un tableau ? (j'ai envie de dire Van Gogh, mais j'ai peur de me tromper...)
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeLun 21 Déc - 19:07

LilyBart a écrit:
Chouette ! J'adore ce petit moment de rétrospective sur les lectures de l'année ! Very Happy Je vais réfléchir à mon top 5...

J'aime beaucoup l'image que tu as mise, est-ce que ça vient d'un tableau ? (j'ai envie de dire Van Gogh, mais j'ai peur de me tromper...)

C'est bien une peinture de Van Gogh que je ne connaissais pas du tout, qui s'intitule "Les livres jaunes" Very Happy

J'ai déjà fait ma liste de mes 5 livres préférés, mais j'hésite encore sur le 1er qui ne figurera pas sur ce topic, je suis partagée entre deux livres scratch
Je vais me décider rapidement Smile

_________________
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeMar 22 Déc - 8:41

Diana a écrit:
C'est bien une peinture de Van Gogh que je ne connaissais pas du tout, qui s'intitule "Les livres jaunes"

Merci pour l'info ! C'est très joli et chaleureux d'une certaine façon Smile

Alors voici ma liste (ce n'est effectivement pas facile de décider qui sera le numéro 1, et j'aurais sans doute pu en choisir un autre, mais il faut bien faire un choix...) :

- The Age of Innocence (Edith Wharton) : j'ai lu plusieurs Edith Wharton cette année, et celui-ci m'a probablement le plus époustouflée. Quelle plume ! Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   557349

- The Mirror and the Light (Hilary Mantel) : inévitable, pour l'année 2020, celui que j'ai tant attendu, tant espéré, et qui s'est montré totalement à la hauteur (voire même au-delà) de mes espérances. Comme pour les deux premiers tomes, je pense que je vais le relire encore, et encore, et encore... drunken

- August Folly (Angela Thirkell) : j'inclue ce titre mais en tant que représentant d'Angela Thirkell, si je peux dire Razz J'en ai lu plusieurs d'elle et c'est à chaque fois un tel plaisir, un tel réconfort... Ses livres me font un bien fou, et je ne m'en lasse pas ! Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   312935

- Sketches by Boz (Charles Dickens) : de nouveau, j'ai lu pas mal de Dickens cette année, mais je choisis celui-ci car c'est celui qui m'a le plus exposée à la richesse et au large éventail de registres que Dickens peut adopter : émotions, rires, craintes, et toujours des descriptions qui plongent en plein cœur et me font oublier que je suis en train de lire un livre Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   94134

Une belle année en terme de lectures, au final ! J'ai hâte de découvrir vos listes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeMar 22 Déc - 11:02

Comme LilyBart, j'aime beaucoup ton choix de tableau, Diana  Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   312935


@ LilyBart : Tu me donnes envie de lire Sketches by Boz. Il n'est pas encore dans ma PAL mais je le lirai bien l'année prochaine.


Alors voici ma liste, sans ordre particulier (comme demandé, je garde précieusement mon n°1 de côté) :

Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   I2364810

- Etés anglais d'Elizabeth Jane Howard Arrow  : (j'ai aussi lu et beaucoup aimé le tome 2 de la saga mais pour ne pas tricher, je ne me mets que le tome 1 dans ma liste  Razz ) : j'ai adoré, à tel point que je me suis demandée pourquoi je n'avais pas commencé cette série plus tôt (surtout après avoir lu ta présentation enthousiasmante, Diana  Wink  ). C'est très bien écrit et extrêmement fin psychologiquement. Je suis complètement séduite par cette saga et j'ai hâte de découvrir la suite  cheers


Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Little10

- Little Boy Lost de Marghanita Laski   Arrow  : mon Persephone Book préféré de l'année et un livre sobre et merveilleux. Marghanita Laski est des femmes de lettres anglaises les plus méconnues et c'est fort regrettable tant son talent de romancière est immense. Elle est à la fois un auteur singulier et captivant.


Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Nick11

- Nickel Boys de Colson Whitehead Arrow : 2ème prix Pulitzer pour ce roman américain et quel roman ! L'une de mes lectures les plus marquantes de l'année. Un livre poignant et important.


Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Parall10

- Parallel lives de Phyllis Rose Arrow : le seul ouvrage de ma liste qui ne soit pas de la fiction. Il s'agit d'un essai sur plusieurs mariages victoriens célèbres. C'est passionnant de la première à la dernière page.

_________________
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeMar 22 Déc - 16:05

@LilyBart
Je n'ai toujours pas lu The Mirror and the Light, même si je suis certaine qu'il est aussi bien que les deux premiers livres que j'ai adoré.
C'est juste que je n'ai pas envie de voir la chute de Cromwell Crying or Very sad
Mais je vais me motiver et le lire en 2021 Very Happy

@Emjy
Je suis ravie que mon lobbying sur les The Cazalet ait fonctionné cheers

Mon choix fut difficile car j'ai longtemps hésité pour mon livre préféré, mais finalement, voici mes 4 livres préférés de l'année 2020 sauf le premier, bien sur Smile

Tiamat's wrath de James S.A Corey, 8eme et avant-dernier volume de la saga The Expanse  Arrow
La fin m'a beaucoup émue et m'a donné envie de relire toute la saga en attendant la publication du tout dernier livre de la saga prévue vers octobre 2021.
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Tiamat11

The alienist de Caleb Carr, lu avant de découvrir la série. Un très grand coup de cœur pour ce livre très détaillé et bien rythmé jusqu'au bout. Arrow
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Alieni11

Touch de Claire North, un thriller d'anticipation dont l'originalité m'a beaucoup plu. Arrow
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Touch11

All the pieces matter, the Wire de Jonathan Abrams.
Et pour une fois, pas un roman, mais un formidable livre composé d'interview des créateurs et des acteurs de la série The Wire. J'ai rarement été aussi passionnée pour un livre sur une série.Il est tellement détaillé et regorge d'anecdotes, une pure merveille Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   312935  (topic bientôt)
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Wire11

_________________
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeMer 23 Déc - 10:10

Que ce topic est intéressant ! Merci à tous (toutes ?) qui partagez vos lectures préférées de l'année ici.

Mes lectures cette année auront été peu nombreuses par rapport à l'habitude, mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas eu de bons moments passés en compagnie de livres bien agréables.
Voici les n° 5 à 2, dans l'ordre où je les ais (re)lus :

- The Institute, Stephen King : Un bon cru de la part du King, ce qui n'est pas toujours le cas. Ici pas de fin bâclée, au contraire, l'histoire gagne en intensité au fur et à mesure qu'elle se déroule. La plupart des personnages principaux sont des enfants, auxquels on s'attache. Le principe de départ (des enfants enlevés par un "Institut" seccret pour subir des expériences) fait penser un peu à Firestarter (Charlie).

Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   43798285

- The Evening and the Morning, Ken Follett : Un prequel aux Pillars of the Earth, situé à une époque qui m'intéresse mais n'est pas assez exploitée en littérature, je trouve : les alentours de l'an Mille. On y retrouve le talent de Follett pour créer des personnages attachants à qui bien des péripéties arrivent.

Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   49239093

- Year of Wonders, Geraldine Brooks : Un récit fascinant sur l'épidémie de peste qui a dévasté le village d'Eyam en 1665-1666, mais pas seulement. On voit aussi un très beau tableau des différentes catégories de personnes, selon leurs réactions face à l'épidémie : il y a ceux qui essaient de continuer à mener leur vie tant bien que mal, ceux qui tentent d'aider leurs proches et voisins, ceux qui font tout pour profiter de la situation, ceux montrent leur lâcheté...

Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   4965

- Harry Potter and the Goblet of Fire, JK Rowling : Je termine l'année en relisant tous les Harry Potter dans l'ordre, et en revoyant les films au fur et à mesure. J'ai choisi de faire figurer Goblet of Fire dans ce classement plutôt que les autres car c'est mon préféré. L'adolescence fait souffrir Harry, Ron et Hermione, qui découvrent les affres de la drague. Et en plus on a le bonus de l'accent français de Fleur Delacour !

Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   6
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeMer 23 Déc - 13:05

Ce topic me rappelle que je n'ai toujours pas lu The Mirror and the light et Parallel lives, il faut que je le fasse sans faute en 2021 bounce

Mon top 4 serait :
- Jude l'Obscur de Thomas Hardy : j'ai longtemps repoussé le moment de découvrir ce roman par crainte d'une intrigue trop déprimante (le film avec Kate Winslet et Christopher Eccleston m'avait déprimé au possible !), l'intrigue n'est effectivement pas des plus joyeuses mais on y retrouve le style de Thomas Hardy, une histoire qui fait réfléchir et surtout d'une grande modernité sur certains points
- Mes rêves n'appartiennent qu'à moi de Mary Shelley : excellent recueil de lettres de Mary Shelley, qui donne un bon aperçu de la vie de l'auteure de Frankenstein
- Une journée dans la Rome antique d'Alberto Angela : excellent ouvrage de vulgarisation historique, très plaisant à lire
- Lizzie Siddal, the tragedy of a pre-raphaelite supermodel de Lucinda Hawksley : j'ai adoré cet ouvrage très documenté (et l'objet livre en lui-même est superbe) sur la muse de Rossetti

_________________
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeMer 23 Déc - 15:58

Bonsoir à tous !

Je profite de mon passage dans ce sujet pour vous souhaiter (malgré tout ce que l'on vit en ce moment) de belle fêtes de fin d'année santa Espérons que 2021 soit une année plus sereine.

Voici mes lectures 5 à 2.
En cinquième position : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   13603710
Un roman qui m'attendait depuis quelques années dans ma PAL et dont je me suis toujours un peu méfiée, car très "médiatique". Mais au final, j'ai trouvé l'histoire à la fois drôle et touchante.
En quatrième position : North and South d'Elizabeth Gaskell
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   51271010
Mon premier roman d'Elizabeth Gaskell, mais certainement pas le dernier ! J'ai apprécié à la fois l'histoire et les personnages, tout comme les descriptions, à la fois belles et rudes.

Vous me tentez toutes avec votre top 4 : tous ces romans semblent passionnants !
En troisième position : Black Like Me de John Howard Griffin
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   52787410
Un témoignage éloquent et dur sur la condition des Noirs américains. A lire absolument !
En deuxième position : Le chant d'Achille de Madeline Miller
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   52857610
Quelle plume que celle de Madeline Miller ! Je compte me plonger dans l'histoire de Circé une fois les fêtes de fin d'année passées, en espérant qu'il soit aussi beau.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeMer 23 Déc - 16:21

Aline1102 a écrit:
Bonsoir à tous !

Je profite de mon passage dans ce sujet pour vous souhaiter (malgré tout ce que l'on vit en ce moment) de belle fêtes de fin d'année santa Espérons que 2021 soit une année plus sereine.

Voici mes lectures 5 à 2.
En deuxième position : Le chant d'Achille de Madeline Miller
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   52857610
Quelle plume que celle de Madeline Miller ! Je compte me plonger dans l'histoire de Circé une fois les fêtes de fin d'année passées, en espérant qu'il soit aussi beau.

Joyeux Noël et bonne année à toi aussi Aline1102 ! santa
J'ai lu Circé et Le Chant d'Achille de Madeline Miller l'an dernier et je te rassure tout de suite, Circé est au moins aussi bon que Le Chant d'Achille... je me demande même si je n'ai pas encore préféré Circé, c'est dire !
Bonne lecture, j'espère que tu nous en parlera sur le forum quand tu l'auras lu !
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeJeu 24 Déc - 9:51

Arwen a écrit:
Joyeux Noël et bonne année à toi aussi Aline1102 ! santa
J'ai lu Circé et Le Chant d'Achille de Madeline Miller l'an dernier et je te rassure tout de suite, Circé est au moins aussi bon que Le Chant d'Achille... je me demande même si je n'ai pas encore préféré Circé, c'est dire !
Bonne lecture, j'espère que tu nous en parlera sur le forum quand tu l'auras lu !

Merci Arwen ! Very Happy
Je ne manquerai pas de partager mon avis sur cette lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeJeu 24 Déc - 10:21

Heureuse de voir Le Chant d'Achille cité !  Very Happy

@Sandie : J'ai Lizzie Siddal, the tragedy of a pre-raphaelite supermodel dans ma PAL depuis des mois... Tu me donnes envie de le découvrir au plus vite, je pense que je le lirai en janvier ou en février !

_________________
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   16482110
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeJeu 24 Déc - 11:43

Emjy a écrit:
Heureuse de voir Le Chant d'Achille cité !  Very Happy

Impossible de ne pas l'intégrer dans mon top 5 !

carole.reads a écrit:
Ce sujet va dangereusement gonflé ma PAL ! Rien qu’à vous lire j’en ai déjà ajouté cinq ^^

Pareil ici ! lol! Ma PAL n'en a pourtant pas besoin, mais tant pis.
Ton avis sur Normal People me rassure beaucoup ! J'ai lu des retours de lecteurs qui n'ont pas apprécié cette lecture, notamment à cause du style de l'auteure, qu'ils trouvaient mauvais. Grâce à toi, il va probablement sortir de ma PAL en 2021.
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeJeu 24 Déc - 17:12

Aller hop ! Comme @Diana m'a gentiment prévenu que j'avais mis trop de livres dans mon top, j'en ai gardé 4 qui, je pense, mérite qu'on parle d'eux, les autres étant je crois déjà assez connus sur le forum Very Happy
Donc voici mon choix :

Là-bas, de Peter Cameron, un auteur qui ne me déçoit jamais. D’ailleurs, si ça n’existe pas déjà, je ferai probablement un article à son sujet Smile Ce livre, un peu comme les autres, est un morceau de vie. L’écriture est toujours délicate, jamais prétentieuse, les dialogues sont intelligents et l’humour fin… Ça se passe en Amérique du sud le temps d’un été, donc c’est assez dépaysant, bref, j’ai adoré.

Giovanni’s room de James Baldwin, une lecture qui m’a marquée de par le destin des personnages et la façon dont ils sont portraituré, c’est complex et très intelligemment écrit. Le plus impressionnant c’est à quel point l’histoire est encore le reflet de notre époque et rend compte à quel point les choses ont peu changé. Un vrai classique moderne.

Normal People, de Sally Rooney, je me rends compte avec le recul que j’ai lu celui-ci comme un thriller, j’avais vraiment du mal à m’en détacher pour faire autre chose ^^ en tout cas, l’histoire de Marianne et Connell a été l’un des grands moments livresques de l’année, j’ai trouvé le style de l’autrice très prenant, en apparence simple mais les observations sur la société, les mentalités et puis tous ces petits riens qui résonnent énormément dans chacun de nous en font un grand classique pour moi.

61 heures de Lee Child, rayon polar je ne lis pas grand chose mais il y a une série qui ne déçoit (presque) jamais, c’est bien les aventures de Jack Reacher (qu’on peut retrouver dans un excellent film avec Tom Cruise d’ailleurs), et celui-ci m’a régalée. Si vous cherchez un héros solitaire hyper charismatique au caractère bien trempé et à la logique implacable qui tombe toujours sur les affaires les plus louches, c’est fait pour vous
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeJeu 24 Déc - 17:15

Aline1102 a écrit:
Ton avis sur Normal People me rassure beaucoup ! J'ai lu des retours de lecteurs qui n'ont pas apprécié cette lecture, notamment à cause du style de l'auteure, qu'ils trouvaient mauvais. Grâce à toi, il va probablement sortir de ma PAL en 2021.

Contente que mon avis t'ai donné envie de lire ce roman cheers Je pense que Sally Rooney n'est pas pour tout le monde, bien que celui-ci ai reçu beaucoup d'éloges (largement justifiées) Very Happy Et je te conseille aussi la série qui est vraiment excellente !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeJeu 24 Déc - 17:51

@Carole.reads

Je plussoie ce que tu as écris sur Giovanni's room, il a failli faire parti de mon top 4.
Je compte lire Normal People de Sally Rooney très prochainement, ton avis me donne envie.
Et j'avoue avoir rarement été déçue par les Jack Reacher non plus Wink

NB: pour éviter de faire deux commentaires à la suite, n'hésite pas à l'avenir à retourner sur ton post et cliquer sur "éditer", cela te permettra de rajouter un commentaire, c'est plus fluide à lire pour les autres Smile

_________________
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Ben10
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeDim 27 Déc - 8:27

Que c'est difficile de choisir mais que j'aime cet exercice ! Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   557349

Alors mes 4 lectures préférées :


Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Charit10


- Miss Charity de Marie-Aude Murail

Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Daronn10

- La Daronne d'Hannelore Cayre

Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Woman-11

- The woman who wanted more de Vicky Zimmermann

Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Vestib10

- Le vestibule des causes perdues de Manon Moreau
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeDim 27 Déc - 9:21

Je rentre d'une semaine de congés et voici donc ma sélection, dans l'ordre chronologique  :

Les braises de Sendor Maraï
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   125627817
Un roman d'un auteur hongrois (j'avais passé quelques jours à Budapest en décembre). Nostalgique à souhait dans la lignée de Stefan Zweig, Arthur Schnitzler ou Tchékhov. Deux anciens amis, au soir de leur vie, se retrouvent et font le point sur leur histoire.

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   126273474
Un gros coup de cœur, j'ai hésité à le mettre en première position. Lu pendant le confinement de mars-avril. Une véritable évasion. Une jeune fille isolée au cœur des marais de Caroline du Nord, amoureuse de la nature et qui apprend à survivre par elle-même.

Angelus de François-Henri Soulié
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Angelu11
Un roman policier qui se passe en Occitanie au XIIème siècle. Lu pendant ce même confinement. J'ai eu le plaisir d'être sélectionnée par Babelio pour faire partie de la rencontre virtuelle en Juin et j'ai découvert un romancier érudit et passionné par l'histoire et sa région, un vrai bonheur


L'Homme qui voulait tuer Shelley de Giuseppe Conte
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Homme_10
Un roman sur lequel je suis tombée un peu par hasard pour ouvrir le Challenge Mary Shelley vers des œuvres "dérivées". L'auteur italien raconte le naufrage qui a coûté la vie à Percy Shelley, vu du côté d'un marin italien. Il reprend l'idée du complot, qui avait été envisagé à l'époque, contre Shelley trop révolutionnaire. Un roman à la fois historique et policier (même si le traître est connu dès le début) et bien documenté sur la vie des Shelley / Byron...

Pour Circé je plussoie ! mais je l'ai lu l'an dernier...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeDim 27 Déc - 12:55

Merci pour vos tops, les filles  cheers

@Carole.reads : Je pense que je lirai Giovanni’s room de James Baldwin l'année prochaine. De toutes façons, j'ai bien l'intention de découvrir toute son oeuvre tant j'ai aimé ce que j'ai lu de lui jusqu'ici. Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   312935
Je n'ai pas mis Normal People dans mon top mais j'aurais pu. J'ai moi aussi été séduite par l'écriture de Sally Rooney.

@ Bookish Love : Tellement contente de voir Miss Charity en aussi bonne place dans ton bilan de lectures de cette année Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   557349

@ DViolante : L'Homme qui voulait tuer Shelley est très très intrigant. Le parti pris est pour le moins original.

_________________
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeLun 28 Déc - 8:14

Emjy a écrit:

@Sandie : J'ai Lizzie Siddal, the tragedy of a pre-raphaelite supermodel dans ma PAL depuis des mois... Tu me donnes envie de le découvrir au plus vite, je pense que je le lirai en janvier ou en février !

Super ! Hâte d'avoir ton avis Wink

_________________
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeMar 29 Déc - 7:22

Emjy a écrit:


@ Bookish Love : Tellement contente de voir Miss Charity en aussi bonne place dans ton bilan de lectures de cette année Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   557349


@ Emjy : je suis ravie également vu le mauvais départ que j'avais pris lors de cette lecture il y a quelques années. Et encore, dans mon top 5, j'aurais encore pu ajouter un livre jeunesse. Le choix fut difficile.

@ DViolante : J'ai également lu Là où chantent les écrevisses sur le conseil coup de coeur d'une amie. J'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais qu'ensuite j'ai beaucoup aimé ma lecture, sans que ce soit un coup de coeur malgré tout. J'avoue qu'il ne ressemble à aucun autre livre.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeMar 29 Déc - 17:58

Merci pour vos partages Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   312935

Voici à mon tour les livres qui m'ont le plus marquée cette année (hors numéro 1, mais finalement, c'était une évidence pour moi). C'est dur pour moi de n'en garder que 4, donc je triche quand même un peu Embarassed

study Mansfield Park de Jane Austen (c'était le seul que je n'avais jamais réussi à finir, et j'ai enfin été embarquée et touchée)
study Les 7 morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton (parce que je l'ai trouvé très ambitieux, et que j'ai été impressionnée)
study La poursuite de l'amour de Nancy Mitford
study Circé de Madeline Miller

En bonus, je voudrais quand même citer
study The Flatshare de Beth O'Leary
study Le bureau du mariage idéal d'Allison Montclair, le début d'une nouvelle série policière qui m'a vraiment enthousiasmée (qui se passe à Londres juste après la 2nde Guerre mondiale) : les dialogues sont plein de vivacité, j'aime beaucoup les deux héroïnes, c'est prometteur !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeDim 3 Jan - 19:27

alors voici mes 4 premiers avant le number one :

- Au revoir là-haut de Pierre LEMAITRE, j'ai longtemps hésité à le mettre en prem's...
- Le vestibule des choses perdues de M. Moreau petit roman sans prétention qui est une pure merveille
- L'arche dans la tempête de E. Goudge
- L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

study  study  study
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitimeSam 9 Jan - 7:37

@ MissWoodhouse,

Nous avons beaucoup de points commun, car la lecture de Au-revoir là-haut avait été un gros coup de coeur, alors qu'à la base je rechignais à le lire. Je l'ai lu il y a un moment, il ne pouvait donc apparaître dans ce classement.
Quant au livre Le vestibule des causes perdues, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir été charmée par ce livre sans prétention comme tu dis, mais qui m'a fait un bien fou en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)    Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures préférées de 2020 (sauf votre numéro 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos lectures préférées de 2019 (sauf votre numéro 1)
» Vos lectures préférées de 2021 (sauf votre numéro 1)
»  Vos lectures préférées de 2022 (sauf votre numéro 1)
» Vos lectures préférées de 2023 (sauf votre numéro 1)
» Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Vos lectures préférées de l'année-
Sauter vers: