Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Bon, je ne suis pas super fan de cuisine indienne (voir le sketch de Stewart Lee* qui explique bien l'apport de la cuisine indienne à l'anglaise), mais y a un plat que j'aime bien, c'est le beef Madras. La cuisine indienne fait désormais partie intégrante de la cuisine anglaise. D'un autre côté, je pense qu'il ne faut pas trop comparer les restos indiens en France à ceux du R-U, dont la dose de curry doit être, de loin, bien supérieure (du fait de la population locale, qui veut le goût de là-bas). La cuisine sri-lankaise (cingalaise) ne m'est pas inconnue non plus, pour avoir vécu au milieu d'une famille sri, mais ça ne m'a pas spécialement emballé (j'ai dû manger assez de curry pour toute une vie ...)
C'est simple, j'ai goûté tous les beef Madras en conserve vendus en supermarché (mon préféré est celui de Morrisons), et comme j'aime bien cuisiner (en France, je serais au niveau moyen+, mais ici, je suis un demi-dieu ...) Le truc génial ici (et c'est l'un des rares) est que dans les supermarchés brit' il y a toujours un rayon cuisine du monde où se trouvent la plupart des ingrédients et produits alimentaires du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord, d'Asie (sud-est et sous-continent indien), casher, polonais, de la Caraïbe (West Indies, ce qui correspond à nos Antilles) et sûrement d'autres contrées ; ça fait qquefois plusieurs dizaines de mètres linéaires. Pas de rayon produits français malheureusement, il faut se contenter de la dizaine de produits importés (camembert Président, confiture Bonne Maman, etc).
Donc pour ce soir j'hésite entre cuisiner le beef Madras de A à Z (avec le curry, le lait de coco, les tomates, etc) ou juste utiliser la pâte d'épices pour commencer (il y a aussi de la sauce toute faite en super', mais ce ne serait plus cuisiner). De toute façon, c'est de la viande de boeuf genre pot-au-feu (paleron ?) qu'il faut braiser (y a bien au moins 1h-1h30 à faire mijoter).
Des amateurs/trices de cuisine indienne ici ?
*Stewart Lee est un comique de gauche, labour vraisemblablement, et un remainer (je suis à 100% avec lui)
Diana Bookworm
Sujet: Re: La cuisine indienne Mer 22 Aoû - 17:27
Citation :
Des amateurs/trices de cuisine indienne ici ?
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Citation :
D'un autre côté, je pense qu'il ne faut pas trop comparer les restos indiens en France à ceux du R-U, dont la dose de curry doit être, de loin, bien supérieure (du fait de la population locale, qui veut le goût de là-bas).
Je confirme. Les restaurants indiens Outre-Manche y vont franchement dans le côté épicé, ce que j'apprécie beaucoup. Les restaurants indiens en France sont plus fades en comparaison et ne soutiennent pas la comparaison (du moins, ceux que j'ai essayé)
Je suis envieuse des rayons alimentaire dont tu parles. Dans ma ville, à moins d'aller dans une épicerie spécialisée en nourriture asiatique/africaine, on peut trouver dans les rayons des supermarchés des épices habituelles comme curry, curcuma, cumin etc.., mais pas de pâte de curry ni de feuille de curry, et pas grand chose d'autre.
Je n'ai pas encore gouté au beef madras, mais j'ai essayé dans une restaurant indien les crevettes madras, et j'avais trouvé ce plat excellent.
Citation :
La cuisine sri-lankaise (cingalaise) ne m'est pas inconnue non plus, pour avoir vécu au milieu d'une famille sri, mais ça ne m'a pas spécialement emballé
Elle est très différente de la cuisine indienne?
_________________
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: La cuisine indienne Mer 22 Aoû - 18:34
3615 ma vie (jeu de mots destiné au + de 40 ans, enfin avant internet quoi)
La prochaine fois que je vais faire mes courses dans un hypermarché (je vais au Asda de Wembley, pas loin du stade, à 5 stations de métro de chez moi), j'essaierai de faire des photos du/des rayons world food. Tout n'est pas regroupé ensemble, par exemple, pour acheter du lait de coco ou du curry, il existe plusieurs références, le même genre de produits va se retrouver dans 2 rayons différents, celui de la cuisine caribéenne (avec des marques de là-bas ou brit') et celui de l'indienne. Il me semble en revanche que les plats cuisinés indiens (en conserve ou frais, emballés pour le microwave) ne sont pas dans les cuisines du monde, mais mélangés avec les plats anglais ou les conserves de plats préparés (genre chili, boulettes de viande aux haricots, etc).
Des fois, c'est assez trompeur. Pour l'anecdote, j'étais une fois dans un supermarché Sainsbury's de mon quartier (limite nord-ouest de Camden), et suis tombé sur de la charcuterie, qui m'a semblé française avec un nom à consonnance alsacienne et des indications en français, ça m'a pris 3 minutes pour réaliser que c'était casher ... De même que dans mon ancien quartier (Tooting), 99% des restaurants et plats à emporter sont hallal, donc pour moi qui apprécie la cuisine chinoise, j'étais obligé de prendre du poulet hallal à la sauce aigre douce.
Pour la comparaison restos indiens anglais et hors commonwealth, il me revient à l'esprit, les parisien(ne)s confirmeront, l'existence d'une rue, enfin un passage (avec un toit vitré/verrière) où se concentrent des restaurants indiens ; cest très connu. Peut-être que là-bas, les plats aux épices sont aussi forts qu'au R-U.
En ce qui concerne la cuisine sri-lankaise et l'indienne, le gros dénominateur commun doit être le curry (l'épice et le plat), le dal (le plat de lentilles qui sert d'accompagnement ; ça existe aussi à la Réunion, ça s'appelle du grain, y a aussi le carry là-bas). Il doit néanmoins exister pas mal de différences, mais je ne connais pas assez ni l'une, ni l'autre. Faut bien avouer, que, pour moi, ça se résume beaucoup à cuisiner qque chose (de la viande, du poisson, du riz) avec un kilo de curry et un kilo poivre, sans oublier les piments rouges (plutôt grenat en fait) que l'on fait sauter à la poêle dans de l'huile de sésame, au cas où ce ne serait pas suffisamment épicé ... Et un peu de yaourt sur le côté pour calmer le feu du piment. J'ai une petite anecdote à ce sujet, mais ce sera pour un autre jour.
Pour en revenir au beef Madras, enfin la sauce Madras, d'après Wikipédia : Madras curry is said to originate from the south of India, and gets its name from the city known as Madras when English merchants arrived there in 1640 (now Chennai). However, the name 'Madras Curry' is not used in India, but was invented by restaurants in Britain.The spicy Madras curry served in British restaurants is different from authentic Madras curries, with the British variation originating from British Bangladeshi restaurants in the 1970s. https://en.wikipedia.org/wiki/Madras_curry_sauce
Des recettes que j'ai pu lire, il faut faire revenir des oignons, puis la viande pour la saisir, puis ajouter le curry,les tomates, ails, lait de coco, faire mijoter/braiser pendant 1h-1h30, puis rajouter des feuilles de coriandre. Y en a qui rajoutent le coriandre avant et d'autres épices (curcuma, graines de moutarde, etc). Bon, du coup je ferai la recette demain soir.
Arwen Bookworm
Sujet: Re: La cuisine indienne Mer 22 Aoû - 19:21
Je me doutais que tu répondrais à ce topic, Diana !
En tout cas vous me mettez l'eau à la bouche, maintenant j'ai envie de manger indien et il va falloir que j'attende près de deux mois, c'est malin, tiens !
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: La cuisine indienne Mer 22 Aoû - 19:26
Arwen a écrit:
Je me doutais que tu répondrais à ce topic, Diana !
En tout cas vous me mettez l'eau à la bouche, maintenant j'ai envie de manger indien et il va falloir que j'attende près de deux mois, c'est malin, tiens !
Pourquoi ?
Arwen Bookworm
Sujet: Re: La cuisine indienne Mer 22 Aoû - 19:27
Parce que j'attends d'être à Jersey pour manger au resto indien, comme le dit Diana en France c'est trop fade.
bookish tatoo Ironic Dandy
Sujet: Re: La cuisine indienne Mer 22 Aoû - 20:03
Je confirme que c'est épicé chez les britanniques ! J'ai pris un curry de canard dans un pub, il était vraiment excellent, mais vraiment trop épicé pour moi.
J'adore parcourir les rayons des supermarchés en Angleterre, en général on rentre avec plein de choses (notamment du cidre que je préfère largement au cidre normand). Cette année nous n'avons rien ramené car j'étais vraiment trop mal pour aller faire des courses et comme je dois impérativement perdre du poids, j'ai zappé le cidre, le cheddar, le red Leicester et autres gâteaux et sucreries que nous n'avons pas ici. De même que le chutney d'oignon et de mangue…. Forte que je suis !
Nous avons testé la chaîne Nando's pour la première fois et j'avais choisi la sauce extra-mild, la plus légère qu'il soit et c'était juste parfait pour moi. Je n'ose même pas imaginer ce que devaient donner les autres….
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: La cuisine indienne Mer 22 Aoû - 20:26
bookish love a écrit:
Je confirme que c'est épicé chez les britanniques ! J'ai pris un curry de canard dans un pub, il était vraiment excellent, mais vraiment trop épicé pour moi.
J'adore parcourir les rayons des supermarchés en Angleterre, en général on rentre avec plein de choses (notamment du cidre que je préfère largement au cidre normand). Cette année nous n'avons rien ramené car j'étais vraiment trop mal pour aller faire des courses et comme je dois impérativement perdre du poids, j'ai zappé le cidre, le cheddar, le red Leicester et autres gâteaux et sucreries que nous n'avons pas ici. De même que le chutney d'oignon et de mangue…. Forte que je suis !
Nous avons testé la chaîne Nando's pour la première fois et j'avais choisi la sauce extra-mild, la plus légère qu'il soit et c'était juste parfait pour moi. Je n'ose même pas imaginer ce que devaient donner les autres….
Nando's, j'ai essayé une fois, ils savent faire rôtir le poulet, mais je n'ai pas trop accroché à leurs sauces : en fait on commande un poulet-frites et on choisit une sauce épicée. Y a Wagamama aussi, dans le genre japonais, Chipotle, et plein d'autres chaînes de restos. Harvester (un peu le Flunch anglais, sans le self), Zizzi (oui) pour les pizzas, Pizza express, etc.
Le chutney (de mangue ou autre) y en a à la Réunion aussi.
DViolante Mad Hatter
Sujet: Re: La cuisine indienne Mer 22 Aoû - 20:46
Ma fille a un grand Tesco pas loin de chez elle (Highams Park au nord est de Londres) et là aussi les rayons de produits étrangers sont formidables et surtout très bon marché... Les naans en particuliers sont vendus trois fois rien ... et le rayon cuisine asiatique est bien fourni aussi...
Et sinon je recommande vraiment les pizzas chez Zizzi, mais il faut avoir très faim, ou partager à 2 !! Les cocktails sont excellents aussi
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: La cuisine indienne Jeu 23 Aoû - 7:17
Les sous-titres en fr sont disponibles (choisir fr dans les paramètres et cliquer sur l'icône sous-titres)
Un jour, dans un rayon de Sainsbury's ... Je le concède, ce n'est pas aussi beau que Buckingham Palace.
Cuisine indienne, à gauche, hors champ la cuisine thaï et chinoise, et à droite tjrs hors champs, encore de l'indien mais en marque occidentale (Uncle Ben's, Sainsbury's, Floyd Grossmann, etc) :
Toutes les sauces possibles et imaginables toutes prêtes : chicken Korma, Chicken curry, Tikka Massala, Goan, Madras, etc, etc.
Les galettes dures et molle, et autres pains "plats" typiques :
Bonus, le rayon Caribean food (à l'autre bout du supermarché, mine de rien, ça se mélange pas trop), il a fallu que je demande au staff où trouver de la pâte de gingembre avec de l'ail, apparemment c'est jamaĩcain et pas indien.
bookish tatoo Ironic Dandy
Sujet: Re: La cuisine indienne Ven 24 Aoû - 18:54
Ca me replonge direct dans mes vacances, alors que toi c'est ton quotidien.
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: La cuisine indienne Ven 24 Aoû - 19:13
J'échange 1000 rayons comme ça contre un rayon fromages correct (cancoillote, munster, boursault, etc) et un rayon charcuterie correct (saucisses de Montbéliard, Morteau. rosette de Lyon, saucisson sec, pâté, etc) et du veau aussi (impossible d'en trouver pour faire de la blanquette ici, les jours de chance, il y a un arrivage de jarrets pour faire de l'osso buco, et c'est tout, c-à-d le 36 du mois ou once in a blue moon comme on dit ici ...)
* * * * *
Petit retour sur le beef Madras : j'ai essayé la pâte d'épices Madras et ça marche plutôt pas mal, j'ai dû rajouter les tomates trop tôt, car c'était un peu acide durant la cuisson, ce que que j'ai corrigé avec une pincée de sucre. Au fur et à mesure que ça cuit, ça devient moins épicé (le lait de coco a dû aussi un peu adoucir, le gras du lait remonte à la cuisson), le goût de tomate s'estompe aussi ; il faut bien 1 heure pour cuire la viande à feu doux. Ce WE, je fais la recette de A à Z sans pâte (enfin juste le gingembre avec ail) et le curry doux.
EDIT : il me semble que c'est tout simplement la recette de base du curry (le plat).
Diana Bookworm
Sujet: Re: La cuisine indienne Ven 24 Aoû - 19:37
Citation :
Je le concède, ce n'est pas aussi beau que Buckingham Palace.
C'est nettement plus appétissant Je vois les boites de sauces, et ça me rappelle ce que j'ai mangé dans un superbe restaurant indien, soit Balti, Madras, Tikka Massala etc.. Je ne savais pas que tant de sauces étaient disponibles. En France, j'ai juste trouvé une fois de la sauce Tikka Massala, mais rien d'autre. Les naans et pains indiens sont appétissant aussi, mais je pense que là, j'essaierais d'en faire pour qu'il soit frais. Je ne sais pas ce que cela donne en sachet , c'est bon?
Citation :
J'échange 1000 rayons comme ça contre un rayon fromages correct (cancoillote, munster, boursault, etc) et un rayon charcuterie correct
C'est le fromage qui me manquerait le plus je pense. Il n'y a pas de fromages français dans les crémeries anglaises ? ou pas assez?
_________________
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: La cuisine indienne Ven 24 Aoû - 20:03
Pour ce qui est des pains indiens, ben ça a le goût de la boulangerie industrielle, pas forcément excellent, mais pas immangeable non plus ; ça resemble beaucoup à des galettes/pains que j'ai acheté dans des épiceries syrio-libanaises en France. En revanche, j'ai goûté au roti (un genre de crêpe croustillante aussi mangée par les Sri-lankais), c'est pas trop mal, un peu comme une chips géante ...
Quant aux spécialités françaises disponibles, je vais essayé d'être bref, sinon on va penser que je me plains ...
Fromages : on trouve les camemberts/emmenthal/brie/beurre Président, du St-Agur, le Pié d'Anglois de Coeur de Lyon, du Comté (jeune), de l'époisses au prix de l'once d'or, du roblochon, du chavroux, du Neuchatel (en forme de coeur si je me rappelle), du chaource, et p-ê 2 ou 3 autres sortes. Le top étant évidemment d'aller dans une fromagerie (Borough Market ou autres), mais c'est de l'artisanal avec 30-40% plus cher, en plus des 20-30% du produit de supermarché de base, importé. Sinon il y a du brie du Somerset qui est correct ; à mon avis le seul fromage anglais digne de ce nom, c'est le Stilton (l'équivalent de la fourme d'ambert), et qui n'est pas trop cher vu qu'il est local. Des Anglais ne jurent que par le cheddar, mais franchement, y a pas de quoi se lever la nuit, même pour du vieux. Bien évidemment, le Brexit et un no-deal Brexit ne vont pas arranger la situation, ni faire le bonheur des amateurs de fromage français. J'ai vu du munster une fois à Waitrose*, mais plus jamais après ...
*Le R-U est réputé pour son système de classes (sociales), il existe aussi pour les supermarchés. Au top de la pyramide, avec des produits de super qualité : Waitrose et M&S simply food, Ocado (mais ce sont uniquement des courses en ligne) ; puis Morrisons, Sainsbury's, Tesco, Asda (même qualité que Sainsbury's à moins cher ; d'ailleurs les 2 compagnies viennent de fusionner pour lutter contre Lidl), Co-op, et dans le bas Iceland, Aldi, Lidl (qui bouffe des parts de marché aux super milieu de gamme). Ici, les supermarchés ouvrent à 7h et ferment à 22 ou 23h en semaine, il y en a qui ouvrent 24h sur 24, tous ouvrent le dimanche entre 10 et 17h.
Diana Bookworm
Sujet: Re: La cuisine indienne Sam 25 Aoû - 16:28
@Belstaff Le choix de fromage disponible est tout de même pas mal, je m'attendais à beaucoup moins de variété.
Pour les magasins, je confirme la très bonne qualité des produits M&S simply food mais je n'ai pas fréquenté les autres magasins, donc je n'ai pas de moyens de comparaison. Je ne vais pas forcément essayer les petits pains indiens emballés alors
_________________
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: La cuisine indienne Sam 25 Aoû - 16:51
Diana a écrit:
@Belstaff Le choix de fromage disponible est tout de même pas mal, je m'attendais à beaucoup moins de variété.
Ouais, c'est OK, sans plus (c'est vraiment le produit de base), en plus pas de choix (ex : c'est le chaource de la marque distributeur, sauf chez Waitrose). L'emmenthal Président est fait en République Tchèque (en France, il est made in France ...), en même, chuis pas fan d'emmenthal.
Diana a écrit:
Pour les magasins, je confirme la très bonne qualité des produits M&S simply food mais je n'ai pas fréquenté les autres magasins, donc je n'ai pas de moyens de comparaison. Je ne vais pas forcément essayer les petits pains indiens emballés alors
Si, il faut essayer, ce n'est que mon ressenti.
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: La cuisine indienne Sam 25 Aoû - 18:51
Bon, j'ai refait la recette avec juste la pâte de gingembre à l'ail comme produit déjà préparé. Ce n'est vraiment pas compliqué en fait, pour 4-6 personnes :
- émincer un oignon avec de l'huile (sésame ou olive) et le faire revenir dans une sauteuse (je n'en ai pas donc j'utilise d'abord une poêle puis transvase dans une casserole le moment venu) ;
- une fois translucides, rajouter 2 c.à café de purée de gingembre à l'ail ou plus selon les goûts (personnellement, j'en ai rajouté 20 mn avant la toute fin de cuisson du ragoût) et 2 à 3 c.à soupes bien volumineuses de curry (j'ai mis environ 25-35g de curry de Madras doux), faire chauffer/sauter un peu le tout, puis rajouter 1-1,5 verre d'eau, laisser réduire bien 10-15 mn, puis transférer dans une casserole et continuer à chauffer ;
- dans la poêle, saisir la viande (pour pot au feu, 400g) coupée en dés de +/- 2cm, saisir les côtés, puis les mettre dans la casserole,
- rajouter 20-25 ml de lait de coco, 1 verre d'eau ou plus (si on veut que ce soit plus liquide), la moitié d'une petit boîte de tomates coupées (200 g ; ça évite de les peler, enlever les graines, etc), couvrir et laisser cuire à feu doux/moyen doux (ça doit mijoter) 50-60 mn en vérifiant la tendreté de la viande (si je peux couper le dé de viande avec une fourchette, je considère que c'est OK, idéalement la fibre à l'intérieur est très très légèrement rosée, mais si c'est homogène, c'est à point), saler si besoin ; comme dit plus haut, j'ai rajouté une c.à café de purée de gingembre, 20 mn avant la fin, on peut aussi ajouter du coriandre à la fin et/ou pour la déco;
Une fois le principe de la recette compris, il doit être aisé de remplacer le boeuf par de la volaille ou du poisson. On doit aussi pouvoir varier la consistance en jouant sur les volumes d'eau. Au final, à part p-ê qques épices en plus, je ne vois même pas l'intérêt de la pâte de curry tout préparée.
- 10-15 mn avant la fin, on peut préparer le riz basmati, 1 volume d'eau pour 1 volume de riz. D'abord, laver/rincer le riz dans la casserole pour enlever le surplus d'amidon : on remplit la casserole, on brasse le riz avec la main, répéter l'opération jusqu'à l'eau ne soit plus trouble (2-3 fois suffisent en général). Mettre la casserole avec le riz et l'eau dosés, porter à ébullition, dès que ça bout, baisser à feu très doux et couvrir pendant 10 minutes. Normalement, l'eau est absorbée, et le riz est ferme (mais pas dur) et ne colle pas au fond de la casserole (c'est un coup à prendre ...) ; perso, je préfère le riz thaĩ parfumé au jasmin, et je remplace même le riz parfois par de la semoule (couscous) qui a un indice glycémique moins élevé.
- pour être encore plus typique en plus du riz, des lentilles en accompagnement, devrait le faire aussi. Les plus courageux pourront préparer du dal. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dal
Ma touche perso : je sers avec du concombre partiellement épluché (sur la longueur, on épluche une bande, on laisse 1 cm, on épluche et ainsi de suite), coupé en 2, puis en tranché. On peut accompagner avec un peu de fromage/yaourt à côté, mais je préfère ajouter directement un peu de single cream (un genre de crème fleurette anglaise), qui a la faculté d'adoucir considérablement la sauce/soupe Madras.
Dernière édition par Belstaff le Sam 25 Aoû - 20:39, édité 2 fois
Diana Bookworm
Sujet: Re: La cuisine indienne Sam 25 Aoû - 19:55
@Belstaff Merci pour ta recette détaillée Je vais peut être l'essayer avec du poulet (ou des crevettes), il faut juste que je trouve de la pâte de gingembre à l'ail. J'ai justement une petite crainte pour le gingembre, je trouve le goût assez fort et un peu acide, est ce que le fait que cela soit mélangé a de l'ail adouci un peu le gingembre?
Citation :
je ne vois même pas l'intérêt de la pâte de curry tout préparée.
Moi non plus, surtout que les pot que j'ai vu ne me donnait pas du tout envie. Il faudrait que je regarde la composition de prêt la prochaine fois que je vais dans une épicerie asiatique, je n'ai pas l'impression qu'il n'y avait que des épices dedans....
Citation :
je remplace même le riz parfois par de la semoule (couscous) qui a un indice glycémique moins élevé.
Et en plus, ça doit être tout aussi bon avec la semoule qui absorbe la sauce
Citation :
pour être encore plus typique en plus du riz, des lentilles en accompagnement, devrait le faire aussi. Les plus courageux pourront préparer du dal
La prochaine fois que j'en fait, je mettrais la recette ici avec une photo. J'en ai fait il y a quelques mois et je l'avais trouvé très bonne.
_________________
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: La cuisine indienne Sam 25 Aoû - 20:37
Diana a écrit:
@Belstaff Merci pour ta recette détaillée Je vais peut être l'essayer avec du poulet (ou des crevettes), il faut juste que je trouve de la pâte de gingembre à l'ail. J'ai justement une petite crainte pour le gingembre, je trouve le goût assez fort et un peu acide, est ce que le fait que cela soit mélangé a de l'ail adouci un peu le gingembre?
Cru, en purée c'est assez fort, enfin on sent le goût, ail ou pas, mais cuit dans le bouillon, ça s'estompe beaucoup.
Donc si t'es pas trop gingembre, tu peux t'en passer sans problème, sinon râper du gingembre et ajuster selon ton goût, de la poudre de gingembre devrait même faire l'affaire.
En outre, le principe de la recette est de faire un fond de sauce/soupe, c'est OK pour du poulet (dans le même genre mon cousin fait un curry rouge thaï à tomber), mais les crevettes, intuitivement, je dirais que tu peux aussi les faire sauter à la poêle avec les épices.
Diana a écrit:
Moi non plus, surtout que les pot que j'ai vu ne me donnait pas du tout envie. Il faudrait que je regarde la composition de prêt la prochaine fois que je vais dans une épicerie asiatique, je n'ai pas l'impression qu'il n'y avait que des épices dedans....
Voici la compo de mon pot de pâte d'épices Madras, en fait c'est un genre de curry (au sens mélange d'épices) tout fait, et honnêtement ça fait le boulot. Y a même la recette dont je me suis inspiré (trop d'eau dans la leur).
Diana a écrit:
Et en plus, ça doit être tout aussi bon avec la semoule qui absorbe la sauce
Le boulgour est bien aussi, mais bon, faut le cuire dans les règles ...
Diana a écrit:
La prochaine fois que j'en fait, je mettrais la recette ici avec une photo. J'en ai fait il y a quelques mois et je l'avais trouvé très bonne.
Alors je sais que chez les Indiens, les Sri-lankais, et p-ê aussi les autres pays autour (genre Népal), c'est un truc du style recette de famille, qui fait mieux le dal, à chacun son dal, plus épicé, moins épicé, avec des lentilles vertes, des oranges (enfin rouges ...)
DViolante Mad Hatter
Sujet: Re: La cuisine indienne Dim 26 Aoû - 7:54
Nous faisons régulièrement ce type de recette (très simplifiée) avec du poulet : On fait revenir le poulet en lamelles dans un peu d'huile, avec (ou sans) des oignons en tranches. Un peu de poudre de curry ou de pâte de curry (il en faut très peu) et du lait de coco quand le poulet est cuit. Si on a des restes de légumes on ajoute : poivrons, brocolis, champignons, tomates.. et on sert souvent avec des pâtes genre spaghetti ou linguini
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: La cuisine indienne Dim 26 Aoû - 9:39
À propos des pâtes de curry, elles semblent incontournables ici.
Hier, j'ai commencé à me renseigner sur le chicken tikka masala. Sur la page Wikipédia, on apprend entre autres qu'il existe pas moins de 48 recettes différentes, donc pas d'officielle, et qu'en plus, son origine pourrait être glaswégienne ...
En bas de page, un lien renvoie à la recette de BBC food, qui dit d'utiliser de la pâte de curry tikka masala ... Heureusement sur la même page est indiqué comment faire sa propre pâte de curry :
Citation :
Recipe Tip Making your own curry paste
In a small food processor, whizz together 5 garlic cloves, 1 large knob of fresh root ginger, roughly chopped, 1 red chilli, deseeded and roughly chopped, 2 tsp each ground cumin and coriander, 1 tsp each turmeric, paprika and garam masala, and the seeds from 4 cardamom pods. Add a little water or vegetable oil to bring the paste together. Can be stored in the fridge for up to 1 week or frozen for up to 1 month.
Une recette de curry de légumes facile, rapide et parfumée :
Faites d'abord cuire une certaine quantité de lentilles corail après les avoir rincées (je mets toujours les quantités à l'oeil, désolée), réserver. Versez dans une poêle avec couvercle 60cl de lait de coco dans laquelle vous délayez 1cs (voire plus si affinités) de pâte de curry rouge. La mienne provient de chez Grand Frais. J'avais un bocal de fonds d'artichauts au naturel et un reste de poivrons cuits, je les ai rajoutés avec les lentilles corail. Faites cuire 10mn, servez avec du riz (basmati pour l'occasion) et un filet de jus de citron vert. Si vous avez de la coriandre, ce sera top !
Je me sers de cette recette pour préparer de quoi manger pendant 3/4 jours à midi au bureau, c'est franchement bon, même si ce n'est absolument pas une recette officielle indienne