Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeJeu 30 Mai - 10:21

Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Les-folles-aventures-d-Eulalie-de-Potimaron

Gabrielle-Évangéline-Eulalie de Potimaron a grandi à la campagne sous l'autorité indulgente d'un père affectueux et peu attaché aux règles et aux conventions. Mais un jour notre héroïne est convoquée séance tenante dans le bureau de son père, qui lui apprend qu'elle doit partir pour Versailles. Malgré son côté résolument garçon manqué, Eulalie est devenue une jeune fille et le temps est venu pour elle de se rendre à la Cour royale pour recevoir une éducation et surtout, devenir la demoiselle d'honneur de Mademoiselle, la nièce du grand Roi Soleil. Eulalie, plus habituée à la nature et à la liberté qu'aux salons et à l'étiquette a du mal à considérer cette nouvelle avec enthousiasme, même si sa tante lui signifie que c'est un immense privilège pour elle ...
Eulalie part donc pour Versailles, son petit lapin sous le bras et le coeur gros d'abandonner son cher père et le domaine de Potimaron. Mais Eulalie ne se laissera pas envahir par le chagrin. Elle est fûtée, intrépide et pleine de ressources. Aidée d'une personnalité enjouée et sympathique, elle se fait rapidement une amie, Gaétane, une autre demoiselle d'honneur comme elle, et à l'âme douce de musicienne. Mais elle se fera aussi une ennemie jurée en la personne de la gouvernante de Mademoiselle, toujours à l'affût du moindre écart de conduite ... Car avec Eulalie, c'est chassez le naturel, il revient au galop ! La voilà bientôt partie à la recherche d'un lieu tranquille pour s'exercer à l'escrime (notre héroîne n'a pas envie de perdre la main !). Et la demoiselle n'hésite pas à revêtir des habits de garçon pour passer inaperçue et même à accepter un duel à l'épée après s'être fait insulter par un petit malotru, lequel fait d'ailleurs parti de la bande du Dauphin !
Escapades, rencontres, duels et mystères sont au rendez-vous de ce roman absolument réjouissant. Et il y a aussi de l'amouuuuuur puisque la jeune Eulalie, aventurière émérite, n'aura de cesse de jouer les intermédiaires entre Mademoiselle Marie-Louise et le Dauphin, alors secrètement amoureux.
Eulalie a de bien belles manières, mais à sa façon ! Wink
A noter que nous croisons quelques éminents personnages historiques au cours de l'intrigue, le Roi Louis XIV bien sûr mais aussi La Montespan, Monsieur frère du roi, La Palatine etc.

C'est un premier volet drôle, palpitant et servi par un style vif et élégant. Je pense me plonger dans la suite des aventures d'Eulalie très bientôt ! study

les couvertures des tomes suivants (le 5ème devrait être disponible à la rentrée)

Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Le serment Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Eulalie 3 Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Eulalie-de-Potimaron-04



Un petit mot sur les très jolies éditions Flammarion pour finir : elles sont d'un format agréable et ornées d'une belle couverture cartonnée, d'un marque-page "satin", et surtout illustrées par Amélie Dufour. Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre 312935


Et vous, connaissez-vous Eulalie ? Very Happy

_________________
Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeJeu 30 Mai - 17:24

J'en ai entendu parler, en bien, et je compte bien m'y mettre, surtout que le 17ème siècle me fascine ! sunny

Et puis Eulalie, c'est un si joli prénom... Wink

_________________
Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeJeu 30 Mai - 17:31

Je ne connais pas encore Eulalie, mais ça ne serait tarder, grâce à ton avis enthousiaste cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeJeu 30 Mai - 17:49

J'espère que vous vous laisserez tenter, les filles, pour qu'on puisse en discuter WinkRazz
Je pense me plonger dans le tome 2 bientôt. Comme c'est une lecture extrêmement divertissante et assez courte, on peut assez facilement le glisser entre 2 lectures plus exigentes. Very Happy
Popila, moi aussi, j'aime beaucoup le prénom Eulalie et je trouve qu'il sied très bien à cette petite héroïne !

J'en profite pour poster quelques photos des illustrations (signées Amélie Dufour, donc Wink)

Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre 85456635_pLes folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre 85456989_p
Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre 85457188_pLes folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre 85457546_p
Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre 85459482_pLes folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre 85459537_p

Merci au blog A l'ombre du Saule : http://yanasaule.canalblog.com/

_________________
Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre 16482110


Dernière édition par Emjy le Ven 12 Juil - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeJeu 30 Mai - 18:09

Moi aussi je suis tentée!!
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeJeu 30 Mai - 18:58

Je ne connais pas Eulalie mais j'ai bien envie de faire sa connaissance. Je dois avouer que j'ai un faible pour cette période historique et je ne peux qu'attirée par un roman jeunesse se déroulant sous le règne du Roi Soleil. Les illustrations sont sublimes I love you
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeJeu 11 Juil - 11:52

J'ai été séduite par les aventures d'Eulalie, et les illustrations de ce roman. C'est drôle, pétillant, plein de rebondissements.
J'ai très envie de lire les tomes suivants!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeJeu 11 Juil - 14:45

Et tu verras, la suite est encore mieux cheers 

_________________
Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeJeu 11 Juil - 14:48

C'est vrai que tu es une vile tentatrice!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeJeu 11 Juil - 18:52

lol! 

Et comment as-tu trouvé le style d'Anne-Sophie Silvestre ?

_________________
Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeJeu 11 Juil - 19:01

Je l'ai trouvé agréable à lire, très fluide. Même s'il m'a semblé que certaines répliques ou phrases étaient un peu anachroniques. Mais ce n'est pas tellement gênant pour un roman jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeDim 15 Sep - 10:37

Je me suis finalement plongée dans le Versailles de Mlle de Potimaron et j'ai vraiment apprécié cette lecture. C'est un roman de jeunesse comme je les aime: une écriture vive et pétillante, un univers plaisant et surtout une jeune héroïne des plus attachantes: curieuse, inventive et sympathique, Eulalie à mon avis va apporter un peu de vie dans la Cour du Roi-Soleil! Certes, certaines situations ou répliques me semblent un brin anachroniques mais cela n'a pas gâché mon plaisir, bien au contraire. J'aime beaucoup la façon dont Eulalie perçoit le monde de la Cour: un monde de contraintes, de mystères, de secrets et de manipulations en tout genre. Son regard est à la fois étonné: lorsqu'elle apprend que Mne de Montespan attend un enfant du roi et non de son mari,  tout en étant lucide et "clairvoyant": elle comprend que le Dauphin et sa cousine ont des sentiments l'un pour l'autre.

J'ai hâte de découvrir les nouvelles aventures de cette fine lame, de voir les rencontres prochaines avec d'autres Grands de la Cour, de découvrir ce qui attend Marie-Louise et le Dauphin et de voir un peu plus Louis XIV qui pour le moment, apparaît seulement comme une ombre furtive et autoritaire, régnant en maître sur Versailles.

Enfin, j'ai beaucoup aimé les illustrations qui collent parfaitement à l'image que je me fais d'Eulalie.


Dernière édition par Seirên le Mer 26 Mar - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeDim 15 Sep - 10:44

Contente que tu aies aimé ce premier tome, Seirên ! Tu verras, la suite est encore plus palpitante Razz 

Qu'as tu pensé de la petite touche fantastique avec le tableau ?

_________________
Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeDim 15 Sep - 10:52

Un brin de fantastique ne me dérange jamais! Au départ, je croyais qu'une personne était enfermée quelque part dans le grenier...une personne qui aurait fait du tort à Louis XIV. Razz Je n'ai pas trouvé que l'ajout de fantastique était "en trop" car la Cour de Louis XIV était plus ou moins fascinée par la magie noire, je pense notamment à la fameuse affaire des Poisons...et puis nous sommes dans un roman jeunesse et dans un roman jeunesse, on peut se permettre d'inclure des éléments fantastiques dans un roman historique.

Le tableau du meurtre de Henri III résume à mon avis, ce qu'est le monde de la Cour: un monde dangereux et je pense qu'Eulalie devra se tenir sur ses gardes...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeDim 15 Sep - 11:07

Seirên: je partage ton opinion au sujet du tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeDim 15 Sep - 11:31

👍  Je trouve cette intrigue très bien amenée aussi. Dans les tomes suivants, l'auteur continue de jouer sur le thème de la magie et des sciences occultes. Dans le dernier volet que j'ai lu, elle fait même intervenir une médium. Je ne vous en dis pas plus Wink

_________________
Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeDim 15 Sep - 18:05

Il faudra que je me mette aux suivants!
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeLun 30 Sep - 16:15

J'ai dévoré le tome 2 et le tome 3 en l'espace d'un week-end. C'est une collection qui me plaît beaucoup et je prends plaisir à suivre les aventures d'Eulalie à la Cour de Versailles

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeLun 30 Sep - 16:18

Oh tu me donnes envie!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeMar 29 Oct - 19:14

Avis aux admirateurs d'Eulalie : le 5ème tome de ses aventures vient de sortir cheers 
 
Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre 51RLX6gm%2BZL._

_________________
Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeMar 29 Oct - 23:25

Merci pour l'info! J'aime bien la couverture!
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeMer 13 Nov - 8:04

J'ai lu en une soirée le premier tome des aventures d'Eulalie. J'ai passé un moment charmant et agréable, même si ce n'est pas un coup de cœur. J'ai été un peu gênée au début de l'anachronisme du langage de notre jeune héroïne, même si j'ai remarqué que plus on avançait dans le récit, plus son langage était "soigné". L'influence de la cour de Louis XIV ? Very Happy  Sinon, j'ai apprécié la petite histoire mêlée à l'Histoire, même si je me demande comment l'auteur va gérer les amours du Dauphin et de Marie-Louise...

Je lirai certainement la suite quand l'occasion se présentera Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeMer 26 Mar - 18:12

Comme notre page Facebook n'était plus mise à jour depuis quelques temps, je n'avais pas vu qu'Anne-Sophie Silvestre, l'auteur d'Eulalie, nous avait laissé un message adorable. sunny  Le voici :

Citation :
Sur votre charmant forum Whoopsy Daisy (Keep calm and drink a cup of tea), je découvre une conversation passionnante. Passionnante pour moi car elle concerne les aventures de ma follingue Eulalie de Potimaron.
Première délicieuse surprise : vous aimez aiment
La deuxième : vous enrichissez le texte de photos géniales, c'est carrément du cinéma.
Et, délicieux pour l'auteur, vous cherchez des solutions. Pour ma part, pour ce qui concerne l'énigme du tableau, je n'avais pas du tout songé à un mystérieux prisonnier séquestré dans ce grenier par Louis XIV, mais c'est une super bonne idée
Merci infiniment, le forum Whoopsy Daisy, je vous embrasse.
Anne-Sophie Silvestre
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeMer 26 Mar - 18:27

sunny C'est effectivement un adorable message! ça fait plaisir quand on des auteurs prendre le temps de lire les messages postés par des lecteurs! Je dois absolument lire la suite des aventures d'Eulalie... Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeMer 26 Mar - 18:53

Ah ça fait plaisir ce message!!
Ça me fait penser que j'ai enfin la série complète et qu'il faut que je la lise  study 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Re: Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre   Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Bal des folles, le film
» Le bal des folles de Victoria Mas
» Le Nouveau Magazine littéraire - dossier Les années folles
» Les aventures de Winnie l'ourson
» Ed McBain, les aventures du 87e district

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: A la pointe du fleuret :: De cape et d'épée : romans jeunesse et réécritures contemporaines-
Sauter vers: