| Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy | |
|
+9bookish tatoo Constance Lamousme DViolante Emjy Miss Artemis Holmes Titine75 LilyBart Shelbylee 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Shelbylee Bookworm
| Sujet: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Mer 15 Avr - 8:21 | |
| Le titre est bien évidemment un clin d'oeil au journal de Mary Shelley. Avec le confinement, j'ai eu envie de lire des ouvrages que je n'ai pas toujours le temps de lire à d'autres moments : les ouvrages de non-fiction. Il s'agit donc de lire des biographies, autobiographies, essais, journaux, carnets...sur des artistes, écrivains, peintres ou grandes figures historiques. Comme cela se fera avec ce qui se trouve dans notre PAL, la définition est assez vaste et on peut prendre aussi en compte certaines biographies romancées ou fictions bien documentées comme par exemple Winter de Christopher Nicholson sur Thomas Hardy . Par contre, tous les romans où nos auteurs préférés deviennent détectives ne rentrent pas dans le challenge Et comme un challenge sur Whoopsy Daisy ne serait rien sans quelques petits visionnages, les biopics ou séries biographiques entrent aussi dans le challenge. Etes-vous tentés ? Avez-vous quelques titres qui correspondent ? N'hésitez pas à poster votre liste. _________________ |
|
| |
LilyBart Dingley Bell resident
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Mer 15 Avr - 10:48 | |
| J'aime beaucoup l'idée, et j'adore lire des biographies ! Par contre, j'ai l'impression de ne pas vraiment rentrer dans les règles du challenge : j'ai un e-book et je m'achète des livres dessus régulièrement, du coup le confinement ne m'empêche pas de lire des choses qui ne sont pas dans ma PAL (en fait, je n'ai pas réellement de PAL, je n'achète presque jamais de livres à l'avance). |
|
| |
Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Mer 15 Avr - 11:01 | |
| Ah non les ebooks sont les bienvenus, moi c'est tout l'inverse, je n'en ai assez peu donc dans ma tête, je pensais qu'on ne pourrait pas acheter de nouveaux livres d'où le fait de piocher dans sa PAL.
Mais ce qui compte c'est de lire que ce soit en version papier ou numérique. _________________ |
|
| |
Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Mer 15 Avr - 14:24 | |
| Je suis partante et j'ai une longue liste de livres qui correspondent ! J'ai aussi des DVDS mais je n'ai pas encore fait la liste. Jusqu'à quand durera le challenge ? Parce que ma liste est tellement longue que le confinement n'y suffira pas !!! |
|
| |
Miss Artemis Holmes Hogwarts marauder
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Mer 15 Avr - 14:25 | |
| Oh quelle chouette idée de challenge Je vais essayer de participer avec 2 livres dans ma PAL, commencés tous deux il y a un bon moment, et abandonnés en cours de route (pas par manque d'intérêt, plutôt de temps) : Take courage (sur Anne Brontë, que j'aime beaucoup) et Manderley for ever (sur Daphné du Maurier). En fonction de ma vitesse de lecture et de la durée du challenge, j'ai aussi des biographies de Austen qui dorment dans ma bibliothèque |
|
| |
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Mer 15 Avr - 14:53 | |
| - Shelbylee a écrit:
- Ah non les ebooks sont les bienvenus, moi c'est tout l'inverse, je n'en ai assez peu donc dans ma tête, je pensais qu'on ne pourrait pas acheter de nouveaux livres d'où le fait de piocher dans sa PAL.
Mais ce qui compte c'est de lire que ce soit en version papier ou numérique. Génial ! Je ne pensais pas tant que le format numérique poserait problème, mais plutôt que je "triche" en achetant des nouveaux alors que le but était de faire avec ce qu'on avait déjà chez soi Mais si le but est de lire tout simplement, alors je suis une bonne candidate ! Depuis le début du confinement j'ai déjà lu quelques livres de non-fiction : - Henry VI de James Ross (de la très chouette collection Penguin Monarchs ) - Edward IV d'A. J. Pollard (je voulais continuer avec Richard III et Henry VII de la même collection, mais ils ne sont pas encore sortis...) - Shakespeare on Toast de Ben Crystal
Dernière édition par LilyBart le Jeu 16 Avr - 17:26, édité 1 fois |
|
| |
Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Mer 15 Avr - 16:45 | |
| Les filles pas de stress, il n'y a pas de triche, on appelle ça challenge pour partager, mais il n'y a pas de date de fin, c'est tant que ça nous plait qu'on alimente le topic et puis on lit comme on veut. Par contre, LilyBart c'est le plaisir de lire et de partager ses découvertes donc n'hésite pas quand tu le peux à compléter ou ouvrir des topics sur tes lectures surtout qu'avec des sujets liés à Shakespeare, tu es quasiment sûre d'avoir déjà des réponses de Diana, Tiitine75 et moi et je ne connais pas du tout Shakespeare on toast (mais les autres m'intéresse aussi). Pour ma part, j'ai déjà lu et adoré : Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl Take courage, Anne Brontë and the art of life de Samantha Ellis et je suis dans Lizzie Siddal de Lucinda Hawksley qui est bien parti pour être un coup de coeur aussi. _________________ |
|
| |
Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Mer 15 Avr - 19:41 | |
| Je participe avec plaisir ! J'ai un peu de tout dans ma PAL : des livres en anglais et en français, un beau livre illustré, des autobiographies, des journaux, des essais. Je reviens avec une liste plus tard, mais je sais déjà que ce challenge me permettra aussi d'avancer dans mon challenge sur le groupe Bloomsbury (autant faire d'une pierre deux coups ) _________________ |
|
| |
Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Mer 15 Avr - 19:47 | |
| Et le challenge impressionnistes. Une pierre, 3 coups _________________ |
|
| |
Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Mer 15 Avr - 20:17 | |
| _________________ |
|
| |
DViolante Mad Hatter
| |
| |
Lamousme Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Mer 15 Avr - 21:45 | |
| |
|
| |
DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Jeu 16 Avr - 7:01 | |
|
Dernière édition par DViolante le Ven 17 Avr - 6:37, édité 1 fois |
|
| |
Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Jeu 16 Avr - 8:43 | |
| C'est super les filles ! Bonnes lectures. - Shelbylee a écrit:
Pour ma part, j'ai déjà lu et adoré : Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl Take courage, Anne Brontë and the art of life de Samantha Ellis
Un petit nouveau avec un revisionnage : To walk invisible de Sally Wainwright _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Jeu 16 Avr - 17:31 | |
| - Shelbylee a écrit:
- Par contre, LilyBart c'est le plaisir de lire et de partager ses découvertes donc n'hésite pas quand tu le peux à compléter ou ouvrir des topics sur tes lectures
Je viens de mettre à jour mon post avec des liens vers les topics correspondants C'est vrai que je ne viens pas systématiquement parler de mes lectures sur Whoopsy Daisy... J'ai remarqué que j'ai tendance à le faire beaucoup plus quand je participe à un challenge Par contre, concernant les deux biographies de rois que j'ai lues, j'ai simplement mis le lien vers le topic général sur la collection que j'avais ouvert. Chaque livre est un peu similaire, correspondant à un format de base (100 pages, concis, digeste et clair) et du coup c'est un petit peu difficile de parler d'un tome à part... |
|
| |
Constance Bookworm
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Jeu 16 Avr - 18:08 | |
| L’idee Est excellente, je lis plus régulièrement des biographies depuis le challenge impressionnistes Je trouve que ce type de lectures apportent toujours un éclairage sur les écrivains et leurs romans ... |
|
| |
bookish tatoo Ironic Dandy
| |
| |
Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Ven 17 Avr - 9:18 | |
| - bookish love a écrit:
Celui qui me fait un peu peur également de par sa longueur et sa police toute petite, c'est celui de Claire Tomalin. J'ai retrouvé le ticket de caisse de la date de mon achat: le 18 juillet 2012 !
J'ai lu cette semaine The Jane Austen treasury, alors j'ai le droit de l'inclure n'est-ce pas ? De jolies découvertes en perspective ! Je te confirme que malheureusement la police des Tomalin n'est pas agréable (je suis dans The invisible woman et j'ai du mal à avancer parce que c'est petit -pas à cause de la qualité du livre). Bien sûr que tu peux inclure le Janet Todd, je sais que tu as posté ton avis en plus. Pourras-tu juste faire un lien vers le post ? _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Ven 17 Avr - 9:33 | |
| Tu me rassures Shelbylee, je ne suis pas la seule à avoir du mal alors. Ca y est, j'ai mis le lien pour ma première lecture et je suis toute contente car c'est la première fois que j'ai réussi à insérer correctement un lien avec le petit emojy. Il n'y a pas de petite victoire… |
|
| |
Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Ven 17 Avr - 12:06 | |
| @ Bookish Love : les The Jane Austen Treasury et The Brontës Treasury sont vraiment jolis Je crois que je vais finir par craquer. _________________ |
|
| |
Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Dim 19 Avr - 9:25 | |
| _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Dim 19 Avr - 9:47 | |
| - Citation :
- Henry VI de James Ross - Edward IV d'A. J. Pollard - Shakespeare on Toast de Ben Crystal Nouvel ajout : Becoming Dickens de Robert Douglas-Fairhurst |
|
| |
Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Lun 20 Avr - 12:47 | |
| Ma 1ère participation avec : Les Brontë de Jean-Pierre Ohl _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Sam 25 Avr - 14:33 | |
| Youpi, déjà deux livres de lus pour ce challenge ! Mon avis sur Shakespeare de Bill Bryson est par ici. |
|
| |
sookie Bookworm
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy Sam 25 Avr - 14:52 | |
| Je vais tenter de faire ce challenge avec un livre sur Alfons Mucha et une biographie de Vivien Leigh. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy | |
| |
|
| |
| Que les whoopsydaisiens contemplent nos oeuvres : le challenge non-fiction sur Whoopsy Daisy | |
|