Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique

Aller en bas 
+8
Akina
Arwen
Diana
Seirên
Emjy
sookie
AnGee
WithinMyDreamingSide
12 participants
AuteurMessage
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeVen 11 Sep - 20:20

Je rendais visite à une amie, l'autre jour, et j'ai soudain aperçu discrètement rangés sur le dessus de son étagère très sérieuse une petite pile de livres... qui se sont avérés être des livres (en l’occurrence, pour la jeunesse) dont elle sait qu'elle ne les relira pas mais dont elle ne peut pas se résoudre à se séparer parce qu'elle les avait adorés, enfant. Et vous, avez vous des livres (assumés ou non) qui vous rendent nostalgique ?

Je vous met un livre pour enfant mais franchement, il y en a un tas qui pourraient rentrer dans cette catégorie, chez moi ! Wink

[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Dsc07410

Il se trouve que celui-ci me rend doublement nostalgique : ma mère nous lisait (enfin, nous traduisait... J'ai découvert très tardivement qu'il existait des éditions françaises de ces livres) du Janosch à voix haute quand nous étions enfants, mes frères et sœurs et moi, et ensuite quand j'ai été nettement plus grande et que j'ai su lire l'allemand j'ai acheté en VO celles des aventures du petit tigre et du petit ours que je n'avais pas encore (en VO parce que ça m'a permis d'avoir les peluches des personnages qui allaient avec, il n'y a pas de petit profit Razz). Donc ce livre me rappelle à la fois mon enfance et mes séjours à Berlin pour rendre visite à ma sœur quand elle y habitait !
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeSam 12 Sep - 6:22

Personnellement, je pense à deux livres:

-Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl, que j'ai dû lire au moins 100 fois quand j'étais enfant.
-Ramuntcho, de Pierre Loti, qui me rappelle mes voyages à la Rochelle et à Rochefort.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeSam 12 Sep - 10:24

Alors là je sèche sur cette question...

Je dirais peut être le manga Sailor moon et le livre jeu Où est Charlie?
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeSam 12 Sep - 11:48

sookie a écrit:
Alors là je sèche sur cette question...

Je dirais peut être le manga Sailor moon et le livre jeu Où est Charlie?

J'adore les livres de ce genre! Où est Charlie?, mais aussi les "Livre aux cent...".
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeSam 12 Sep - 12:04

AnGee a écrit:
sookie a écrit:
Alors là je sèche sur cette question...

Je dirais peut être le manga Sailor moon et le livre jeu Où est Charlie?

J'adore les livres de ce genre! Où est Charlie?, mais aussi les "Livre aux cent...".

Je ne connais pas du tout Livre aux cent... c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeSam 12 Sep - 13:15

sookie a écrit:
Je ne connais pas du tout Livre aux cent... c'est quoi?
C'est la collection "Vivez l'aventure" chez Gründ ; ils en ont ressorti toute une série d'ailleurs, mais moi aussi j'en avais quelques uns de ceux "d'origine". Wink En gros, ce sont des livres jeu intitulés "La fête aux 100 maléfices", "Le château aux 100 oubliettes", "La jungle aux 100 périls", et ainsi de suite. Il me semble qu'il fallait trouver l'unique chemin d'un labyrinthe dessiné, mais je ne suis plus sûre parce que bon, ça date et je me souviens surtout d'un d'entre eux. Laughing (Si tu parlais de quelque chose sans rapport, excuse moi, AnGee ! Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeSam 12 Sep - 14:51

Très chouette idée de tag !
Moi je pense immédiatément aux romans de Marilyn Sachs publiés chez Castor Poche et que j'ai tous dévorés, avec une préférence sans doute pour La Maison en danger et La Maison retrouvée.

[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Cvt_La-maison-en-danger_9248[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique 51C9PZ49R0L._SX313_BO1,204,203,200_

Je les ai adorés enfant mais je ne suis pas sûre qu'ils aient passé l'épreuve du temps ^^ Je préfère même ne pas vérifier d'ailleurs Razz

_________________
[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeSam 12 Sep - 15:02

Pour moi, c'est les contes de la comtesse de Ségur. J'ai lu et relu l'histoire de Blondine, d'Ourson et de Rosalie, un nombre incalculable de fois!
Quand j'étais petite, je lisais et relisais avec plaisir un vieil exemplaire de la bibliothèque appartenant à ma mère. Je n'ai jamais retrouvé ce livre...d'ailleurs, il y a de cela trois ans, je crois, ma mère m'a offert l'intégrale de la Comtesse de Ségur (trois tomes!) en édition Bouquin. Je pense que si un jour, je retombe sur le vieux Bibliothèque rose, je l'achèterais!

[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique 992_0011
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeSam 12 Sep - 16:10

Je pense que pour moi, ce sera L'appel de la forêt de Jack London que j'ai lu enfant - et que je n'ai pas relu depuis de très longues années.
Ce livre m'avait marqué dans mon enfance, je me rappelle quasiment de toute l'intrigue.
Je l'avais dans la collection ci-dessous

[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique L-appel-de-la-foret-495302

_________________
[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeSam 12 Sep - 17:39

Je n'avais pas forcément pensé à la Comtesse de Ségur, je dirais aussi les Alice ou autres titres des Bibliothèque verte et rose type Fantômette
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeDim 13 Sep - 13:29

WithinMyDreamingSide a écrit:
sookie a écrit:
Je ne connais pas du tout Livre aux cent... c'est quoi?
C'est la collection "Vivez l'aventure" chez Gründ ; ils en ont ressorti toute une série d'ailleurs, mais moi aussi j'en avais quelques uns de ceux "d'origine". Wink En gros, ce sont des livres jeu intitulés "La fête aux 100 maléfices", "Le château aux 100 oubliettes", "La jungle aux 100 périls", et ainsi de suite. Il me semble qu'il fallait trouver l'unique chemin d'un labyrinthe dessiné, mais je ne suis plus sûre parce que bon, ça date et je me souviens surtout d'un d'entre eux. Laughing (Si tu parlais de quelque chose sans rapport, excuse moi, AnGee ! Laughing)

Oui c'est exactement ça x) je ne me souvenais plus du nom exact. J'adorais La colline aux fées [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique 312935
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeDim 13 Sep - 19:14

Pour moi c'est Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, que j'ai dû lire pour la première fois vers 8-9 ans (non je ne comprenais pas alors les finesses de la politique de Richelieu envers l'Espagne et l'Angleterre). Je l'ai lu et relu et re-relu pendant toute mon enfance et mon adolescence (j'ai eu une période "Alexandre Dumas" où j'ai emprunté les 25 romans de son oeuvre à la bibliothèque locale) et puis je l'ai mis de côté en découvrant d'autres auteurs. Je l'ai repris avec plaisir il y a quelques jours et j'en savoure le style à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeDim 27 Sep - 20:08

Oh La maison en danger ! Il a fait partie des livres qui comptent dans mon enfance, et j'en ai relu des passages cet été en cherchant typiquement ces livres qui me rendent nostalgique (quelle tristesse quand même ...).

Alors, moi, il y a clairement les Odile Weulersse, avec en particulier Le messager d'Athènes et Le Chevalier au Bouclier vert. Elle est en grande partie responsable de ma vocation pour l'archéologie et de mon métier actuel !

[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Jeunesse-le-messager-d-athenes [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique 9782010196706_1_75
(oh mon dieu, juste revoir la couverture me fait bizarre).


Dans le même genre, il y a Jean-Luc Dejean, avec Le premier chien, et Où est passé le chat, deux romans extraordinaires sur la préhistoire.

[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Le-premier-chien-1489172 [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique 0147153_1


Et Ronya fille de brigand d'Astrid Lindgren
[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique 0054958

(je me rend compte que j'étais très Livre de poche étant gamine Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeDim 27 Sep - 20:49

Ah Odile Weulersse [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique 312935 Qu'est ce que j'ai pu dévorer ses livres ! Je me souviens surtout du Secret du Papyrus mais en fait je les ai tous aimés Very Happy

_________________
[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique 16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeDim 27 Sep - 20:51

Akina a écrit:
Alors, moi, il y a clairement les Odile Weulersse, avec en particulier Le messager d'Athènes et Le Chevalier au Bouclier vert. Elle est en grande partie responsable de ma vocation pour l'archéologie et de mon métier actuel !
Très bon choix, qui fonctionne pour moi aussi d'ailleurs ! En plus c'est drôle parce que les couvertures que tu postes (celles des Weulersse mais aussi Le premier chien, sont toutes de Yves Beaujard (dont le trait est identifiable au premier coup d’œil) et ça aussi, c'est caractéristique d'une certaine époque (il était stakhanoviste, cet illustrateur ? On ne voyait que ses travaux partout !  Laughing ) et ça me rend nostalgique !!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeDim 27 Sep - 20:56

Merci de me donner le nom de ce dessinateur. Je me doutais bien que le même avait commis toutes ces couvertures, mais mettre un nom sur quelqu'un qui a autant nourrit mon imaginaire ... ça fait quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:36

Un autre livre me rend nostalgique: Le contes du chat perché dont voici, si ma mémoire est bonne, l'édition dans laquelle je l'ai lu
[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Contes11

_________________
[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:37

Un de mes livres préférés [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique 557349

Au fait, c'est à qui de proposer le nouveau tag ?

_________________
[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeDim 27 Sep - 21:40

@AnGee
C'est à toi de trouver un nouveau tag Smile

_________________
[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeLun 28 Sep - 8:19

Que de souvenirs pour moi aussi, Les contes du chat perché!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeSam 17 Oct - 19:34

UP!
AnGee, c'est à toi de proposer un nouveau tag Very Happy

_________________
[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeVen 22 Fév - 13:56

Ha les Odile Weulersse j'adorais, je me souviens notamment de L'aigle de Mexico et du Serment des Catacombes. J'avais beaucoup aimé Le premier chien aussi !

Sinon deux livres jeunesse qui m'ont beaucoup marqué et que j'ai emprunté plusieurs fois à la bibliothèque, Ganesh de Malcolm Bosse et L'arbre-miroir de Christian Léourier

[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Couv71365684

[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique _2019011


Dernière édition par Zahlya le Dim 3 Mar - 17:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeLun 25 Fév - 14:24

Deux livres qui me rappellent les soirées à lire (et relire) dans ma chambre d'enfant : Tistou les pouces verts de Maurice Druon et Cadette de Zénaïde Fleuriot.

[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Ldpj0010  [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique 51yn8i10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeDim 3 Mar - 17:30

J'adore Tistou les pouces verts ! J'ai la même édition que toi d'ailleurs

Et aujourd'hui en cherchant un livre pour ma fille je suis retombée sur Les oubliés de Vulcain que j'aimais beaucoup (et que je viens de relire au passage Razz)

[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Dsc_4810
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitimeDim 3 Mar - 18:50

Pour ma part j'avais adoré
Tom et le jardin de minuit prêté par une copine à l'école primaire et que j'ai acheté des années plus tard dans une autre édition
[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Couv61146906

et L'invitée inattendue offert par une copine en fin de primaire ou début 6ème
une histoire qui se passait en France pendant la seconde guerre mondiale avec un maquis et des résistants..
[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique 0257620_1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Empty
MessageSujet: Re: [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique   [BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[BOOK TAG] Un livre qui vous rend nostalgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Book tag] Le livre que l'on vous a le plus recommandé
» [Book tag] Le livre le plus surestimé que vous ayez lu?
» [BOOK TAG] Le livre le plus drôle que vous avez lu
» [Book tag] Le livre que vous avez lu sur place
» [Book Tag] Le livre que vous avez le plus prêté ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Un livre de votre bibliothèque mis à l'honneur !-
Sauter vers: