Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Empty
MessageSujet: Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley    Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Icon_minitimeMer 27 Mai - 9:05

Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Charle10

Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley fait partie de la merveilleuse collection de la National Portrait Gallery Arrow

Il présente la vie de Charles Dickens et son cercle d'amis à partir de portraits de la National Portrait Gallery. Celui-ci est organisé un tout petit peu différemment parce que d'habitude l'introduction présente toute la vie de l'auteur puis les portraits de ses amis.

Ici, c'est organisé par thème. J'ai tout particulièrement aimé celui sur Dickens en Amérique avec des portraits de Longfellow, Irving et Poe et celui sur les femmes qui l'ont influencé avec notamment des liens avec Elizabeth Gaskell qui ne m'avaient pas frappé auparavant et Anne Thackeray (la fille de) que je ne connaissais pas mais que j'ai maintenant grandement envie de découvrir. Il y a aussi un petit retour sur ses liens complexes avec les Pré-Raphaélites puisqu'il était responsable d'un article incendiaire à leur encontre, mais la situation évoluera.

Même s'il y a un certain nombre de choses que je connaissais déjà, j'ai aimé voir les portraits de personnages dont j'avais beaucoup entendu parler comme son biographe John Foster ou Angela Burdett-Coutts ou bien encore de voir les photos de certaines maisons où Dickens a vécu et qui ont aujourd'hui disparu.

Lucinda Hawksley est une des descendantes de Dickens en ligne directe. Mais, même si c'est le cas, elle ne cache pas les failles de son ancêtre notamment dans les relations avec sa femme Catherine. L'introduction est très drôle puisqu'elle nous explique que la 1e fois qu'elle a entendu parler de Dickens en cours, elle était étonnée que tout le monde le connaisse Razz

Autre élément assez amusant, autant Claire Tomalin prenait des pincettes pour dire que peut être Dickens aurait eu un enfant avec nelly, autant pour Lucinda Hawksley, c'est une certitude Razz

J'avais déjà beaucoup aimé l'ouvrage de Lucinda Hawksley sur Lizzie Siddal Arrow et je compte bien lire son livre sur la fille de Dickens.

Vous pouvez voir plusieurs pages sur le site de la NPG Arrow

_________________
Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley    Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Icon_minitimeMer 27 Mai - 15:55

Il a l'air très chouette ! Et l'idée est plutôt sympa : découvrir différents aspects de la vie de l'auteur à travers des portraits (et photos, au vu des quelques pages sur le site de la National Portrait Gallery). Il donne très envie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley    Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Icon_minitimeJeu 28 Mai - 16:35

J'adore l'anecdote de l'introduction Razz

Je le note pour un futur achat, il a vraiment l'air passionnant. Mais il faudrait peut-être que je lise plus de Dickens avant, non ? Pour l'instant, je n'ai lu qu'Un chant de Noël et Little Dorrit.

_________________
Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley    Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Icon_minitimeJeu 28 Mai - 19:10

Après là pour ce livre, c'est vraiment son cercle donc tu croises d'autres auteurs. Il n'y a pas particulièrement de spoilers sur ses livres.

Mais par contre, oui, il faudrait que tu en lises plus, surtout que pour moi ceux que tu as lu ne sont pas les meilleurs Razz

_________________
Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley    Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Icon_minitimeJeu 28 Mai - 19:29

Tu me conseillerais lequel alors pour commencer ? Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  874389

_________________
Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley    Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Icon_minitimeJeu 28 Mai - 19:59

De Grandes espérances est mon préféré (pour l'instant).
Je suis sûre que tu aimerais beaucoup Drood, mais bon il est inachevé, ce n'est peut être pas le mieux pour se relancer.
Et si tu veux un peu moins long, Oliver Twist.

_________________
Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley    Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Icon_minitimeMar 2 Juin - 9:58

Merci pour cette présentation! Un livre aussi beau qu'intéressant. Je note.

Je vais lire De grandes espérances cet été. Mon premier Dickens (il est temps!).

_________________
Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley    Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Dickens and his circle de Lucinda Hawksley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lizzie Siddal : The tragedy of a Pre-Raphaelite supermodel de Lucinda Hawksley
» The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley.
» Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl
» Charles Dickens & vous
» L'ami commun de Charles Dickens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Charles Dickens :: La documentation-
Sauter vers: