Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cuisine, littérature et cinéma

Aller en bas 
+9
Pez
Anthea
Diana
Selenh
JainaXF
JO
Mona
Poppée
Popila
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeMar 26 Jan - 21:43

Suite à l'invitation de Popila, j'ouvre donc un topic sur la cuisine et les rapports qu'entretiennent avec elle la littérature et le cinéma.

Je commencerai par vous présenter La sauce était presque parfaite, 80 recettes d'après Alfred Hitchock, par Anne Martinetti, François Rivière et Philippe Asset. Hitchcock étant très gourmand et grand amateur de vin (son tour de taille en témoigne !), ce livre lui rend hommage en nous permettant de préparer des plats, inspirés de citations ou de mets mangés dans ses films. En lisant le livre, on se rend compte qu'Hitchcock parle de nourriture ou montre des gens en train de manger dans la plupart de ses films (ce qui paraît somme toute banal, puisque c'est une de nos activités principales dans la vie).

Cuisine, littérature et cinéma Ah12
En pratique, après une biographie d'Hitchcock, le livre se divise 4 parties: itinéraire d'un gourmand anglais, fenêtre sur la gastronomie de la côte Est, en route vers la Californie et le tour du monde en 80 recettes, plus quelques conseils pour organiser vos soirées thématiques. Les 80 recettes promises sont agrémentées chacune soit d'une photo d'une scène du film dont elle s'inspire soit d'un extrait du scénario du film, ainsi que d'un commentaire sur le film lui-même ou sur Hitchcock.
Chez moi, nous avons fait la Pecan pie, qui vient de Pas de printemps pour Marnie (lorsque Marnie va voir sa mère, elle fait tomber des noix qui sont destinées à une tarte pour Jessie), et c'était drôlement bon (surtout accompagné d'un vin jaune du Jura !).

Des mêmes auteurs vous trouverez Crèmes et châtiment, recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie (dont Popila a parlé là Arrow ) et Les petites recettes modèles, inspirées des œuvres de la Comtesse de Ségur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeMar 26 Jan - 22:10

Quel topic intéressant, je suis un estomac ambulant. Ma 1ère pensée va à Como agua para chocolate, un film mexicain adapté d'un roman de Laura Esquivel

Citation :
1910. Au Mexique. Tita aime Pedro qui le lui rend bien mais ils ne peuvent se marier. En effet, la tradition familiale veut que la fille cadette prenne soin de sa mère jusqu'à sa mort et Mama Elena ne veut pas se priver de Tita. Pedro accepte d'épouser Rosara, sa soeur aînée, dans l'espoir de rester près de Tita. La jeune fille ne peut alors exprimer ses sentiments de frustration que par les plats qu'elle cuisine. Vivant aux côtés du jeune couple, Tita se plie au traitement autoritaire de Mama Elena. Gertrudis, sa seconde soeur, est alors enlevée par un révolutionnaire mexicain. Jalouse de Tita, Rosara finit par quitter la maison avec Pedro.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeMar 26 Jan - 22:37

Merci, January, pour l'ouverture de ce topic, et cette présentation de La sauce était presque parfaite ! cheers

J'ai offert ce livre à mon père pour Noël, mais nous n'avons pas encore pris le temps de tester une recette. Mais ce genre de livre se déguste aussi avec les yeux... Wink

Sinon, des mêmes auteurs, il existe effectivement Crèmes et châtiments, Recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie, que je vous recommande chaudement : richement illustré, on y trouve de tout, depuis le breakfast tarditionnel anglais jusqu'aux cocktails, et même quelques recettes orientales, Agatha ayant fait un certain nombre de voyages en Orient avec son second époux, Max Mallowan.

Cuisine, littérature et cinéma 516D887R0CL._AA240_

Il existe aussi un livre du même genre où l'on trouve des recettes s'inspirant de films mettant en scène la mafia ; en revanche, j'ignorais qu'on avait fait la même chose avec la comtesse de Ségur. Wink

Ekat, le titre du film que tu mentionnes me fait penser au film Le Chocolat, avec Johnny Depp et Juliette Binoche :

Cuisine, littérature et cinéma Le_cho11
Citation :
Durant l'hiver 1959, Vianne Rocher s'installe avec Anouk, sa petite fille, à Lansquenet, une petite bourgade française. En quelques jours, elle ouvre une confiserie à proximité de l'église. C'est une chocolatière hors pair : elle devine la gourmandise cachée de chacun et adapte ses recettes raffinées pour combler ses clients. De nombreux villageois s'abandonnent rapidement à ses irrésistibles friandises et succombent à ses délices sucrés.
Mais la bourgeoisie huppée de la ville ainsi que le Comte de Reynaud sont outrés de voir les habitants envoûtés par les chocolats de Vianne. Craignant que ses friandises n'amènent les gens au péché et à l'oisiveté, le Comte s'oppose vivement au commerce de Vianne et, afin de causer sa faillite, interdit à quiconque de s'y rendre. La venue d'un autre étranger, le beau Roux, va bouleverser la donne. Il aide Vianne à tenir tête à ses détracteurs.

_________________
Cuisine, littérature et cinéma Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeMar 26 Jan - 22:46

C'est pas faux Popila, dans les deux cas magie et nourriture vont de pair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeMar 26 Jan - 22:59

Oh, un topic où je pourrais enfin parler d'un livre de recettes que j'adore et qui allie cuisine et littérature (pardon, pas d'aspect cinéma... c'est grave? Pour me rattraper, je mettrais une note sur un film cuisinesque):

Cuisine, littérature et cinéma 9782882583079FS

C'est un livre qui réunit les souvenirs d'enfance de l'auteur qui allait en été en Italie chez sa grand-mère (comme moi!) qui lui a appris la cuisine. Ces souvenirs sont entrecoupés d'illustrations très originales et de recettes. Et là, c'est l'italienne qui vous parle, ces recettes sont de "vraies" recettes italiennes, c'est-à-dire que c'est un des rares livres qui reprend des recettes de plats typiques de la région que je connais en Italie (gnoccho, foccacia, tarte aux épinards, etc.) avec des proportions correctes et, surtout, des explications concises et pourtant très claires. En plus, c'est un magnifique objet qui mérite d'être acheté juste pour sa beauté ^_^. Vous l'avez compris, je vous le conseille vivement! Ma recette préférée du livre: le risotto de potimarron et gorgonzola, très simple, un vrai délice.

Et pour rattraper le côté cinéma, si jamais vous avez vu Le Goût de la Vie, avec Catherine Zeta-Jones...

Cuisine, littérature et cinéma Le_gout_de_la_vie,0

...eh bien sachez que ce film est une adaptation (presque mots pour mots parfois) d'un superbe film italo-allemand beaucoup plus touchant et rafraichissant (sérieusement, j'avais un énorme a priori à son encontre jusqu'à ce que ma mère me convainque de le voir et depuis je le préfère largement à la version américaine), Bella Martha:

Cuisine, littérature et cinéma _imp_154057
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeMar 26 Jan - 23:12

Cachou a écrit:
Oh, un topic où je pourrais enfin parler d'un livre de recettes que j'adore et qui allie cuisine et littérature (pardon, pas d'aspect cinéma... c'est grave ?
Du tout ! Razz Dans ce topic, on peut parler Cuisine et Littérature, Cuisine et Cinéma, et même des trois à la fois ! Wink

Merci pour la présentation de ce livre de cuisine, et du film Le goût de la vie... je ne l'ai pas vu. J'ignorais complètement que ce film récent s'inspirait d'un film italo-allemand. Tu me donnes très envie de voir Belle Martha !

Sinon, toujours dans le domaine cuisine et littérature, j'ai pensé à la fameuse madeleine de Proust, dont il est question dans le premier tome d'A la Recherche du temps perdu, "Combray".

Le narrateur s'efforce, sans trop de succès, de se remémorer son enfance, et c'est le goût d'une madeleine trempée dans du thé qui va lui permettre de remonter le temps :

Cuisine, littérature et cinéma Proust10
Dans la réalité, Marcel Proust fit réellement l'expérience de cette remémoration sensorielle, mais ce fut avec une biscotte beurrée. Eh oui, la réalité est souvent plus prosaïque que la littérature...

J'espère que j'aurai l'occasion de vous reparler de Marcel Proust, de la très belle adaptation bande dessinée qui a été initiée par Stéphane Heuet il y a quelques années, et de la très bonne adaptation cinématographique du Temps retrouvé.

_________________
Cuisine, littérature et cinéma Ban_em10


Dernière édition par Popila le Mar 26 Jan - 23:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeMar 26 Jan - 23:14

Ce livre m'intéresse bcp Cachou, je suis aussi d'origine italienne et la cuisine de grand-mère, je connais bien!

J'ai acheté la soupe de Kafka à l'automne, des recettes à la mnière de grands écrivains. il y a une recette d'oeufs à la sauce jane Austen, il faut que je vous en parle mieux!

Mon père, fan de séries noires, a deux bouquins de cuisine édités dans cette collection : un sur les recettes dont on parle dans les séries noires, et l'autre sur les coktails que boivent les héros de ces romans. Je trouve que c'est une très bonne idée!

J'ai aussi vu à Noël un livre de recettes pour vampire, avec le même look que la saga Twilight. D'habitude je suis très critique vis à vis du marketting autour de cette saga ( j'en ai marre de voire que des livres qui ont les mêmes codes graphiques) mais là j'ai vraiment trouvé le livre joli. Si j'avais eu des sous à dépenser, j'aurai presque failli l'acheter!
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeMer 27 Jan - 7:43

Super topic !
Je pense tout de suite à Harry Potter : les festins de bienvenue, d'Halloween, de Noël, de fin d'année... me font toujours saliver ! Le premier tome est terrible pour ça ! Je ne me rappelle pas si les films font le même effet par contre. Ah les dindes rôties, les saucisses, les purées, les tartes à la mélasse, les tartes au potiron... la bouillabaisse quand les Français sont là (t.4)... Et les dîners de Mrs Weasley ! J'en rêve !

Dans un autre style, le livre Julie et Julia, de Julie Powell et le film du même titre sont de vrais drames pour des gourmands ! En sortant du film, on meurt de faim. Le livre fonctionne moins cas Julie Powell rate certaines choses ou fait des trucs un peu obscurs de la cuisine française (du style aspics). Mais voir Meryl Streep cuisiner de façon hystérique, c'est jouissif !
Et le canard en croûte de la fin est juste la cerise sur la gâteau de l'estomac vide (hum).

Cuisine, littérature et cinéma 3945944ijync

PS : Modooooo, POURQUOI MES IMAGES SONT TOUJOURS IMMENSES ???
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:44

Mona a écrit:
PS : Modooooo, POURQUOI MES IMAGES SONT TOUJOURS IMMENSES ???
Réponse de la "Modooooo" : Probablement parce que quand tu utilises servimg, tu cliques sur "Images" au lieu de cliquer sur "Miniatures". Wink

Merci pour vos contributions, les filles. sunny

Toujours en lien avec Cuisine et Cinéma, la fameuse pièce montée décrite par Flaubert lors du mariage d'Emma dans Madame Bovary :

Cuisine, littérature et cinéma Piace_10
Citation :
On avait été chercher un pâtissier à Yvetot, pour les tourtes et les nougats. Comme il débutait dans le pays, il avait soigné les choses ; et il apporta, lui-même, au dessert, une pièce montée qui fit pousser des cris. A la base, d'abord, c'était un carré de carton bleu figurant un temple avec portiques, colonnades et statuettes de stuc tout autour, dans des niches constellées d'étoiles en papier doré ; puis se tenait au second étage un donjon en gâteau de Savoie, entouré de menues fortifications en angélique, amandes, raisins secs, quartiers d'oranges ; et enfin, sur la plate-forme supérieure, qui était une prairie verte où il y avait des rochers avec des lacs de confitures et des bateaux en écales de noisettes, on voyait un petit Amour, se balançant à une escarpolette de chocolat, dont les deux poteaux étaient terminés par deux boutons de rose naturels, en guise de boules, au sommet.

J'adore ce passage : cette pièce montée est tout simplement immangeable ! Laughing

Spoiler:

_________________
Cuisine, littérature et cinéma Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeMer 27 Jan - 19:13

(merci Popila mais je n'utilise pas Servimg en fait, je fais juste copier le lien de la photo et je l'insère dans les balises "images" - très simple).

Cette pièce montée est SUBLIME, je ne rappelais pas de ça ! Où as-tu trouvé la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeJeu 28 Jan - 18:48

Je l'ai trouvée par hasard sur Internet en faisant une recherche sur Google.

_________________
Cuisine, littérature et cinéma Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeJeu 28 Jan - 23:07

J'ai vu cette semaine Waitress, que j'ai bien aimé.
On en a parlé par là Arrow

Pendant tout le film, on voit Keri Russell faire de délicieuses tartes, qu'elle invente selon son inspiration du jour et auxquelles elle donne des noms bizarres... comme vous le verrez dans le trailer dessous.

Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeVen 29 Jan - 7:54

Mona a écrit:
(merci Popila mais je n'utilise pas Servimg en fait, je fais juste copier le lien de la photo et je l'insère dans les balises "images" - très simple).

Cette pièce montée est SUBLIME, je ne rappelais pas de ça ! Où as-tu trouvé la photo ?

Oh la c'est un lien direct ça! L'image peut disparaître facilement et ce n'est pas très sympa pour la personne qui a le site qui l'héberge, elle risque de moins bien s'afficher chez lui ou qqch comme ça! Par Servimg ou Imageshack/tinypics, ça pose moins de problèmes et tu peux facilement choisir la taille!
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeSam 30 Jan - 15:50

Juste pour dire qu'il y a 10 recettes américaines dans la dernière édition DVD de Beignets de tomates vertes ! Cool
On peut faire des vrais hamburgers, des carrot cakes, des brownies ... Ca donne faim tout ça ! Il n'y a pas le secret de la sauce utilisée avec le barbecue par contre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeSam 30 Jan - 16:00

JainaXF a écrit:
!Il n'y a pas le secret de la sauce utilisée avec le barbecue par contre ! Laughing

Un problème avec les ingrédients peut-être ??? affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeDim 31 Jan - 21:36

Ohlala Kriss, tu viens de me faire éclater de rire ! lol!

Dans le livre Beignets de Tomates vertes, on trouve un extrait du livre de recettes de Sipsey qui sont vraiment en rapport avec les passages qui parlent de la nourriture servie au Whistle Stop Cafe !
Les Carrot cakes, Brownies et burgers, ça ne fait pas trop Alabama des années 20 je trouve ! (mais je comprends que ça donne faim Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeMar 16 Fév - 10:19

Un extrait de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl : Wink

Citation :
Le prince Pondichéry écrivit à Mr Willy Wonka, dit grand-papa Joe, pour lui demander de venir d'urgence en Inde, afin de lui bâtir un immense palais tout en chocolat.

- Et Monsieur Wonka l'a-t-il bâti, grand-papa ?
- Il l'a bâti. Et quel palais ! Il avait une centaine de chambres et tout y était en chocolat, tantôt clair, tantôt sombre ! Les briques étaient en chocolat, le ciment qui les faisait tenir était en chocolat, les fenêtres étaient en chocolat et tous les plafonds étaient faits de chocolat ; ainsi que les tapis, les tableaux, les meubles et les lits ; et quand on ouvrait les robinets de la salle de bain, il en coulait du chocolat chaud.

Lorsque tout fut terminé, Mr Wonka dit au prince Pondichéry:" Mais je vous préviens, tout cela risque de ne pas durer longtemps, vous feriez donc mieux de le manger sans trop attendre"
- "Insensé! hurla le prince. Je ne mangerai pas mon palais ! je ne grignoterai même pas l'escalier, je ne lécherai même pas les murs ! Je m'y installerai !"
Mais naturellement Mr Wonka avait raison, car peu après , il y eut un jour de très grande chaleur. Le soleil cuisait fort et tout le palais se mit à fondre, puis à s'écrouler en douceur, et ce fou de prince qui somnolait dans la salle de séjour se réveilla, flottant au milieu d'un grand lac brun et onctueux, un lac de chocolat.

Cuisine, littérature et cinéma 02420910
[...] "Voyez !" S'écria Mr Wonka en sautillant. De sa canne à pommeau d'or, il désigna la grande rivière brune.
"Tout cela c'est du chocolat fondu, et du meilleur. C'est du chocolat ! Chaque goutte de cette rivière est du chocolat fondu, et du meilleur. Du chocolat de première qualité. Du chocolat, rien que du chocolat de quoi remplir toutes les baignoires du pays ! Et aussi toutes les piscines ! N'est ce pas magnifique ? Et regardez mes tuyaux ! Ils pompent le chocolat et le conduisent dans toutes les autres salles de l'usine ! Des milliers et des milliers de litres !"

"La cascade est extrêmement impressionnante !" poursuivit Mr Wonka. "C'est elle qui mélange le chocolat ! Elle le bat ! Elle le fouette ! Elle le dose ! Elle le rend léger et mousseux ! Aucune autre chocolaterie du monde ne mélange son chocolat à la cascade ! Pourtant, c'est la seule façon de le faire convenablement ! La seule ! Et mes arbres, qu'en pensez vous ? cria-t-il en brandillant sa canne. Et mes jolis arbustes ? Ne sont ils pas beaux ?"

_________________
Cuisine, littérature et cinéma Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeMar 16 Fév - 20:12

Moi aussi, Popila, ça me fait beaucoup envie tout ce chocolat Cuisine, littérature et cinéma 232280 , si j'avais un palais en chocolat comme Willy Wonka j'en lécherais les murs !
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
gothic novel reader
Selenh



Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeMar 17 Mai - 6:55

Nostalgie... Ce topic m'a rappelé ma découverte effarée des liens entre littérature et cuisine. Je n'avais pas dix ans, et mon défunt papa avait entrepris de réaliser la moussaka (quel nom, déjà, j'ai fait répéter papa plusieurs fois avant de l'enregistrer) dont la recette se trouvait dans un roman de Cohen, Solal, je crois, (que les spécialistes de l'oeuvre veuillent bien infirmer ou confirmer, j'en serais ravie).
Je connaissais l'existence des livres de cuisine pourtant, mais je n'arrivais pas à comprendre comment une telle chose était possible, comment la substance immatérielle du roman pouvait passer dans la réalité, mieux dans mon monde!
Jamais je n'ai attendu aussi impatiemment de manger un plat. Avant cet épisode la nourriture était quelque chose de complètement trivial.
La moussaka sortant d'un roman en passant par les mains de papa, c'était aussi extraordinaire que les histoires où on franchit une frontière entre deux mondes, et dans ce domaine je ne connaissais qu'Alice à travers le miroir qui me faisait déjà disjoncter intellectuellement.
Et une fois la moussaka mangée, le monde a retrouvé son ordre rationnel. Comme dans le fantastique il ne restait qu'un indice, qui me fascinait: les tâches de graisse sur les pages du livre. Du jamais vu! Comme mon père était très soigneux, une transgression aussi capitale assumée était significative: ce n'était pas un rêve...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeMar 17 Mai - 17:28

Je rejoins l'avis de Mona sur Julie and Julia.
Je viens de lire le livre, et même si je l'ai moins aimé que le film (qui mettait beaucoup plus en valeur la vrai Julia Child et son apprentissage de la cuisine française en France dans les années 50), le livre est quand même très appétissant.
Je salivais en lisant sa recette du veau façon Orlov, mais beaucoup moins en lisant la recette de la cervelle au beurre noir ou du poulet en aspic Razz
Je conseille vivement le film (et le livre aussi)

Un autre film entierement dédié à la cuisine, le film Taiwanais Eat Drink Man Woman, dont l'un des protagoniste est cuisinier. Il ne faut absolument pas regarder le film le ventre creu, c'est une vrai torture.
C'est un très bon film, et la cuisine et la nourriture sont vraiment mis en valeur

_________________
Cuisine, littérature et cinéma Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Anthea
gothic novel reader
Anthea



Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeLun 12 Sep - 9:43

Il y a aussi le succulent dessin animé Ratatouille, qui réhabilite très justement la ratatouille... lol!
on apprend en détail à cuisiner certaines recettes (bon désolé, je ne me rappelle plus en détail ! il faudrait que je le regarde à nouveau ! cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeMer 21 Sep - 21:13

bon, alors à moi.

J'ai reçu il y a quelques jours les deux versions de "la cuisine d'Alice" que j'avais commandées:

Cuisine, littérature et cinéma 9782842777098

une pour les enfants, et une autre, plus complète (et complexe) pour les adultes.

Autant dire que les recettes sont très tarabiscotées et pas forcément alléchantes (plus beau que bon à mon avis) mais ça vaut le coup d'oeil.

Si vous devez en acheter un, ne vous ruinez pas dans le gros livre qui ne propose que 2 ou 3 recettes intéressantes de plus que la version "bambins"

J'ai hâte de faire des cartes à jouer sablées par contre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeMer 21 Sep - 21:36

J'espère que tu posteras une photo de tes exploits culinaires, j'aimerais bien savoir à quoi cela va ressembler Smile

_________________
Cuisine, littérature et cinéma Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeVen 6 Jan - 8:29

Il y a aussi un livre d'Agnès Desarthe dans lequel le personnage principal ouvre un restaurant. Par contre, je ne me souviens plus si des recettes sont évoquées en profondeur ou non.

Cuisine, littérature et cinéma 97828710
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitimeVen 6 Jan - 9:28

J'ai lu ce livre et il ne me semble pas qu'on trouve vraiment des recettes, globalement ça tourne plutôt autour de la vie du restaurant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuisine, littérature et cinéma Empty
MessageSujet: Re: Cuisine, littérature et cinéma   Cuisine, littérature et cinéma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisine, littérature et cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cuisine, gastronomie et bons petits plats (ou pas) au cinéma et à la télévision
» Age d'or du cinéma et littérature
» L'amnésie en littérature et au cinéma
» Les hôtels dans la littérature et au cinéma
» Cuisine et pâtisserie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Cuisine d'ici et d'ailleurs-
Sauter vers: