| Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) | |
|
+10MissJulitte Miss Woodhouse Fanny sandie DViolante angellinelit Arwen Diana Scarlatiine Emjy 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Ven 28 Déc - 13:35 | |
| Je vous propose de préparer un top 5 de vos lectures préférées de 2018 (romans, essais, biographies, pas de bd ni d'albums svp ) et de poster dans ce topic ci les numéros 2, 3, 4 et 5 de votre classement (pas forcément dans l'ordre si cela vous semble trop compliqué). Merci de ne pas révéler le titre de votre numéro 1 qui fera l'objet d'un topic à part (entreprenons le suspens ) Hâte de connaitre les titres qui ont marqué votre année ! Je me demande si nous aurons des titres en commun _________________ |
|
| |
Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Ven 28 Déc - 18:54 | |
| Elle est jolie comme tout, cette photo Alors, si ça a été relativement facile de choisir le premier, pour les quatre suivants, ça a été la galère à classer 2. Sapiens, une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari 3. Ces Extravagantes Soeurs Mitford d'Annick Le Floc'Hmoan 4. Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell 5. Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin En fait, j'aurais pu les mettre ex aequo, ça aurait été moins difficile |
|
| |
Diana Bookworm
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Ven 28 Déc - 22:48 | |
| Très bonne idée de topic @Scarlatiine J'ai relu Nord et Sud cette année, et je comprends pour quelle raison il figure dans ta courte liste, c'est un pur chef d’œuvre Ma petite liste du numéro 2 au numéro 5 (mais pas forcément dans l'ordre) Macbeth de Jo Nesbo American Gods de Neil Gaiman Alexandre le grand et les aigles de Rome de Javier Negrete Leviathan wakes de James S.A Corey (à ex-aequo avec ses 5 suites que j'ai déjà lu...) _________________ |
|
| |
Arwen Bookworm
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Ven 28 Déc - 23:19 | |
| Moi aussi je la trouve très jolie, cette photo ! Et l'idée de topic est excellente en cette fin d'année.
Alors, d'après GoodReads, j'ai mis 5 étoiles à quelques livres cette année, et si je retire mon n°1 de la liste il y a encore pas mal de belles choses. Je vous les livre en vrac, sans classement :
- The Tea Girl of Hummingbird Lane, de Lisa See - Gone Girl, de Gillian Flynn - Mythos: A Retelling of the Myths of Ancient Greece, de Stephen Fry (et sa suite sur les Héros et Quêtes qui est aussi bien écrite que le premier volume) - The No. 1 Ladies' Detective Agency, d'Alexander McCall Smith (et ses suites, je les lis dans l'ordre et je suis dans le 9è volume) |
|
| |
angellinelit Elizabethan actor
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Dim 30 Déc - 9:20 | |
| Voici mon top de 2 à 5 : -un mariage anglais de Claire Fuller. -Assez de bleu dans le ciel de Maggie O'Farrell -Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman. -Sacré vertu de Winifred Wilson. |
|
| |
DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Dim 30 Déc - 10:44 | |
| Voici ma liste :
- Ecoute le rossignol / Lucy Strange - Rendez-vous avec le mal / Julia Chapman - L'Ecart / Amy Liptrot - Frankenstein / Mary Shelley
dans l'ordre chronologique des lectures.... |
|
| |
sandie Bookworm
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Dim 30 Déc - 12:01 | |
| Voici mon top 2 à 5 : 2) Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin 3) Mariana de Monica Dickens 4) Brexit romance de Clémentine Beauvais 5) Bienvenue à Paradise Lodge de Nina Stibbe Sans le vouloir, il y a un peu de tout niveau genre (même si ça reste ultra british ) _________________ |
|
| |
Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Dim 30 Déc - 13:32 | |
| Merci pour vos réponses, les filles ! J'attends encore un peu avant d'ouvrir le topic pour le numéro 1 @ Sandie : Ravie de voir Mariana et Paradise Lodge dans ton top Ravie aussi de voir que Jane Austen, passions discrètes est cité 2 fois Et Julia Chapman remporte pas mal de suffrages _________________ |
|
| |
Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Dim 30 Déc - 19:49 | |
| Décidément, Jane Austen passions discrètes dort dan ma PAL depuis des années... Aucune difficulté à choisir mes favoris de 2018. Ce ne sont que des livres qu'ont m'ont fait vibrer. 2. 4 3 2 1 de Paul Auster (qui a bien pu le détrôner? ) 3. Call me by your name d'André Aciman 4. On Chesil Beach (j'ai vraiment hésité avec Expiation...) de Ian McEwan 5. La révolte de Clara Dupont-Monod _________________ |
|
| |
Miss Woodhouse Bookworm
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Dim 30 Déc - 20:01 | |
| Super idée ce top 5 !! Mes 4 préférés après mon number one sont : 2 : Sauveur et fils de Marie-Aude Murail 3 : L'attrape Coeur de Salinger 4 : La passe miroir - Les disparus du Clair de Lune de Christelle Dabos 5 : Brooklyn de Colm Toibin Je me rends compte que c'est presque que des lectures jeunesse !
Dernière édition par Miss Woodhouse le Mer 2 Jan - 7:33, édité 1 fois |
|
| |
MissJulitte Indian Shawl
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Lun 31 Déc - 14:51 | |
| Choix difficile, mais il a fallu en choisir que 4...
5. The Dark Days Club d'Alison Goodman 4. Date with Date de Julia Chapman 3. Broadway Limited de Malika Ferdjoukh 2. Millésime 54 d'Antoine Laurain |
|
| |
LilyBart Dingley Bell resident
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Mar 1 Jan - 9:44 | |
| Ce n'est pas facile de choisir! Pour moi, il s'agit plutôt d'une sélection parmi mes préférés de l'année plutôt que d'un véritable top 5. - Dickens at Christmas de Charles Dickens - The Man Who Invented Christmas de Les Standiford - My Antonia de Willa Cather - The Prince and the Pauper de Mark Twain En somme, cette année a été riche en belles lectures, et cette liste pourrait être bien plus longue |
|
| |
Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Mer 2 Jan - 14:50 | |
| Voici mes préférés de l'année (sans ordre de préférence) : - Croquis d'une vie de bohême de Lesley Blanch - Bien malin qui connaît son père d'Angela Carter - Someone at a distance de Dorothy Whipple - Deux remords de Monet de Michel Bernard J'ouvre de ce pas le topic pour vos number 1 _________________ |
|
| |
Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Jeu 3 Jan - 8:58 | |
| Alors mes livres préférés de l'année en dehors du number 1 sont :
-Bleak house de Charles Dickens -La servante écarlate de Margaret Atwood -Numéro 11 de Jonathan Coe -Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain -Le livre de perle de Timothée de Fombelle |
|
| |
GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Ven 4 Jan - 13:51 | |
| Et voici mes livres préférés de 2018 en dehors du Number One :
2- My absolute darling de Gabriel Tallent 3- La saison des feux de Celeste Ng 4- Chez les heureux du monde de Edith Wharton 5- Le grand Santini de Pat Conroy
Mention spéciale à Débâcle de Lize Spit, qui a été un véritable choc ! |
|
| |
bookish tatoo Ironic Dandy
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Mer 9 Jan - 16:58 | |
| En dehors de mon number one, voilà les lectures qui m'ont ravie en 2018 :
2- Au-revoir là-haut de Pierre Lemaître (mention spéciale au film en passant).
3- Sauveur et fils de Marie-Aude Murail. Il me reste le dernier tome à lire, je me le garde bien au chaud pour le moment.
4- Les coulisses du musée de Kate Atkinson, car je n'ai jamais rien lu de tel
5- The Librarian de Salley Vickers
Deux mentions spéciales : une pour Frankenstein dont j'appréhendais la lecture mais qui a été vraiment géniale et l'autre pour la re-découverte de The Guernsey Literary & Potato Peel Pie Society. |
|
| |
Miss Woodhouse Bookworm
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Jeu 10 Jan - 7:45 | |
| - bookish love a écrit:
- En dehors de mon number one, voilà les lectures qui m'ont ravie en 2018 :
2- Au-revoir là-haut de Pierre Lemaître (mention spéciale au film en passant).
3- Sauveur et fils de Marie-Aude Murail. Il me reste le dernier tome à lire, je me le garde bien au chaud pour le moment.
4- Les coulisses du musée de Kate Atkinson, car je n'ai jamais rien lu de tel
5- The Librarian de Salley Vickers
Deux mentions spéciales : une pour Frankenstein dont j'appréhendais la lecture mais qui a été vraiment géniale et l'autre pour la re-découverte de The Guernsey Literary & Potato Peel Pie Society. Bookish j'ai adoré le Atkinson qui reste un de mes livres TOP 5 de ma vie, Sauveur & fils même mention pour moi, et je dois lire Au-revoir là-haut qui est dans ma PAL 2019 Du coup je vais voir The Librarian je ne connais pas !! |
|
| |
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Ven 18 Jan - 8:12 | |
| Et bien Miss Woodhouse, que de points communs ! Emjy a beaucoup aimé The Librarian également. |
|
| |
Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Ven 18 Jan - 13:10 | |
| The Librarian mérite bien son succès J'espère qu'il sera à l'occasion traduit en français _________________ |
|
| |
Miss Woodhouse Bookworm
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Ven 18 Jan - 13:11 | |
| à qui le dis-tu Emjy !! quand je pense que je ne peux pas découvrir les livres de D.E. Stevenson à cause de ça.... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) Sam 19 Jan - 12:52 | |
| - Miss Woodhouse a écrit:
- à qui le dis-tu Emjy !! quand je pense que je ne peux pas découvrir les livres de D.E. Stevenson à cause de ça....
Par moment j'oublie que j'ai la chance de pouvoir lire en anglais. J'imagine comme ça doit être frustrant quand on est obligé de passer à côté de certaines lectures parce que les traductions n'existent pas. Cela dit, pendant de nombreuses années je n'ai plus lu en anglais, la reprise a été difficile (j'ai repris avec Harry Potter) et une fois qu'on s'y met régulièrement ça devient plus facile. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) | |
| |
|
| |
| Vos lectures préférées de 2018 (sauf votre numéro 1) | |
|