Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski

Aller en bas 
+3
Shelbylee
bookish tatoo
sandie
7 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski   The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Icon_minitimeLun 24 Sep - 11:22

The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski 21s9elgu6zL._SX356_BO1,204,203,200_

The Victorian chaise-longue est un court roman écrit par l'auteur anglaise Marghanita Laski. Il a été publié en 1953 puis réédité par Persephone Books.

L'intrigue est la suivante : dans les années 1950, Melanie se remet d'une grossesse et d'une tuberculose dont elle a failli mourir. Le médecin lui ordonne un repos absolu. Melanie décide donc de faire une petite sieste dans une chaise-longue victorienne qu'elle a acheté chez un antiquaire quelques mois auparavant. Quand elle se réveille, Melanie s'aperçoit avec effroi qu'elle est dans le corps de Mellie, en 1864...


Ce roman m'a immédiatement tapé dans l'oeil car j'aime beaucoup les romans fantastiques et le résumé de Persephone Books donnait envie. Le roman est par ailleurs très court (moins de 100 pages) mais passionnant à lire et très bien écrit : on pourrait presque dire qu'on est dans un roman d'horreur car la terreur de Melanie de se réveiller dans un univers (et une époque) qu'elle ne connaît pas est très bien dépeinte. The Victorian chaise-longue entretient par ailleurs un certain mystère car le lecteur se pose de nombreuses questions au fil de la lecture (qui est Mellie ? Melanie va elle revenir à son époque ? Comment le roman va se terminer ?) et l'intrigue est très prenante.
La fin est très surprenante et donne quasiment envie de relire le roman, histoire de voir si on est passé à côté d'un indice.

J'espère que d'autres ici auront envie de se laisser tenter par ce roman très particulier au sein du catalogue Persephone Books, j'avoue avoir pas mal de questions dont j'aimerais débattre Razz

_________________
The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski   The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Icon_minitimeMer 26 Sep - 16:48

sandie a écrit:
La fin est très surprenante et donne quasiment envie de relire le roman, histoire de voir si on est passé à côté d'un indice.


Rien que cette phrase me donne envie de le lire. Donc je le note, c'est certain, mais ce ne sera vraiment pas pour tout de suite vu tous les Persephone Books qui m'attendent dans ma PAL (et pas de visite à Londres avant un moment….)

Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski   The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Icon_minitimeJeu 27 Sep - 15:50

Ah oui, laisse-toi tenter Bookish ! Surtout que, comme il n'est pas long, il se lit très vite (comment ça, je fais la vile tentatrice ? lol! )

_________________
The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski   The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Icon_minitimeJeu 27 Sep - 19:13

Je note aussi le résumé m'intéresse tout particulièrement ainsi que ce que tu écris sur la fin.

Pareil, il va falloir attendre une nouvelle virée à Londres par contre.

_________________
The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski   The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Icon_minitimeDim 30 Sep - 9:56

Ton avis enthousiaste donne très envie de découvrir ce titre, Sandie. cheers Il a l'air très original. Marghanita Laski est un auteur singulier, chacun de ses romans publiés chez Persephone Books appartient à un genre différent ! J'avais adoré To Bed with Grand Music et il faut que je lise Little Boy Lost dont j'ai entendu le plus grand bien (notamment de la part de Miss Virginia si je me souviens bien). C'est un des auteurs les plus populaires chez Persephone et je comprends pourquoi !
Tu dirais que celui-ci appartient à la veine gothique ?

_________________
The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski   The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Icon_minitimeDim 30 Sep - 13:51

J'avoue que j'ai moi aussi envie de lire d'autres romans de Marghanita Laski, surtout après que tu me dises que chacun a un style et un univers bien différent.

Pour répondre à ta question, je trouve plus qu'on est dans le thriller que dans le gothique : je ne reconnais pas dans ce roman les caractéristiques du gothique même si on a une ambiance assez oppressante. Comme le dit P.D. James dans la préface (car oui, c'est elle qui préface le roman !), la partie se déroulant à l'époque victorienne est très sombre et les personnages nous paraissent diaboliques mais c'est plus dû à la perception déformée de l'héroïne (qui est terrorisée de se retrouver dans le corps d'une autre et à une époque différente mais aussi inquiète car elle ne comprend pas ce qui se passe) qu'à une réelle envie de l'auteur de dépeindre une époque victorienne digne de l'Italie des romans d'Ann Radcliffe.

_________________
The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski   The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Icon_minitimeDim 30 Sep - 16:23

C'est plus un thriller psychologique ? Ce titre m'intrigue de plus en plus !

Tu sais quel sera ton prochain Persephone Book ?

_________________
The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski   The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Icon_minitimeLun 1 Oct - 7:25

Emjy a écrit:
C'est plus un thriller psychologique ? Ce titre m'intrigue de plus en plus !

Oui, je le qualifierais plus comme ça. J'espère que tu te laisseras tenter, je suis curieuse d'avoir d'autres avis Wink

Emjy a écrit:
Tu sais quel sera ton prochain Persephone Book ?

Hetty Dorval d'Ethel Wilson, qui est aussi très court Razz Et peut-être Miss Buncle married, je l'ai mis dans mes propositions pour le challenge British quartet, je ne sais pas s'il sera choisi ou pas...

_________________
The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski   The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Icon_minitimeMar 2 Oct - 11:34

sandie a écrit:
Ah oui, laisse-toi tenter Bookish ! Surtout que, comme il n'est pas long, il se lit très vite (comment ça, je fais la vile tentatrice ? lol! )

Mais je suis forte et je ne craquerai pas maintenant.... Wink lol!
J'avoue cependant que j'adore que l'on me tente, cela fait partie des petits plaisirs de la vie. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski   The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Icon_minitimeMar 2 Oct - 11:54

Je l'ai dans ma pal, il faut absolument que je le lise, ce que tu en dit Sandie me donne très envie.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski   The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Icon_minitimeMer 3 Oct - 16:53

Je suis ravie de voir que mon avis vous donne tellement envie de découvrir ce roman les filles Very Happy

_________________
The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski   The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Icon_minitimeMar 18 Juin - 19:23

Melanie souffre de tuberculose et elle a accouché récemment mais elle ne peut pas voir son bébé et doit se reposer. Un jour, elle a acheté une chaise longue qui date de l'époque victorienne dans un magasin d'antiquités. Elle l'a ramenée chez elle, s'endort et se réveille en 1864. Les personnages qui l'entourent l'appellent Milly. Qui est-elle ? Que fait-elle là ? Comment peut-elle en sortir ?
L'art de la nouvelle est difficile. Peu d'auteurs arrivent à me séduire dans cet art : Zweig, Henry James et donc Marghanita Laski. Il y a d'ailleurs quelque chose de très jamesien dans cette nouvelle.

Laski réussit un tour de force. Son intrigue se déroule dans un espace clos (la pièce d'une maison) et son héroïne ne peut pas bouger. Elle peut seulement se poser toutes les questions qui lui traversent l'esprit. Et c'est passionnant. Le seul petit bémol est que j'ai trouvé que la mise en route était un peu longue. Mais j'ai adoré les questionnements de l'héroïne. Quand les personnages de l'époque victorienne apparaissent et parlent à Milly, elle ne comprend pas ce qu'ils veulent dire, tandis que nous ne comprenons que trop. Le livre aborde en filigrane les thèmes du deuil, de la mort, de la perte d'un enfant et de la pudibonderie victorienne tout en mettant en scène un passage empreint de sensualité.

Le livre fait partie de ceux qui laissent une fin ouverte et qui pourtant ne sont pas frustrants. On ne saura jamais vraiment le pourquoi du comment, mais ce n'est pas l'important. Je suis sûre qu'il fera partie des livres dont je découvrirai de nouveaux aspects quand je le relirai.
J’achèterai sans aucun doute les 4 autres ouvrages de Laski quand je me rendrai à nouveau dans la merveilleuse librairie persephone.

_________________
The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski   The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Icon_minitimeJeu 20 Juin - 13:52

Ravie de lire un autre avis enthousiaste sur ce livre cheers Moi aussi, cela m'a donné envie de lire les autres romans de Marghanita Laski !

_________________
The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski   The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Icon_minitimeMer 26 Juin - 11:30

Il est probable que je l'achète cet été car il continue à m'intriguer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski   The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Icon_minitimeMar 9 Juin - 19:16

Suite à un lobbying pousse de Sandie lol! , je me suis lancée dans la lecture (avec Fanny) de ce court roman.

J'ai trouvé le début plutôt difficile à cause d'un vocabulaire quelque peu désuet et que je ne connaissais pas Rolling Eyes Ce qui m'a un peu empêche de rentrer totalement et rapidement dans l'histoire. J'ai aimé cette nouvelle. Je trouve l'histoire très "simple" mais cette auteure en fait quelque chose de particulier. On ne sait pas où se trouve la réalité et le rêve dans cette histoire. Est-ce 1950 ou 1864? Qui est la vraie narratrice Melanie ou Milly. Je pense relire ce court roman pour davantage apprécier l'écriture et plus m'imprégner de l'atmosphère.
Merci pour la découverte de cette auteure Sandie.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski   The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 16:00

Je viens de terminer la lecture de ce roman qui est mon premier dans cette édition Very Happy et de cet auteur. Il m'a beaucoup plu, l'histoire est vraiment captivante pour un roman si court.
J'ai trouvé que le style rendait bien le mystère de l'histoire, l'angoisse, la panique du personnage coincé dans ce corps inconnu  affraid ; ce côté "claustrophobe". Je crois que je vais le relire prochainement pour rétrospectivement trouver des éléments, ou indices s'il y en a; et je ne suis pas sure d'avoir complètement saisi les relations de Milly avec Gilbert et le Dr Blundell.
Cela me donne envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur car j'ai trouvé l'histoire originale.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski   The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Icon_minitimeDim 22 Aoû - 9:58

Ravie de voir une autre personne conquise par ce roman cheers
Je te conseille volontiers les autres romans de Marghanita Laski : ils n'ont rien à voir avec The Victorian chaise-longue car ils touchent tous un genre différent mais ils sont tout aussi excellents !

_________________
The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Empty
MessageSujet: Re: The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski   The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Victorian chaise-longue de Marghanita Laski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Little Boy Lost de Marghanita Laski
» To Bed with Grand Music de Marghanita Laski
» Tory Heaven de Marghanita Laski
» Jane Austen de Marghanita Laski
» Victorian Era

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Persephone Books-
Sauter vers: