Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen

Aller en bas 
+12
Perséphone
JenniferEhle
sandie
miyo
sookie
Constance
Emjy
tina
Séverine
resmiranda
Popila
Summerday
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeJeu 29 Juil - 21:56

Je viens d’achever la lecture du roman de Sara Gruen, De l’eau pour les éléphants. J’ai adoré ce livre qui évoque le monde du cirque et l’Amérique de la Dépression. L’auteur est canadienne et a publié deux ouvrages sur le monde de l’équitation avant d’écrire celui-ci, qui selon ses notes en fin de roman, lui aurait été inspiré par un reportage photo d'Edward J. Kelty ayant suivi des cirques itinérants dans les années 20 et 30.

De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen 10203010

L’histoire est celle de Jacob Jankowsky, un vieil homme de 93 ans qui supporte mal son séjour en maison de retraite et sa situation d’assisté. Un jour un cirque s’installe juste en face de la maison de retraite et tous les résidents sont excités par cette attraction inhabituelle. Un nouvel arrivant ose se vanter d'avoir, dans sa jeunesse, apporté de l’eau aux éléphants. Jacob se met dans tous ses états et l’accuse de mentir.

En effet Jacob, lui, a bel et bien connu le monde du cirque. Dans les années 30, tout jeune homme, il étudiait pour devenir vétérinaire. Mais un événement inattendu va le pousser à errer un soir le long des voix ferrées. Soudain un train arrive et il décide de monter dedans. Ce qu’il n’imaginait pas c’est que ces wagons hébergeaient un cirque. Il va alors vivre les années les plus folles de son existence et rencontrer des personnages hauts en couleur. Une éléphante rusée (Rosie), une écuyère fascinante (Marlène), son époux August un dompteur incontrôlable, Walter un clown nain et sa chienne Queenie, sans oublier la femme à barbe, l’homme tatoué et d’autres numéros.

Mais très peu de paillettes dans ce petit cirque. Le récit s’attache à décrire précisément les conditions précaires des saltimbanques. Les conditions de transport ignobles, la maltraitance des animaux, les employés non payés et ceux dont on ne veut plus et qu’on ne se gêne pas de balancer au-dessus des ponts durant la nuit. Dirigé par un directeur égocentrique, vil et sans pitié, c’est un univers plutôt noir qui nous est présenté. Cruel et sans détours, d’autant plus que nous sommes en pleine Grande Dépression lorsque l’alcool était interdit et la population ruinée. L’auteur retranscrit parfaitement cette période en disséminant ci et là des détails percutants. Et malgré tout la magie est là. Dans le roman comme dans les courtes représentations que l’auteur nous décrit. On se passionne pour chacun des personnages, on découvre avec envie les numéros et on se laisse entraîner dans une aventure pleine de péripéties. Souvent amusante mais aussi touchante, cette histoire est en plus bien écrite puisque le style de l’auteur est très fluide et bien rythmé.

Je vous le conseille et j’ai hâte d’avoir l’avis de ceux qui l’ont déjà lu !

En cherchant une image pour illustrer ce post j'ai découvert qu'une adaptation cinématographique est en cours avec Resse Witherspoon, Robert Pattinson et Christoph Waltz dans les rôles principaux. Francis Lawrence à la réalisation. Sur le site du film on peut voir des images du tournage, notamment les décors et les animaux, c'est plutôt intéressant.


Dernière édition par Summerday le Ven 30 Juil - 8:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeVen 30 Juil - 8:16

Merci pour cette présentation, Summerday : ce livre m'a l'air tout à fait passionnant ! Ce n'est pas si fréquent, les livres qui abordent l'univers du cirque. Wink

C'est bien ça, le site du film ?

http://waterforelephantsfilm.com/

J'ai eu un peu de mal pour trouver. scratch

C'est chouette que ce livre soit adapté aussi vite, en tout cas ! cheers

_________________
De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeVen 30 Juil - 8:23

Oui Popila c'est bien le site! Désolée j'ai essayé de joindre le lien dans mon message mais je n'ai pas réussi. C'est en effet un livre passionnant. J'espère que ça donnera envie à certains de le découvrir Very Happy

Et pour ceux que cela intéresse voici une vidéo d'images de cirques dans les années 20. Ces photos qui ont inspiré l'auteur!

Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeJeu 16 Déc - 21:42

L'adaptation ciné du roman de Sarah Gruen va bientôt sortir aux Etats-Unis. Voici la bande-annonce qui semble annoncer une reprise plutôt fidèle du livre, même si quelques détails semblent déjà différents. À voir...

Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeSam 8 Jan - 16:26

Je viens de refermer ce roman et je crois que ce sera mon premier énorme coup de coeur de l'année De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen 312935 cheers

Je ne regrette pas une seule seconde de ma lecture. Il est passionnant, j'ai eu du mal à le refermer cette nuit Wink

C'est surtout le contexte, la grande dépression et l'univers du cirque qui m'ont fascinée. On découvre l'envers du décor des parades et des paillettes de ces cirques mythiques qui voyagaient encore par des longs convois de trains. Quelques épisodes assez horribles lorsque l'argent manque, des hommes considérés moins bien que les bêtes qui sont pourtant bien maltraités. Et pourtant malgré une réalité très sombre, l'univers des "saltimbanques" fait toujours rêver comme les numéros de Marlène par exemple.

Des moments plus émouvants lorsque Jacob cesse de rêver à son passé pour se réveiller dans sa maison de retraite où il n'a plus l'habitude d'être traité comme un être humain et un adulte.

Je me joins donc à Summerday (que je remercie d'avoir présenté ce livre, je serais sans doute passé à côté sans toi !) pour vous le recommander chaudement. Un vrai bijou De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen 557349
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeSam 8 Jan - 16:35

Je suis contente qu'il t'ait plu!Very Happy Ce fut une de mes meilleures lectures l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeSam 8 Jan - 17:35

Il est quelque part sur ma PàL, voilà qui m'encourage encore plus (après l'avis de Summerday) à l'en ressortir prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeSam 22 Jan - 19:44

J'ai failli acheter un ouvrage de SG l'autre jour. Mais j'ai eu peur que ce soit un peu mièvre. A vous lire, je n'en ai pas l'impression.
J'aurais dû le prendre.
(Il était d'occasion.) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeSam 22 Jan - 20:35

Ca fait un moment que ce livre me fait de l'oeil. J'essaierai de me le procurer lors de ma prochaine sortie en librairie.

J'ai un peu peur du film par contre. En tout cas, l'affiche ne me plaît pas du tout :

De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Water-10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeMer 16 Mar - 19:20

Quelques photos du film ont été dévoilées :

De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Kinopoisk.ru-Water-for-Elephants-1451970
De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Kinopoisk.ru-Water-for-Elephants-1452001De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Kinopoisk.ru-Water-for-Elephants-1451980De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Kinopoisk.ru-Water-for-Elephants-1448196De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Water+for+elephants+01
De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Kinopoisk.ru-Water-for-Elephants-1512894De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Kinopoisk.ru-Water-for-Elephants-1510343

Elles donnent l'impression que le film est un peu mélo, non ?

_________________
De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeMer 16 Mar - 19:47

J'ai vu la bande-annonce, ça a l'air plutôt pasmal. Si c'est un mélo dans le genre de ceux que faisait Douglas Sirk dans les années 1950 - 1960, j'irais bien le voir.

_________________
De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeVen 18 Mar - 18:32

Emjy a écrit:
Quelques photos du film ont été dévoilées :
Elles donnent l'impression que le film est un peu mélo, non ?

Ce serait dommage car le livre ne m'a pas du tout donné cette impression No
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeVen 18 Mar - 19:11

Comme Popila, si c'est ce genre de mélos, ok... Mais les photos me laissent aussi une drôle d'impression.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeSam 19 Mar - 20:02

Ce roman me fait de l'oeil, surtout qu'Emjy vient de l'ajouter dans le panorama vintage, c'est surtout que j'aime beaucoup le cirque!

Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeSam 19 Mar - 20:18

J'irai voir le film parce que j'ai adoré le roman et que le casting ne me déplaît pas. Comme Popila je pense que le côté mélo peut être intéressant s'il s'agit de le revisiter. Il y a quelque chose qui en un sens correspond à ce genre dans le roman : le ton est à la fois terrible mais l'idée du "Show must go on" est souvent là. Les paillettes doivent primer. L'histoire de Sarah Gruen est un récit aux allures magiques, une parenthèse dans la vie d'un homme qui désormais âgé se souvient et pose un regard ému sur son histoire, et je crois que le film y sera fidèle. En tout cas c'est ainsi que j'avais ressenti le récit. Je ne sais pas si je suis claire mais pour moi le prisme figuré par la vision rétrospective du personnage peut trouver un écho avec une facture mélo (ouais c'est pas clair, désolée scratch). Les vidéos postées sur internet me semblent reprendre l'univers du livre en tout cas.
Voici une seconde bande-annonce, la première postée plus haut n'est plus visible en plus :


Dernière édition par Summerday le Sam 19 Mar - 20:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeSam 19 Mar - 20:25

Ouh! là! Je viens d'atterrir, c'est Robert Pattinson qui va jouer dans le film? Hum... Celui de Twiligt? Je suis légèrement allergique à cet acteur qui, pour moi, (et ça n'engage que moi) possède le charisme d'une brosse à dents... Du coup, douche froide (je fais dans la métaphore sanitaire, ce soir). Il est sûr et certain que je lirais le livre. Quant à aller voir le film, c'est une autre histoire, finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeSam 19 Mar - 20:41

Séverine a écrit:
Ouh! là! Je viens d'atterrir, c'est Robert Pattinson qui va jouer dans le film? Hum... Celui de Twiligt? Je suis légèrement allergique à cet acteur qui, pour moi, (et ça n'engage que moi) possède le charisme d'une brosse à dents... Du coup, douche froide (je fais dans la métaphore sanitaire, ce soir). Il est sûr et certain que je lirais le livre. Quant à aller voir le film, c'est une autre histoire, finalement.
lol! pour Charisme d'une brosse à dents!

Moi non plus je ne suis pas fan de Robert le Vampire, mais il y a a Christophe Waltz, qui lui a un certain charisme ca compensera!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeDim 10 Avr - 17:13

Je n'aurais surement pas ouvert ce livre sans vos avis même si j'avais entendu parler de ce livre au travers de son adaptation cinématographique avec le vampire qui m'horripile le plus... Mais grâce à vous j'ai emprunté ce livre et je l'ai beaucoup aimé même si par moment il m'horripilait entre les mauvais traitements et l'époux de Marlène (August) . De plus basé l'histoire dans un cirque n'est pas ma tasse de thé car je n'ai jamais aimé les clowns. J'ai aimé cette histoire qui ne tombe jamais dans le mélo, qui se passe pendant la Dépression américaine et surtout j'ai beaucoup souri lorsque c'était le papy qui parlait et qui s'énervait contre sa condition de vieillard. Ces passages je les aient trouvé très juste et bien écrits. J'ai hérité de la version grand format qui propose des photo au début de chaque chapitre de la jeunesse du narrateur. Bref un petit coup de coeur littéraire sunny

Concernant le film je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les bandes annonces mais pendant ma lecture je me demandais qui allait interpréter le narrateur vieillard... Et surtout je me suis dis que Robert ne colle pas du tout au personnage de Jacob ...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeDim 10 Avr - 17:23

Je suis contente qu'il t'ait plu Sookie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeDim 1 Mai - 10:39

Je l'ai terminé hier soir et j'avais les larmes aux yeux. C'est un roman bouleversant et aussi très intéressant. L'auteur a fait des recherches sur les cirques ambulants de cette époque et ça se ressent.
Les personnages sont tous bien dépeints et touchants, même August, d'une certaine façon.
Certaines scènes sont superbes comme celle où Jacob saute dans le premier train qui passe.
La fureur des hommes, la détresse des animaux, tout est incroyablement bien décrit et malgré tout, il y a des instants de magie.
C'est un vrai coup de coeur pour moi! J'espère ne pas être déçue par le film car il m'a l'air bien "propret". On verra! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeDim 1 Mai - 11:04

Je suis heureuse que ce roman t'ait autant plu Very Happy Il m'avait aussi touché et je suis ravie que certains se soient laissé tenté. J'ai lu l'avis d'un blogueur qui a vu le film en avant-première et s'il n'a pas tellement aimé l'histoire d'amour il a un avis bien plus positif sur l'univers du cirque qui est dépeint. Si j'ai bien compris le scénario du film a supprimé un personnage pour le fusionner à un autre. Apparemment le directeur, Oncle Al dans le roman, passe à la trappe et c'est August l'époux de Marlene qui devient patron du cirque. Sans doute pour intensifier le trio amoureux. Le film sort mercredi prochain, on sera bientôt fixés.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeMar 3 Mai - 21:25

J'ai vu De l'eau pour les éléphants ce soir au ciné! J'ai passé un très bon moment et je n'ai pas été déçue. Bien sûr j'ai moins frissonné que d'autres spectateurs à certains moments puisque je connaissais déjà l'histoire mais j'ai quand même plongé dans le film. C'est très fidèle au roman même si la narration diffère puisque le Jacob âgé est moins présent et l'ensemble plus linéaire mais les acteurs sont bien et les quelques changements effectués plutôt pertinents. Les décors sont exactement comme je les imaginais et la plupart des personnages aussi. Je n'ai cependant pas été séduite par Robert Pattinson et je dois dire que même si Christoph Waltz incarne le méchant du récit en endossant le rôle d'August, il a bien plus de charisme et donne une classe au personnage qui contraste d'autant plus avec sa cruauté (et je dis cela en toute objectivité, bien sûr Razz) . Reese Witherspoon est très belle en Marlène. La réalisation est plutôt conventionnelle mais certaines scènes sont particulièrement bien filmées et il y a du rythme (comme dans le roman).
Spoiler:
Comme avec le livre on vibre, on s'émeut et on navigue entre paillettes et réalité d'une époque de dépression et prohibition. C'est juste dommage qu'il n'y ait pas de réelle alchimie entre les amoureux du film...
Revenir en haut Aller en bas
miyo
Ecrivain en herbe
miyo



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeVen 6 Mai - 6:12

Honnêtement, pour avoir vu la bande annonce, mais sans avoir lu le livre, je ne pensais pas aller voir ce film au ciné... Je pense que l'effet "Robert Pattinson" est particulièrement répandu à ce que je vois, donc j'imagine être comprise Very Happy :

Citation :
Je suis légèrement allergique à cet acteur qui, pour moi, (et ça n'engage que moi) possède le charisme d'une brosse à dents...

(J'adore cette expression Séverine, au passage, bravo pour cette superbe trouvaille Razz)

Citation :
Comme avec le livre on vibre, on s'émeut et on navigue entre paillettes et réalité d'une époque de dépression et prohibition. C'est juste dommage qu'il n'y ait pas de réelle alchimie entre les amoureux du film...

Mais au final, je pense que Summerday, tu m'as convaincu et malgré Robert Pattinson, insipide voire même désagréablement fade, je pense que je vais me laisser tenter par le film.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeVen 6 Mai - 15:27

Je ne connaissais pas le livre avant d'avoir vu la bande-annonce, mais j'ai eu très envie de voir ce film... jusqu'à l'apparition de Robert Pattinson ( 👍 pour la citation de Séverine d'ailleurs).

Mais après voir lu vos avis, je pense que je vais essayer de surmonter mon rejet total pour cet acteur et quand même voir le film. Je vais cependant tâcher de lire le livre avant, histoire de pouvoir profiter pleinement du récit et conserver un peu l'effet de surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitimeVen 6 Mai - 21:57

j'ai commencé à le lire, et je trouve le roman très intéressant! j'aime plus particulièrement les passages dans lesquels on suit le quotidien de M. Janckowsky agé dans la maison de retraite;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Empty
MessageSujet: Re: De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen   De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams
» Sara Dane - Catherine Gaskin
» Le roman de Sara - saga québecoise
» Campari for Breakfast de Sara Crowe
» Empoisonneuse à la cour des Borgia de Sara Poole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne-
Sauter vers: