Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Empire, un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche d'Alberto Angela | |
| | Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: Empire, un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche d'Alberto Angela Ven 4 Nov - 17:44 | |
| Changeons un peu d'époque, je ne vous propose pas de découvrir un ouvrage sur les Tudors cette fois-ci mais de voyager dans l'époque romaine avec cet excellent ouvrage de vulgarisation. Alberto Angela (qui est un peu le Stéphane Bern italien, si j'ai bien compris ) nous propose dans Empire de découvrir l'Empire romain de l'époque de Trajan (Ier siècle de notre ère) de manière plutôt originale : à travers le voyage d'un sesterce (pièce de monnaie de l'époque) à travers les différentes contrées au fil des transactions. On parcourt ainsi l'Empire de long en large, de l'Angleterre à l'Egypte en passant par le Moyen-Orient et Rome (of course !). Au cours de chaque de ses étapes, le parcours imaginé du porteur de la pièce permet à l'auteur de nous en apprendre plus sur la vie à cette époque et ce à travers tous ses aspects : religion, armée, commerce, loisirs, médecine... Voire faire des parallèles avec notre époque et on se rend compte qu'on a finalement gardé de nombreux héritages des Romains. Le style de narration choisi par l'auteur fait (à mon humble avis) qu' Empire se lit comme un roman et reste passionnant à lire qu'on soit amateur de cette période historique, d'Histoire au sens large ou novice complet. _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Empire, un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche d'Alberto Angela Ven 4 Nov - 17:51 | |
| Le concept est sympathique ! Merci pour cette présentation. _________________ |
| | | AnGee Bookworm
| Sujet: Re: Empire, un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche d'Alberto Angela Ven 4 Nov - 19:35 | |
| Je ne suis pas du tout une experte dans cette période, mais ce livre m'intrigue! Je le lirai à l'occasion! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Empire, un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche d'Alberto Angela | |
| |
| | | | Empire, un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche d'Alberto Angela | |
|