Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Claude Monet, le regard du peintre (documentaire sur Arte) | |
| | Auteur | Message |
---|
Shelbylee Bookworm
| Sujet: Claude Monet, le regard du peintre (documentaire sur Arte) Ven 1 Mai - 17:10 | |
| - Citation :
- Sortir de l’atelier et peindre la nature telle qu’elle se présente à nous : c’est ainsi que l’on peut résumer l’impressionnisme. Son plus célèbre représentant, Claude Monet, a de tout temps cherché à rompre avec l’académisme au profit d’une approche novatrice. Ce documentaire met en lumière des lieux qui ont inspiré le peintre, de la gare Saint-Lazare à Argenteuil en passant par Giverny et Rouen.
Le musée Barberini de Potsdam, qui consacre au peintre français une rétrospective à partir du 22 février 2020, a choisi de refléter l'importance cruciale que les différents lieux de sa vie ont revêtu dans son œuvre. Au départ de Paris et de la gare Saint-Lazare, on découvre ainsi sa vision d'Argenteuil, avant d’explorer Rouen – dont la cathédrale doit très certainement sa renommée mondiale à l'artiste –, puis Giverny, son jardin et ses nymphéas, qui furent le principal objet de son travail durant de longues années. Biographes, historiens de l’art, photographes et admirateurs apportent tour à tour un éclairage précis et actuel sur la relation passionnée du peintre à la nature, à ses motifs et à ses jeux de lumière. Le documentaire Claude Monet, le regard du peintre est disponible en replay sur le site d'Arte jusqu'au 11 juin _________________ |
| | | la_riviere_des_livres Vicar's daughter
| Sujet: Re: Claude Monet, le regard du peintre (documentaire sur Arte) Ven 1 Mai - 18:35 | |
| - Shelbylee a écrit:
- Citation :
- Sortir de l’atelier et peindre la nature telle qu’elle se présente à nous : c’est ainsi que l’on peut résumer l’impressionnisme. Son plus célèbre représentant, Claude Monet, a de tout temps cherché à rompre avec l’académisme au profit d’une approche novatrice. Ce documentaire met en lumière des lieux qui ont inspiré le peintre, de la gare Saint-Lazare à Argenteuil en passant par Giverny et Rouen.
Le musée Barberini de Potsdam, qui consacre au peintre français une rétrospective à partir du 22 février 2020, a choisi de refléter l'importance cruciale que les différents lieux de sa vie ont revêtu dans son œuvre. Au départ de Paris et de la gare Saint-Lazare, on découvre ainsi sa vision d'Argenteuil, avant d’explorer Rouen – dont la cathédrale doit très certainement sa renommée mondiale à l'artiste –, puis Giverny, son jardin et ses nymphéas, qui furent le principal objet de son travail durant de longues années. Biographes, historiens de l’art, photographes et admirateurs apportent tour à tour un éclairage précis et actuel sur la relation passionnée du peintre à la nature, à ses motifs et à ses jeux de lumière. Le documentaire Claude Monet, le regard du peintre est disponible en replay sur le site d'Arte jusqu'au 11 juin Merci pour l'information. Je sais ce que je vais regarder demain. Mon autre passion après Jane Austen. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Claude Monet, le regard du peintre (documentaire sur Arte) Ven 1 Mai - 18:47 | |
| Top, merci pour l'info ! _________________ |
| | | LilyBart Dingley Bell resident
| Sujet: Re: Claude Monet, le regard du peintre (documentaire sur Arte) Mer 13 Mai - 18:18 | |
| Je viens de regarder ce documentaire, qui, s'il ne m'a pas appris grand chose, m'a fait voyager le temps du visionnage dans l'univers de Monet.
Ce documentaire explore l’œuvre de Monet à travers différents lieux clés de sa vie. Paris, Argenteuil, Rouen, Giverny… chaque ville représente une partie particulière de sa carrière d’artiste.
Pour celui ou celle qui connaît déjà un peu Monet et son parcours, il n’y a pas vraiment d’informations inédites, ni de commentaires sur ses tableaux qui sortent de ce qui a déjà été dit et redit (tout y repasse, de l’origine du terme "impressionnisme", à sa passion pour les séries, en passant par son amour pour la lumière avant le sujet en tant que tel, etc.). C’est néanmoins l’occasion de contempler ses toiles (parfois de très près, parfois en parallèle avec des photographies des lieux représentés) le temps d’une promenade qui retrace la vie de l’artiste.
J’ai bien aimé les images d’époque qui ponctuent le documentaire, même si celles-ci ne correspondaient pas toujours avec la période en discussion (un film des année 1900 quand il est question des années 1870, par exemple). Cela donne malgré tout une impression de voyager dans le temps et transporte un peu plus dans le récit de la vie de Monet.
En somme, un documentaire plaisant, mais pas fracassant, que je conseille plus à ceux qui découvrent Claude Monet, ou bien ceux qui ont juste envie de voir ses œuvres sur fond des lieux qui les ont inspirées. |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Claude Monet, le regard du peintre (documentaire sur Arte) Mer 13 Mai - 18:20 | |
| Super, merci pour ton avis, du coup je n'en fais pas une priorité, surtout qu'il est disponible un peu plus longtemps que les autres. _________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Claude Monet, le regard du peintre (documentaire sur Arte) Lun 18 Mai - 10:52 | |
| J'ai vu ce documentaire et LilyBart a très bien résumé ce "court" documentaire. J'ai apprécié ce voyage dans les pas de Monet et redécouvrir ces peintures.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Claude Monet, le regard du peintre (documentaire sur Arte) | |
| |
| | | | Claude Monet, le regard du peintre (documentaire sur Arte) | |
|