Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
George Cukor dirige Audrey Hepburn et Jeremy Brett sur le tournage de My Fair Lady en 1964
George Cukor est un metteur en scène américain né en 1899 et mort en 1983.
Une petite biographie (merci au site Evene)
Citation :
George Cukor débute comme dialoguiste pour Ernst Lubitsch, puis passe derrière la caméra. Après une période où il codirige quelques films, il réalise son premier film personnel 'Tarnished lady'. Il se fait remarquer en 1932 grâce à 'What price Hollywood' et peut désormais s'entourer des meilleurs collaborateurs. Le grand talent de Cukor, tient à sa connaissance des actrices et à ses capacités de bien les diriger. Il travaille avec les plus belles et les plus douées d'entre elles, Greta Garbo, Ingrid Bergman, Audrey Hepburn. Sa carrière connaît pourtant plusieurs revers, et Cukor voit certains de ses films lui échapper, être remontés ou modifiés par l'insertion d'une scène. Il est même renvoyé du tournage de 'Autant en emporte le vent' après trois semaines de tournage. Cukor était un artiste raffiné, de formation classique qui savait faire preuve d'une grande virtuosité. Ses films les plus connus sont : 'My Fair Lady', 'Une étoile est née', 'Le Roman de Marguerite Gautier'.
sa filmographie (je vous préviens, elle est longue ):
Spoiler:
1930 : Grumpy 1930 : The Virtuous Sin 1930 : The Royal Family of Broadway 1931 : Tarnished Lady 1931 : Girls About Town 1932 : Une heure près de toi (One Hour with You) 1932 : What Price Hollywood? 1932 : Rockabye 1932 : Héritage (A Bill of Divorcement) 1933 : Haute Société (Our Betters) 1933 : Les Invités de huit heures (Dinner at Eight) 1933 : les Quatre Filles du docteur March (Little women) 1935 : David Copperfield (The Personal History, Adventures, Experience, and Observation of David Copperfield, the Younger) 1935 : La Femme de sa vie (No more ladies) 1935 : Sylvia Scarlett 1936 : Roméo et Juliette (Romeo and Juliet) 1936 : Le Roman de Marguerite Gautier (Camille) 1938 : Vacances (Holiday) 1939 : Zaza 1939 : Femmes (The Women) 1939 : Autant en emporte le vent (Gone With the Wind) (non crédité) 1940 : Suzanne et ses idées (Susan and God) 1940 : Indiscrétions (The Philadelphia Story) 1941 : Il était une fois (A woman's face) 1941 : La Femme aux deux visages (Two-faced woman) 1942 : Her Cardboard Lover 1942 : La Flamme sacrée (Keeper of the flame) 1944 : Hantise (Gaslight) 1944 : Winged Victory 1947 : La Femme de l'autre (Desire me) 1947 : Othello (A double life) 1949 : Edouard, mon fils (Edward, my son) 1949 : Madame porte la culotte (Adam's Rib) 1950 : Ma vie à moi (A life of her own) 1950 : Comment l'esprit vient aux femmes (Born Yesterday) 1951 : Agence Cupidon (The Model and the Marriage Broker) 1952 : Je retourne chez maman (The Marrying Kind) 1952 : Mademoiselle Gagne-Tout (Pat and Mike) 1953 : The Actress 1953 : Une femme qui s'affiche (It should happen to you) 1954 : Une étoile est née (A Star Is Born) 1955 : La Croisée des destins (Bohwani Junction) 1957 : Car sauvage est le vent (Wild is the wind) 1957 : Les Girls 1959 : La Diablesse en collant rose (Heller in pink tights) 1959 : Le Bal des adieux (Song without end) 1960 : Le Milliardaire (Let's Make Love) 1962 : Something's Got to Give 1963 : Les Liaisons coupables (The Chapman report) 1964 : My Fair Lady 1969 : Justine 1972 : Voyages avec ma tante (Travels with my Aunt) 1975 : Il neige au printemps (Love Among the Ruins) (TV) 1976 : L'Oiseau bleu (The Blue Bird) 1979 : Le Blé est vert (The Corn Is Green) (TV) 1981 : Riches et célèbres (Rich and famous)
Quels films avez-vous de lui ? Les avez-vous aimés ? Maintenant que George Cukor a son sous-forum dédié, n'hésitez pas à ouvrir un topic à l'un ou l'autre de ses long-métrages
Sujet: Re: George Cukor Mer 4 Avr - 18:55
Je me rends compte que je n'ai pas vu beaucoup de films de ce grans réalisateur, réputé pour sa façon très fine de filmer les femmes.
J'ai vu My fair lady, bien sûr (on en parle ici : ), Autant en emporte le vent (mais il n'en a réalisé qu'un petit tiers, alors ça ne compte pas vraiment - trois réalisateurs se sont échinés sur le tournage de ce film, qui a rapidement tourné au cauchemar).
J'ai également vu Madame porte la culotte (Adam's rib), avec Katherine Hepburn et Spencer Tracy, un film absolument génialissime sur les rapports entre hommes et femmes - je pense lui ouvrir un topic bientôt.
Et il y a aussi Le Milliardaire avec Marilyn Monroe et Yves Montand. Pas un chef d'oeuvre, mais un film à voir quand même, pour quelques scènes devenues cultes :
Yves Montand a l'air complètement idiot dans cette scène de séduction !
Et bien sûr, toujours avec la même actrice, l'inachevé Something's got to give (Quelque chose va craquer). Mais je ne suis pas sûre que ce soient les films les plus représentatifs de ce réalisateur.