Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Racines de Alex Haley

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Racines de Alex Haley Empty
MessageSujet: Racines de Alex Haley   Racines de Alex Haley Icon_minitimeLun 15 Fév - 22:33

Je viens de me rendre compte que ce monument de la littérature américaine n'a pas son topic à lui tout seul alors qu'il y en a deux pour ses adaptations. Rolling Eyes
ArrowArrow

Alex Haley, avant la publication de Racines, était surtout connu par les excellents interviews qu'il a mené pour la revue Playboy et pour sa biographie de Malcolm X.
Racines de Alex Haley 5e07ba4420fca8e83482d8be2d104a1a
Racines est son ouvrage le plus personnel qui lui a demandé plus de dix années de recherches. Même s'il est classé dans la catégorie "roman historique" car des  possibles erreurs généalogiques ont pu être commises, ce livre relate, en commençant en 1767, l'esclavage des africains sur le territoire américain  à travers la vie Kunta Kinte, jeune homme capturé en Gambie jusqu'à Alex Haley, son descendant.
Racines de Alex Haley 175092_aj_m_8743

Le livre débute avec la capture de Kunta Kinte, jeune homme vivant en Gambie, qui est vendu par une tribu hostile à la sienne, à des trafiquants d'esclaves.Sa traversée de l'Atlantique, son arrivée sur le sol américain et sa vie d'esclave sont des passages effarants tant on le suit de près.
Au fil des pages,on va le voir dans sa vie d'esclave, il va se marier avec une autre esclave et avoir une fille.
Sans vouloir dévoiler toute sa vie ici, le livre s'attache ensuite à ses descendants, notamment sur sa fille Kizzie qui mettra au monde, suite à un viol du planteur à qui elle a été vendue, George, métis donc, et personnage emblématique du livre.
On suivra ensuite certains descendant de George à travers la guerre de sécession puis l'abolition de l'esclavage jusqu'à la grand-mère d'Alex Haley, Cynthia, qui obtiendra son émancipation en 1865
Chaque descendant de Kunta Kinte ayant une tradition orale, respectée jusqu'à Alex Haley, de répéter "ton ancêtre venait d'Afrique, et il appelait le ruisseau comme ça etc.."

J'ai lu ce livre à l'âge de 13-14 ans, et sans l'avoir relu, de très nombreuses scènes sont gravées dans ma mémoire : Kunta Kinte recevant le nom de "Toby", sa fille vendue à un autre planteur, la vie de George, alias Chicken George, et Alex Haley, allant en Gambie et ayant presque honte de la couleur de sa peau par rapport aux Africains.

Connaissez -vous ce livre?
En avez -vous entendu parler?

_________________
Racines de Alex Haley Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Racines de Alex Haley Empty
MessageSujet: Re: Racines de Alex Haley   Racines de Alex Haley Icon_minitimeLun 13 Juin - 14:43

Je ne connaissais pas du tout mais ayant commencé la dernière adaptation et au vu de ta critique, ça donne envie. Je vais m'y intéresser de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Racines de Alex Haley Empty
MessageSujet: Re: Racines de Alex Haley   Racines de Alex Haley Icon_minitimeLun 13 Juin - 17:10

@Freyja
C'est vraiment un monument de la littérature américaine qui mérite d'être lu. Smile

_________________
Racines de Alex Haley Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Racines de Alex Haley Empty
MessageSujet: Re: Racines de Alex Haley   Racines de Alex Haley Icon_minitimeMar 16 Juin - 18:03

Racines ressort cette semaine avec une nouvelle couverture.

Racines de Alex Haley Racine11

J'aimais aussi beaucoup celle-là.
Racines de Alex Haley Racine12

_________________
Racines de Alex Haley Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Racines de Alex Haley Empty
MessageSujet: Re: Racines de Alex Haley   Racines de Alex Haley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Racines de Alex Haley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Racines (Alex Haley)
» Les Gouvernantes d'Alex Hay
» Beastly - Alex Flinn
» La Plage (Alex Garland)
» Léon et Louise, d'Alex Capus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: