Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



[Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Empty
MessageSujet: [Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu?   [Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Icon_minitimeVen 1 Nov - 21:46

Le journal The guardian présente chaque semaine un écrivain avec plusieurs questions sur les livres, leur lecture préférée etc..
L'une des questions qui revient à chaque mois est justement "Quel est le livre le plus surestimé que vous avez lu".

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé la réponse de l'écrivain de science-fiction Tade Thompson :
Citation :
Moby-Dick by Herman Melville. With apologies to my US friends and my English teacher.
This book didn’t just leave me cold. When I finished I wanted to make a list of everybody who had recommended it and make them eat it.

Et vous, quel est le livre que vous avez lu et que vous trouvez franchement très surestimé?

A savoir que pour y répondre, il faut avoir lu le livre en entier Wink

[Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Over10

_________________
[Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



[Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Empty
MessageSujet: Re: [Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu?   [Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Icon_minitimeSam 2 Nov - 7:22

C'est une chouette idée, cette question ! Laughing

Par contre, j'ai un peu peur que ma réponse ne me rende impopulaire... Mais bon, les avis et les couleurs... Aller, je me lance : je trouve que les romans de Jane Austen sont généralement surestimés Embarassed C'est une opinion difficile à avoir quand presque tout le monde semble l'adorer. Je trouve juste que ses intrigues ne présentent pas tellement d'intérêt pour moi, que l'écriture est un peu sèche, et même que je m'ennuie à la lire. Encore une fois, ce n'est que mon avis !

Sinon je me souviens l'année dernière avoir lu Au Revoir Là-Haut de Pierre Lemaître, et m'être sérieusement demandée pourquoi il avait un tel succès...

J'ai hâte de découvrir vos réponses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



[Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Empty
MessageSujet: Re: [Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu?   [Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Icon_minitimeSam 2 Nov - 17:43

@LilyBart
Je continue dans la catégorie "ma réponse ne va pas me rendre populaire"... en avouant que je n'aime pas du tout Le seigneurs des anneaux de JRR Tolkien.
Je le trouve très surestimé.

Quand je vois qu'il est toujours en première ou deuxième place lors des sondages en Angleterre sur le meilleur livre anglais, je me demande si j'ai un problème ou si les votant ne l'ont pas lu en entier Razz
Ce livre m'ennuie, je me suis forcée à les lire afin de mieux apprécier les adaptations, et je n'aime pas du tout le style de l'auteur et son processus de séparer des groupes de personnages pendant 150 pages avant de les faire se retrouver, pour finir par un "vous ne devinerez jamais ce qui nous est arrivé!".. et c'est parti pour un flash back de 150 pages Sleep

[Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Tolkie10

Autre livre très surestimé selon moi: L'attape coeur de JD Salinger.
J'ai beau essayé de me mettre dans la peau d'un lecteur l'ayant découvert dans les années 50 ou 60, je n'arrive pas à comprendre pour quelle raison il est porté en si haute estime Rolling Eyes

[Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Catche10

_________________
[Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



[Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Empty
MessageSujet: Re: [Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu?   [Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Icon_minitimeDim 3 Nov - 6:38

@ Diana
En ce qui concerne Le seigneur des anneaux, je ne l'ai jamais lu, les films ne m'en donnent juste pas envie du tout Laughing Mais ce que tu en dis ne m'étonne pas vraiment, je me serais attendue à ça !

Pour L'attrape cœur, j'ai l'impression que c'est le genre de livre qu'il faut avoir lu au bon moment. Je l'ai lu quand j'étais encore ado, et l'identification avec les ressentis et les émois de Holden Caulfield était très forte. J'étais subjuguée par sa colère généralisée et sa recherche de ce qui est beau et innocent. Je suppose que ce sont des choses qui agitent l'esprit quand on est très jeune et qu'on se retrouve face à un monde qu'on n'arrive pas à comprendre et qu'on trouve globalement hostile. Mais je sais très bien que si je le relisais maintenant, le personnage m'agacerait et je n'y retrouverais certainement plus du tout du réconfort qu'il m'apportait autrefois. Les avis sur ce livre sont d'ailleurs assez polarisés : on adore ou on déteste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



[Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Empty
MessageSujet: Re: [Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu?   [Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Icon_minitimeMar 5 Nov - 10:58

lol! Ho oui détestez moi !!!

Alors moi c'est "à la recherche du temps perdu" en fait pour moi c'est une vraie réussite car tout est dans le titre !! lol! lol!
Proust en général m'ennuie profondément même si je reconnais que c'est bien écrit...
Revenir en haut Aller en bas
Théàlamenthe
Delicious silence
Théàlamenthe



[Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Empty
MessageSujet: Re: [Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu?   [Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Icon_minitimeMar 12 Nov - 6:17

J'aurais bien cité aussi Le seigneur des anneaux et Moby Dick qui me sont tombés des mains, mais puisqu'il faut avoir fini le livre, je dirai le tome 1 de A la croisée des mondes de Philip Pullman. Je l'ai lu jusqu'à la dernière page pour voir ce que tout le monde y trouvait, je n'ai pas aimé du tout. J'ai sans doute 35 ans de trop pour l'apprécier quoique beaucoup d'adultes adorent ce roman scratch

Du coup, je n'ai pas lu les autres tomes lol!

@LilyBart : tu as tout à fait le droit de ne pas aimer le style de Jane Austen, je trouve comme toi l'écriture un peu sèche Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Empty
MessageSujet: Re: [Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu?   [Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Icon_minitimeMar 12 Nov - 17:59

J'ai lu Vert-de-lierre de Louise Le Bars récemment. Sur un groupe, beaucoup de gens adorait ce roman. Curieuse, je l'ai acheté et j'ai lu... J'ai été déçu de la première à la dernière ligne. Je ne l'ai pas trouvé original. Je l'ai trouvé ennuyant à souhait et ne présentant aucun réel intérêt.

Les descriptions étaient trop longues. Les scènes étaient faciles c'est-à-dire que si le personnage devait infiltrer un endroit dans lequel il n'était pas invité, il y arrivait toujours et sans encombre. Il veut voir untel ? Il le voit. Et sa fascination pour l'héroïne était désuet de sens. Il aurait pu tomber amoureux de n'importe quoi.

Bref, je ne me souviens plus de tous les détails mais j'ai trouvé que l'histoire manquait d'obstacles et de profondeur. Je suis restée en surface et c'est bien dommage. Mais au moins, j'ai pu me forger mon propre avis après les élogieuses critiques que j'avais lu de cet ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Empty
MessageSujet: Re: [Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu?   [Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Book tag] Le livre que l'on vous a le plus recommandé
» [BOOK TAG] Le livre le plus drôle que vous avez lu
» [Book tag] Le livre que vous avez lu sur place
» [Book Tag] Le livre que vous avez le plus prêté ?
» [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Un livre de votre bibliothèque mis à l'honneur !-
Sauter vers: