Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams

Aller en bas 
+2
Diana
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams Empty
MessageSujet: The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams   The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams Icon_minitimeJeu 18 Mai - 13:13

J'avais repéré ce titre en librairie il y a 2 ans et oh surprise, il va être traduit en français ! Ce sera le 20 juin chez Nami.

  The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams Reaaa10   The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams Rea10

Citation :
A 17 ans, Aleisha travaille dans la petite bibliothèque de son quartier : un job d’été tranquille qui lui permet de reprendre son souffle loin de sa mère bipolaire. Elle, qui ne lit que très peu, s’y ennuie terriblement jusqu’au jour où elle découvre une mystérieuse liste de lecture en rangeant un exemplaire de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Intriguée, elle décide de se plonger dans tous les ouvrages de la liste pour pouvoir conseiller les usagers de la bibliothèque, dont un vieil homme isolé à la recherche des livres grâce auxquels il réussira à se rapprocher de sa petite-fille.

Le début d’une émouvante histoire d’amitié intergénérationnelle construite sur le pouvoir thérapeutique et fédérateur de la littérature...

Autrice et éditrice, Sara Nisha Adams est née de parents indiens et anglais et a passé la majorité de son enfance à Wembley, dans la banlieue de Londres. Son premier roman, Conseils de lecture pour âmes égarées est en partie inspirée de sa relation avec son grandpère, construite autour de leur passion commune pour la lecture.

The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams Read11

_________________
The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams Empty
MessageSujet: Re: The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams   The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams Icon_minitimeJeu 18 Mai - 14:47

J'aime bien le résumé de ce livre et j'adore les listes de livres à lire Razz

_________________
The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Ladybaz
Ecrivain en herbe
Ladybaz



The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams Empty
MessageSujet: Re: The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams   The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams Icon_minitimeLun 2 Oct - 10:33

Je viens tout juste de le lire et j'ai adoré ! Il y a un petit côté "guimauve" mais c'est une lecture très plaisante et réconfortante. Ce livre met vraiment à l'honneur le pouvoir de la lecture avec une liste de grands titres anglais et américains (Rebecca, Orgueil et préjugés, Les quatre filles du docteur March notamment...) ça donne envie de suivre cette même liste ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams Empty
MessageSujet: Re: The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams   The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams Icon_minitimeLun 2 Oct - 17:12

J'avais manqué ce topic, alors que le sujet m'intéresse grandement ! affraid

Je note le titre et le rajoute à mon immense PàL...
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams Empty
MessageSujet: Re: The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams   The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams Icon_minitimeLun 23 Oct - 14:06

J'ai ce livre dans ma PAL, il me fait vraiment très envie ! Je l'ai en français et en VO... difficile de choisir en quelle langue le lire. J'adore lire en VO, mais parfois c'est un peu plus relaxant de lire en français, d'autant que j'adore notre langue. Mais finalement la question la plus importante est : à quel endroit de la PAL je le mets ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams Empty
MessageSujet: Re: The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams   The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams Icon_minitimeMer 10 Avr - 12:07

On revient de loin pour moi car j'ai eu énormément de mal à entrer dans ce roman : le début est confus car on enchaîne les chapitres consacrés à des personnages différents (certains que l'on recroise par la suite, d'autres pas du tout), j'ai eu du mal à me familiariser avec nos deux héros (Aleisha et Mukesh) et leur vie... Bref, j'ai failli abandonner plusieurs fois ce roman. Au final, je me suis accroché car j'avais envie de savoir quel rôle allait jouer la fameuse liste (surtout qu'elle contient des titres très alléchants comme Rebecca ou Orgueil et Préjugés) et j'ai bien fait car j'ai dévoré la deuxième partie de ces Conseils de lecture pour âmes égarées.

Ce roman m'a énormément rappelé Le Club Jane Austen de Karen Joy Fowler pour la manière dont des livres sont à l'origine d'une amitié entre des personnes que tout opposent mais surtout qui vont voir leur vie bouleversée par la lecture de romans qui vont les inspirer et leur ouvrir les yeux. On retrouve cette idée dans Conseils de lecture pour âmes égarées car à travers la lecture d'une liste de huit classiques de la littérature (essentiellement anglaise et américaine), Mukesh et Aleisha vont se découvrir une passion pour la lecture et pour les bibliothèques, nouer une amitié intergénérationnelle mais surtout s'inspirer de ces romans qu'ils dévorent et adorent pour changer leur vie et s'épanouir. Et c'est là le gros point fort de ce roman pour moi car on prend énormément de plaisir à redécouvrir ces huit romans aux côtés de nos deux héros, à connaître leurs impressions de lecture mais aussi à les voir nouer des liens d'amitié et devenir plus heureux dans leur vie. Et inutile de préciser qu'on a très envie de lire (ou de relire !) nous aussi les romans de cette fameuse liste Wink

Conseils de lecture pour âmes égarées est par ailleurs (et assez logiquement) un roman qui rend un très bel hommage aux livres et surtout aux bibliothèques, à leur ambiance bienveillante et chaleureuse, aux profils variés de lecteurs qui les fréquentent mais tous unis par l'amour des livres et l'évasion qu'ils provoquent... mais surtout au besoin de chérir ces lieux ouverts à tous et parfois menacés par les évolutions de notre société actuelle.

Un roman que je vous conseille donc, mais avec une petite alerte sur le début, pas évident à lire et qui peut en décourager plus d'un.

_________________
The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams Empty
MessageSujet: Re: The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams   The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Reading List (Conseils de lecture pour âmes égarées) de Sara Nisha Adams
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen
» Quel nom pour notre lecture ?
» Ken Follett : Les Pilliers de la Terre etc.
» Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !
» Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: