Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy

+8
Fanny
kary
Anne Dashwood
Constance
Miss Virginia
Akina
Shelbylee
Emjy
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeVen 23 Jan - 20:05

Ce roman s'inspire de la vie de Thomas Hardy. J'ai très envie de le lire, surtout que les avis de lecteurs que j'ai pu parcourir (sur amazon) sont très élogieux. L'écrivain David Lodge ne tarit pas non plus d'éloges à son sujet.

hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy 51yFsZ365LL

Citation :
In the winter of 1924 the most celebrated English writer of the day, 84-year-old Thomas Hardy, was living at his Dorset home of Max Gate with his second wife, Florence. Aged 45 but in poor health, Florence came to suspect that Hardy was in the grip of a romantic infatuation. The woman in question was a beautiful local actress, 27-year-old Gertrude Bugler, who was playing Tess in the first dramatic adaptation of Hardy’s most famous novel, ‘Tess of the d’Urbervilles’.
Inspired by these events, ‘Winter’ is a brilliantly realised portrait of an old man and his imaginative life; the life that has brought him fame and wealth, but that condemns him to living lives he can’t hope to lead, and reliving those he thought he once led. It is also, though, about the women who now surround him: the middle-aged, childless woman who thought she would find happiness as his handmaiden; and the young actress, with her youthful ambitions and desires, who came between them.

Bookworm
Shelbylee

hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeVen 23 Jan - 20:11

Le résumé est alléchant !

Mais je vais quand même commencer par lire d'abord Thomas Hardy...

Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeSam 24 Jan - 14:35

J'aime beaucoup la couverture !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeSam 24 Jan - 16:46

J'aime beaucoup la couverture et ça me tente énormément.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:21

Shelbylee a écrit:
Mais je vais quand même commencer par lire d'abord Thomas Hardy...
Oui ce serait mieux Razz Tu as de quoi faire dans ta PAL ?

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:23

Pas tant que ça parce qu'il y en a un certain nombre d'épuisés dans ceux que je veux lire, mais j'ai Tess.

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeSam 24 Jan - 17:25

C'est un bon début Very Happy Loin de la foule déchaînée et Le Maire de Casterbridge restent mes préférés mais ils n'existent pas en poche ...

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeDim 15 Fév - 19:04

Sur le blog Heavenali Arrow (que j'aime beaucoup), il y a une critique documentée et très élogieuse du roman. Je vous la poste :

Citation :

hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Winter
Drawing heavily on what is known about Thomas Hardy’s later years and the first production of the play ‘Tess’ – Christopher Nicholson has written a novel that explores many of themes which might have interested Hardy himself.
I am a little nervous perhaps, of novels written about real people – and I don’t mean historical figures from so far away a time as to make them almost fictional like anyway (is that just me?) but those people who lived in times not so very long ago – who we still feel we can almost reach out to, and about whom we think we know so much already. I was slightly cured of that fear when I read and absolutely loved Helen Dunmore’s Zennor in Darkness – which features D H Lawrence and his wife. This novel however is about Thomas Hardy and his second wife Florence – set in the last few years of his life, when he and Florence had been married ten years. I was a little concerned I suppose at the Thomas Hardy I would encounter in this book, fiction though it is, it isn’t as though I believe he and I would have been great mates should we ever have met – I think that unlikely – but I wanted still to like him. Incredibly I do – I say incredibly, because Christopher Nicholson hasn’t made either Hardy or Florence especially sympathetic, Hardy emerges as an obstinate, slightly delusional old man, set in his ways and Florence is rather hysterical and a little shrewish at times. Yet still I love Thomas Hardy – it seems I cannot be cured.
hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Gertrude-buglerIn the 1920’s Thomas Hardy adapted his favourite novel Tess of the d’Urbervilles for the Hardy Players – a Dorset amateur dramatic group which still exists today, at least they seem to have been reformed a few years ago. Gertrude Bugler was cast to play Tess; she was a Dorset girl, who had been locally acclaimed as an actress of real ability. Gertie was the daughter of Augustus Way who years earlier as an eighteen year old milkmaid had been Hardy’s inspiration for Tess. This of course is a tantalising glimpse into the possible thinking of the great man. Augustus/Gertie/Tess are inextricably linked and tangled up with each other. So in a way this novel is a wonderful companion read to The Well Beloved – the next read in my ongoing Hardy reading challenge – a novel I have read twice before though not for a long time. Hardy desperately wanted Gertie to take the play to London, and perform it at the famous Haymarket theatre. This was a dream come true for Gertie, although it would mean leaving her husband and young baby for a month. However this was destined never to happen, Florence Hardy had become so jealous of Gertie that she put a stop to Gertrude Bugler’s playing Tess in London. It seems that all this is true, and has provided Christopher Nicholson with a wonderful story on which to build his novel.
hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Gertrudebugleronstage

hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Thomasandflorencehardy

Winter – named for the time of year the story is set and more importantly the stage of Hardy’s life it concerns, is a beautifully constructed, subtly complex little novel. Exploring themes of marriage, desire, ageing and mortality, it is a wonderfully psychological examination of one of England’s best and most loved writers (oh I know there are Hardy haters out there I like to ignore the fact). At Max Gate – Hardy’s  country home he and Florence lead a largely reclusive life with their adored little dog Wessex. Thomas Hardy is eighty four, his wife only forty six – but in poor health she seems older. As the novel opens the couple await a visit to their home by Gertrude Bugler. Gertie threatens the equilibrium of their quiet life; she is beautiful, ambitious and in Hardy’s mind embodies the spirit of Tess – his favourite heroine. As plans for transferring the play to London start to take shape, Hardy is often preoccupied with thoughts of his own mortality – going as far as picturing his own funeral in minute detail, though even here his thoughts return to the Tess/Gertie/Augustus ideal.
Citation :
“Yet the one who caught his attention as the crowd thinned was a woman somewhat like Gertie but entirely she, a woman whom he had never seen before, but whom he seemed to know with an intimacy which ran to the bone; the ideal woman, the well-beloved, the Shelleyan avatar of whom he had so long dreamed and who had haunted every novel he had ever written. Beneath a wide black hat she gazed into the grave before slowly raising her head as if to bid him a final farewell. Her precise features remained elusive, for her face was veiled, yet he had no doubt that she had full knowledge of his presence, and he would have liked to step forward, or to make at least, some corresponding gesture, but found himself unable. Then she and all other members of the human race faded from view, and he was left alone by the yew tree, in the winter wind.”
Florence meanwhile already obsessed with the idea that the thick trees which surround Max gate are affecting her health, frustrated at her husband’s refusal to have them cut back, now becomes convinced that he is planning on betraying her with Gertie Bugler. Florence’s moods become increasingly erratic, making whispered telephone calls, and finally paying a secret visit to Gertie Bugler at her home to beg her to turn down the London role.
This is a superb novel, beautifully written, profound and deeply affecting. This is Christopher Nicholson’s third novel, although the first of his I have read, and I probably wouldn’t have read him at all if her hadn’t gone out and written a novel about my favourite novelist, I am so glad I have encountered him.
hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Christophernicholson

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeDim 15 Fév - 22:50

Merci Emjy!
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeVen 22 Mai - 11:52

J'ai fini le roman il y a quelques jours et sans (mauvaise) surprise, j'ai beaucoup aimé  Very Happy

En hiver 1924, le plus célèbre des auteurs anglais, Thomas Hardy, alors âgé de 84 ans, vit dans sa demeure du Dorset, Max Gate, avec sa seconde épouse, Florence. Agée de 45 ans mais en relative mauvaise santé, Florence commence à suspecter son mari de s’être pris de passion pour une jeune femme du comté. Cette jeune personne, de 27 ans est Gertrude Bugler, une actrice du village qui jouait alors Tess dans la première mise en scène théâtrale du roman…
En s’inspirant d’évènements avérés, Winter brosse un brillant portrait de l’écrivain et de son univers créatif et imaginaire. L’auteur y met en scène la vie qui lui apporté reconnaissance et fortune mais qui l’a aussi condamné à vivre des vies qu’il ne peut pas espérer de mener dans la réalité. Il tisse des liens ténus entre sa vie domestique, réelle et celle qu’il s’imagine de vivre, et propre à son fantasme d’écrivain et de poète.
Dans ce roman, Nicholson prête aussi sa voix aux 2 femmes qui entourent l’auteur : Florence, une femme amère mais sensible, qui pensait lui apporter bonheur et consolation mais qui voit son rôle d’épouse aimante réduit à celui de secrétaire, et Gertrude, une jeune actrice ambitieuse, dont la beauté et la séduction fascinent Thomas Hardy.
Winter n’est pas une biographie romancée conventionnelle, elle s’inscrit dans un registre différent et plus intéressant. Il s’agit plutôt d’une conversation avec le passé et d’une véritable étude sur l’œuvre et les inspirations et aspirations de Thomas Hardy, en tant qu’homme, romancier et poète. Winter nous offre aussi une réflexion sur le temps qui passe, la vieillesse, le couple. Thomas Hardy sent ses forces diminuer et s’interroge alors sur sa postérité et sur ce que la vie à encore à lui offrir.
Le roman donne vie de façon merveilleuse au Dorset, qui se révèle bien plus que le simple décor de l’intrigue. C’est un personnage qui prend vit page à page, grâce aux descriptions sobres et poétiques de Nicholson.
Ecrit comme une élégie empreinte de douceur, ce roman est un vrai plaisir de lecture, de la première à la dernière page. Je le conseille à tous les admirateurs du romancier et à ceux qui aimeraient le découvrir.

hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Thomas-hardy-flore_2814894b hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Ger

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeMar 9 Juin - 12:30

Bonne nouvelle (à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! ) : le roman sort en français chez Quai voltaire le 8 octobre. :cheers:Le titre sera Hiver, tout simplement.
Thomas Hardy deviendrait il populaire chez nous ??

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeMar 9 Juin - 12:54

C'est génial!
Constance
Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeMar 9 Juin - 19:25

Oui, c'est très bien Wink Encore une bonne nouvelle concernant Thomas Hardy, et puis si le roman est bon, çela serait dommage de ne pas profiter d'une traduction.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeMar 9 Juin - 19:30

Oui ! Par contre, cette édition coûtera plus chère que la version VO (22 euros quand même ...)

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeDim 14 Juin - 7:01

C'est une super nouvelle cheers
Mais j'attendrai la version poche ou bien je lirai la version anglaise.

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeMer 22 Juil - 16:48

Voici le visuel de la couverture (ou plutôt de la jaquette^^) et la présentation de l'éditeur :

hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy 9782710375418

Citation :
Dans la maison qu’il a construite lui-même au cœur du Dorset, aux côtés de son chien fidèle, Wessex, et de Florence Dudgale, sa cadette, sa secrétaire et épouse en secondes noces, Thomas Hardy entre dans l’hiver de sa vie. À 84 ans, l’auteur entre autres de Jude l’Obscur et de Loin de la foule déchaînée pense en avoir fini avec la passion. Mais voilà qu’une adaptation de Tess d’Urberville est montée au village, interprétée par une troupe de comédiens amateurs. La jeune Gertrude Bugler y tient le rôle-titre. Belle, aussi fraîche et spontanée qu’une fleur, qu’un trésor de cette nature pour laquelle Hardy nourrit un amour sans borne, Gertrude est en outre la fille d’Augusta Way, qui inspira à Hardy, trente-trois ans auparavant, le personnage de Tess. Sous le regard amer de son épouse, dans un ballet feutré de domestiques, de promenades dans la campagne anglaise et d’arbres agités par le vent, Thomas Hardy vit son ultime amour : celui d’un pygmalion sûr de son art mais déçu par la vie, qui rencontre sa dernière muse. Dans ce roman qui fait la part belle aux personnages les plus emblématiques de l’existence de l’écrivain, Christopher Nicholson restitue la voix intime et le monde imaginaire de Thomas Hardy. Fine analyse des rapports conjugaux, Hiver brosse un portrait du couple tantôt mélancolique, tantôt désopilant, et éclaire la vie et l’œuvre d’un auteur dont les amours alimentèrent l’écriture.

Elizabethan actor
Anne Dashwood

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeJeu 23 Juil - 7:23

Rho je n'avais pas vu ça! ça donne trop envie!
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeJeu 23 Juil - 7:37

J'aime bien le tableau choisi.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeJeu 23 Juil - 10:27

Oui il est très bien choisi

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeVen 24 Juil - 11:16

Je préférais quand même la couverture anglaise.

Locataire de Netherfield
kary

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:52

Ahlàlà, que des bonnes nouvelles par ici, c'est génial !!! hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy 3278431436 J'ai hâte de découvrir ce roman sur Hardy, il en existe tellement peu sur cet auteur !
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeMar 18 Aoû - 9:43

kary a écrit:
Ahlàlà, que des bonnes nouvelles par ici, c'est génial !!! hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy 3278431436
Oui c'est vrai que l'actu culturelle est assez sympa en ce moment lol!

Bookworm
Fanny

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeMar 18 Aoû - 17:32

Shelbylee a écrit:
Je préférais quand même la couverture anglaise.

D'accord avec toi. Mais le tableau choisi est superbe! Un livre de plus à noter sur ma loooooongue liste...

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeMer 13 Jan - 13:04

J'ai terminé le roman, et j'ai beaucoup aimé. C'est un roman assez mélancolique qui traite entre autres de la vieillesse, des souvenirs, du couple...mais il est vraiment très bien écrit, et c'est ce que j'ai adoré dans cette lecture, l'écriture du romancier. Une écriture poétique, et subtile, on sent que l'écrivain aime les mots et on a l'impression qu'il est influencé par l'écriture d'Hardy, notamment lorsqu'il décrit la nature du Dorset mais aussi lorsqu'il évoque la psychologie de ses personnages.

Dans ce roman, les deux femmes ont un rôle tout aussi prépondérant que la figure de l'écrivain. Florence est une femme devenue amère et qui semble nostalgique, regrettant certains épisodes de sa vie.
Face à elle, Gertrude incarne une femme séduisante, symbole du bonheur familial, mais qui voit ses ambitions se réduire à néant.

Entre ces deux femmes, l'écrivain Thomas Hardy, présenté comme un homme un peu bourru, froid. L'auteur décrit son processus de création, ses inspirations, ses réflexions sur le passé et la postérité.

Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitimeLun 18 Jan - 19:04

Je suis contente que tu aies toi aussi été séduite par ce roman cheers
Je trouve que l'auteur a rendu un bel hommage à Thomas Hardy, en insufflant à son récit une atmosphère un peu similaire aux écrits de l'écrivain. Et c'est vrai que son écriture est particulièrement poétique.
Je me demande si sa relation avec sa seconde épouse était aussi difficile dans la réalité.

Je verrai bien une adaptation de ce roman !

MessageSujet: Re: Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy   hardy - Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy Icon_minitime

Winter (Hiver) de Christopher Nicholson, un roman sur Thomas Hardy
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant