Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AnGee
Bookworm
AnGee



The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley. Empty
MessageSujet: The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley.   The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley. Icon_minitimeVen 4 Nov - 20:39

The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley. 51AzRQ5GELL._SX325_BO1,204,203,200_

Bonjour à tous!

Je poursuis ma série de sujets autour de Victoria avec ma lecture en cours (presque achevée): The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter (connue pour ses ouvrages sur Dickens ou sur les Pré-raphaélites).

Le livre est une biographie s'intéressant à Louise, l'une des neuf enfants de Victoria et Albert. Souvent considérée comme rebelle, bohème et très différente de sa mère, il nous est proposé de la découvrir dans ce livre.

L'auteure s'intéresse à la relation très complexe que Victoria entretenait avec ses enfants, entre volonté de contrôle absolu et mépris voire dédain pour ses enfants (sauf Beatrice, sa petite dernière et sa favorite).

Louise est décrite comme un esprit libre, s'intéressant aux droits de la femme, à l'art (elle a notamment beaucoup pratiqué la sculpture, qu'elle a pu étudier) et elle cherche à se démarquer non seulement de la figure très sévère de sa mère mais aussi de ses frères et soeurs. Elle se démarque par ses tenues bohèmes et originales et ses relations dans le monde artistique et culturelle.

Lucinda Hawksley s'intéresse aussi à certains mystères entourant Louise, comme notamment la possibilité d'une liaison et d'un enfant né hors mariage. Elle mentionne aussi la difficulté d'accéder à certaines archives ou sources, comme quoi les figures victoriennes sont toujours bien protégées.

Personnellement je trouve ce livre très intéressant, ne connaissant pas forcément très bien Louise. En revanche, j'ai vu quelques avis sur internet disant que si on connait déjà ce personnage, ce livre est un peu superflu et n'apporte pas grand chose. Donc si vous ne la connaissez pas, ce livre peut vous intéresser, mais si vous êtes au contraire déjà bien au point sur le sujet, il risque de ne pas vous apprendre grand chose!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley. Empty
MessageSujet: Re: The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley.   The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley. Icon_minitimeSam 5 Nov - 8:50

Merci pour cette présentation.
Je ne connaissais même pas la princesse Louise mais son histoire m'a l'air digne d'intérêt.
Je connais l'auteur de nom car elle a écrit un livre qui me tente sur Lizzie Siddal.

_________________
The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley. Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley. Empty
MessageSujet: Re: The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley.   The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley. Icon_minitimeSam 10 Déc - 9:51

J'ai aussi appris en préparant ma chronique qu'elle descendait de Charles Dickens! Elle lui a consacré plusieurs ouvrages d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley. Empty
MessageSujet: Re: The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley.   The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley. Icon_minitimeDim 11 Déc - 7:05

Ah mais oui, je n'avais pas fait le rapprochement, mais j'ai même un livre avec de superbes fac-similés sur Dickens qui est écrit par elle.

_________________
The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley. Master11


Dernière édition par Shelbylee le Jeu 16 Avr - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley. Empty
MessageSujet: Re: The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley.   The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley. Icon_minitimeDim 11 Déc - 19:57

Oh génial! J'ai vu qu'elle en avait écrit plusieurs, c'est un peu son cheval de bataille!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley. Empty
MessageSujet: Re: The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley.   The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley
» Lizzie Siddal : The tragedy of a Pre-Raphaelite supermodel de Lucinda Hawksley
» The Queen of Elfland Daughter
» Lecture commune des 7 soeurs de Lucinda Riley (Irlande)
» The Baker's Daughter de DE Stevenson

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: La culture britannique :: La reine Victoria-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: