Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le bal des folles de Victoria Mas

Aller en bas 
+2
MIMI23
sookie
6 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Le bal des folles de Victoria Mas Empty
MessageSujet: Le bal des folles de Victoria Mas   Le bal des folles de Victoria Mas Icon_minitimeMer 27 Nov - 18:23

Le bal des folles de Victoria Mas Img_0312

Citation :
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

Gros coup de cœur pour cette histoire qui nous entraîne au XIXe siècle. Loin de dépeindre le quotidien de cet asile, l'auteure nous dépeint la place de la femme dans une société où l'homme est tout et à tout pouvoir ; et où la femme est reléguée au rang de : sœur de , épouse de , fille de . Les personnages sont attachants et complexes, l'écriture est fluide, l'histoire est travaillée et intéressante. Enfin, le roman tient une place particuliere dans le contexte actuel de #metoo

Bref je vous le conseille.



Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Le bal des folles de Victoria Mas Empty
MessageSujet: Re: Le bal des folles de Victoria Mas   Le bal des folles de Victoria Mas Icon_minitimeJeu 28 Nov - 5:14

Je l'ai lu dans le cadre de mon cercle de lecture et ai bien aimé cette lecture très instructive et intéressante.
De plus, j'aurai la chance de rencontrer l'auteure le 6 décembre prochain dans une librairie de ma ville.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Le bal des folles de Victoria Mas Empty
MessageSujet: Re: Le bal des folles de Victoria Mas   Le bal des folles de Victoria Mas Icon_minitimeLun 2 Déc - 10:17

J'ai été déçue par ce roman qui me paraissait pourtant prometteur et dont on a fait une pub incroyable. Sympa sur le moment mais il souffre d'un manque de profondeur, d'une histoire plate et d'une écriture assez passe-partout. Le sujet a déjà été traité de multiples fois (quelques passages du film Hysteria sont similaires), rien n'est ajouté ici.

Il a trouvé son public mais j'avoue être complétement passée à côté... Mon avis est un peu tranché car je suis clairement restée sur ma faim.

_________________
Le bal des folles de Victoria Mas Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Le bal des folles de Victoria Mas Empty
MessageSujet: Re: Le bal des folles de Victoria Mas   Le bal des folles de Victoria Mas Icon_minitimeSam 7 Déc - 13:52

Fanny a écrit:
J'ai été déçue par ce roman qui me paraissait pourtant prometteur et dont on a fait une pub incroyable. Sympa sur le moment mais il souffre d'un manque de profondeur, d'une histoire plate et d'une écriture assez passe-partout. Le sujet a déjà été traité de multiples fois (quelques passages du film Hysteria sont similaires), rien n'est ajouté ici.

Il a trouvé son public mais j'avoue être complétement passée à côté... Mon avis est un peu tranché car je suis clairement restée sur ma faim.

Ca arrive de ne pas accrocher à un livre. J'ai eu le même problème avec Rien n'est noirde Claire Berest. Il a plu à de nombreuses personnes mais je n'ai pas accroche au style littéraire
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



Le bal des folles de Victoria Mas Empty
MessageSujet: Re: Le bal des folles de Victoria Mas   Le bal des folles de Victoria Mas Icon_minitimeLun 6 Jan - 20:15

J'ai bien aimé ce livre, mais j'ai trouvé qu'il aurait mérité quelques chapitres de plus. On ne creuse pas assez les histoires des unes et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le bal des folles de Victoria Mas Empty
MessageSujet: Re: Le bal des folles de Victoria Mas   Le bal des folles de Victoria Mas Icon_minitimeVen 19 Fév - 20:24

Le livre sort en poche le 31 mars.

_________________
Le bal des folles de Victoria Mas Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le bal des folles de Victoria Mas Empty
MessageSujet: Re: Le bal des folles de Victoria Mas   Le bal des folles de Victoria Mas Icon_minitimeMar 31 Aoû - 18:25

Une adaptation BD sort bientôt. Je serais curieuse de la lire :

Le bal des folles de Victoria Mas E4lX2wCWYAcfvnp?format=jpg&name=medium

_________________
Le bal des folles de Victoria Mas 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Le bal des folles de Victoria Mas Empty
MessageSujet: Re: Le bal des folles de Victoria Mas   Le bal des folles de Victoria Mas Icon_minitimeMar 31 Aoû - 21:07

La couverture est très chouette et donne envie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bal des folles de Victoria Mas Empty
MessageSujet: Re: Le bal des folles de Victoria Mas   Le bal des folles de Victoria Mas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bal des folles de Victoria Mas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bal des folles, le film
» Le Nouveau Magazine littéraire - dossier Les années folles
» Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre
» Eating like Victoria?
» Victoria, la esclava blanca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: