Le documentaire d'Arte
Le Fabuleux Destin d'Elisabeth Vigée Lebrun est à voir sur leur site pendant tout le mois de mai
Et je le recommande à tous les amateurs de l'artiste
Personnellement, je ne savais que très peu de choses sur Elisabeth Vigée Lebrun en tant que personne et sur son parcours, j'ai donc appris énormément. Elle a eu une vie bien remplie, et on la résume souvent comme étant la portraitiste de Marie-Antoinette alors que sa carrière d'artiste a été beaucoup plus vaste (bien qu'elle gardera toute sa vie une certaine nostalgie de cette période de sa vie, le sous-titre du documentaire est d'ailleurs
Peintre de la reine).
Depuis ses tous premiers pas dans le monde de l'art alors qu'enfant de même pas six ans elle s'amusait avec les peintures de son père (lui-même portraitiste), on suit son évolution qui se fait essentiellement en autodidacte. Son talent la fait reconnaître très jeune et elle gagne rapidement très bien sa vie. Cela lui permet d'évoluer dans les plus beaux milieux de l'époque, et notamment, d'arriver jusqu'à la reine.
Suite à la révolution, elle fuit la France et entame un long périple à travers l'Europe qui durera douze ans. Entre autres, elle peaufine ses connaissances artistiques en Italie, et se fait une belle place en Russie (pays qu'elle aura du mal à quitter).
Et ce qui m'a étonnée, c'est que sa vie fut longue, puisqu'elle n'est morte qu'en 1842 ! C'est dire les changements qu'elle a connus (elle est par exemple toujours restée une royaliste fidèle aux Bourbons). Dans le domaine artistique aussi, les choses étaient en constante transformation, et j'ai été notamment interpellée par le fait qu'elle a connu les premiers pas de la photographie, qui devait lui sembler être un art assez cru, rigide et trop réaliste en comparaison des portraits souvent idéalisés et pleins de douceur qu'elle créait. Ce contraste est intéressant, d'ailleurs le documentaire développe bien la façon subtile dont elle parvenait à reproduire ses sujets avec fidélité tout en adoucissant subtilement leurs défauts (par exemple avec Marie-Antoinette).
Un élément que j'ai trouvé chouette dans ce documentaire, ce sont les reconstitutions en costumes. Ça rend la narration plus fluide et plus vivante.
Et puis, les analyses un peu plus détaillées de ses œuvres et de sa technique apportent aussi beaucoup dans l'appréciation de ses tableaux. Elle était apparemment une coloriste minutieuse et ses tableaux ont conservés leur éclat (ce qui n'est pas toujours le cas des œuvres de cette époque). Elle enseignait aussi la peinture (à des jeunes filles), et les documents qui restent sur sa manière d'enseigner permettent d'en savoir plus sur les techniques qu'elle-même appliquait.
J'en retire aussi son caractère sympathique qui se ressent dans ses tableaux à travers l'empathie dont elle faisait preuve envers ses sujets. Et aussi un côté un peu malicieux, par exemple dans son habitude de faire poser ses sujets masculins le regard perdu vers le haut, une technique pour les empêcher de trop lui faire les yeux doux pendant les séances
J'ai aussi beaucoup aimé apprendre les différentes influences dont elle s'inspirait, comme le parallèle entre le tableau de Marie-Antoinette et de ses enfants ci-dessous, et celui de Joseph Benoit-Suvée représentant un épisode de l'histoire romaine : l'histoire de Cornélie, dont une amie lui montre ses somptueux bijoux et lui demande de lui montrer à son tour ses richesses, ce à quoi elle répond en montrant ses enfants.
Montrer la reine de cette façon a quelque chose de touchant, de terriblement simple et humain. Ce tableau met en avant les enfants de la reine (alors que sa couronne, rappel de son statut royal, est reléguée au second plan, en haut à droite). Même quand elle composait des tableaux officiels pour la famille royale, Elisabeth Vigée Lebrun y apportait sa touche de douceur et de sentiments, souvent absents des portraits officiels.
Ce documentaire est donc très instructif et agréable à regarder. Ne vous effrayez pas par sa longueur (plus de 90 minutes, apparemment), car pour ma part, je ne les ai pas senties passer