Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Figurines Funko POP! One Piece 2023 : où les trouver ?
Voir le deal

 

 On achève bien les chevaux - Horace McCoy

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Calliope
Delicious silence
Calliope



On achève bien les chevaux - Horace McCoy Empty
MessageSujet: On achève bien les chevaux - Horace McCoy   On achève bien les chevaux - Horace McCoy Icon_minitimeMer 1 Aoû - 20:10

Bonsoir!

Je vais un peu empiéter sur l'animation "Gilmore Girls et le folklore américain" mais en poursuivant ma découverte de la série (grâce à vous d'ailleurs  On achève bien les chevaux - Horace McCoy 312935 ), j'en suis arrivée à l'épisode 7 de la saison 3, "On achève bien les Gilmore" qui met en scène un marathon de danse.

Derrière ce nom festif qui peut faire sourire se cache en fait une réalité beaucoup plus sombre qui prend ses racines lors de la Grande Dépression. Si le marathon de danse mis en scène dans la série dure 24h, dans les années 30 ces compétitions pouvaient durer des mois entiers avec pour objectif d'être le dernier couple debout afin de rafler la mise, 45 minutes de danse pour 15 minutes de répit, en continu. La misère et la faim poussaient pourtant des gens à se lancer dans cette expérience délirante, mettant en péril leur dignité et leur santé.

On achève bien les chevaux - Horace McCoy Photo-1

Le titre de l'épisode est une référence directe au livre On achève bien les chevaux d'Horace Mccoy, publié en 1935.

On achève bien les chevaux - Horace McCoy 41PFo44VjkL._SX305_BO1,204,203,200_

Citation :
Hollywood avant la Seconde Guerre mondiale. Robert Syberten rencontre Gloria Bettie. Comme elle, il est figurant au cinéma. Mais loin d'avoir réalisé leurs rêves, ils n'ont eu qu'un long parcours chaotique semé d'échecs. Désœuvrés et sans argent, ils décident de s'inscrire à un marathon de danse dans l'espoir de décrocher les 1 000 dollars de récompense et de se faire remarquer par un des producteurs formant le public quotidien de ces soirées. Il ne leur reste plus qu'à tournoyer des semaines entières au rythme de l'orchestre.
Écrit à la suite de la grande dépression de 1929, "On achève bien les chevaux" est le premier roman noir d'Horace McCoy. Ce texte intemporel, qui n'a rien perdu de sa force évocatrice, est une violente dénonciation du rêve américain. Particulièrement noir et désespéré, il s'attache à explorer l'envers du décor en décrivant la misère de ceux prêts à toutes les humiliations pour pouvoir gagner simplement de quoi survivre. Sidney Pollack en a tiré un très beau film avec notamment Jane Fonda dans le rôle principal.

Ma première rencontre avec ce roman a eu lieu il y a quelques mois sur la chaîne de Lemon June, une youtubeuse que j'apprécie particulièrement et qui en parle très bien (vidéo ici). J'ai été complètement déroutée par cette coutume sordide et j'avoue que j'ai été curieuse d'en savoir plus mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'attaquer à ce monument de la littérature américaine contemporaine. Je me doute qu'il est dur et je ne me suis pas encore sentie dans le mood  pale. Est-ce que certains parmi vous l'ont lu (ou vu l'adaptation)? Qu'en avez vous pensé?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



On achève bien les chevaux - Horace McCoy Empty
MessageSujet: Re: On achève bien les chevaux - Horace McCoy   On achève bien les chevaux - Horace McCoy Icon_minitimeMer 1 Aoû - 21:28

@Calliope
Très belle présentation  cheers

Citation :
J'ai été complètement déroutée par cette coutume sordide et j'avoue que j'ai été curieuse d'en savoir plus mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'attaquer à ce monument de la littérature américaine contemporaine. Je me doute qu'il est dur et je ne me suis pas encore sentie dans le mood

Je l'ai lu et si le livre n'est pas sordide, il n'est effectivement pas gai du tout.
Car il s'agit bien d'une lutte absolue pour gagner un peu d'argent dans une période d’extrême pauvreté.
Le roman suit un couple qui justement s'organise pour gagner ce marathon alors que l'on suit progressivement le délabrement de leurs corps, ainsi que celui de leurs concurrents car personne ne mange vraiment à sa faim, tout le monde est faible et suffisamment désespéré pour faire ce genre de marathon.
Le roman est bien écrit et le sujet en lui-même est peu connu, mais ce n'est pas une lecture bien joyeuse, je l'admets.
Je ne l'ai jamais relu.

_________________
On achève bien les chevaux - Horace McCoy Little12
Revenir en haut Aller en bas
 
On achève bien les chevaux - Horace McCoy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un goût de cannelle et d'espoir (The Baker's Daughter) de Sarah McCoy
» est ce bien raisonnable?
» Bien manger...Ou pas!
» Bien le bonjour
» Bien le bonjour!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: