Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Little Boy Lost de Marghanita Laski

Aller en bas 
+2
Shelbylee
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Little Boy Lost de Marghanita Laski   laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Icon_minitimeMar 28 Avr - 15:41

Little Boy Lost est le 7ème roman de l'anglaise Marghanita Laski. Publié en 1949, il a été réédité il y a quelques années par Persephone Books et compte désormais parmi leurs best sellers. Il est souvent considéré comme le meilleur de la romancière.

Il était dans ma PAL depuis un certain temps, j'en attendais beaucoup car tous les avis que j'avais pu lire à son sujet étaient des plus élogieux. Finalement, mon avis s'avère également très enthousiaste. J'ai adoré ce roman. laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski 312935

laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Classic_LBL_cover

Difficile de présenter un livre fait de tant de contradictions, et surtout aussi émouvant que peu sentimental ...
J'ai parcouru ce roman avec fébrilité dans l'attente impatiente de découvrir son dénouement, et en même temps avec une certaine crainte de le terminer trop vite, d'être déçue par sa conclusion et triste à l'idée de quitter ses personnages.

Hilary Wainwright, poète et intellectuel britannique, a survécu à la guerre le cœur meurtri après avoir perdu son épouse, dont il était passionnément amoureux, et son enfant. Il arrive dans une petite ville de province française dévastée et traumatisée par l'occupation et la collaboration dans le but de retrouver son petit garçon, dont il a perdu la trace 5 ans plus tôt. Le héros et le lecteur se posent la même question : l'enfant qu'on lui présente dans cet orphelinat misérable est-il vraiment le sien ? Et une autre question - autrement plus délicate - se pose : veut-il vraiment de lui ? Cette interrogation a quelque chose d'un peu métaphysique mais Marghanita Laski la transcende pour nous offrir une œuvre de fiction poignante. Le roman est extraordinairement saisissant. Il se dévore comme un véritable thriller mais a aussi une dimension intime, introspective, émotionnelle fascinante. Il est âpre mais est sans cesse parcouru d'un frisson d'émotion.

Hilary est un héros d'une ambivalence et d'une complexité admirables pour un personnage de fiction. Marghanita Laski partage avec lui sa propre fascination pour la France, pour sa littérature et son peuple. Lorsqu'il découvre la France de l'après-guerre, il ne peut s'empêcher de constater que la civilisation française telle qu'il l'a connue a été atteinte en plein coeur : "I think it is horrible - horrible and desperately unhappy. I used to love and admire France more than any country I knew, but coming back to it now, I find it enveloped in a miasma of corruption".
C'est donc une France sans fard que l'auteur met en scène ici, aux antipodes de celle qui lui a offert certains de ses meilleurs souvenirs, mais qui correspond à son état d'esprit actuel. 
Sa posture politique, son intolérance d'intellectuel (dont il prend peu à peu conscience), son chagrin, son profond sentiment de désillusion sont autant d'étaux qui se resserrent sur lui et qui l'empêchent d'avancer. Hilary en cherchant son enfant est aussi en quête de lui-même. Il doit se réconcilier avec son sentiment de perte irrémédiable afin de pouvoir s'exposer à nouveau.

Little Boy Lost est un roman d'amour, comme je le disais plus haut, sans une once de sentimentalisme. Le dosage est selon moi bien difficile à réaliser mais Marghanita Laski s'en sort avec les honneurs. Je pense que c'est un roman qui me hantera longtemps.

laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Marghanita-laski-3500414b-ea9f-484d-8e22-17d10a0c020-resize-750

Pour info, il n'existe aucun roman de Marghanita Laski traduit en français jusqu'ici. Et pourtant, son oeuvre est tellement riche, tellement émouvante, tellement hétéroclite aussi (elle a écrit des satires, des romans fantastiques, des drames …) J'espère que cette erreur sera réparée un jour, il est tellement regrettable que le public français ne puisse pas prendre la mesure de son talent.

_________________
laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski 16482110


Dernière édition par Emjy le Mar 28 Avr - 15:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Little Boy Lost de Marghanita Laski   laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Icon_minitimeMar 28 Avr - 15:47

Comme tu le sais, depuis que j'ai lu The victorian chaise-longue (qui me hante encore), j'ai envie de m'acheter et de lire tous ses livres.

J'attends juste d'en avoir l'occasion.

Celui-ci à l'air formidable comme tous les autres.


_________________
laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Little Boy Lost de Marghanita Laski   laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Icon_minitimeMar 28 Avr - 16:02

J'ai oublié de dire que le roman est court (il fait un peu plus de 220 pages) et que l'édition propose une postface intéressante.

Il faut que je lise The Victorian chaise-longue (que je n'ai pas  affraid ) et j'aimerais bien découvrir Tory Heaven aussi.
J'avais adoré To Bed with grand music. Par contre, je ne garde pas beaucoup de souvenirs de The Village qui m'avait moins plu (mais qui semble très apprécié par ailleurs).

_________________
laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Little Boy Lost de Marghanita Laski   laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Icon_minitimeMar 28 Avr - 16:08

Je compte acheter directement les 4 Razz

Je pense qu'il y a quelques petites faiblesses parfois (comme le début de TVC que j'ai trouvé un peu long), mais le reste était tellement bien.

J'ai aussi que ces sujets soient tellement différents. On ne peut vraiment pas la cantonner dans un genre. C'est intéressant et c'est rare.

_________________
laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Little Boy Lost de Marghanita Laski   laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Icon_minitimeMer 29 Avr - 8:40

Emjy a écrit:

Pour info, il n'existe aucun roman de Marghanita Laski traduit en français jusqu'ici. Et pourtant, son oeuvre est tellement riche, tellement émouvante, tellement hétéroclite aussi (elle a écrit des satires, des romans fantastiques, des drames …) J'espère que cette erreur sera réparée un jour, il est tellement regrettable que le public français ne puisse pas prendre la mesure de son talent.

100% d'accord, j'espère qu'un éditeur français aura un jour la bonne idée de la publier !

Sinon, comme Shelbylee, j'ai tellement adoré The Victorian chaise-longue que j'envisageais de lire tous les romans de Marghanita Laski publiés chez Persephone Books. Je pensais poursuivre avec celui-ci, ton avis me conforte. Dès la fin du confinement, je l'achète Wink

_________________
laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Little Boy Lost de Marghanita Laski   laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Icon_minitimeMer 29 Avr - 9:39

Vraiment hâte d'avoir vos avis, les filles ! C'est un roman qui ne peut pas laisser indifférent.

_________________
laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Little Boy Lost de Marghanita Laski   laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Icon_minitimeSam 2 Mai - 13:40

J'ai The victorian chaise longue dans ma pal, il faut absolute lent que je le lise pour découvrir cette auteure. Je note Little boy lost si je souhaite poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Little Boy Lost de Marghanita Laski   laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Icon_minitimeSam 2 Mai - 17:40

Je pense que ce titre pourrait beaucoup te plaire !

_________________
laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Little Boy Lost de Marghanita Laski   laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Icon_minitimeMer 10 Juin - 15:30

Je viens ajouter mon avis élogieux à celui d'Emjy car j'ai moi aussi adoré ce roman !

J'ai tout d'abord apprécié la manière et la justesse avec laquelle Marghanita Laski retranscrit la France d'après guerre, un pays meurtri physiquement et moralement par l'Occupation, où chacun tente de s'en sortir comme il peut et d'oublier ces sombres heures passées. Il y a aussi cette méfiance perpétuelle envers les gens que l'on croise, avec cette éternelle question de savoir dans quel camp ils étaient pendant la guerre. Le rationnement, les privations, cette méfiance envers les étrangers et ses voisins... Tout cela est tellement bien retranscrit.
D'autre part, j'ai adoré cette intrigue qui nous fait passer par tellement d'émotions différentes et puissantes (surtout la fin, c'était de vraies montagnes russes émotives pour moi). Cette histoire de père et de mari meurtri par la perte de sa femme et de son fils, qui s'accroche à l'espoir de retrouver ce dernier mais s'inquiète en même temps de savoir s'il s'agit du bon enfant et s'il sera un bon père pour lui est très touchante et émouvante, voire même bouleversante par moments.

Le roman est plutôt court, il se lit très facilement et suscite cette contradiction de vouloir à la fois dévorer les pages pour en connaître la fin mais aussi de le lire lentement pour n'en voir jamais la fin.

Marghanita Laski est définitivement une de mes auteures préférées chez Persephone books, elle a un réel talent pour écrire des livres qui hantent le lecteur, qui le captivent par des intrigues et des personnages bien écrits et c'est étonnant de voir qu'elle s'est essayé à de nombreux genres avec le même talent.


Pour la petite histoire, on a découvert avec Fanny et Sookie qu'il existait une édition française de Little boy lost, il a apparemment été traduit et publié dans les années 1960 :
laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski 51nrKG3OdzL._SX323_BO1,204,203,200_

Mais ce serait quand même bien qu'un éditeur français ait envie de le rééditer (et pourquoi pas, tous les autres romans de Marghanita Laski tant qu'on y est Razz )

_________________
laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Little Boy Lost de Marghanita Laski   laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Icon_minitimeMer 10 Juin - 18:23

Je suis super contente que tu l'aies aimé toi aussi, Sandie ! Qu'as-tu pensé du dénouement ?

Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment regrettable que le roman soit complètement oublié en France. J'ai bon espoir qu'un éditeur s'y intéresse un jour (peut-être Belfond pour sa collection Vintage ?)

_________________
laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Little Boy Lost de Marghanita Laski   laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Icon_minitimeJeu 11 Juin - 16:08

Emjy a écrit:
Qu'as-tu pensé du dénouement ?

Alors honnêtement, j'étais à deux doigts de jeter le livre à travers mon salon quand
Spoiler:

Sinon, j'ai bien aimé le fait que l'auteure finisse son roman "brutalement", sur une simple phrase qui nous donne la solution mais n'est pas hyper explicite non plus : c'est simple, direct et sans fioriture. Je préfère ça à une fin où on aurait eu la suite avec
Spoiler:
J'aime mieux m'imaginer moi-même ces moments que les lire, j'aurais eu l'impression de briser un peu la pudeur d'Hilary.

Et toi ? Quel est ton avis sur ce dénouement ?

_________________
laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Little Boy Lost de Marghanita Laski   laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Icon_minitimeDim 14 Juin - 13:56

Sandie, tu m'as donné tellement envie de découvrir ce roman. J'aime particulièrement le fait de suivre un homme sur les traces de son fils. Ce cheminement doit être très intéressant. Il fera partie d'une future commande Persephone Books!

_________________
laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Little Boy Lost de Marghanita Laski   laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Icon_minitimeDim 14 Juin - 14:25

Fanny a écrit:
Sandie, tu m'as donné tellement envie de découvrir ce roman. J'aime particulièrement le fait de suivre un homme sur les traces de son fils. Ce cheminement doit être très intéressant. Il fera partie d'une future commande Persephone Books!

Toi aussi tu as succombé à l'avis de Sandie? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Little Boy Lost de Marghanita Laski   laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Icon_minitimeMer 17 Juin - 12:23

sandie a écrit:
Et toi ? Quel est ton avis sur ce dénouement ?
Je suis un peu du même avis que toi. J'ai aimé
Spoiler:

_________________
laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Little Boy Lost de Marghanita Laski   laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Icon_minitimeMar 23 Fév - 20:01

Je viens de terminer ce roman et mon avis rejoint les autres avis enthousiastes. J’ai aimé plusieurs choses :
Arrow découvrir une France d’après guerre dévastée et peu mise en avant dans les romans
Arrow une histoire peu courante
Arrow des personnages à la fois attachants et détestables

C’est mon deuxième roman de cette auteure et j’espère que ce ne sera pas mon dernier.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Little Boy Lost de Marghanita Laski   laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Icon_minitimeMer 24 Fév - 14:50

Qu'as tu pensé de la fin Sookie ?

_________________
laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: Little Boy Lost de Marghanita Laski   laski - Little Boy Lost de Marghanita Laski Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Little Boy Lost de Marghanita Laski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tory Heaven de Marghanita Laski
» Jane Austen de Marghanita Laski
» To Bed with Grand Music de Marghanita Laski
» The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski
» The lost prince

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Persephone Books-
Sauter vers: