Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Vacances (Holiday) de George Cukor (1938) Ven 15 Mai - 13:15
Holiday est un film de George Cukor. Il est adapté d'une pièce de Philip Barry, tout comme The Philadelphia Story du même George Cukor avec le même couple d'acteurs mais les 2 films sont très différents. George Cukor avait fait déjà tourner ensemble Cary Grant et Katharine Hepburn dans Sylvia Scarlett (film qui a fait scandale). La même année en 1938, les 2 acteurs forment un autre duo pour Howard Hawks dans L'impossible Monsieur Bébé Au total, Cary Grant et Katharine Hepburn auront donc joué 4 fois ensemble dont 3 fois sous la caméra de George Cukor.
Johnny Case (Cary Grant) revient de vacances à Lake Placid. Au cours de son séjour, il est tombé amoureux d'une jeune femme et compte bien l'épouser. Quand il arrive à l'adresse qu'elle lui a donné, il pense avoir fait une erreur et passe par la porte de service. Il découvre très étonnée que Julia Seton (Doris Nolan) est une très riche héritière. Il tente de convaincre le père de Julia de lui donner sa main. Il rencontre aussi la soeur de Julia, Linda (Katharine Hepburn) avec qui l'entente est immédiate.
J'ai trouvé tous les acteurs merveilleux. Cary Grant mais à profit ces talents d'acrobates dans ce film et réalise de nombreux poiriers et autres sauts périlleux avant et arrière. En plus, il passe la moitié du film en smoking, ce qui ne gâche rien. Il est drôle et facétieux comme il sait bien le faire. Il joue Johnny, un self-made-man à l'américaine, mais qui espère autre chose de la vie.
Spoiler:
et qui veut profiter de la vie tant qu'il est encore jeune. Il a économiser de l'argent exprès pour pouvoir faire ce qu'il veut et se mettre "à la retraite" jusqu'à ce qu'il n'est plus d'argent
Katharine Hepburn est aussi formidable en Linda Seton. Elle se qualifie de mouton noir de la famille. Au début, c'est très léger et puis au fur et à mesure, on découvre qu'elle est vraiment considérée comme ayant un problème par sa famille.
Spoiler:
J'ai trouvé ce personnage très émouvant. Juste parce qu'elle n'est pas comme les autres membres de la famille, on considère qu'elle a un problème et les autres parlent d'elle dans son dos. Ils ne la laissent pas organiser la fête de fiançailles de sa soeur car il la juge trop excentrique, puis la critiquent quand elle ne veut pas assister à celle qu'ils ont organisé à sa place.
Monsieur Seton et la fiancé de Johnny offrent un saisissant contraste. Au début, on apprécie Julia puis on découvre
Spoiler:
qu'elle est comme son père. Le moment où ils décident de la lune de miel sans faire attention à Johnny est très révélateur
J'ai aussi retrouvé un de mes seconds rôles préférés de l'histoire de l'âge d'or en la personne d'Edward Everett Horton. Une fois de plus, il est formidable en ami de Johnny qui ne se sent pas à l'aise en compagnie de la famille Seton. La première scène se déroule chez les Potter et on voit tout le contraste entre l'ambiance extrêmement chaleureuse et celle glacée de chez les Seton.
Le film est qualifiée de screwball comedy est pourtant je l'ai trouvé différent des autres screwball, avec un tonalité beaucoup plus grave, surtout certains aspects et c'est ce qui m'a aussi plu. Cela doit être encore plus marquant quand on le revoit. C'est l'opposition entre la fantaisie et la rigueur, entre un chemin tout tracé et une autre voie, entre le culte de l'argent et vouloir vire sa propre vie. J'ai vraiment trouvé cela très intéressant même si au final
Spoiler:
tout le monde n'a pas son happy end, puisque le pauvre frère, poussé à l'alcoolisme mondain par le comportement de sa famille, reste lui prisonnier alors que sa soeur réussit à s'échapper
Je vous laisse avec cette acrobatie qui m'a impressionnée
Sujet: Re: Vacances (Holiday) de George Cukor (1938) Ven 15 Mai - 19:08
@Shelbylee Je ne connais pas du tout ce film alors que je suis une fan absolue de The Philadephia Story donc un film de George Cukor avec Katharine Hepbrun et Cary Grant ne peut que me plaire J'ai soigneusement évité de lire les spoilers mais j'ai regardé la petite scène d'acrobatie
Je rajoute ce film à ma PàV.
Sujet: Re: Vacances (Holiday) de George Cukor (1938) Ven 15 Mai - 20:59
Je t'avoue que j'ai été assez surprise de découvrir qu'il s'agit du même auteur car je trouve que cela ne se ressemble pas du tout
Le dvd n'est même pas sorti en France, j'ai la version anglaise, mais je pense qu'on trouve le film assez facilement (sans doute même en ligne).
Je sais à quel point tu aimes les deux acteurs donc je pense que tu seras pas déçue par leurs performances. Par contre, pour le scénario, à mon avis on accroche ou pas, mais ils sont tellement plein de classe de toute façon...