Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Un goût de cannelle et d'espoir (The Baker's Daughter) de Sarah McCoy | |
| | Auteur | Message |
---|
Arwen Bookworm
| Sujet: Un goût de cannelle et d'espoir (The Baker's Daughter) de Sarah McCoy Mer 6 Sep - 21:38 | |
| Je vous propose de vous arrêter quelques instants sur un livre que j'ai découvert complètement par hasard en traînant dans un rayon librairie de supermarché. Je l'ai dévoré en 2 jours, bien contente de ma trouvaille ! - Citation :
- Allemagne, 1944. Elsie Schmidt, seize ans, traverse la guerre à l’abri dans la boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi qui la courtise. Mais lors de la soirée de Noël du Parti, elle échappe de peu à un drame grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à Elsie de le cacher. Prendra-t-elle ce risque ? Soixante ans plus tard, au Texas, près de la frontière mexicaine, la journaliste Reba Adams réalise un reportage sur la boulangerie allemande tenue par Elsie. Peu à peu, les deux femmes apprennent à se connaître et Reba comprend que la vieille dame a beaucoup plus à révéler qu’elle ne veut bien le dire. Une rencontre qui va bouleverser leurs existences…
J'ai trouvé toute l'histoire de Elsie en Allemagne absolument fascinante. J'ai entendu toute ma vie des tas d'histoires sur l'époque par ma mère qui est passionnée, mais je n'ai eu que rarement l'occasion de voir les choses aussi clairement du point de vue allemand. L'histoire moderne de Reba m'a paru moins intéressante, j'ai moins accroché à ce personnage, mais le livre reste dans l'ensemble un vrai coup de cœur pour moi ! Du coup je suis contente d'avoir acheté, en même temps, un autre livre de la même auteure, Un Parfum d'encre et de liberté ( The Mapmaker's Children) ! En avez-vous entendu parler ? Connaissez-vous l'auteure ? |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Un goût de cannelle et d'espoir (The Baker's Daughter) de Sarah McCoy Jeu 7 Sep - 18:05 | |
| Je connais de nom, mais j'avoue que je n'avais pas regardé le résumé car cela me faisait penser plutôt à un sujet de comédie romantique. Ce que tu dis sur le point de vue allemand m'intéresse. _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Un goût de cannelle et d'espoir (The Baker's Daughter) de Sarah McCoy Jeu 7 Sep - 19:51 | |
| Je ne connais pas, je découvre un peu les publications Les Escales. Je lis actuellement une autre de leur titre et j'ai bien envie de lire d'autre Publications de cette maison d'édition. au vue de ton avis enthousiaste je note ce roman. |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Un goût de cannelle et d'espoir (The Baker's Daughter) de Sarah McCoy Dim 12 Nov - 10:00 | |
| Je l'ai trouvé en édition collector de Noël (je n'ai pas encore de photo sous la main) et donc je l'ai acheté suite à ton post. _________________ |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: Un goût de cannelle et d'espoir (The Baker's Daughter) de Sarah McCoy Dim 12 Nov - 11:10 | |
| @Shelbylee: Je croise les doigts pour qu'il te plaise autant qu'à moi ! De mon côté j'ai décidé de l'offrir à ma mère pour Noël, sachant qu'elle est passionnée par l'époque (née en 1945 et orpheline de père qui a été résistant actif). J'espère juste qu'elle saura faire preuve d'empathie pour "l'autre côté" à savoir les Allemands. J'aimerais voir une photo de l'édition collector si tu peux en poster une quand tu en auras le temps. |
| | | Miss Charlie Star-crossed lover
| Sujet: Re: Un goût de cannelle et d'espoir (The Baker's Daughter) de Sarah McCoy Mer 27 Déc - 14:50 | |
| Je l'ai lu il y a quelques mois et ça a été une lecture agréable. Comme toi j'ai été peu intéressée par l'histoire de Reba (contemporaine). Mais j'ai bien aimé celle de l'allemande Elsie, sa vie sous la dictature nazie, ses réactions, celles de ses proches. Les temps étaient également difficiles pour le peuple allemand à cette époque, notamment pour ceux qui ne partageaient pas les idées du gouvernement et qui devaient impérativement faire profil bas. J'ai trouvé la couverture de l'édition collector: |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un goût de cannelle et d'espoir (The Baker's Daughter) de Sarah McCoy | |
| |
| | | | Un goût de cannelle et d'espoir (The Baker's Daughter) de Sarah McCoy | |
|