Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Bal des folles, le film

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Bal des folles, le film Empty
MessageSujet: Re: Le Bal des folles, le film   Le Bal des folles, le film Icon_minitimeLun 13 Jan - 9:33

Une adaptation de ce roman est déjà en projet !

Le Bal des folles, le film Melanie_laurent_beginners1

Citation :
Le premier roman de Victoria Mas, Le bal des folles (Albin Michel), va être adapté par la réalisatrice de Respire, Demain et de Galveston, adapté du roman éponyme de Nic Pizzolatto.
Lauréat du prix Renaudot des lycéens en 2019, Le bal des folles de Victoria Mas (Albin Michel) s'apprête à être adapté sur grand écran, selon les informations du Film Français.

Produit par Alain Goldman (Légendes Films), notamment producteur de l'adaptation des Rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé (Albin Michel), le film sera adapté et réalisé par Mélanie Laurent, réalisatrice de Respire (2014), Demain avec Cyril Dion (2015) et l'adaptation en 2018 de Galveston de Nic Pizzolatto (Belfond, 2011 et disponible en poche chez 10-18, 2013).

Premier roman de Victoria Mas, Le bal des folles se déroule en 1885. J.M. Charcot ajoute aux techniques expérimentales visant à soigner ses malades un rendez-vous festif, costumé et dansant destiné à éveiller leur esprit. Un événement dans lequel se croisent Thérèse, une vieille prostituée, Louise, une enfant violée, Geneviève, l'intendante, et Eugénie qui entre en contact avec les âmes des disparus.

L'adaptation se concentrera sur l'une de ces femmes, "depuis l’incarcération injuste, à la manière dont cette femme va parvenir à s’échapper de cet univers clôt, sur fond de plusieurs évènements historiques", note Alain Goldman dans Le Film français, précisant que Mélanie Laurent vient de se lancer dans le projet et devrait prochainement démarrer l'écriture du scénario.

_________________
Le Bal des folles, le film 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Bal des folles, le film Empty
MessageSujet: Le Bal des folles, le film   Le Bal des folles, le film Icon_minitimeJeu 22 Juil - 12:35

L'adaptation du roman signée Mélanie Laurent sera disponible sur Prime Video (et non en salles ...) à partir du 17 septembre :


_________________
Le Bal des folles, le film 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Bal des folles, le film Empty
MessageSujet: Re: Le Bal des folles, le film   Le Bal des folles, le film Icon_minitimeMar 31 Aoû - 17:22

J'ai ouvert un topic à part pour le film qui arrive donc dans une quinzaine de jours sur Prime video.

J'en profite pour poster quelques photos :

Le Bal des folles, le film E4fqrk10

Le Bal des folles, le film E4fq0n10

Le Bal des folles, le film E4fqtj10

Le Bal des folles, le film E4fqxg10

_________________
Le Bal des folles, le film 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Bal des folles, le film Empty
MessageSujet: Re: Le Bal des folles, le film   Le Bal des folles, le film Icon_minitimeJeu 23 Sep - 18:03

J'ai beaucoup aimé le film. J'ai trouvé la mise en scène sobre et soignée, sans être trop académique et j'ai été émue par le regard que la réalisatrice porte sur les patientes de l'hôpital (peut-on d'ailleurs parler de female gaze ? Je dirais que oui !). Ici pas de sensationnalisme ni de voyeurisme mais de la délicatesse et beaucoup de sensibilité.
L'actrice Lou de Laâge est formidable dans le rôle d'Eugénie, de même que tout le reste du casting (Mélanie Laurent, Emmanuelle Bercos et la jeune Lomane de Dietrich en tête).
Cette adaptation m'a captivée et étonnamment, je l'ai trouvée plus dense et riche que le roman. Il se dégage de ce long-métrage une belle énergie féministe et combative. Je salue également le soin apporté aux décors et aux costumes, la reconstitution est très réussie et ne paraît pas artificielle.
J'ai un petit peu moins aimé la fin mais c'est vraiment une réserve minime au regard de tout le reste.

_________________
Le Bal des folles, le film 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Le Bal des folles, le film Empty
MessageSujet: Re: Le Bal des folles, le film   Le Bal des folles, le film Icon_minitimeVen 24 Sep - 7:45

Merci pour toutes les infos sur ce projet, et tes impressions de visionnage Emjy ! Je n'ai pas lu le roman, mais j'en avais entendu parler vu son succès... J'hésite toujours à voir une adaptation avant d'avoir lu un livre Embarassed
Je n'ai pas (encore ?) Amazon Prime, mais ce film s'ajoute sur la liste des oeuvres qui me tentent beaucoup sur cette plateforme.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Bal des folles, le film Empty
MessageSujet: Re: Le Bal des folles, le film   Le Bal des folles, le film Icon_minitimeVen 24 Sep - 8:41

Je ne pense pas qu'il soit absolument utile de lire le roman avant de voir l'adaptation car à mon avis, le film se suffit à lui-même (ce qui est loin d'être toujours le cas Razz ).
En tous cas, je serais curieuse d'avoir ton avis !

_________________
Le Bal des folles, le film 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bal des folles, le film Empty
MessageSujet: Re: Le Bal des folles, le film   Le Bal des folles, le film Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bal des folles, le film
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La délicatesse, le film
» Le bal des folles de Victoria Mas
» Le Nouveau Magazine littéraire - dossier Les années folles
» Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre
» Kaamelott - Le film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français :: Adaptations littéraires-
Sauter vers: