Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai

Aller en bas 
+4
Emjy
carole.reads
Shelbylee
Filipa
8 participants
AuteurMessage
Filipa
Indian Shawl
Filipa



Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Empty
MessageSujet: Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai   Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Icon_minitimeMer 6 Mai - 14:47

Voici le sujet consacré au visionnage en commun de Call Me By Your Nameréalisé par Luca Guadagnino et écrit par James Ivory. Very Happy
Vous pouvez nous donner votre avis librement ou vous aider des quelques questions ci-dessous pour nous livrer vos impressions. Vous pouvez aussi bien évidemment participer à la discussion même si vous avez vu le film avant le lancement du visionnage commun. Wink

J'ai mis comme date finale le 27 mai car le film est disponible sur Canal+ jusqu'à cette date (tout le monde n'a pas Canal+ je sais, mais comme il fallait une date limite, celle-là me semblait appropriée Razz)


Call Me By Your Name est l'adaptation du sublimissime roman du même nom d'André Aciman qui a son topic dédié juste là  Arrow
Citation :
Été 1983. Elio, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, lire et flirter avec son amie Marzia. Un jour, Oliver, un séduisant Américain de 24 ans, qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d'Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l'éveil du désir, au cours d'un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

Au casting on retrouve Timothee Chalamet (Elio), Armie Hammer (Oliver), Michael Stuhlbarg (Mr Perlman), Amira Casar (Annella Perlman), Esther Garrel (Mariza)... Arrow

Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Xvm11d10
Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Luca-g10
Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Call-m10

Voilà quelques questions générales : 

  • Aviez-vous déjà vu le film ?
    - Si oui, votre avis sur le film a-t-il changé avec ce revisionnage ? Vous souvenez-vous de ce que vous avez ressenti en le regardant la première fois ?
    - Si non, quelles ont été vos premières impressions à la fin du film ? Vous a-t-il donné envie de lire le roman ?
  • Qu'avez-vous pensé des personnages ? Et de l'interprétation des acteurs et actrices ? 
  • Quelle est votre scène préférée ? Celle que vous avez le moins aimé ?
  • Qu'avez-vous pensé de la musique ? L'avez-vous trouvée trop présente ? Avez-vous un morceau préféré ? (n'hésitez pas à voter dans le topic dédié Arrow)
  • Comment avez-vous trouvé la construction de leur relation ? Vous semble-t-elle bien menée ou trop rapide ? 
  • À partir de quel moment avez-vous véritablement compris qu'Oliver avait aussi des sentiments pour Elio ? 
  • Que pensez-vous de la relation entre Elio et Oliver ? La trouvez-vous problématique ? (par rapport à la différence d'âge notamment)
  • Avez-vous remarqué des clins d'oeils à d'autres films ? 
  • Pour celles qui ont lu le roman : y a-t-il un passage du roman que vous auriez vraiment aimé voir dans le film ? 
  • Pour celles qui n'ont pas lu le roman : y a-t-il certains moments que vous auriez aimez voir plus développés ? 
  • Arriverez-vous encore à manger des pêches sans penser au film ? Razz


Et d'autres sur quelques scènes du film :
Spoiler:


Bon film ! Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai 557349 (et si vous avez d'autres idées de questions, je prends !)
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Empty
MessageSujet: Re: Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai   Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Icon_minitimeMer 6 Mai - 15:05

Super merci beaucoup cheers

Je m'y mets dès que je peux. J'ai hâte depuis le temps que je dois le voir bounce

_________________
Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Master11
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Empty
MessageSujet: Re: Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai   Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Icon_minitimeMer 6 Mai - 19:12

Une excellente excuse pour le revoir Smile
Ça va être interessant de s'y replonger avec les questions en tête
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Empty
MessageSujet: Re: Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai   Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Icon_minitimeMer 6 Mai - 19:14

Superbe topic Filipa ! Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai 557349 J'aime beaucoup ton choix de photos et de questions.

Hâte de pouvoir échanger avec vous toutes ! cheers

_________________
Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Empty
MessageSujet: Re: Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai   Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Icon_minitimeJeu 7 Mai - 9:02

Je vais attendre une bonne journée pluvieuse pour m'y mettre (elle ne devrait pas tarder à arriver), j'ai vraiment hâte de le revoir. Il m'avait fait une très forte impression la première fois. Merci Filipa pour ces pistes de réflexion, je reviendrai avec mon ressenti. Wink

_________________
Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Empty
MessageSujet: Re: Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai   Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Icon_minitimeJeu 7 Mai - 13:17

C'est noté ! Et merci Filipa pour les questions ! Je suis tellement contente de revoir cette merveille !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Empty
MessageSujet: Re: Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai   Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Icon_minitimeJeu 14 Mai - 16:28

Alors, personne a commencé ? Very Happy

_________________
Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Empty
MessageSujet: Re: Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai   Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Icon_minitimeJeu 14 Mai - 17:25

@Emjy
J'ai prévu de le re-regarder la semaine prochaine Smile

_________________
Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Filipa
Indian Shawl
Filipa



Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Empty
MessageSujet: Re: Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai   Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Icon_minitimeVen 15 Mai - 7:05

Si si moi ! Je l'ai revu deux fois déjà, une fois en version normale et une fois avec les commentaires ! ☺ (et je me suis rendue compte que la question "votre scène préférée" allait être très difficile !)
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Empty
MessageSujet: Re: Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai   Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Icon_minitimeVen 15 Mai - 15:29

Pour moi c'est prévu la semaine prochaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Empty
MessageSujet: Re: Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai   Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Icon_minitimeDim 17 Mai - 16:35

Super, les filles ! bounce cheers

_________________
Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Empty
MessageSujet: Re: Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai   Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Icon_minitimeJeu 21 Mai - 17:56

Allez, je m’y colle ! Merci pour les questions, Filipa ! Very Happy
(si jamais il faut que j'ajoute des spoilers ici et là, n'hésitez pas à me le dire ! Merci)

•  Aviez-vous déjà vu le film ?
Non, c’est ma première fois, et je n’avais pas lu le livre non plus (mais je l’ai dans ma PAL, en poche en français). J’en avais entendu parler sur les réseaux avec enthousiasme, mais sans vraiment en savoir plus (je n’avais pas vu de bande-annonce par exemple). Je savais simplement que c’était un récit d’apprentissage et une histoire d’amour entre deux hommes, dans laquelle la musique avait une place importante...

•  Si non, quelles ont été vos premières impressions à la fin du film ? Vous a-t-il donné envie de lire le roman ?
Sur le film en lui-même, j’ai été marqué par l’ambiance générale, par les lumières de l’été, les paysages italiens, l’articulation entre tous les personnages (où les secondaires sont tout aussi important que les principaux pour l’équilibre et l’ambiance du film). La manière dont c’est filmé, par touches, m’évoque une œuvre d’art, j’ai beaucoup apprécié cela. Il y a des images absolument magnifiques... Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai 557349
Concernant la toute fin, je trouve qu’elle est très belle et on peut y lire ce que l’on veut (je sais la question de l'interprétation vient après après, mais j’ai été impressionnée par Timothée Chalamet). J'ai beaucoup aimé qu'on se retrouve sur le noyau familial, avec la mère puis le père, après le tourbillon de l'été. Il y a beaucoup de douceur, d'absence de jugement. Je trouve ces scènes de fin très belles et interprétées avec justesse.
Je l’ai vu il y a quelques jours, et j’ai surtout envie d’en savoir plus sur le film, les choix de réalisation, et de le revoir avec des commentaires (je n’ai pas le DVD, mais je crois que cela fait partie de ses bonus). J’ai l’impression d’être passée à côté de plein de détails, et il me semble que tous ces détails contribuent à la richesse du film.
Je crois que le roman va plus loin chronologiquement, donc oui, j’ai envie de le lire d’une part pour savoir ce que l’auteur a réservé à ses personnages (mais au niveau du film, je n’ai pas eu l’impression qu’il manquait un morceau) et aussi de voir la différence entre film et roman (est-ce que je vais avoir les mêmes sensations, aurais-je l’impression de lire la même histoire ? Une adaptation est souvent une interprétation, une manière dont le réalisateur et le scénariste voient une histoire).

•  Qu'avez-vous pensé des personnages ? Et de l'interprétation des acteurs et actrices ?
J’ai trouvé l’interprétation exceptionnelle, que ce soit Timothée Chalamet (je l’ai découvert pour la première fois en début d’année dans Little Women où il m’avait déjà fait forte impression), Armie Hammer, les parents et toute la galerie de personnages secondaires qui contribuent à créer l’atmosphère et de donner de la vie. Il y a beaucoup de naturel et de spontanéité.
J’ai eu beaucoup de mal à cerner Oliver (d’ailleurs, sur ce point, j’aimerais voir comment il est présenté dans le livre). Quant à Elio, j’ai bien aimé ce personnage passionné de musique et de livres, mais troublé dans la découverte de sa sexualité, de la sensualité, dans le contexte des années 1980.

•  Quelle est votre scène préférée ? Celle que vous avez le moins aimé ?
Je ne maîtrise pas assez le film pour citer une scène préférée ou pas aimée. Mais j’ai beaucoup aimé la scène où ils vont au bord du lac avec le père (et la statue). En moins aimé, peut-être les scènes sensuelles qui me mettent un peu plus mal à l’aise (et j’ai tendance à penser à l’acteur qui joue la scène plutôt qu’au personnage, ce qui n’aide pas).

•  Qu'avez-vous pensé de la musique ? L'avez-vous trouvée trop présente ? Avez-vous un morceau préféré ?
Pour les musiques, j’ai envie d’écouter la BO (mais pour l’instant, je ne suis pas capable de dinstinguer un morceau préféré). Je l’ai beaucoup aimée, pour moi elle fait partie du film (et elle est un moyen d’expression pour Elio), elle ne l’accompagne pas, elle est un personnage à part entière, en quelque sorte. Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai 312935

•  Comment avez-vous trouvé la construction de leur relation ? Vous semble-t-elle bien menée ou trop rapide ?
Je l’ai trouvée plutôt bien menée au niveau d’Elio. Au début, on ne sait pas trop quelles sont les attirances des personnages. Puis on comprend que Elio est attiré par Oliver, mais celui-ci (pour moi) reste longtemps une énigme. Est-il indifférent ? Hétérosexuel ? Il réagit avec un contrôle et une distance assez impressionnants pendant un bon moment (et est passablement exaspérant !). Finalement, on se demande ce qui change chez Oliver pour qu’il réagisse finalement différemment (l’insistance d’Elio a-t-elle raison de son self-control ? Se décide-t-il délibérément de succomber ?)

•  À partir de quel moment avez-vous véritablement compris qu'Oliver avait aussi des sentiments pour Elio ?
Très tardivement en fait...

•  Que pensez-vous de la relation entre Elio et Oliver ? La trouvez-vous problématique ? (par rapport à la différence d'âge notamment)
Quand j’avais vu la question sur la différence d’âge, je m’étais spontanément dit oui. Après avoir vu le film, moins. Elio est montré comme s’éveillant à la sexualité, que ce soit seul ou avec Marzia. Après, oui, Elio est un jeune homme, Oliver un homme de 10 ans de plus (je ne sais pas quels âges ont les personnages dans le livre). Oliver est un professeur invité par son père, Elio pourrait être son étudiant.
Le plus douloureux dans l’histoire, c’est plutôt son caractère impossible, puisque Oliver vit de l’autre côté du globe. C’est peut-être aussi pour ça qu’Oliver se laisse succomber, car il sait que même si des cœurs vont être brisés, la situation n’est que temporaire. Peut-être vit-il cela comme un rêve... Je pense vraiment que mon avis sur leur relation évoluera en revoyant le livre et en lisant le film. Je suis très curieuse de lire vos impressions en tout cas.

•  Avez-vous remarqué des clins d'oeils à d'autres films ?
Pas vraiment, mais je pense que je ne maîtrise pas du tout les films « cités ».

•  Pour celles qui n'ont pas lu le roman : y a-t-il certains moments que vous auriez aimez voir plus développés ?
J’aurais sans doute eu envie d’en connaître un peu plus, mais finalement, les ellipses font aussi le charme du film, et le fait qu’on s’interroge, et que le film reste... (plutôt que d’avoir toutes les réponses).

•  Arriverez-vous encore à manger des pêches sans penser au film ?

Non, je suis traumatisée Laughing


Spoiler:

Merci beaucoup à Whoopsy Daisy de m'avoir fait découvrir ce film I love you
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Empty
MessageSujet: Re: Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai   Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Icon_minitimeJeu 21 Mai - 19:07

On devrait avoir un smiley yeux bandés lol!

Je n'ai pas lu ce que tu as écrit parce que je ne l'ai pas encore vu, je m'y mets ce we, demain ou samedi au plus tard !

_________________
Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Empty
MessageSujet: Re: Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai   Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Icon_minitimeJeu 21 Mai - 19:51

@ Miss Artemis Holmes : En te lisant, je me rends compte à quel point j'aimerais à nouveau découvrir ce film pour la première fois  Razz 
Je reviendrai rebondir sur ce que tu as écrit, notamment sur l'évolution de la relation entre Elio et Oliver.
Il faudra aussi que je parvienne à déterminer quelle est ma séquence préférée. Comme j'aime le film dans son ensemble, c'est compliqué. Mais comme toi, la scène la statue (qui est devenue assez iconique d'ailleurs et a été reprise par de nombreux artistes sur le web) m'a beaucoup marquée. Il me semble en plus qu'elle ne figurait pas dans le script de James Ivory et qu'elle a été improvisée par les deux acteurs.

Concernant la musique, je t'invite à faire un tour dans ce topic : Arrow Tu pourras y réécouter les 2 chansons emblématiques du film et voter pour ta préférée si tu le souhaites Very Happy

_________________
Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai 16482110
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Empty
MessageSujet: Re: Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai   Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Icon_minitimeDim 24 Mai - 13:35

À mon tour Smile

Ça y est, j’ai regardé le film hier soir ! Quel délice de s’y replonger Smile

C’est la troisième fois que je le regarde. La première fois était fantastique car c’était pendant un festival donc le public était déjà « acquis » et très réceptif à l’histoire donc c’était très prenant. Comme j’avais déjà lu le livre et qu’il était relativement frais dans ma tête, j’ai pu retrouver l’atmosphère si bien décrite par André Aciman. En revanche, je me souviens que j’avais trouvé le montage trop abrupte. Certaines scènes mériteraient d’y passer peut-être quelques secondes de plus mais je pense que c’est un choix délibéré car la construction de la relation entre Oliver et Elio est complexe et parfois, ça claque quand ils ne se comprennent pas. Donc finalement, les coupures rendent bien cette impression. En le revoyant, je me plonge de plus en plus dans chaque scène, chaque détail... et je trouve que le montage est de plus en plus juste.

Les acteurs et actrices choisies pour incarner les personnages sont tous très bons. Armie Hammer pour interpréter Oliver, c’était vraiment le bon choix (d'autant plus que j'ai un méga crush sur cet acteur depuis The Social Network  Very Happy), certains disent qu’il est un peu vieux pour le rôle (si je me souviens bien Oliver a 24 ans dans le livre) mais ça ne m’a pas déranger du tout. Quant à Timothée Chalamet, quelle révélation ! Rendre justice au personnage d’Elio peut être difficile s'il est mal joué, et peut passer pour un prétentieux mais l’acteur y apporte beaucoup de nuance et est très attachant. Et d’un naturel ! Mes autres coups de coeur sont bien sur les parents. J’aimais déjà beaucoup Amira Casar (grande classe) et Michael Stulhbarg (si vous n’avez pas vu A Serious Man des frères Coen, foncez !). Je les ai trouvés très élégants, discrets, subtiles…
Spoiler:

J’ai plein de scènes préférées, s’égrenant tout au long du film. La poignée de main avec la statue qui me fait toujours sourire (je ne savais pas qu'elle avait été improvisée !), la scène où Elio s’accroche à Oliver comme un petit singe dans la chambre, beaucoup de dialogues par-ci par là…
Spoiler:

Il n’y a pas de scènes que je n’aime pas, sauf peut-être toutes les celles où Elio n’est pas avec Oliver, donc je dirais les scènes avec Marzia ? Elles sont intéressantes du point de vue de l’évolution d’Elio mais ça en reste là.

Et bien je crois qu’à force d’avoir écouter Mystery of Love (si émouvante lorsqu’elle démarre dans le film) en boucle, c'est cette fois-ci Visions of Gideon qui m'a bouleversée mais que j’avais un peu oubliée avec le temps. La musique du film est très chouette, je trouve. Et j'aime beaucoup qu'elle soit ponctuée de moments de silence. Elle apporte beaucoup de fraicheur à l'ensemble. Une vraie musique d'été Smile

La construction de leur relation est bien amenée, justement parce qu’elle est faite de petits riens. Le livre est dense de détails du point de vue d’Elio donc je ne me souviens plus si certains passages auraient pu être utilisés dans le film et d’autres pas. En tout cas, l’essentiel est là. Trop lent ou trop rapide, je ne sais pas. Ces choses-là ne se contrôlent pas et le film rend bien cet esprit  Smile

Je me suis beaucoup amusée avec la question suivante, de savoir quand on comprend véritablement qu’Oliver a aussi des sentiments pour Elio. Jusqu’à se qu’il se dévoile, Oliver est un peu comme une énigme. Je pense que lui seul sait.

Spoiler:

La relation entre Elio et Oliver coule de source car ils sont sur un pied d’égalité et s’apportent mutuellement. Elio, bien que manquant d’expérience a bénéficié d’une éducation qui le rend très mature (pour un ado) et libre. Quant à Oliver, on voit bien à son comportement qu’il est bon, charmeur certes mais loin de l’image de play-boy qu’il renvoie de prime abord, mais il cache une grande timidité et beaucoup de douceur.

La lecture du roman remonte un peu mais il y a un passage qui m’a marquée,
Spoiler:
Haha, je crois que tous les fruits ressemblant de près ou de loin à des pêches ont un grand potentiel érotique  Razz  Donc brugnon, pêche, abricot… tous ces fruits me font penser à divers scènes de films très hot (dans Labor Day, Kate Winslet et Josh Brolin frabriquait une tarte avec des pêches aussi de manière très très sensuelle héhé).
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Empty
MessageSujet: Re: Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai   Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Icon_minitimeDim 24 Mai - 13:48

- Aviez-vous déjà vu le film ?

Une unique fois juste après sa sortie en DVD et après avoir lu le roman que j'avais tellement aimé.

- Si oui, votre avis sur le film a-t-il changé avec ce revisionnage ? Vous souvenez-vous de ce que vous avez ressenti en le regardant la première fois ?

Je l'avais déjà beaucoup aimé à l'époque. Je me suis souviens très de la touffeur et de la tension sexuelle que dégageait le film. La lumière, les couleurs, la bande originale et la manière de filmer m'avaient également marquée. Je suis une nouvelle fois restée scotchée du début à la fin face à ce destin amoureux contrarié.


Qu'avez-vous pensé des personnages ? Et de l'interprétation des acteurs et actrices ?

Les acteurs sont très bons. Armie Hammer joue un Oliver assez insaisissable. Il faut du temps pour le cerner complétement. Le choix de cet acteur à la carrure/stature certaine n'est pas anodin. Il est l'ainé et semble déjà avoir une expérience homosexuelle. Il réfrène les ardeurs de chacun au départ. Il est mis face à un Timothée Chalamet fluet et plus fougueux. Il faut noter le jeu de regards entre les deux acteurs. Magistral! J'aime aussi les acteurs qui jouent les parents. Ils possèdent une douceur et une attention envers leur fils vraiment touchantes. Ils le laissent également mener ses expériences.

Quelle est votre scène préférée ? Celle que vous avez le moins aimé ?

J'aime beaucoup la scène qui suit celles de la statue de la Première Guerre mondiale et de l'arrêt pour se rafraichir chez une vieille dame. Elio fait découvrir à Oliver ce qu'il appelle son spot, un lac à l'eau glaciale au milieu de nul part. Il lui explique qu'il a lu énormément de livres cet endroit. Il se dévoile à Oliver d'une façon très intime ici.

Les scènes qui m'ont le plus ennuyée sont surement celles avec Marzia. Exit Marzia, hello Oliver! Razz

Qu'avez-vous pensé de la musique ? L'avez-vous trouvée trop présente ? Avez-vous un morceau préféré ?

La bande originale est l'un des multiples points forts du film. Que ce soit les morceaux pop ou les morceaux classiques, ils participent à l'atmosphère si particulière du long métrage.

Comment avez-vous trouvé la construction de leur relation ? Vous semble-t-elle bien menée ou trop rapide ?

Je ne vais jamais réussir à rester objective face à cette question... Il s'agit d'une relation vouée à ne durer qu'un été. Oliver est d'abord sur la réserve pour finir par céder à la tentation. Elio se cherche davantage, on le voit bien avec sa relation avec Marzia. Les rapprochements, les coups d’œil et puis l'explosion de sentiments me paraissent plutôt plausibles. De même, le regard de la société sur l'homosexualité est présent à plusieurs reprises, leur amour reste clandestin de par sa nature et ne permet pas un développement trop rapide mais attise un peu plus leur désir.

À partir de quel moment avez-vous véritablement compris qu'Oliver avait aussi des sentiments pour Elio ?

Je dirais lors de la scène en ville autour de la statue de la Première Guerre mondiale.

Que pensez-vous de la relation entre Elio et Oliver ? La trouvez-vous problématique ? (par rapport à la différence d'âge notamment)

Il va m'en falloir plus pour me choquer.  lol! Blague à part, à aucun moment je ne trouve cette relation malsaine ou problématique. A partir du moment où chaque partenaire est consentant et conscient de ce qu'il se passe. Ils vivent ce qu'ils ont à vivre dans l'instant. Je trouve ça plutôt beau et sain. Comme tu le dis Carole, Elio est un ado mature et indépendant. A aucun moment on ne ressent une quelconque domination d'Oliver.

Avez-vous remarqué des clins d'oeils à d'autres films ?

Pas vraiment. Je me suis laissée porter sans vraiment réfléchir.

Arriverez-vous encore à manger des pêches sans penser au film ?

Impossible! Embarassed

Ce film est l'un de mes préférés. Il me fait complétement vibrer, c'est tellement rare. Je le trouve exceptionnel. Pas de débat! Laughing

_________________
Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Empty
MessageSujet: Re: Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai   Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Icon_minitimeJeu 28 Mai - 9:22


Aviez-vous déjà vu le film ?
- Si non, quelles ont été vos premières impressions à la fin du film ? Vous a-t-il donné envie de lire le roman ?

Non, je n'avais jamais vu le film. J'ai beaucoup aimé mais moins que tout le monde.
J'ai trouvé ça extrêmement bien filmé.  J'ai beaucoup aimé le cadrage original de certains plans, notamment la tête de Timothée en gros plan qui se réveille par exemple. J'ai aimé l'utilisation d'une seule caméra, certains plans séquences (où Timothée joue du piano en plus, j'ai vu dans les bonus que c'est vraiment lui qui joue !).
J'ai trouvé les acteurs formidables (j'y reviendrai).
Par contre, pour moi, il manque quelque chose au niveau du scénario pour m'attirer complètement.
Du coup pour le livre, pour l'instant, c'est non je n'ai pas envie. J'aimerai bien savoir si justement ce qui me manque se trouve dans le livre, mais je verrai plus tard.


Qu'avez-vous pensé des personnages ? Et de l'interprétation des acteurs et actrices ?

J'ai adoré Elio mais que lit-il ? On suppose pour les poèmes qu'il offre qu'il les as lus. Mais j'aurais aimé d'outres références. Après sans doute que si on met en pause, on le voit.
Je trouve Oliver plus énigmatique. Que pense-t-il ? Je me suis demandé même s'il avait déjà couché avec un homme auparavant. Il y a cette notion de faire des choses  correctes quand ils sont près de la rivière et qu'ils s'embrassent pour la 1e fois. Donc je me suis posée la question. Aussi pourquoi l'appelle-t-il le jour d'Hannoukah à la fin. Il ne pouvait pas choisir un autre jour.

Au niveau de l'interprétation c'est un sans faute. Timothée Chalamet confirma tout le bien que je pensais de lui et plus encore. Armie Hammer est très très bien aussi. Et surtout, il y a une alchimie absolument incroyable entre eux.
Mais le reste du casting est formidable.
Michael Stuhlbarg (que j'ai vu dans plein de films sans jamais vraiment le remarquer) est splendide dans le monologue.
Amira Casar dont j'étais loin de penser du bien est absolument formidable dans un jeu tout en subtilité.
Et je veux défendre Esther Garrel que j'ai trouvé très très bien notamment dans la scène où elle lui dit qu'elle l'aime et qu'ils resteront amis pour la vie. Je ne trouve pas du tout que son personnage ne sert à rien ou soit ennuyeux, bien au contraire.

Autre aspect que j'ai adoré le côté version multilingue où on passe d'une langue à l'autre sans souci (même l'Heptaméron en allemand c'est très beau).


Quelle est votre scène préférée ? Celle que vous avez le moins aimé ?

Des scènes préférées, il y en a beaucoup.
Déjà au niveau de la réalisation, j'ai adoré la scène finale qui est extrêmement forte. Et qui nous débarrasse du générique du fin sur fond noir !
Après j'ai beaucoup aimé la scène où Oliver se pose des questions le lendemain de leur nuit. On sent bien qu'il est perdu et on voit vraiment les failles du personnage.
Dans un autre genre, j'aime la sortie de l'eau de la statue.
De toute façon tout est vraiment bien filmé.
Le moins aimé sans doute la pêche pas parce que je suis choquée, mais parce que je ne pouvais pas m'empêcher de penser à American Pie donc ça m'a un peu sortie du film.

Qu'avez-vous pensé de la musique ? L'avez-vous trouvée trop présente ? Avez-vous un morceau préféré ? (n'hésitez pas à voter dans le topic dédié Arrow)
Oui j'ai trouvé les mélodies de Stufjan Stevens trop présentes quand même à part sur la scène de fin où ca colle vraiment. Après c'est aussi parce que j'ai passé mon temps à me demander où je l'avais déjà entendu (genre dans un film de Zach Braff ) et je n'ai pas trouvé.
J'ai bien aimé les standards des années 80 italiens  Razz Et les scènes de danse tendrement rigolotes d'Oliver (parce que mon dieu qu'il est nul).


Comment avez-vous trouvé la construction de leur relation ? Vous semble-t-elle bien menée ou trop rapide ?

Non j'ai trouvé ça bien mené un peu lent, plutôt, mais plus rapide ça aurait été compliqué.


À partir de quel moment avez-vous véritablement compris qu'Oliver avait aussi des sentiments pour Elio ?

Ma réponse est forcément un peu faussée puisque je sais qu'ils vont être ensemble avant même le film. Donc forcément quand j'ai vu les contacts (notamment sur le terrain de volley j'y ai pensé).


Que pensez-vous de la relation entre Elio et Oliver ? La trouvez-vous problématique ? (par rapport à la différence d'âge notamment)

Alchimie comme je l'ai dit plus haut. Relation fusionnelle.
Non je ne la trouve pas problématique dans le sens où depuis le temps où on se tape des films avec des hommes qui ont 20 ans de plus que des femmes sans autre raison qu'on ne veut pas embaucher des actrices plus âgées, ce n'est pas ça qui va me gêner.
D'autant plus que là justement, il y a une raison, un éveil. Et c'est Elio qui fait les premiers pas, Oliver ne force à rien. En plus, on ne donne pas l'âge d'Oliver et Armie Hammer fait partie du genre d'acteurs qui auront sans doute toujours exactement la même tête à 50 ans, donc ça ne me gêne pas particulièrement.


Avez-vous remarqué des clins d'oeils à d'autres films ?

Je ne pense pas qu'American Pie soit un clin d'oeil volontaire  Razz
Non après, je n'ai pas cherché. Si c'est par rapport à des films italiens ma culture est absolument nulle.

Pour celles qui n'ont pas lu le roman : y a-t-il certains moments que vous auriez aimez voir plus développés ?

Je n'ai pas compris le passage de leur nuit ensemble. De quoi s'excuse Oliver (panne sexuelle ?)

Arriverez-vous encore à manger des pêches sans penser au film ?

Oui parce que je coupe mes pêches avant de les manger, ça va  Razz  Razz  Razz

Comment avez-vous compris le passage où Elio se met à saigner du nez ?
Je n'ai pas compris qu'il y avait quelque chose à comprendre Razz

À partir de quand vous apparait-il évident que la mère se doute de quelque chose ?
Très tôt dans ses regards (je répète toute la subtilité d Amira Casar) et évidemment quand elle lui dit t'aimes bien Oliver, il t'aime bien tu sais etc.

Que pensez-vous de la scène où ils se quittent à la gare ? Pensez-vous qu'Oliver aurait dû lui faire un dernier signe par la fenêtre quand le train part ?
Non parce que je pense qu'il pleure et qu'il ne veut pas qu'Elio le voit.

_________________
Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Empty
MessageSujet: Re: Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai   Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Icon_minitimeLun 1 Juin - 17:15

Aviez-vous déjà vu le film ?
Oui, c'est la 3ème fois que je le vois : une fois au cinéma et deux fois en DVD.

- Si oui, votre avis sur le film a-t-il changé avec ce revisionnage ? Vous souvenez-vous de ce que vous avez ressenti en le regardant la première fois ?
Mon avis n'a absolument pas changé depuis mon 1er visionnage, c'est une merveille ! Après 3 visionnages, je suis toujours aussi émue par ce film, par la relation de Elio et Oliver.


Qu'avez-vous pensé des personnages ? Et de l'interprétation des acteurs et actrices ?

Les personnages sont tous magnifiques, leur psychologie est très fine et chacun a un véritable rôle dans l'histoire. Les personnages secondaires existent pleinement. Et cela est du également à la grande qualité du casting.
Que dire de Thimotée Chalamet et de Armie Hammer ? Ils sont magnétiques, solaires et l'alchimie entre eux deux est fabuleuse. Je ne peux pas imaginer Elio et Oliver sous d'autres traits que les leurs.
Je rejoins totalement Shelbylee sur les autres acteurs qui sont vraiment à la hauteur des deux interprètes principaux.

Quelle est votre scène préférée ? Celle que vous avez le moins aimé ?

J'adore la scène de la balade à vélo qui aboutit sur leur premier baiser. Il y a dans cette scène toute la légèreté, la lumière de l'été. La promenade se fait dans une parfaite insouciance, un bonheur de vivre dans cette campagne italienne. Et elle se termine dans ce petit point d'eau paradisiaque et très intime.
J'ai été également marquée par la scène où le père d'Elio lui parle après le départ d'Oliver. Il lui explique que ce qu'il a vécu était exceptionnel et qu'il a de la chance d'avoir connu une telle histoire. J'ai été profondément émue par le discours du père que je trouve magnifique. Je peux bien vous l'avouer, c'est là que je fonds totalement en larmes !
Dès le début, le film est splendide visuellement, je trouve le générique tellement beau. Et finalement, le générique de fin est également une réussite puisque le film se poursuite avec Elio qui pleure devant le feu de cheminée.
Vous l'aurez compris, je n'ai pas de scène moins aimée ! Very Happy

Qu'avez-vous pensé de la musique ? L'avez-vous trouvée trop présente ? Avez-vous un morceau préféré ? (n'hésitez pas à voter dans le topic dédié Arrow)
A aucun moment je n'ai trouvé la musique envahissante. Elle se marie de manière naturelle aux images et elle fait totalement partie de la vie d'Elio. Mystery of love:heart2:


Comment avez-vous trouvé la construction de leur relation ? Vous semble-t-elle bien menée ou trop rapide ?

Elle me semble parfaitement menée et elle se construit de manière logique. A un moment du film, Elio regrette que leur histoire n'ait pas commencé plus tôt. Et j'aurais presque le même regret, j'aurais tant aimé que leur été dure plus longtemps, qu'ils puissent s'aimer encore et encore ! Le film aurait du durer plus longtemps en fait !!! Leur rapprochement se fait lentement, en douceur, ils s'apprivoisent et c'est magnifique ! (désolée, cet adjectif revient souvent !)


À partir de quel moment avez-vous véritablement compris qu'Oliver avait aussi des sentiments pour Elio ?

Je pense que lorsqu'il vient le masser pendant la partie de volley, il est déjà attiré, conquis. La manière dont il le touche, le taquine me donne cette impression.

Que pensez-vous de la relation entre Elio et Oliver ? La trouvez-vous problématique ? (par rapport à la différence d'âge notamment)
C'est marrant que tu poses cette question parce que je ne me la serais jamais posée ! Je la comprends complètement mais la relation entre les deux hommes ne me questionne pas du tout. Ils semblent tellement amoureux, cela semble tellement naturel que la différence d'âge ne me choque pas.


Avez-vous remarqué des clins d'oeils à d'autres films ?
Je suis tellement emportée par le film que je n'ai rien repéré !Embarassed

Pour celles qui ont lu le roman : y a-t-il un passage du roman que vous auriez vraiment aimé voir dans le film ?
J'ai lu le roman peu après avoir découvert le film et je dois t'avouer que ma lecture est un peu trop lointaine pour répondre à ta question.

Arriverez-vous encore à manger des pêches sans penser au film ?
Mais bien-sûr ! Aucun problème ! Laughing

Comment avez-vous compris le passage où Elio se met à saigner du nez ?
C'est un trop plein d'émotions qui le fait saigner du nez.

À partir de quand vous apparait-il évident que la mère se doute de quelque chose ?
Je pense que lorsqu'elle lit le poème en allemand, elle ne le choisit par hasard. Elle a déjà compris ce qui se passait dans le coeur de son fils.
J'en profite pour souligner le bonheur de pouvoir entendre toutes les langues du film : anglais, italien, français, allemand.

Que pensez-vous de la scène où ils se quittent à la gare ? Pensez-vous qu'Oliver aurait dû lui faire un dernier signe par la fenêtre quand le train part ?
Je pense qu'Oliver n'a pas la force de regarder Elio, peut-être que s'il le regarde il ne pourra plus partir. J'ai trouvé ça très beau, plein d'émotions. Peut-être qu'Oliver pleure dans le wagon et qu'il ne veut pas le montrer à Elio.

Merci pour ce visionnage, ce film est une réussite totalement et je crois que je ne m'en lasserai jamais. Elio et Oliver forever !  Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai 557349  Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai 557349  Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai 557349  Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai 557349
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Empty
MessageSujet: Re: Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai   Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visionnage en commun ?
» Visionnage en commun : Le retour du roi (23 décembre)
» An Education (visionnage en commun).
» Before Sunrise (visionnage en commun)
» Visionnage commun : Becoming Jane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy :: Visionnages en commun-
Sauter vers: