Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| The Queen of Elfland Daughter | |
| | Auteur | Message |
---|
Pickwick Swoon addict
| Sujet: The Queen of Elfland Daughter Lun 11 Mar - 13:33 | |
| The Queen of Elfland Daughter est l'un des tous premiers romans de fantasy de l'histoire de la littérature. Il est l'oeuvre de Lord Dunsany qui m'avait l'air d'être un type tout ce qu'il y a de plus dynamique et sympathique ! Il aurait, semble-t-il, été athlète, militaire, passionné de chasse, écrivain prolixe, champion d'échec etc.
Ce bon vieux Dunsany, bien qu'inconnu du grand public, aurait une postérité certaine dans le monde de la Fantasy avec rien de moins que HP Lovecraft et Neil Gaiman qui le citent parmi leurs sources d'inspiration.
J'ai plutôt bien aimé ce court roman très onirique. On est dans de la fantasy à la Terre Mer. C'est une sorte de conte raconté à la troisième personne; dans un monde qui mêle le fantastique et le quotidien. On y voit une sorcière qui ramasse des éclairs dans son jardin, un troll avec un drôle de sens de l'humour, des licornes arrogantes, trois runes de magie écrites sur un parchemin et tout un ta de choses merveilleuses.
J'ai bien aimé l'ambiance et été assez séduit par le style assez orné et beau.
C'est dans l'ensemble un roman assez daté (on ne fait plus du tout de fantasy comme ça aujourd'hui) mais je comprend qu'il puisse encore inspirer les auteurs de fantasy notamment par sa force évocatrice et sa façon de mêler fantastique et ordinaire de façon très naturelle.
Alors, tentés ? |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: The Queen of Elfland Daughter Lun 11 Mar - 13:37 | |
| - Pickwick a écrit:
- On est dans de la fantasy à la Terre Mer.
Ça, c'est exactement ce qu'il fallait dire pour me tenter |
| | | Laly Mad Hatter
| Sujet: Re: The Queen of Elfland Daughter Lun 11 Mar - 14:36 | |
| - Pickwick a écrit:
Alors, tentés ? Moi, rien que la sorcière qui ramasse des éclairs dans son jardin, ça m'interpelle Pffff encore un titre à ajouter à ma LAL... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The Queen of Elfland Daughter | |
| |
| | | | The Queen of Elfland Daughter | |
|