Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?

Aller en bas 
+11
Miss Artemis Holmes
sookie
Akina
Sharon
Constance
sandie
Summerday
Emjy
Cathy
Miss Virginia
Popila
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Lecture de groupe David Foenkinos :
Je suis partant(e) ;
Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Vote_lcap177%Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Vote_rcap1
 77% [ 10 ]
Je ne suis pas partant(e) ;
Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Vote_lcap10%Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Ouais, bof, je ne sais pas trop : ma pile de livres à lire atteint déjà des hauteurs considérables ;
Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Vote_lcap123%Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Vote_rcap1
 23% [ 3 ]
J'ai une super idée pour un autre projet de lecture de groupe, j'envoie un MP aux admins pour leur expliquer de quoi il retourne.
Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Vote_lcap10%Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 13
 
Sondage clos

AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeMer 5 Oct - 18:25

David Foenkinos est un auteur qui remporte depuis plusieurs années un joli succès critique et public, tant en France qu'à l'étranger. Il est beaucoup question en ce moment de son dernier roman, Les souvenirs, qui va sans doute rafler pas mal de prix à cette rentrée littéraire. Mais avez-vous entendu parler de son avant dernier roman, La délicatesse ?

Il en est question ici : Arrow

Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  42966510
Summerday, JO, Constance, Penelope, Argali, Zahlya et Emjy ont beaucoup aimé ce livre. Wink

Summerday a écrit:
La délicatesse est un roman dont l'histoire peut d'abord apparaître d'une banalité affligeante. Rien d'extraordinaire : une femme aime un homme - il meurt - elle pense qu'elle n'aimera plus jamais - un geste surprenant va la mettre sur la route d'un suédois étrange mais sincère. Donc rien d'exceptionnel dans tout cela. Sauf que la véritable force du roman repose sur le style et l'écriture de David Foenkinos.[...]

David Foenkinos nous ravit grâce à une histoire simple, des personnages finement écrits, et des trouvailles amusantes comme son goût pour les notes de bas de pages et les détails anodins. Ses phrases sont courtes et le style un peu saccadé. C'est très agréable à lire. Doux, et oserais-je dire délicat? La tendresse de l'histoire est toujours relevée par un second degré bien trouvé et l'auteur peut rendre magique le plus insignifiant des détails, tout comme il peut nous révéler le volcan que cachent les personnalités les plus réservées.
Le livre est accessible en poche pour une somme modique, et fait à peu près 200 pages. Ajoutez à cela que David Foenkinos, avec l'aide de son frère Stéphane, est en train d'adapter son livre au cinéma. Dans les rôles principaux : Audrey Tautou et François Damiens. Le film sortira sur les écrans en décembre 2011. Cool

Alors, qui parmi vous serait tenté par une (re)lecture de groupe automnale, juste avant la sortie du film ? Question

_________________
Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeMer 5 Oct - 18:32

Moi ça me tente bien cette lecture de groupe, d'autant que j'ai beaucoup entendu parler de cet auteur!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeMer 5 Oct - 18:34

J'en suis ! J'ai envie de découvrir cet auteur Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  101297
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeMer 5 Oct - 18:37

Excellente idée !cheers

J'en suis aussi ! Ca ne me dérange absolument pas de le relire avec vous Razz

_________________
Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeMer 5 Oct - 18:41

Je viens de le relire très récemment donc je ne me joindrai pas à vous, cependant je lirai vos avis avec plaisir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeMer 5 Oct - 18:47

Oh, dommage ! No J'espère que tu nous fera part de tes commentaires ... ? Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  471847

_________________
Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeMer 5 Oct - 18:53

Si vous commencez rapidement je participerai peut-être car je viens d'achever ma seconde lecture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeMer 5 Oct - 19:06

Etant donné le succès que remporte ce livre sur le forum et le fait que ça m'ait donné envie de le lire, je participe bien sûr à une éventuelle lecture commune cheers
En plus, j'aime beaucoup le principe des lectures communes, notamment de pouvoir échanger nos impressions sur un livre en cours de lecture.

_________________
Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeMer 5 Oct - 19:40

C'est un super idée j'approuve à 200 %!!!!! pour moi ce sera une relecture ca tombe bien car j'ai envie de le relire avant d'aller voir le film!


Dernière édition par Constance le Mer 5 Oct - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sharon
gothic novel reader
Sharon



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeMer 5 Oct - 20:02

Je suis très tentée moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeJeu 6 Oct - 6:08

Ce n'est pas un livre qui me tente beaucoup. Même si les avis sont partout très favorables, je ne me convaincs pas de le lire ...
Spoiler:

Bref, ça sera sans moi ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeJeu 6 Oct - 6:43

Je crois que je vais être raisonnable (même si j'ai très envie de participer un jour à une lecture commune) et je vais passer mon tour sur ce livre.

@Akina : j'ai le même avis que toi sur Audrey Tautou
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeJeu 6 Oct - 13:19

@ Alina et Sookie : ouh, vilaines ! Razz

Non, sérieusement, je comprends très bien votre position. Smile

Je me suis procuré le livre cet après-midi. Je suis assez curieuse de voir ce que ça va donner ; s'il n'y avait pas eu autant d'avis favorables sur ce livre, je ne l'aurais probablement jamais acheté. Mais le titre me plaît bien, et c'est peut-être l'occasion de de renouer avec la littérature française contemporaine. Wink

_________________
Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeJeu 6 Oct - 14:22

@ Akina : Je comprends que le roman ne te tente pas plus que ça mais c'est dommage que la présence de cette actrice dans l'adaptation à venir te rebute à ce point quand même ! Laughing J'avoue que je préfère pour l'instant en tous cas ne pas prendre en compte l'adaptation ...

Pour moi, La Délicatesse n'est pas un grand roman mais j'ai trouvé sa lecture agréable et surtout, je trouve que ce sera intéressant de discuter de sa forme et des nombreuses références qui y figurent Very Happy

_________________
Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeJeu 6 Oct - 16:44

Ce roman m'intrigue également énormément ... J'essaierai de vous suivre (mais je préfère ne pas m'engager car depuis un bon bout de temps, je n'arrive pas à me tenir aux lectures de groupe Embarassed Embarassed ) En tous cas, merci beaucoup pour la proposition, Popila ! cheers Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  3928
Revenir en haut Aller en bas
Miss Gally
Vicar's daughter
Miss Gally



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeJeu 6 Oct - 18:20

je ne connais pas du tout et ce sera donc l'occasion de découvrir l'auteur et le roman ^^
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeVen 7 Oct - 8:57

Je confirme que le roman est tres court et propice à l'échange, et qu'en prime c'est vraiment tres intéressant de faire une vraie lecture de groupe cela permet d'approfondir la lecture que l'on fait d'un roman en l'analysant pourquoi on aime, pourquoi on aime pas ? et parce que chaque lecteur a sa perception, interprète différemment cela donne un plus car quand on lit tout seul dans son coin on fait rarement cet effort.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeSam 8 Oct - 16:54

La lecture de groupe débutera mercredi. Wink

_________________
Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeSam 8 Oct - 17:14

J'espère avoir récupérée l'exemplaire en temps et en heure.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeSam 8 Oct - 17:21

Popila a écrit:
La lecture de groupe débutera mercredi. Wink
Chouette cheers

_________________
Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeDim 9 Oct - 8:41

Je me le suis procuré! J'ai hâte de commencer cette lecture de groupe!
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeDim 9 Oct - 19:28

J'en suis aussi! Vos avis m'avaient donne très envie de le lire et, en parlant avec ma coloc, je me suis rendu compte qu'elle l'avait beaucoup aime. Du coup elle me l'a prete!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeDim 9 Oct - 19:29

Je suis heureuse que vous vous joignez à nous !cheers

_________________
Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeDim 9 Oct - 19:41

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitimeLun 10 Oct - 15:28

C'est bon, j'ai mon exemplaire. Je suis donc fin prête pour mercredi bounce

_________________
Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Empty
MessageSujet: Re: Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?    Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une lecture de La délicatesse, de David Foenkinos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» David Foenkinos - La délicatesse
» Les Souvenirs de David Foenkinos
» Numéro deux de David Foenkinos
» Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos
» La délicatesse, chapitres 71 à 99 : "Elle avança vers lui...mais ce fut pour le gifler."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: La délicatesse-
Sauter vers: