Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Votre trio culturel (février 2018) | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Votre trio culturel (février 2018) Jeu 1 Mar - 14:31 | |
| Alors, quel(s) livre(s), film(s), série(s) ont marqué votre mois de février ?? Dites nous tout _________________ |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: Votre trio culturel (février 2018) Jeu 1 Mar - 16:53 | |
| Bonjour tout le monde !
Pour mon trio culturel de ce mois de février je vous parlerai de :
- livre : Fall of Giants de Ken Follett, une "brique" que j'ai dévorée en 3 jours tellement j'ai été accrochée par les histoires de ces personnages si intéressants.
- série : Waco, dont il ne me manque qu'un épisode à voir (et ça ne saurait tarder). Une série édifiante sur le siège de la secte des Branch Davidians par le FBI en 1993. Ça donne pas envie de se retrouver dans le collimateur du FBI !!
- film : Je n'ai pas vu beaucoup de films donc, par défaut, je pense à Murder on the Orient Express de et avec Kenneth Branagh, même si la moustache de Kenny m'a gênée et surtout même si je connaissais l'histoire par coeur avant de voir le film. La version de 1974 restera ma préférée. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Votre trio culturel (février 2018) Jeu 1 Mar - 17:39 | |
| Sans hésitation, Romantic outlaws de Charlotte Gordon pour le livre : j'ai rarement lu une biographie aussi excellente que celle-ci et l'idée d'avoir choisi de raconter alternativement la vie de Mary Shelley et celle de sa mère, Mary Wollstonecraft, est brillante. Par contre, pas de coup de coeur niveau séries et cinéma _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Votre trio culturel (février 2018) Jeu 1 Mar - 22:06 | |
| Ce mois de février fut un très bon mois de découverte de mon côté Pour le film, ce sera Call me by your name que je pourrais revoir et revoir sans jamais me lasser Pour le livre: Call me by your name d'André Anciman Pour la série, même si Waco est presque en tête de mon palmarès, je choisis la série de science fiction The expanse dont j'ai dévoré les deux saison en très peu de temps, et attend de pied ferme la 3eme saison _________________ |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Votre trio culturel (février 2018) Ven 2 Mar - 9:47 | |
| Ce sera seulement un livre pour moi aussi et il s'agit de Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari J'ai trouvé ce livre passionnant, il m'a interpellée et m'a fait me poser beaucoup de questions, mais j'ai du mal à en faire une critique construite, à tel point que je ne lui ai pas encore ouvert de topic... Mais ça viendra |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Votre trio culturel (février 2018) Ven 2 Mar - 19:22 | |
| Le mois de février a été plutôt riche en belles découvertes culturelles pour moi Alors, pour les livres, je vais choisir ...De la tyrannie de Timothy Snyder : c'est un essai court mais très fort pour réfléchir et lutter contre la montée des extrémismes en Europe Fidelity de Susan Glaspell : encore un excellent texte publié chez Persephone Books. Un roman américain qui se déroule dans les années 1910 et qui raconte le retour dans sa ville d'origine de Ruth Holland qui, 10 ans plus tôt, s'est enfui avec un homme marié. Et un petit polar pour la route (oui je sais, ça fait 3 titres mais ce sont 3 livres de genres différents ) : il s'agit d'un roman policier historique qui se passe dans le Paris de la haute couture au début du 20ème siècle. C'est très très bien écrit. Les films :Call me by your name de Luca Guadagnino pour sa sensualité, sa poésie, son charme Gaspard va au mariage (un de ces films qui me font penser que le jeune cinéma français est un des plus audacieux et imaginatifs qui soient ) Black Panther de l'excellent Ryan Coogler : pour moi l'un des "produits" les plus réussis de la culture pop de ces dernières années (si je devais faire une liste de toutes ses qualités, j'en aurais pour des heures ) La série :Mindhunter de David Fincher : troublante et fascinante, remarquablement mise en scène et scénarisée _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Votre trio culturel (février 2018) Ven 2 Mar - 21:49 | |
| @Emjy Je suis ravie que tu aies aimé Call me by your name Pour la série Mindhunter, nous sommes plusieurs sur WD à l'avoir vu, si personne ne le fait, je penserais à créer un topic, j'ai beaucoup aimé cette série. _________________ |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Votre trio culturel (février 2018) Sam 3 Mar - 18:33 | |
| Le livre : 4 3 2 1 de Paul Auster, forcément! Le film : Au revoir là-haut. Ce n'est pas forcément un énorme coup de cœur mais j'ai beaucoup aimé. Les masques sont d'une beauté! Niveau série : rien de rien...! _________________ |
| | | GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent
| Sujet: Re: Votre trio culturel (février 2018) Lun 5 Mar - 12:22 | |
| Je vois que vous êtes unanimes sur Call me by your name ! Livre et film sont en tête de mes listes à lire/à voir grâce à vous. @Emjy : la photo que tu as choisie pour illustrer Black Panther est sublime ! FilmPhantom Thread de Paul Thomas Anderson Un film que j'ai trouvé très beau et envoûtant. SérieWaco@Arwenn : entièrement d'accord avec toi, ça ne donne pas envie de se mettre le FBI à dos ! J'ai vu le dernier épisode hier et je suis restée scotchée, d'un côté par le fait que ce soit une histoire vraie, et de l'autre par la réalisation léchée et le jeu des acteurs. Livre4321 de Paul Auster Le livre qui m'a quand même occupée la moitié du mois |
| | | Fanny Bookworm
| | | | Cannibal Lecteur Delicious silence
| Sujet: Re: Votre trio culturel (février 2018) Lun 5 Mar - 19:38 | |
| Le livre : Le Siècle 1 – La chute des géants de Ken Follet qui était une grosse brique instructive ! Films : Le Crime de l’Orient-Express – Murder on the Orient Express de Kenneth Branagh (2017) car voir Hercule Poirot se vautrer sur le sol pour trouver des indices, à la Sherlock Holmes, le voir courir après un suspect, tel un James Bond, ça m'a troué le c** !! Sa moustache est moins belle que celle de Suchet et il la tripote moins souvent. Série : rien de neuf sous le soleil, regardé les épisodes de la saison 11 de Big bang theory, un vieux Columbo et un capitaine Marleau. Aucune découverte ! |
| | | GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent
| Sujet: Re: Votre trio culturel (février 2018) Mar 6 Mar - 12:23 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre trio culturel (février 2018) | |
| |
| | | | Votre trio culturel (février 2018) | |
|