Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Tobie Lolness de Timothée de Fombelle | |
|
+8sandie Miss Virginia Perséphone resmiranda Lunaë Séverine Emjy JainaXF 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Perséphone Bookworm
| Sujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Mer 28 Mar - 14:33 | |
| @Sookie: on aura fait l'inverse, j'ai commencé par Tobie et je vais enchaîner avec Vango et toi tu as fait le contraire |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Mer 28 Mar - 16:43 | |
| Je pensais commencer par Tobie Lolness mais le tome 2 a disparu à la bibliothèque Du coup je me suis rabattue sur Vango et je n'ai pas été déçue. _________________ |
| | | Xel0u_le_l0up Star-crossed lover
| Sujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Jeu 29 Mar - 6:59 | |
| J'ai le lu premier tome de Tobie Lolness il y a quelques temps. Je l'ai trouvé bien, mais je n'ai pas été transcendée non plus. Je suis triste, j'ai plein d'amis libraires qui m'avaient dit de le lire parce que c'était super et je crois que j'en attendais beaucoup trop. |
| | | Perséphone Bookworm
| Sujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Jeu 29 Mar - 7:50 | |
| C'est vrai que c'est dommage Xel0u parce qu'à titre personnel je trouve que pour un livre pour enfants il a des qualités remarquables, une organisation de la société, une représentation de la nature et un héros débrouillard sans être "super" (plein de pouvoir ou autre). On sent bien que Timothée de Fombelle offre plus qu'une histoire à ses lecteurs. Non seulement il leur apporte des connaissances et du vocabulaire (sur les pucerons, les coccinelles par exemple, je dis ça parce que ma maman est institutrice en grande section de maternelle et qu'une grande partie de ses élèves ne savent pas faire la différence entre des haricots verts et des radis...elle a constaté une perte sèche dans l'apprentissage du vocabulaire ses 5 dernières années) mais aussi une réflexion. Les méchants sont vraiment méchants je trouve par rapport à d'autres séries jeunesse, on sent leur cruauté et leur cupidité souvent.
Cela dit c'est vrai que quand on te conseille un livre de façon très enthousiaste tu en attends énormément et tu as plus de risques d'être déçue. Ca m'est déjà arrivé aussi donc je te comprends. Tu as lu Vango? |
| | | Xel0u_le_l0up Star-crossed lover
| Sujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Lun 2 Avr - 11:49 | |
| Non, du coup ça ne me donne pas envie. Et puis c'est une époque qui m’intéresse moins. Mais d'après ce que je lis ici, je pense que je devrais m'y mettre! |
| | | Perséphone Bookworm
| Sujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Lun 2 Avr - 11:57 | |
| Oui au moins essayer, tu te feras ton opinion. Je n'ai pas lu Vango encore donc je laisse les commentaires des filles parler à ma place ^^ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Jeu 14 Aoû - 14:50 | |
| Le nouveau roman de Timothée de Fombelle, Le livre de Perle, sort le 6 novembre chez Gallimard _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Jeu 14 Aoû - 18:14 | |
| bonne nouvelle, ce sera pile pour le salon du livre jeunesse de Montreuil. J'apprécie beaucoup l'auteur, rencontré à une séance de dédicace et qui a prend le temps de discuter, une chouette rencontre. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Jeu 14 Aoû - 18:49 | |
| Même s'il est régulièrement présent dans les salons, je ne l'ai pas encore croisé. Si l'occasion se présente un jour, j'aimerais lui dire tout le bien que je pense de son travail _________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Jeu 14 Aoû - 22:17 | |
| |
| | | Seirên Overbearing Master
| Sujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Ven 26 Aoû - 14:54 | |
| J'ai dévoré le premier tome dernièrement et j'ai été conquise: le héros est un petit poucet attachant, brave et courageux faisant face à des méchants véritablement cruels et sans pitié. Bien que destinée aux enfants, l'histoire est riche, l'écriture souvent poétique et donne à réfléchir sur certains sujets actuels: l'enrichissement, la pollution ... le monde de Tobie fait tristement écho au nôtre et donne à voir une réalité plus glorieuse. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome et je compte bien lire la suite! |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle Dim 18 Aoû - 9:07 | |
| Tobie mesure un millimètre et demi et vit dans un arbre majestueux. Quels sentiments vous animent lorsqu'à treize ans le monde semble être contre vous ? Timothée de Fombelle nous propose un roman jeunesse mais surtout une véritable aventure épique. Pas de temps mort pour notre petit héros qui doit affronter bien des épreuves, à commencer par de multiples trahisons. Heureusement, ce récit est aussi le réceptacle de belles amitiés, d'amours naissants et de liens familiaux indéfectibles. Des pointes d'humour jalonnent également l'histoire (Bernique est un personnage tellement drôle, la pauvre...).
L'arbre représente nos sociétés occidentales. Les basses-branches sont réservées aux rebuts de la société. Au contraire, les cimes abritent les grands de ce monde singulier. La richesse, les apparences, les codes sociaux, la bêtise, l'ignorance et le racisme sont privilégiés et synonymes de réussite. L'écrivain met ainsi en exergue l'importance du savoir, de la science et de la curiosité contre l'obscurantisme. Toute une dimension écologique est également présente. L'arbre est sans cesse exploité et malmené jusqu'à épuisement.
Pas de coup de cœur pour ce très beau roman jeunesse mais une belle surprise. Le hasard a bien fait les choses puisqu'il a voulu que je pique ce livre dans la bibliothèque de mon frère (même pas honte...!). Timothée de Fombelle est décidément très talentueux pour nous raconter des histoires inoubliables, ce conte écologique en est une fois de plus la preuve. J'ai apprécié parcourir cette édition regroupant les deux tomes : son papier renouvelable et recyclable, son encre verte d'origine végétale et ses illustrations.
Ne reste plus qu'à m'atteler au tome 2 de Vango qui m'attend dans ma PAL! _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tobie Lolness de Timothée de Fombelle | |
| |
| | | | Tobie Lolness de Timothée de Fombelle | |
|