Bon, ben j'inaugure le visionnage en commun alors (en espérant que d'autres me rejoindront
)
- Est-ce la première fois que vous regardez ce film ? Sinon, combien de fois l'avez-vous vu ?Non, ce n'est pas la première fois que je le vois. Je l'ai découvert au cinéma lors de sa sortie en salles. J'ai vérifié, c'était en octobre 2007 (et oui, déjà
). Depuis, je l'ai revu au moins 2 fois mais pas forcément entièrement.
- Quelle est votre scène préférée ?Difficile de n'en choisir qu'une. Pour moi, le film est émaillé de très jolies scènes. Je crois quand même que celles que je préfère ont trait à l'écriture et au travail de Jane, et aussi lorsque Jane parle littérature avec Tom Lefroy (celle où il la surprend dans la bibliothèque ou celle, un peu plus tard, où ils discutent tous les deux des mérites de Henry Fielding).
La scène de bal chez Lady Greysham compte aussi parmi mes préférées. Je crois d'ailleurs qu'elle fait partie de celles qui m'ont le plus marquée parmi les period dramas "austeniens". L'alchimie entre les deux héros transparaît bien à l'écran même si la scène est très brève.
Plus anecdotique mais à mon avis tout aussi réjouissante : la scène de cricket ! En fait, je trouve toutes les scènes en plein air très réussies.
- Que pensez-vous des 2 acteurs principaux ?Le choix d'Anne Hathaway a été vivement critiqué, du fait de sa nationalité américaine. C'est vrai que les jeunes actrices anglaises de talent ne manquent pas et qu'il aurait été sans doute facile d'en choisir une pour incarner Jane Austen, mais finalement je me suis très bien faite à Anne Hathaway. Je la trouve lumineuse dans ce film.
Quant à James McAvoy, et bien, c'est une vraie révélation. Les critiques étaient mitigés à la sortie en salles mais tous s'accordaient à souligner le charme et le charisme de cet acteur. Je suis bien d'accord avec eux, il a vraiment une belle présence à l'écran. J'aime beaucoup son côté mutin, irrévérencieux, un brin rebelle mais aussi très émouvant. Ce héros a été presque créé de toutes pièces mais je le trouve absolument convaincant !
- Que pensez-vous des acteurs secondaires ?Je n'en pense que du bien ! On a droit à la crème de la crème (Maggie Smith en tête bien sûr mais aussi Julie Walters, James Cromwell et Anna Maxwell Martin) mais aussi à des acteurs relativement moins connus mais tout de même habitués aux productions anglaises de qualités (Lucy Cohu dans le rôle de la cousine Eliza de Feuillide
Une petite réserve néanmoins : on ne voit pas assez Anna Maxwell Martin. J'aurais aimé que le film compte un peu plus de scènes entre Jane et Cassandra !
C'est aussi assez chouette que Helen McCrory fasse une apparition dans le rôle de l'écrivain Ann Radcliffe !
Je répondrai aux autres questions plus tard