Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount mobile : Forfait 100 Go sans engagement pendant 12 mois à ...
8.99 €
Voir le deal

Shakespeare de Bill Bryson

3 participants
AuteurMessage
bookish love
Hogwarts marauder
bookish love

Shakespeare de Bill Bryson Empty
MessageSujet: Shakespeare de Bill Bryson   Shakespeare de Bill Bryson Icon_minitimeSam 25 Avr - 14:30

Shakespeare de Bill Bryson Shakes12

Je ne connaissais quasiment rien sur William Shakespeare (en dehors du très très romancé film Shakespeare in love que j'adore !) et…. je ne sais pas tellement plus de choses après ma lecture ! lol!

J'aime énormément Bill Bryson c'est pourquoi je me suis tournée vers son livre pour découvrir Shakespeare. Je ne regrette aucunement ma lecture, je pense qu'elle est parfaite pour s'immerger en douceur dans l'univers de Shakespeare. Bil Bryson y dépeint le Londres de l'époque. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, mais j'ai eu l'impression que Shakespeare n'était qu'un figurant dans son récit. Cela dit, Bryson nous répète maintes et maintes fois que la vie de Shakespeare ne nous est pas si bien connue que ça. Beaucoup de suppositions sont faites.
Je ne saurais dire si ce livre m'a donné envie de m'attaquer à l'œuvre de Shakespeare ou si ça me fait encore plus peur… scratch  Ce dont j'ai envie, c'est certain, c'est d'en savoir plus sur l'auteur. Je dirais donc que le pari de Bill Bryson est réussi.

J'aurais bien envie de continuer ma découverte avec Shakespeare on toast, largement vanté par LilyBart.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Shakespeare de Bill Bryson   Shakespeare de Bill Bryson Icon_minitimeSam 25 Avr - 15:10

Est-ce que tu as trouvé ça drôle ? C'est souvent ce qui est souligné à propos de ce livre.

Il a été traduit en français, c'est suffisamment rare pour le noter.

Shakespeare de Bill Bryson Bill_b10

Dingley Bell resident
LilyBart

MessageSujet: Re: Shakespeare de Bill Bryson   Shakespeare de Bill Bryson Icon_minitimeSam 25 Avr - 17:09

Bill Bryson est un très chouette auteur, toujours agréable à lire, je trouve Smile Je me souviens d'avoir lu celui-ci il y a quelques années, et comme tu dis, c'est une excellente façon d'aborder la vie de Shakespeare.

Bookish love a écrit:
Ce dont j'ai envie, c'est certain, c'est d'en savoir plus sur l'auteur.

J'ai bien peur que sur Shakespeare lui-même et sur sa vie, Bill Bryson a fait à peu près le tour, et qu'il n'y a pas grand chose d'autre à apprendre. Il a laissé tellement peu de traces historiques, qu'il reste en grande partie un mystère... Mais sur ses pièces, là par contre on en apprend toujours plus, et les découvertes sont illimitées ! C'est pour ça que je ne lis plus trop de livres sur Shakespeare, mais plutôt sur ses textes. Et effectivement, je te recommande chaudement Shakespeare on Toast ! Very Happy
bookish love
Hogwarts marauder
bookish love

MessageSujet: Re: Shakespeare de Bill Bryson   Shakespeare de Bill Bryson Icon_minitimeDim 26 Avr - 16:04

@ Shelbylee : et bien non, je ne l'ai pas trouvé si drôle que ça. C'est le 4ème livre que je lis de Bill Bryson et à chaque fois j'ai bien ri, mais là non. Mais il est vrai que le ton est très agréable. Je ne savais pas que le livre avait été traduit. Merci pour l'info.

@ LilyBart : alors je vais lire Shakespeare on toast et je m'arrêterai là pour les biographies. Le second livre que je vais lire pour le challenge se concentre sur les œuvres. A voir si j'accroche ou pas… Wink
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Shakespeare de Bill Bryson   Shakespeare de Bill Bryson Icon_minitimeDim 26 Avr - 20:25

J'ai lu l'extrait avec le premier chapitre sur les différents portraits de Shakespeare et j'ai trouvé plutôt ça drôle notamment au niveau de la description de celui du Folio qui est bien raté Razz

Et puis je trouve ça très juste, on sait tous reconnaître Shakespeare, mais en fait ce n'est peut être pas du tout lui.

Ce ne sont pas des informations nouvelles mais j'aime bien sa façon de les présenter.

Je pense que je l'achèterai à la sortie du confinement.

Sinon, tu peux aussi en apprendre plus sur le contexte dans lequel il vivait comme avec le Ackroyd par exemple.

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Shakespeare de Bill Bryson   Shakespeare de Bill Bryson Icon_minitimeSam 23 Mai - 14:55

Je ne peux pas vraiment dire que j'ai appris grand chose parce que j'ai quand même déjà pas mal lu sur Shakespeare, mais j'ai beaucoup aimé cette antibiographie parce qu'elle remet certaines choses en perspective de manière assez amusante.

La devise du livre pourrait être "je sais que je ne sais rien". Le premier chapitre commence par ses différents portraits pour conclure sur ce paradoxe : tout le monde sait reconnaître Shakespeare aujourd'hui sauf qu'en fait, on n'est pas du tout sûr qu'il ait ressemblé à ça Razz
La description de la gravure du Folio m'a aussi fait beaucoup rire. De même, le peu de description que l'on possède sur les théâtres du XVIe siècle ou bien encore le compte-rendu de quelqu'un qui a assisté à une pièce de théâtre à Londres au XVIe siècle mais qui ne parlait même pas anglais...

Toutefois, ne pensez pas que tout est farfelu, si Bill Bryson arrive à être si drôle et si pertinent, c'est parce que justement, il connaît bien les différentes sources et les biographies écrites sur le barde. Il met en perspective le fait de vouloir étudier Shakespeare et celui de vouloir absolument trouver quelque chose comme les savants qui dissèquent tous les mots des pièces. Le chapitre que j'ai sans doute le plus aimé est le dernier où Bryson détruit toutes les théories selon lesquelles Shakespeare n'a pas écrit ses propres pièces. J'avais déjà peu de doutes, je n'en ai plus aucun après avoir lu sa démonstration sur la théorie baconienne.

Je pense que le titre d'antibiographie dessert l'ouvrage. Certes, c'est plus un essai qu'une biographie, mais les éléments sur lesquels s'appuient Bill Bryson sont précis. Je pense que cela se savoure encore plus quand on connaît déjà un peu Shakespeare. En tout cas, je ne regrette pas mon achat et je pense que je le relirai sans doute un jour (il ne fait que 200 pages).

Hogwarts marauder
bookish love

MessageSujet: Re: Shakespeare de Bill Bryson   Shakespeare de Bill Bryson Icon_minitimeDim 24 Mai - 12:42

Je suis assez d'accord pour dire que ça ressemble plus à un essai qu'à une biographie. Et moi aussi je le relirai peut-être un jour.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Shakespeare de Bill Bryson   Shakespeare de Bill Bryson Icon_minitime

Shakespeare de Bill Bryson
Page 1 sur 1