Je viens de me rendre compte que ce monument de la littérature américaine n'a pas son topic à lui tout seul alors qu'il y en a deux pour ses adaptations.
Alex Haley, avant la publication de
Racines, était surtout connu par les excellents interviews qu'il a mené pour la revue
Playboy et pour sa biographie de Malcolm X.
Racines est son ouvrage le plus personnel qui lui a demandé plus de dix années de recherches. Même s'il est classé dans la catégorie "roman historique" car des possibles erreurs généalogiques ont pu être commises, ce livre relate, en commençant en 1767, l'esclavage des africains sur le territoire américain à travers la vie Kunta Kinte, jeune homme capturé en Gambie jusqu'à Alex Haley, son descendant.
Le livre débute avec la capture de Kunta Kinte, jeune homme vivant en Gambie, qui est vendu par une tribu hostile à la sienne, à des trafiquants d'esclaves.Sa traversée de l'Atlantique, son arrivée sur le sol américain et sa vie d'esclave sont des passages effarants tant on le suit de près.
Au fil des pages,on va le voir dans sa vie d'esclave, il va se marier avec une autre esclave et avoir une fille.
Sans vouloir dévoiler toute sa vie ici, le livre s'attache ensuite à ses descendants, notamment sur sa fille Kizzie qui mettra au monde, suite à un viol du planteur à qui elle a été vendue, George, métis donc, et personnage emblématique du livre.
On suivra ensuite certains descendant de George à travers la guerre de sécession puis l'abolition de l'esclavage jusqu'à la grand-mère d'Alex Haley, Cynthia, qui obtiendra son émancipation en 1865
Chaque descendant de Kunta Kinte ayant une tradition orale, respectée jusqu'à Alex Haley, de répéter "ton ancêtre venait d'Afrique, et il appelait le ruisseau comme ça etc.."
J'ai lu ce livre à l'âge de 13-14 ans, et sans l'avoir relu, de très nombreuses scènes sont gravées dans ma mémoire : Kunta Kinte recevant le nom de "Toby", sa fille vendue à un autre planteur, la vie de George, alias Chicken George, et Alex Haley, allant en Gambie et ayant presque honte de la couleur de sa peau par rapport aux Africains.
Connaissez -vous ce livre?
En avez -vous entendu parler?