Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| lecture de David Copperfield | |
| | Auteur | Message |
---|
Miss Woodhouse Bookworm
| Sujet: lecture de David Copperfield Mar 21 Mai - 8:15 | |
| Bonjour et bienvenue ! Avec Barbara on a décidé de lire ensemble "David Copperfield" de C. Dickens au mois de Juin
Est ce que d'autres personnes seraient intéressées ? On peut déterminer un nombre de chapitres ou de pages par semaine.... je le lis dans une édition qui date de mon grand-père genre année 50 ! |
| | | Miss Sunshine Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Mar 28 Mai - 20:32 | |
| Bonjour, Je suis partante pour cette lecture commune. Vous commencez quand ? |
| | | Miss Woodhouse Bookworm
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Mer 29 Mai - 7:11 | |
| Ok super !! on peut commencer la 1ière semaine de juin ? |
| | | Miss Sunshine Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Mer 29 Mai - 17:51 | |
| Ok c'est super. Pouvez me dire comment cela va se passer car c'est la 1ere fois que je participe à une lecture commune. Merci |
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Jeu 30 Mai - 5:53 | |
| On se donne rdv chaque semaine pour donner nos impressions sur ce que l'on a lu Il n'y a pas vraiment de questionnaire pré-établi mais on peut s'interroger sur certains points, les sentiments d'un personnage par exemple
|
| | | Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Sam 1 Juin - 17:07 | |
| C'est parti ! N'ayant jamais lu le livre, le découper d'avance en morceaux cohérents risque d'être un peu compliqué en ce qui me concerne, à moins que tu aies une idée @Miss Woodhouse ? Sinon, oui, toutes les semaines et on avance au feeling? On peut changer d'avis en cours de route si besoin, juste @Miss Sunshine : met en spoiler les parties nécessaires Il est possible de nous rejoindre en chemin, d'intervenir ici et là, n'hésitez pas! Bonne lecture et à bientôt! Je viens de remarquer que l’édition que j'ai (Puffin Clothbound classic) ne contient que 277 pages, ce n'était pas évident de trouver cette info lorsque je l'ai acheté, je n'avais pas vu que c'était une version abrégée, du coup, il va me manquer des parties. Je vais tacher de trouver une version complète. |
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Mar 4 Juin - 6:13 | |
| Ok j'ai lu le 1ier chapitre, qui est court, on avance à notre rythme sans être trop à la traine non plus pour que ça reste quand même intéressant ! Je pense faire un premier compte rendu de ma lecture vendredi ou samedi |
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Mer 5 Juin - 10:07 | |
| J’ai commencé aussi, sur la version longue, je posterai aussi cette fin de semaine . |
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Sam 8 Juin - 9:18 | |
| J'ai lu les 3 premiers chapitres, j'apprécie cette lecture car il y a de l'humour et de sympathiques descriptions.
Edward Murdstone promet d'être un bel antagoniste comme dirait mon fils, vous ne croyez pas ?
Pour le moment David revient de chez la famille de Peggotty, 15j de rêve.... et là place au changement !! |
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Dim 9 Juin - 17:52 | |
| J'avoue que je suis plutôt emballée par ce démarrage (lecture des 3 premiers chapitres): le style qui nous embarque de suite en décrivant si bien les personnages qu'on les "voit", que ce soit Miss Betsey au début, la mère de Davy ou Peggotty ou Mrs Gummidge, de même que les hommes de la famille de Peggotty. On rentre de suite dans l'histoire grâce à ça, cela me montre à nouveau que j'ai souvent une préférence pour les personnages par rapport à une histoire. On verra! Et j'ai beaucoup aimé tout le passage dans la famille de Peggotty - Spoiler:
dont la maison-bateau m'a fait rêver.
. Et Murdstone ne me la compte pas juste non plus! C'est mon premier Dickens, puisque j'ai essayé quelques fois de lire "Grandes espérances" sans succès, mais là, quelque chose me dit que j'accroche bien. |
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Mar 11 Juin - 6:20 | |
| J'ai lu "De grandes espérances" et même si j'avais aimé cette lecture, je l'avais trouvée bien ardue ! Je pense me régaler avec David Copperfield le plus autobiographique des romans de Dickens et bien plus abordable, certains passages sont savoureux et je ris toute seule dans mon canapé |
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Sam 15 Juin - 8:56 | |
| Je poursuis cette lecture avec toujours autant de plaisir ! J'en suis au chapitre 11, David vient de perdre - [hide:
sa mère et ce passage est vraiment très poignant sans pour autant tomber dans le patos, il revoit Emilie qui a bien grandi et qui est toujours aussi craquante. Peggotty accepte la proposition de mariage de Barkis et j'étais bien contente pour elle car elle sera à l'abri puisque les Murdstone n'ont pas trainé pour se débarrasser d'elle. Mais David va donc devoir travailler lui qui n'a que 10 ans [/hide]
Je suis toujours subjuguée par la capacité de Dickens a tantôt décrire des lieux horribles et des personnages sombres et d'un coup on rit à une scène cocasse, un dialogue, un personnage ... qui nous donne immédiatement le sourire. On vient de faire la connaissance de M. Micawber et je me demande si il fait partie des gentils... j'ai des doutes... |
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Lun 17 Juin - 20:16 | |
| Je n'ai lu que les chapitres 4 a 6 inclus donc @Miss Woodhouse : je lirai ton spoiler quand je serai rendue au 11ème, à mon avis sous peu car j'apprécie, moi aussi, beaucoup cette lecture ! J'ai relevé ici et la: - Spoiler:
le rapport intéressant de David avec la lecture (comme un refuge à la maltraitance) et avec les héros des romans qu'il dévore; ils les voit autour de lui, il se demande ce qu'untel aurait fait... On est témoins de scènes assez dures de maltraitance, de manipulation : entre le frère et la soeur Murdstone, c'est à qui sera le plus malsain. Notamment lorsque la soeur fait mine de partir et que la mère de David tombe dans le panneau, ils réussissent à la faire céder sur absolument tout, au point qu'elle croit (ou fait mine de croire) que son fils doive être "corrigé". Pure méchanceté. On pressent que ce sera foutu pour elle, qu'ils ont complètement anéanti son libre arbitre et son pouvoir de décision. A mon avis, elle ne se rebellera pas, mais j'ai peut être tort. Qu'elle différence avec la famille de Peggotty! On a aussi droit à de jolies séquences entre Peggotty et David, à travers le trou de la serrure (chapitre 4), et puis l'expression silencieuse, poignante de leur tendresse réciproque lorsqu'elle le prend dans ses bras dans la voiture (chapitre 5). David prend conscience de leur attachement. On peut aussi imaginer que les pièces de monnaie qui lui sont données (et qu'on peut déjà se demander comment il fera pour les garder un certain temps) ont été gagnées durement. Et puis toutes les scènes où il se fait avoir par des adultes avec le serveur qui mange dans son assiette...c'est abus après abus pour l'instant, qu'il s'en aperçoive ou non. Aura-t-il des amis dans cette espèce de pension ou on l'a collé pour être éduqué? Que va-t-il apprendre?
|
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Mar 18 Juin - 12:00 | |
| Ne t'inquiète pas Barbara, une personne proche de David saura leur dire leurs 4 vérités et ça fait un bien fou !!! J'aime beaucoup quand l'auteur/David adulte se replonge dans son passé et qu'il se rend compte de ce qu'il a pu vivre alors qu'il n'avait que 10 ans |
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Lun 24 Juin - 13:57 | |
| Je n’ai pas continué la lecture la semaine dernière car je suis trop à fond dans les 3 tomes de « Beartown » (Fredrik Backman). Je vais bientôt finir donc vais reprendre « David C. » dans quelques jours! |
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Mar 25 Juin - 9:56 | |
| J'avance toujours un peu moins vite car j'ai été bien occupée mais je suis contente car David vient de retrouver un très bon copain !! |
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Lun 1 Juil - 11:39 | |
| J’ai lu du chapitre 7 à 11. J’ai pu donc lire ton spoiler @Miss Woodhouse. - Spoiler:
J’ai bien aimé la partie àla Salem House, la générosité de Davy lorsqu’il reçoit des colis. Et ensuite, l’enchaînement de malheurs lorsque sa mère et le bébé decedent. Il y a peut-être des notes qui expliquent pourquoi c’est le beau père et sa soeur qui doivent s’occuper de lui au lieu de la tante, je chercherai. De plus, les Murdstone occupent la maison de la mère…
Toujours aussi prenant! |
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Mer 3 Juil - 5:54 | |
| Je pense qu'ils n'ont aucun droit mais que personne n'ose les contredire sauf la Tata de David ! J'ai pris du retard dans mon rythme j'attaque le chapitre 22 j'adore les moments passés à la maison bateau des Peggoty |
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Mer 3 Juil - 11:21 | |
| Je n'y suis pas encore mais je suis aussi très conquise par cette maison (quelque part cela me fait penser à la maison souterraine des garçons perdus de Peter Pan que j'adorais étant enfant !) J'ajoute quelque chose que j'ai oublie de dire au sujet du chapitre 9: - Spoiler:
la façon dont la soeur Murdstone apprend à Davy le décès de sa mère : elle est malade - très malade - risque de mourir - ah ben en fait, ta mère est morte! Peut être un "petit peu" abusif et maltraitant, non?
|
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Jeu 4 Juil - 8:23 | |
| La soeur Murdstone est une véritable harpie !! Heureusement dans les derniers chapitres de mon 1er tome on en n'entend plus parler. Mais je suis certaine qu'ils vont refaire surface...
David a retrouvé son pote de collège qui lui présente une femme-naine, connaissance de Steerforth et le passage est extrêmement drôle !
J'attaque le chapitre XXIII |
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Sam 20 Juil - 15:10 | |
| Je suis en plein "Jane Austen July" donc je prends un peu de retard mais je rattrape ! Je me suis arrêté à la fin du chapitre XVI. Quelle épopée ce voyage à pied jusqu'a chez la tante et puis, arrivé chez elle, on rencontre une galerie de personnages assez inhabituels: la tante - Spoiler:
son caractère assez direct, et sa manie de rapporter le comportement de Davy (dont elle change le nom en Trotwood!) à son double féminin s'il avait été une fille, ce qui donne des répliques assez drôles.
, Mr Dick et ses cerfs volants. Cela donne une ambiance assez foldingue, et en effet - Spoiler:
cela fait plaisir que les Murdstone se font remettre a leur place!
J'en suis au moment où DC se retrouve chez les Whickfield et rencontre Agnes dont le cousin s'en va. |
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Mar 30 Juil - 9:34 | |
| Ha Agnès !! elle va lui faire de l'effet à notre David !
J'ai terminé le 1er tome, je fais une pause avant d'attaquer le 2ème tome David a revu ses potes du pensionnat, j'en suis au chapitre 30 |
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Mer 18 Sep - 11:29 | |
| J'ai fait une grosse pause, je reprendrai à l'automne car je suis très fatiguée en ce moment et je m'endors sur les bouquins !! |
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Ven 27 Sep - 12:45 | |
| Je traine un peu ces temps-ci, baisse de motivation début septembre… |
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield Ven 27 Sep - 13:22 | |
| Je vais reprendre la LC pendant les vacances de Toussaint |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lecture de David Copperfield | |
| |
| | | | lecture de David Copperfield | |
|