Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Empty
MessageSujet: The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor   The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Icon_minitimeMar 23 Mar - 20:27

J'ouvre un topic sur le film Philadelphia Story (Indiscrètions), un sommet de la comédie américaine, sorti en 1940 et réalisé par George Cukor. On doit notamment à ce réalisateur d'autres succès tels qu'une adaptation de Little Women, Born Yesterday, Une Etoile est née ou encore My Fair's Lady. The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Icon_biggrin

The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor 3587vwj

Le film est adapté d'une pièce d'un certain Philip Barry. Pour la petite histoire, Katharine Hepburn aurait acheté les droits et les aurait vendu à Louis B. Mayer à condition de choisir elle-même le scénariste, le réalisateur et les acteurs !

Hepburn aurait initialement demandé à Spencer Tracy (l'homme qu'elle aimait) et à Clark Gable de jouer les deux rôles masculins principaux. Mais à ce moment là, ils étaient occupés sur d'autres projets. Cary Grant et James Stewart ( The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor 557349 ) les ont donc remplacés au pied levé ... pour notre (mon ?) plus grand plaisir, il faut bien l'avouer The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Icon_razz

L'intrigue est aussi fantasque qu'amusante :

Citation :
Philadelphie, une vaste maison dans un parc. Rupture brutale du couple Tracy-Dexter.
Deux ans plus tard, même lieu. On prépare la réception pour le mariage de Tracy Lord et de George Kittredge. Ce dernier arrive et se ridiculise devant Tracy, sa sœur Dinah et l'oncle Willie. Au même moment, Sidney Kidd, directeur d'un journal de Philadelphie, décide de publier un reportage sur ce mariage mondain et le confie à Mike Connor, journaliste, et Liz Imbrie, photographe, aidés par Dexter. La famille Lord est contrainte de recevoir le trio en feignant un immense plaisir. Le vrai père de Tracy, Seth Lord (qui a abandonné sa femme pour Tina Mara, une danseuse), arrive à l'improviste. Pour éviter tout scandale, on le présente comme l'oncle Willie. En résultent une certaine gêne et une série d'imbroglios.
Tracy et Mike font plus ample connaissance. Plus tard, Dexter et Tracy s'expliquent. Le ton monte : Dexter, George et Seth Lord disent, chacun à leur tour, ses quatre vérités à Tracy. Celle-ci se met à boire force coupes de champagne et, l'ivresse aidant, abandonne sa froideur habituelle ...

Ce qui fait de Philadelphia Story un sommet de la comédie américaine The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Icon_question Une foule de choses, en fait : la pièce de Barry qui triompha 2 ans durant à Broadway, la direction de production de Mankiewicz (rien de moins !), la mise en scène de Cukor, les dialogues pleins d'éclat and last but not least les acteurs ! The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Icon_cheers
Katharine Hepburn campe avec brio une femme fière et altière mais émouvante dans sa vulnérabilité, Cary Grant fait preuve d'un charme et d'un bagou inaltérables et James Stewart d'une humanité et d'un idéalisme aussi drôles que touchants. Les seconds rôles, comme souvent dans les bonnes comédies, ne sont pas en reste. The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Icon_biggrin Je retiendrais surtout la formidable prestation de la méconnue Ruth Hussey dans le rôle de la jeune photographe, collaboratrice et amoureuse du personage de James Stewart. Ses répliques tombent toujours à pic, elle a un talent plus que certain ! Et la jeune actrice qui joue l'impertinente petite soeur de Tracy n'est pas mal non plus dans son genre ! The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Icon_wink

Alors que Tracy souhaite un mariage discret, sa préparation est perturbée par l'intrusion de l'ex-mari, de deux journalistes et de son propre père !
Même si la comédie tend un peu vers le vaudeville amoureux, Cukor n'abuse pas du côté burlesque. Les personnages et les situations restent crédibles.
Le film propose une peinture sociale également intéressante. On remarque une constante opposition entre les riches et les pauvres et elle n'est pas manichéenne du tout. Au final, les personnages apprendront à se connaître, à se comprendre et surtout à se respecter. Les préjugés tomberont peu à peu à mesure que chacun, à commencer par Tracy, reconnaîtra ses erreurs ...

The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor 33y2qo6

The Philadelphia Story est une comédie sophistiquée à l'élégance raffinée et aux dialogues sprituels. Avec ce film, Cukor adopte une liberté de ton plus que réjouissante ! The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Icon_sunny

Et vous, avez-vous vu ce film ?

_________________
The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Galy
heroine in training
Galy



The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Empty
MessageSujet: Re: The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor   The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Icon_minitimeMer 24 Mar - 8:19

J'aime énormément ce film! ce n'est pas un de mes préférés, mais je le ressors de temps à autres.
Déjà, quel casting! Deux de mes acteurs favoris de "l'age d'or"!! J'aime James Stewart et Cary Grant d'amouuuur (Cary Grant ça fait presque trente ans maintenant!! :mdr:)

Mon bémol est purement superficiel. En fait, j'ai toujours eu énormément de mal avec Katharine Hepburn... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Empty
MessageSujet: Re: The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor   The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Icon_minitimeMer 24 Mar - 9:18

Citation :
Mon bémol est purement superficiel. En fait, j'ai toujours eu énormément de mal avec Katharine Hepburn... Embarassed
Je comprends ta réticence. Une amie à moi qui aime aussi beaucoup le film a la même réserve. Et ce qui est drôle, c'est qu'elle me disait qu'elle avait le même problème avec Cate Blanchett. Ca doit peut-être venir de leur beauté froide ^^ Ce n'est sans doute pas pour rien que Cate a joué K. Hepburn dans Aviator de Martin Scorsese.

Plus sérieusement, même si j'ai beaucoup aimé ce film, je ne le classerais pas non plus parmi mes préférés. Je préfère le type d'humour et les dialogues des screwball comédies. Mais bon, c'est une histoire de goûts.
Ceci dit, Philadelphia Story est à voir, c'est vraiment un classique de la comédie américaine.

_________________
The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Empty
MessageSujet: Re: The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor   The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Icon_minitimeMer 24 Mar - 18:03

Je crois que j'ai vu ce film, mais il y a très longtemps. scratch

Pour ce qui est de Katharine Hepburn, je l'aime beaucoup : ses talents comiques font merveille dans L'impossible Monsieur Bébé (avec Cary Grant) et Madame porte la culotte (traduction improbable d'Adam's Rib, la côte d'Adam), où elle joue avec Spencer Tracy.

Je tâcherais d'ouvrir un topic sur ces deux films dès que j'aurais un peu plus de temps. Wink

_________________
The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Empty
MessageSujet: Re: The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor   The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Icon_minitimeVen 22 Avr - 9:17

Je suis une fan absolue de ce film que je regarde très souvent.
De mon côté, je n'ai aucune réserve pour Katharine Hepburn que j'ai toujours aimé, et je l'ai trouvé fabuleuse dans ce film, film d'ailleurs qui l'a relancé suite à une succession de films qui n'avaient pas marché aux USA à l'époque.
Et puis il y a Cary Grant The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor 557349 , l'un des meilleurs acteurs au monde (si, si...) qui peut tout jouer , et qui montre une palette de son talent dans ce film, et James Stewart est pas mal non plus Wink
je ne sais pas si la jeune actrice qui joue la photographe a eu une grande carrière après ce film, mais elle joue très bien.

_________________
The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Empty
MessageSujet: Re: The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor   The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Icon_minitimeSam 26 Fév - 21:02

Je fais remonter le topic pour partager votre enthousiasme pour ce film que j'adore et que je viens de revoir The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor 312935
Je le trouve tellement drôle, avec des personnages qui montrent plusieurs facettes et un casting excellent.
Les dialogues font mouche (qu'est-ce que je ris à chaque fois que je le vois), les acteurs brillants : j'adore Cary Grant qui a un sens de la comédie fabuleux mais qui propose une facette plus profonde qui ne manque pas d'intérêt, James Stewart en idéaliste, la photographe interprétée par Ruth Hussey à la fois détachée mais aussi touchante dans sa discrétion, la folie de celle qui joue la soeur, et bien sûr Katherine Hepburn, en déesse qui finit par trouver son humanité.
J'aime le rythme de ce film, son humour, la manière dont les acteurs se donnent la réplique, les quiproquos... Un petit bijou !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Empty
MessageSujet: Re: The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor   The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Icon_minitimeDim 27 Fév - 13:36

@Miss Artemis
Citation :
j'adore Cary Grant qui a un sens de la comédie fabuleux mais qui propose une facette plus profonde qui ne manque pas d'intérêt

J'aime beaucoup Cary Grant et j'ai vraiment apprécié que derrière le sens du rythme et de la comédie, il parvient à faire ressortir un côté plus émouvant, notamment dans la scène où il se fige, pensant toute ses changes perdues avec Tracy.

Le rythme de ce film est éblouissant The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor 312935

_________________
The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Empty
MessageSujet: Re: The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor   The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Philadelphia Story (Indiscrétions) de George Cukor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» George Cukor
» Hantise de George Cukor (1944)
» The Women, un film de George Cukor (1939)
» David Copperfield de George Cukor (1935)
» Vacances (Holiday) de George Cukor (1938)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: George Cukor-
Sauter vers: