Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Hantise de George Cukor (1944)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Hantise de George Cukor (1944) Empty
MessageSujet: Hantise de George Cukor (1944)   Hantise de George Cukor (1944) Icon_minitimeLun 9 Avr - 16:51

En 1944, George Cukor délaisse la comédie et nous livre avec Hantise (Gaslight) en VO, l'un des sommets du thriller psychologique et gothique.

Hantise de George Cukor (1944) Z0di8
Citation :
Pendant des vacances en Italie, Paula Alquist rencontre un pianiste charmant, Gregory Anton, qui la séduit. Ils se marient et Gregory propose à Paula d'aller vivre à Londres dans la demeure que la tante de Paula, mystérieusement assassinée, lui a léguée. Le couple vit heureux mais peu à peu Paula est en proie à d'étranges hallucinations tandis que son mari devient froid et lointain. Entre-temps, un détective de Scotland Yard, amirateur de Paula, réexamine le dossier du meurtre obscur de la vieille dame...
L'histoire de Hantise n'est pas sans rappeler celle de Rebecca. Dans les deux récits, les personnages sont en proie aux souvenirs d'une femme disparue et doivent vivre dans un lieu encore marqué par sa personnalité et le drame qui s'y est noué. Cependant, la force de ce film-ci ne repose vraisemblablement pas dans le traitement de l'intrigue "policière", sa résolution, quoique marquée de quelques surprises, est finalement plutôt attendue. Ce qui constitue la force de ce film, c'est la mise en scène soignée de Cukor qui livre ici un film ténébreux et extraordinairement léché.
Le jeu sur la photographie repose beaucoup sur cette fameuse lampe à gaz (gaslight), à la lumière aussi vacillante que l'esprit de la jeune femme. On vit dans un presque constant sentiment d'opression, du notamment à l'interprétation de Charles Boyer, qui effraie autant qu'il séduit ...
C'est aussi un film qui repose beaucoup sur la psychologie de ses personnages. Paula, notre héroïne (interprétée par une Ingrid Bergman époustouflante de fragilité et de vulnérabilité), doute de sa santé mentale mais essaie tant bien que mal de s'y raccrocher. Gregory, son séduisant et affecteux mari, se révèle finalement être un tyran qui n'aura de cesse de la faire douter d'elle-même en la manipulant de la pire des façons.
L'histoire se passe dans l'Angleterre victorienne et on sent à quel point le réalisateur a pris plaisir à reprendre les codes de cette époque pour tisser et mettre en scène son intrigue.

Hantise de George Cukor (1944) Tumblr_m0l8e8GCI81qcc7q4o1_500

On notera également la présence de la jeune Angela Lansbury, formidable en servante effrontée, l'un de ses tout premiers rôles. Wink

Et vous, avez-vous vu Hantise Question

_________________
Hantise de George Cukor (1944) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Hantise de George Cukor (1944) Empty
MessageSujet: Re: Hantise de George Cukor (1944)   Hantise de George Cukor (1944) Icon_minitimeLun 9 Avr - 19:17

Je ne connaissais pas du tout ce film mais ça a l'air très intéressant. Le résumé rappelle beaucoup Rebecca, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Hantise de George Cukor (1944) Empty
MessageSujet: Re: Hantise de George Cukor (1944)   Hantise de George Cukor (1944) Icon_minitimeLun 9 Avr - 20:54

Je ne connais pas du tout ce film, bien que ce soit un grand classique. Le casting est d'ailleurs assez prestigieux ! Shocked

Ce que tu en dis me rappelle à moi aussi Rebecca d'Alfred Hitchcock, mais également un autre film du Maître que je n'ai pas encore vu, à savoir Soupçons, avec Cary Grant et Joan Fontaine. Cette dernière soupçonne son play boy de mari de vouloir l'assassiner... ce qui donne droit au spectateur à des scènes remplies de suspense. L'une d'entre elle, où le mari prévenant apporte à sa femme souffrante un verre de lait que celle-ci soupçonne fort d'être empoisonné, est devenue célèbre.

Je serais assez curieuse de voir Joseph Cotten et Angela Lansbury dans ce film, même s'ils n'occupent que des rôles secondaires. Wink

_________________
Hantise de George Cukor (1944) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hantise de George Cukor (1944) Empty
MessageSujet: Re: Hantise de George Cukor (1944)   Hantise de George Cukor (1944) Icon_minitimeMar 10 Avr - 6:58

Je l'ai vu il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé! Les points communs avec Rebecca sont flagrants, en effet. Il y a d'ailleurs une analyse très intéressante sur ce site : http://www.critikat.com/Hantise.html
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Hantise de George Cukor (1944) Empty
MessageSujet: Re: Hantise de George Cukor (1944)   Hantise de George Cukor (1944) Icon_minitimeMar 10 Avr - 9:52

Je ne connais pas, mais 1/ ton billet, 2/ la référence à Rebecca et 3/ la photo tirée du film que tu mets m'allèchent terriblement !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Hantise de George Cukor (1944) Empty
MessageSujet: Re: Hantise de George Cukor (1944)   Hantise de George Cukor (1944) Icon_minitimeMar 10 Avr - 12:04

@ josephinemarch : le site de Critikat est généralement très intéressant ; j'aime bien le consulter de temps à autre. Wink

Je pense qu'ils ont fait une erreur en comparant Hantise à L'homme qui en savait trop de Hitchcock (l'intrigue de ce film n'a pas grand chose à voir avec celle de Cukor) et qu'ils ont confondu avec Soupçons du même réalisateur. Visiblement, la fin de Hantise est jugée plus vraisemblable... Fait intéressant, ces trois films - Rebecca, Hantise et Soupçons - ont été réalisés à peu près à la même période.

_________________
Hantise de George Cukor (1944) Ban_em10


Dernière édition par Popila le Mar 10 Avr - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Hantise de George Cukor (1944) Empty
MessageSujet: Re: Hantise de George Cukor (1944)   Hantise de George Cukor (1944) Icon_minitimeMar 10 Avr - 18:52

Merci pour le lien, Josephinemarch. Je trouve cette analyse très intéressante Very Happy

_________________
Hantise de George Cukor (1944) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hantise de George Cukor (1944) Empty
MessageSujet: Re: Hantise de George Cukor (1944)   Hantise de George Cukor (1944) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hantise de George Cukor (1944)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» George Cukor
» Vacances (Holiday) de George Cukor (1938)
» The Women, un film de George Cukor (1939)
» The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor
» David Copperfield de George Cukor (1935)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: George Cukor-
Sauter vers: