Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 James Matthew Barrie, Peter-Pan

Aller en bas 
+2
Miss Virginia
Emjy
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 14:50

la même oui. Elle est de partout quand on touche à James en français, et franchement pas trés tolérante... J'admire son travail, mais elle ne m'a pas l'air facile cette brave dame.

Tu avance à pas de géant dans ton challenge Lunaë !
il faut vraiment que je m'y remette.. d'autant plus que ton avis me donne (encore plus) envie ^^


Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 20:31

Bon merci pour tous les avis et ce que l'on peut trouver dans les différents livres...

Barrie était tres prolifique et rendre compte de son travail d'écrivain n'est pas une mince affaire! Je ne suis pas étonnée que tu aies pris autant de plaisir à re lire Le petit oiseau blanc Lunae, car les préfaces, les introductions des éditions Terres de brumes sont précises et plusieurs lectures sont parfois nécessaires pour s'imprégner de cet univers, moi je ne me presse pas trop pour le challenge!

C'est quand même phénoménal le succès qu'il a rencontré vu que la pièce a été jouée pendant des années à Londres, ca devait être quelque chose!

Pour les commentaires sur les sites de vente en ligne je ne les lis jamais...

Par contre en zieutant sur PM J'ai vu un exemplaire de Peter Pan dans les jardins de Kensington, la première version avec les dessins de Rackham pour 400 euros. c'est incroyable....
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 21:24

C'est sur, c'est dur d'imaginer qu'une piece puisse être jouée et rejouée tous les ans et à une période aussi symbolique que noel qui plus est, ca à du en faire un véritable symbole en Angleterre.


Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar - 9:17

@Constance : il ne s’agissait pas d’une relecture mais d’une découverte du Petit Oiseau Blanc. C’est Peter Pan que je dois relire Wink

@ Ianesthan : c’est vrai que j’avance vite, car une fois plongée dans le monde de Barrie, je trouve qu’il est difficile d’en sortir. Mais là je fais une pause, histoire de faire baisser un peu ma pal. Mais je vais y revenir très vite !
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar - 18:38

La fnac vient d'annuler ma commande du petit oiseau blanc aux éditions TdB.. il est passé de livré sous 7 jours à indisponible...
depuis le temps que je l'attendais...
enfin .. : nouvelle commande en cours chez gibert joseph cette fois !
( entre mes cours et la "mauvaise volonté" des vendeurs, je l'aurai attendu ce livre ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar - 20:03

@Ianesthan je l'avais commande direct chez Tdb, sans frais de livraison...sinon j'ai fait une demande d'achat à la bibliothèque municipale pour Peter Pan dans les jardins de Kensington, je verrais bien s'il l'accepte ou pas ...suspens!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Mar - 11:10

Ianesthan a écrit:
La fnac vient d'annuler ma commande du petit oiseau blanc aux éditions TdB.. il est passé de livré sous 7 jours à indisponible...
depuis le temps que je l'attendais...
enfin .. : nouvelle commande en cours chez gibert joseph cette fois !
( entre mes cours et la "mauvaise volonté" des vendeurs, je l'aurai attendu ce livre ^^ )

J'espère que tu vas réussir à l'obtenir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar - 11:18

avez-vous entendu parler de la mini-série "Neverland" de Nick Willing en préparation?
Keira Knightley pretera sa voix à la fée Clochette.
Désolée si vous en avez déjà parlé mais je ne fais que passer en coup de vent!
Je ne sais pas ce que ça donnera mais son Alice au pays des merveilles était assez sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar - 11:22

Je n'en avais pas entendu parler non.
Je vais aller voir ça de plus prés.
En attendant j'ai finalement reçu le petit oiseau blanc.
Je ne l'ai pas encore fini ( je le lis chapitre par chapitre ) mais j'aime beaucoup le narrateur ^^
Sinon si au début je trouvais étrange de publier à part les parties sur Peter Pan ( qu'est ce que c'est que ces techniques de consommation ?!) Je me rend compte qu'en fait même s'il s'intégre bien dans le livre et n'éclipse en rien les autres chapitres, l'ambiance est tout de même trés différentes.
Enfin, peut etre aurais changé d'avis à la fin du roman.

EDIT : Je viens de regarder, C'est une prequelle de Peter pan. J'ai un moment pensé au petit oiseau blanc même si préquelle n'est pas le mot ) mais le synopsis me rappelle en fait davantage la bande dessiné de Loisel. Je ne sais pas si ce sera une adaptation de celle ci ou une nouvelle fiction, mais je suis bien tentée

une video " behind the scenes ", ici
A t'on bien là "une" capitaine crochet ou est ce une illusion de mes sens abusés ?
( aprés vérification ce serai Anne Bonnie en fait, parallélement un certain Jimmy Hook sera le "mentor" des garçons ... un choix plutot étrange selon moi, mais pourquoi pas ?)
presentation IMDb :ici
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 9:25

James Barrie and the lost boys, Andrew Birkin

James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 51x5ft10

Alors là, c'est LE livre à lire si vous vous intéressez à la vie de James Barrie! On y découvre vraiment tous les aspects de sa vie, avec plein de « matériaux » très intéressants: des extraits de ses propres journaux, plein de lettres échangées entre Barrie et les Davies (entre autre), des textes rédigés par Peter Davies (car il avait entrepris de collecter toutes les lettres de sa famille et d'en faire un grand livre, mais il a tout brulé avant son suicide) et surtout tout plein de photos (à chaque page!)! C'est un bonheur de pouvoir mettre un visage sur les cinq garçons Davies!
Je me répète, mais c'est vraiment une lecture à faire si vous voulez en savoir plus sur Barrie, sa vie en général et ses relations avec la famille Davies. En plus, on voit vraiment à quel point Barrie se sert de sa vie dans ses livres, c'est très intéressant. Ce que j'ai aimé aussi, c'est que Barrie n'est pas idolâtré dans ce livre: on voit ses bons et ses mauvais côtés.
Vous l'aurez compris: un vrai coup de cœur!

@JoséphineMarch: merci d'avoir parlé de cette mini série! Je ne connaissais pas du tout (et je vais chercher des infos sur celle sur Alice!)
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar - 9:48

Quel enthousiasme !
Tu me tentes beaucoup !
Je verrai si je trouve un peu de temps pour le caser dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Avr - 9:56

Ianesthan, si tu as la possibilité de trouver la mini-série et le livre, n'hésites pas.
J'ai beaucoup apprécié d'avoir vu d'abord la mini série, car en lisant le livre après, on se rend compte à quel point elle est fidèle au livre (en même temps, c'est Andrew Birkin qui a dirigé les 2!). Et le livre apporte du coup un excellent complément, car forcément tout n'a pas pu être mis dans la mini-série.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Avr - 8:48

Merci pour les infos concernant la nouvelle série, Ianesthan! On verra bien ce que ça donne, je pense qu'il faut s'attendre à de nombreuses libertés!

Concernant la mini série the lost boys, ça fait longtemps que j'ai envie de la voir. Quand le film Neverland est sorti, de nombreux fans de l'auteur ont parlé de cette série en disant qu'elle était beaucoup plus proche de sa vie.
Merci pour ton avis Lunae, j'ai encore plus envie de la voir maintenant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr - 15:05

J'ai relu Peter Pan (version roman, chez librio) et fait la découverte de la version pièce de théâtre (chez Terre de Brume) et j'ai passé de très bons moments!
J'ai commencé par la pièce de théâtre, que j'ai dévoré! Je ne suis pas très grande lectrice de pièces de théâtre en général, mais j'ai beaucoup apprécié celle-là et forcément, le style de Barrie y est pour beaucoup! Les textes qui entre coupe les dialogues entre les personnages sont excellents, et on retrouve souvent l'humour de Barrie!
Le roman me paraît un pue moins dynamique que la pièce. Mais les deux sont complémentaires, car bien qu'il s'agisse de la même histoire, le roman (écrit après) apporte pas mal de nouvelles choses. J'ai enchainé les deux et je ne me suis pas lassée.
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr - 15:47

Merci pour ton avis sur la pièce, moi je n'ai lu que le roman pour l'instant,
( d'abord parce que je vais devoir acheter la piéce, et ensuite parce que je n'ai vraiment pas de temps en ce moment... )

Je ne lis pas beaucoup de théâtre non plus mais vu ton enthousiasme je ne pense pas être déçue ( et puis c'est Barrie quand même ^^). Qu'est ce que j'aimerai la voir jouée ! ( et si je pouvais avoir l'occasion de la faire un jour, ce serai vraiment le must James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 101297 )
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr - 18:31

oui moi des pièces de théatre écrites comme ça j'aimerai en lire davantage!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 8:07

Les terribles aventures du futur Capitaine Crochet, de J.V. Hart

Citation :
Avant de devenir le terrible Capitaine Crochet, James était un adolescent comme les autres, ou presque... Anticonformiste et rétif à l'autorité, il est plus prompt à se faire des ennemis que des amis. Mais, surtout, il se sent à l'étroit dans la société londonienne. Poussé par l'amour, la haine et l'ambition, il est prêt à tout pour trouver l'endroit où sa destinée pourra s'accomplir : le Pays de Nulle Part...

J'ai terminé la lecture des Terribles aventures du futur Capitaine Crochet et mon sentiment est mitigé. Pourtant tout était réunit pour me plaire, mais la sauce n'a pas pris.

J'ai beaucoup aimé le traitements des mois que James Matthew B (!) passe à Eton. On arrive à comprendre pourquoi il est si méchant, enfant bâtard d'un lord au service de la Reine, rejeté de tous. Il est donc marginal et plein de haine, ce qui peut se comprendre.

Ce qui m'a dérangé, par contre, c'est le côté fantastique (je ne parle du fait que James saigne jaune, car dans la version de la pièce de Peter Pan que j'ai lu, c'était également le cas): James Matthew B. est fasciné par les mygales et va les apprivoiser. Puis elles lui tisseront un gilet qui résiste à tout... Je n'ai pas du tout vu l'utilité de ses passages.

J'ai également beaucoup moins aimé les passages « technique » :
- sur le jeu du mur (sorte de rugby, pratiqué à Eton): c'était très long et un peu barbant
- un passage de duel (je ne vous dit pas entre qui et qui), très long avec plein de termes techniques d'escrime
- le passage ou James rêve de l'ile imaginaire et utilise tous les noms savants pour nommer les animaux qu'il voit...
- le passage sur le bateau, rempli de terme de voile. Quand on n'y connait rien on s'y perd.

je pense que j'avais une attente beaucoup trop grande envers ce roman, car il y avait vraiment de quoi faire quelque chose de génial. En plus, me berçant du style de Barrie depuis quelques mois maintenant, j'ai eu beaucoup de mal à voir en scène un de ses personnages, sans le côté mordant et plein d'humour de son style.

Et puis, ça va vous paraître bizarre, mais j'ai eu du mal à faire le lien entre cette personne réelle et le Capitaine Crochet. Je n’arrêtais pas de me demander comment il allait faire pour aller au pays de Nulle Part ? Et en fait, le livre s'arrête bien avant qu'il y arrive donc ma question reste sans réponse.

Et les gros points négatifs : le crochet ! Il ne « l'obtient » pas du tout de la même façon que dans l’œuvre de Barrie. Ca m'a gêné. Et puis la fin, ou, sans vous en révélé trop, James se révolte contre quelque chose de très mal, ce qui nous le montre très gentil finalement (même s'il tuera pour la première fois quelqu'un, mais un méchant....)
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 9:04

joli avis Lunaë, c'est vrai qu'avant lecture, ce roman a l'air d'avoir beaucoup de potentiel. C'est dommage qu'il ne soit pas mieux exploité..
Enfin, je verrai bien ce que j'en penserai et malgré les critiques il continue de me tenter, d'autant que même si il est globalement décevant, il parait qu'il y a de beaux passages ( et tu semble d'accord pour ce qui est d'Eton)


Citation :
Et en fait, le livre s'arrête bien avant qu'il y arrive donc ma question reste sans réponse.
C'est vraiment dommage ça, je me pose la question aussi.... c'est d'autant plus bizarre que le résumé laissait penser que sa recherche du Neverland allait être au centre du roman..
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:41

The death of Peter Pan

Citation :
Cast of characters

James Barrie: Scottish playwright and author, 5-feet tall, constant smoker who has a hacking cough as a result of the smoking and an earlier bout with bronchitis. Moody, jealous, whimsical. Happy around children and teenagers, particularly Michael Llewelyn Davies. About 60.

Michael Llewelyn Davies: Second youngest of the Llewelyn Davies boys whom Barrie adopted and his favorite. Late teens. Moody, introverted, intelligent.

Roger Senhouse: Young Etonion, late teens, friend of Michael and Arthur Bassett. A flirtatious comic character with a serious side. Probably the youth who has most influenced Michael up to this point. Later went on to become the most important of writer Lytton Strachey's lovers.

Rupert Buxton: Self-assured and charismatic youth also about to enter Oxford. Late teens. Likes to get what he sets his mind to, but doesn't mind fishing for it as he would trout. Cricket is life and life is (almost) cricket to him.

Arthur Bassett: Cynical and sarcastic friend to Michael and Roger. Same age but more conservative and sees his future lying within the Establishment. Repressed.

Mary Ansell: Former actress who was once married to James Barrie. Also been through a second divorce from the man with whom she had an affair while married to Barrie. In somewhat straitened circumstances but still fiercely proud. Late 50s. Also doubles as the nurse and the French prostitute.

Nico Llewelyn Davies: Michael's younger brother, mid-teens. Also at Eton. Real name Nicholas but called Nico by everyone. Idolises Michael. Also doubles as the French waiter.

Setting

The death of Peter Pan is set in the last two years of the life of Michael Llewelyn Davies, late 1918 to early 1921, and takes place in James Barrie's London house, at Eton, a French cafe, a Paris pensione, the banks of the River Seine, the Scottish island of Eilean Shona, Oxford, and the recesses of the character's minds.


Cette pièce nous raconte la naissance de l'amitié entre Michael et Rupert. De leur première rencontre, en passant par le développement du sentiment amoureux, jusqu'à leurs morts communes.
La relation entre Barrie et Michael est également traitée.

J'ai beaucoup aimé cette pièce. Tout en gardant à l'esprit que ce n'est pas une biographie, on se rend compte que l'auteur a fait beaucoup de recherches car j'ai retrouvé beaucoup de similitudes avec le travail d'Andrew Birkin. Mais Barry Lowe choisit d'axer sa pièce sur le développement de la romance ente Michael et Rupert. Rien ne prouve qu'ils aient réellement été amants, mais rien ne prouve le contraire non plus. Je me souviens d'un passage dans »J. M Barrie and the lost boys » où Nico (si je ne me trompe pas) confiait que Michael n'avait jamais eu de petites amies, et qu'il pense qu'il traversait effectivement une phase homosexuelle.
Tout comme rien ne prouve qu'ils se soient suicidées. Mais qui sait...

J'ai trouvé l'écriture de cette pièce pleine de sensibilité et les sentiments entre les deux personnages principaux, mais aussi ceux de Barrie, qui se sent de plus en plus éloigné de Michael, très bien rendus.

J'espère vraiment qu'elle sera publié un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 16:00

Et bien voilà qui me fait envie,
je n'ai pas encore eu de réponse de la part de l'auteur, mais on verra bien.
merci pour cet avis !
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 20:06

Ne t'inquiètes pas, pour moi il a mis 15 jours à répondre. J'avais même oublié mon mail, donc autant te dire que j'ai été très surprise!
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 20:14

Je n'ai plus qu'à prendre patience alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr - 10:56

James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Neverland

synopsis :
Londres, début du XXe siècle. L'écrivain James M. Barrie est en quête d'un nouvel élan, dans sa vie comme dans son oeuvre : son mariage avec la comédienne Mary Ansell est dans l'impasse, et le public londonien boude sa dernière pièce.
C'est en arpentant les allées de Kensington Gardens qu'il rencontre Mme Llewelyn Davies et ses quatre jeunes fils. Une complicité immédiate se noue entre l'écrivain et les enfants
sous l'oeil ravi de leur mère, jeune veuve désemparée qui trouve en lui un véritable ami.
Son intimité avec la famille Llewelyn Davies grandissant chaque jour davantage, James
M. Barrie retrouve son âme d'enfant auprès de ceux qui sont désormais sa plus précieuse source d'inspiration. Il tisse avec eux la trame fantastique, visionnaire et subtilement mélancolique de Peter Pan.

Bande annonce :ici

Neverland est un film librement inspiré de la vie de JM Barrie et de sa rencontre avec les garçons Davies.
L'erreur a été selon moi de ne pas davantage mettre en avant le librement inspiré, les bandes annonces parlent en effet de biographie et le décrivent comme :
The story of J.M. Barrie's friendship with a family who inspired him to create Peter Pan.

Il y a plusieurs différences notables, je dirai que les principales sont :
-la disparition du cinquième garçon Davies
-la mort prématurée du père des garçons
-la jeunesse de Barrie, qui semble avoir une trentaine d'année quand il en avait en réalité 45
-la romance développée entre James et leur mère ( permis par les deux écarts précédents )
-les circonstance de la mort de leur mère.
-le personnage de Mary Ansel
-l'exploitation du personnage de Peter Davies

Mais si on met de coté l'infidélité à la réalité, Neverland est à mon sens un très bon film.
Johny Depp incarne un James Barrie certes lissé mais vraiment attachant et sa relation avec les enfants Davies est très réaliste et amusante.
Le personnage de Peter, l'enfant « rebelle », qui ne croit plus aux fées et veut devenir un adulte pour aider sa mère malade, est « adorable ». On le voit vraiment évoluer au contact de Barrie.
J'ai beaucoup aimé également la scène de la première avec les « invités surprises », bon c'est gentil mais ça reste quand même crédible.
Et la fin... et bien la fin m'a mis les larmes aux yeux, même si depuis le début on la sentais venir...

Je vous conseille vivement ce film,que vous connaissiez ou non la vie de Barrie.
Ma seule réelle déception venant de tous les changement qu'ont fait les scénaristes dans le seul but de sous entendre une romance, alors que la vérité n'a à mon sens rien à envier à cette version retravaillée.

Au passage ce film a reçu 7 oscars.


Dernière édition par Ianesthan le Mer 27 Avr - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr - 11:10

James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 16affichePeterPan

Est il besoin de présenter le Peter Pan de Walt Disney ?

Synopsis :
Wendy devient une grande fille. Aussi passe-t-elle sa derniere nuit dans la nursery avec ses jeunes freres. C'est cette nuit-la que Peter Pan choisit pour les entrainer dans un grand voyage au pays imaginaire.

J'ai revu ce classique en compagnie de ma cousine de 4 ans qui le découvrait ( y pas à dire pour ce genre de film, rien ne vaut les commentaires émerveillés du genre « regarde ! Ils volent !! » )
J'ai au passage remarqué pour la première fois, que comme cela est précisé dans son autobiographie, Barrie a droit à un écran de remerciement de la part de l'orphelinat auquel il avait cédé ses droits.

Pour ce qui est du film lui même, j'ai beaucoup aimé la manière dont sont développés les personnages, et même si le film différe globalement de la version originale, je trouve que le travail de Disney est remarquable.
La version remastérisée fait particulièrement honneur aux graphismes ( de 1953 ! ) contrairement je suis forcée de le reconnaître à ma vieille cassette
Je n'ai pas grand chose à ajouter à vrai dire si ce n'est que je le conseille vivement à tous les enfants et grands enfants que nous sommes !

Sinon que pensez vous de cette affiche ? Je suis tombée dessus par hasard et je la trouve vraiment sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr - 11:19

James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Hook-1

Synopsis :
Peter Banning alias Peter Pan est devenu un brillant avocat d'affaires qui a tout oublie de ses merveilleuses aventures. Mais le terrible capitaine Crochet, lui, n'a pas oublie. Pour enfin, régler leur compte, il enlève une nuit Jack et Maggie, les enfants de Peter. C'est en compagnie de Tinkerbell que Peter s'envole a nouveau pour le pays de Nulle Part.

Je ne l'avais vu qu'une fois, il y a bien longtemps et j'en gardais un très bon souvenir, pour autant j'ai pu constater qu'il avait bien mal vieilli...
Je me rappelais du scénario relativement original, mais cette fois les acteurs et les dialogues ne m'ont pas convaincue...
Dommage.
( mes avis sont de plus en plus court ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: James Matthew Barrie, Peter-Pan   James Matthew Barrie, Peter-Pan - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
James Matthew Barrie, Peter-Pan
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» James Matthew Barrie
» [Challenge]James Matthew Barrie
» forum James Matthew Barrie
» James Barrie and the lost boys
» The J M Barrie ladies swimming society de Barbara Zitwer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: J. M. Barrie-
Sauter vers: