Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [Challenge]James Matthew Barrie

Aller en bas 
+5
JenniferEhle
Popila
Miss Chocolat
Emjy
Lunaë
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lunaë
Bookworm
Lunaë



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeSam 18 Déc - 13:59

[Challenge]James Matthew Barrie J-m-ba10

Voici un petit challenge pour découvrir ou re-découvrir l’univers de James Matthew Barrie, sans limite de temps, avec comme seule contrainte de lire au minimum un livre de chaque catégorie et 1 film de la dernière catégorie.

- Catégorie 1 : les œuvres de James M. Barrie
- Catégorie 2 : autours de l’œuvre de James M. Barrie
- Catégorie 3 : la vie de James M. Barrie
- Catégorie 4 : adaptations

Voici quelques exemples de titres, pour vous donner des idées :

- Catégorie 1 : Peter Pan, Le petit oiseau blanc, Portrait de Margaret Ogilvy par son fils (qui peut également entrer dans la Catégorie 3)…

- Catégorie 2 : L’habit rouge de Peter Pan, Les terribles aventures de futur Capitaine Crochet, Peter Pan (bd de Loisel), Dread Mac Farlane…

- Catégorie 3 : Portrait de Margaret Ogilvy par son fils, J.M.Barrie, le garçon qui ne voulait pas grandir…

- Catégorie 4 : Peter Pan (dessin animé ou film), Hook, Neverland...

Vous devez venir poster votre liste de lecture dans ce topic.
Une fois que vous avez lu un livre, vous le signalez ici, puis vous allez poster votre avis dans le topic de l’auteur, rien de plus simple Smile

J’espère que vous serez nombreux à venir vous plonger dans l’univers de cet auteur !


Dernière édition par Lunaë le Dim 19 Déc - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeSam 18 Déc - 14:37

Je vais me faire un plaisir de participer à ce challenge ! cheers Merci pour cette excellente initiative, Lunaë sunny

Je vais relire Peter Pan et découvrir Le Petit oiseau blanc. Pour le reste, je ne sais pas encore scratch

_________________
[Challenge]James Matthew Barrie 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeSam 18 Déc - 15:19

Je vais relire et lire les mêmes que toi Smile Mais j'avais lu Peter Pan dans l'édition Librio. Là je vais découvrir l'édition terre de brume.
Pour le reste, ça sera Les terribles aventures de futur Capitaine Crochet et peut être relecture de sa bio pour me rafrichir la mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeSam 18 Déc - 19:23

L'idée est géniale. Je me lancerais quand je serais rentrée en France. On pourrait voir des adaptations aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeDim 19 Déc - 10:37

C'est un challenge très tentant, je rêve de découvrir l'oeuvre de JM Barrie depuis longtemps, et y inclure les adaptations me paraît une bonne idée. Very Happy

_________________
[Challenge]James Matthew Barrie Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeDim 19 Déc - 10:48

Je n'avais pas pensé aux adpatations!
Je rajoute une catégorie Smile
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeLun 20 Déc - 9:45

Le challenge me tente surtout que j'ai déjà une adaptation : Neverland et que je n'ai jamais lu Peter Pan. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeMar 21 Déc - 15:13

Trés heureuse de l'ouverture du challenge !
J'avais déja commencé de mon coté avec Peter pan et J.M Barrie, le garçon qui ne voulait pas grandir,
donc pour ma liste ce sera :

catégorie 1 :
-Peter Pan, l'enfant qui ne voulait pas grandir
-Peter et Wendy
-Le petit oiseau blanc ( en cours )
-Peter Pan dans les Jardins de Kensington

catégorie 2 :
- les terribles aventures du futur capitaine crochet
- la bd de loisel

catégorie 3 :
J.M Barrie, le garçon qui ne voulait pas grandir

catégorie 4 :
-Peter Pan ( disney )
-Hook
-Neverland ( j'ai bien envie de le revoir aprés la lecture de la biographie )

Merci pour ce challenge Lunäe
bravo

je rajoute le lien vers le topic de Barrie :


Dernière édition par Ianesthan le Lun 28 Mar - 11:49, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeJeu 13 Jan - 12:07

Tu avances à grands pas Ianesthan!

Il va falloir que je m'y mette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeJeu 13 Jan - 22:01

Quelle piètre libraire, je suis !

Figurez vous que je ne connais même pas cet auteur, je n'ai jamais entendu son nom et je savais encore moins qu'il était l'auteur de Peter Pan.

Je le note dans ma liste, si je le trouve d'occaz, je me lance dans le challenge, et si je ne le trouve pas, ça sera pour une autre fois.

Je vous confirme ça demain.

*va chercher son carnet pour noter des livres à acheter*


EDIT : Neverland, c'est le film avec Johnny Depp et Kate Winslet ?
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeVen 14 Jan - 12:32

Ca m'aurait bien dit, puisque je n'ai pas lu Peter Pan donc pour la catégorie 1 ça va mais les autres catégories, je ne sais pas. J'ai déjà lu Les aventures du futur capitaine crochets il y a quelques semaine, et j'ai déjà vu Neverland, Peter Pan, et Hook [Challenge]James Matthew Barrie 312935 [Challenge]James Matthew Barrie 312935 [Challenge]James Matthew Barrie 312935 pas que ça me gène de les regarder puisque de toute façon Hook est mon film préféré de tout les temps Very Happy, qu'il y a Jason Isaacs dans Peter Pan et que Neverland m'a bien plu (Johnny & Kate [Challenge]James Matthew Barrie 557349 )
et pour la catégorie 3, je n'ai rien de dispo...sniff!!
Bon j'imagine que vous allez vous demandez pourquoi je poste ici pour dire ça...et bien moi aussi^^
Ah si! Pour dire que ce challenge était vraiment intéressant et les catégories aussi, très bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeSam 15 Jan - 20:15

cheers je viens de trouver aujourd'hui Peter Pan, le garcon qui .... de JM Barrie dans l'edition Terres de Brume à la biblio je vais donc me lancer dans cette study et je suis presque sure que ca va etre tres bien...
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeDim 16 Jan - 11:38

Quelle chance tu as Constance, je n'arrive pas à mettre la main dessus et maintenant j'hésite à l'acheter, ( il est quand même un peu cher)

Les gens de chez moi doivent avoir quelque chose contre Barrie, parce qu'il n'y a presque rien de lui dans les 3 bibliothéques que j'ai regardées ..scratch

J'espere que tu sera contente de ta lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeDim 16 Jan - 13:25

Oh c'est un défi intéressant mais comme je pariticipe déjà à pas mal de choses, je le suivrai peut-être à titre non officiel!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeLun 17 Jan - 21:52

Ianesthan a écrit:
Quelle chance tu as Constance, je n'arrive pas à mettre la main dessus et maintenant j'hésite à l'acheter, ( il est quand même un peu cher)

Les gens de chez moi doivent avoir quelque chose contre Barrie, parce qu'il n'y a presque rien de lui dans les 3 bibliothéques que j'ai regardées ..scratch

J'espere que tu sera contente de ta lecture !

A vrai dire en lisant ton avis sur Peter Pan dans le parc de Kensington, j'avais envie de le lire!

Et puis il n'y a qu'un seul roman de JM Barrie à la biblio c'est celui ci donc autant en profiter plutot que de le laisser dormir dans le rayon! Je vais quand meme regarder si ce texte n'est pas dans le domaine public sur le net. Car vu sa date d'édition il devrait l'être...Si je le trouve je te fais signe. Le livre coute 17 euros et la couverture est rigolote c'est peter pan bébé dans une petite barque de brindilles avec une voile, il vogue sur une mer agitée...
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeMar 18 Jan - 18:38

Personnellement j'ai trouvé une grande partie de son oeuvre sur le site d'ebook Gutenberg.

L'oeuvre de Barrie est libre de droit aux Etats Unis, mais ils précisent que leur ebook peuvent ne pas être dans le domaine public dans d'autre pays ( je ne sais pas trop ce qu'il en est de Barrie )
Je trouve ça bizarre, je ne pensais pas que ça variait d'un pays à l'autre et à la limite j'aurai plutot cru que tous les pays se fixaient sur la legislation du pays de l'auteur.. mais bon

J'ai commencé à lire "The admirable Crichton " en ebook et je pense que j'attaquerai bientot "le petit oiseau blanc" ( j'attendais de voir si je le trouvais en français mais visiblement... bah ça me fera encore plus progresser en anglais ^^)

En tout cas la piece de Peter Pan n'y est pas , en revanche le roman s'y trouve sous 2 titres différent ( "Peter Pan" et "Peter et Wendy") il y a peut être eu une erreur; faut dire qu'entre la piece, le roman, les extrait du petit oiseau blanc... il m'avait fallu un moment pour savoir qui était quoi ( surtout quand les sources se contredisent ).

En attendant, si tu le trouve je suis preneuse et je te remercie d'avance

Juste :
Citation :
en lisant ton avis sur Peter Pan dans le parc de Kensington, j'avais envie de le lire!

Et puis il n'y a qu'un seul roman de JM Barrie à la biblio c'est celui ci ...

je sais pas si j'ai mal interprété ta phrase mais au cas où, tu ne retrouveras pas les chapitres de "Peter Pan dans les jardins de Kensington" dans "Peter Pan, le garçon qui.. ", ce sont des extraits de " le petit oiseau blanc ".

Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeJeu 3 Fév - 20:42

Bon j'ai démarré Peter Pan ou l'enfant qui ne voulait pas grandir dans l'edition Terres de Brume, c'est la pièce de théatre c'est génial! cheers Et ca raconte aussi pleins de choses autour de la pièce ...J'ai bien envie de lire Mr Vertigo de Paul Auster, qui s'est inspiré de Peter Pan ca je l'ai lu dans la préface

[Challenge]James Matthew Barrie 97828410



Le petit oiseau blanc est un roman écrit avant la pièce, il est aussi publié par Terres de Brumes (leur site est super joli visuellement)
[Challenge]James Matthew Barrie Petit_10

C'est peut etre un post pour ne rien vous apprendre, mais c'est ma découverte du jour!



Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeJeu 3 Fév - 21:27

J'ai prévu de lire ces deux livres dans la même collection que toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeJeu 3 Fév - 22:06

pareil, mais reste à les trouver,
En attendant j'ai commencé le petit oiseau blanc en anglais
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeJeu 17 Fév - 10:05

Je poste enfin ma liste définitive de lecture !

- Catégorie 1 : les œuvres de James M. Barrie
Le Petit Oiseau Blanc : Ou les aventures dans les jardins de Kensington
Peter Pan (relecture)

- Catégorie 2 : autours de l’œuvre de James M. Barrie
Les terribles aventures de futur Capitaine Crochet
Toute la série des Dread Mac Farlane (relecture)

- Catégorie 3 : la vie de James M. Barrie
Portrait de Margaret Ogilvy par son fils
J.M.Barrie, le garçon qui ne voulait pas grandir (relecture)

- Catégorie 4 : adaptations
Peter Pan, le film (revisionnage)


Je suis actuellement plongée dans Portrait de Margaret Ogilvy, et même si ça ne fait pas office de biographie car d’après la préface, Barrie a pas mal inventé, c’est très intéressant à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeJeu 17 Fév - 13:31

J'ai termine ma lecture de Peter Pan, ou l'enfant qui ne voulait pas grandir de James Matthew Barrie aux éditions Terre de Brumes. J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de cet auteur. Alors, c'est une pièce de théâtre cependant JM Barrie a détaillé chaque scène si bien que j'ai eu le sentiment de lire une vraie histoire.

La pièce de théâtre est née des jeux inventés par JM Barrie et les 5 enfants Davies, qu'il a adopté lors du décès de leurs parents.

Peter Pan apparait dans le roman Le petit oiseau blanc en 1902.

Puis, 2 ans plus tard débutent les représentations au théatre, ce qui est marquant c'est que l'auteur a ré-écrit de nombreuses fois la pièce, chacune des versions jouées est différente d'une saison sur l'autre. La version présentée est la plus aboutie, car elle présente à la fin An Afterthought, c'est à dire une conclusion à la pièce! Elle a fait l'objet d'un autre roman plus tard Peter and Wendy.

L'histoire est identique à celle que l'on connait, les enfants Darling Wendy, John, Mickael font connaissance de Peter Pan, s'envolent pour le pays de Jamais-jamais, le pays imaginaire, situé sur une île. La bas Wendy devient la maman d'une troupe d'enfants abandonnés, ils cohabitent avec une tribu d'indiens. Sur place, la petite troupe menée par Peter Pan fait face au Capitaine Crochet, prénommé ainsi car un crochet remplace sa main, mangé par un crocodile!

La pièce se joue en 4 actes, le cinquième faisant office de conclusion, vu que Wendy permet à sa fille Jane de faire connaissance avec Peter Pan.

Peter Pan n'est pas juste un divertissement pour enfants, Barrie a replacé dans cette pièce son histoire personnel (il a perdu son frère tres jeune) : le pays imaginaire permet aux enfants de s'affranchir de l'autorité parentale, la pays imaginaire est également inspiré des lectures de Stevenson sur les pirates que Barrie lisait quand il était tres jeune, la pièce est également dédicacée au 5 enfants Davies, Peter pan est un portrait de Barrie, un peu égoiste il ne vieillit jamais tout en gardant une âme d'enfant. D'ou son travail d'auteur d'écrire et de modifier à chaque fois la pièce, rien n'est jamais aboutie.

Bon évidemment, cette lecture est foisonnante, et tres intéressante. Je précise que l'édition que j'ai trouvée est tres détaillée (je dis pas ça pour leur faire de la pub) notamment dans les préfaces, c'est vraiment important si on veut bien comprendre l'histoire de JM Barrie

Je vais donc lire pour le challenge, bin oui parce quand c'est bien ca vaut le coup de continuer! cheers

Catégorie 1 : Le petit oiseau blanc de JM Barrie dans les éditions Terre de Brumes
Peter pan ou l'enfant qui ne voulait pas grandir de JM Barrie dans les editions Terres de Brumes

Catégorie 2 : confused confused si c'est possible je lirais bien Mr Vertigo de Paul Auster (c'est noté dans la préface que Paul Auster s'est inspire de l'histoire de Peter Pan)
Catégorie 3 : confused
Catégorie 4: surement Neverland car je ne me rappelle l'avoir vu

bravo pour ce challenge


Dernière édition par Constance le Jeu 17 Fév - 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeJeu 17 Fév - 14:09

Merci pour ton avis Constance.

J’émet juste une réserve pour ton choix de livre pour la catégorie 3.
En fait, ce sont plus des biographies (romancées ou non) qui entrent dans cette catégorie : comme » JM Barrie, le garçon qui ne voulait pas grandir », ou bien « Portrait de Margaret Ogily par son fils ».
Peter pan , lui, rentre dans la catégorie 1.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeJeu 17 Fév - 14:17

Lunaë a écrit:


J’émet juste une réserve pour ton choix de livre pour la catégorie 3.
En fait, ce sont plus des biographies (romancées ou non) qui entrent dans cette catégorie : comme » JM Barrie, le garçon qui ne voulait pas grandir », ou bien « Portrait de Margaret Ogily par son fils ».
Peter pan , lui, rentre dans la catégorie 1.

Oui tu as raison je me suis trompée dans le titre,
j'ai corrigé mon erreur
bon je verrais bien ce que je trouve en me basant sur ce que tu m'as indiqué, je pense que des biographies sur JM Barrie il n'y a pas le choix en terme de références!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeJeu 17 Fév - 14:24

Malheureusement !
C’est pour ça que j’inclut « Portrait de ….. », car bien que ça ne soit pas une auto-biographie et qu’en plus JM Barrie ai pas mal romancé, ce livre nous permet quand même de découvrir des aspects de la vie de JM Barrie. Ca permet de porter le choix à 2 titres, en français. Pour les titres anglais, j’avoue ne pas avoir regardé ce qui était disponible en terme de bio.
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitimeJeu 17 Fév - 20:58

Côté biographie en anglais, "James Matthew Barrie and The lost boys" de Andrew Birkin semble être une référence,
Personnellement, celle de François Rivière m'a suffit, je lirai peut être celle de Céline-Albin Faivre quand elle sortira.
De mon coté, je viens de commander le Petit Oiseau blanc (en anglais ) aprés avoir tenté puis abandonné la lecture intégrale à l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Challenge]James Matthew Barrie Empty
MessageSujet: Re: [Challenge]James Matthew Barrie   [Challenge]James Matthew Barrie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Challenge]James Matthew Barrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Summer reading challenge : le challenge des 4 livres
» James Matthew Barrie, Peter-Pan
» forum James Matthew Barrie
» James Barrie and the lost boys
» Spring reading challenge : le challenge des 3 livres (2018)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Les challenges littéraires de Whoopsy Daisy-
Sauter vers: