Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Victoria rêve de Timothée de Fombelle | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Victoria rêve de Timothée de Fombelle Ven 2 Nov 2012 - 19:35 | |
| Avis aux lecteurs de Timothée de Fombelle : un nouveau roman de l'auteur vient de sortir, Victoria rêve. Il m'a l'air particulièrement alléchant ! - Citation :
- «Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : "Victoria Rêve". Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?»
J'essaierai de le lire bientôt ! Et vous, êtes vous tentés ? _________________ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Victoria rêve de Timothée de Fombelle Ven 2 Nov 2012 - 20:59 | |
| Il est paru dans Je Bouquine il y a quelques mois. Esr-ce la même version ou bien...? Pour en savoir plus, c'est ici ! JE BOUQUINE 339 |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Victoria rêve de Timothée de Fombelle Ven 2 Nov 2012 - 21:12 | |
| Aucune idée mais ça mérite vérification ! _________________ |
| | | Perséphone Bookworm
| Sujet: Re: Victoria rêve de Timothée de Fombelle Sam 3 Nov 2012 - 9:19 | |
| Un Timothée de Fombelle ça vaut toujours le coup de le lire de toute façon! |
| | | resmiranda Bookworm
| Sujet: Re: Victoria rêve de Timothée de Fombelle Sam 3 Nov 2012 - 19:33 | |
| - Perséphone a écrit:
- Un Timothée de Fombelle ça vaut toujours le coup de le lire de toute façon!
Je plussoie, le résumé est très tentant en plus. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Victoria rêve de Timothée de Fombelle Dim 24 Mar 2013 - 8:25 | |
| J'ai lu Victoria rêve, très bel hommage à la lecture et à l'imaginaire, qui m'a beaucoup plu. On y suit Victoria, une collégienne à l'imagination débordante et qui adore lire. Un jour, elle est interpellée dans la rue par Jo, un ami, à propos de trois mystérieux Cheyennes. Troublée par cette question bizarre, Victoria voit alors son père au volant de sa voiture habillé en cow-boy et portant un fusil. A-t-elle rêvée ? Est-ce lié à la disparition suspecte de plusieurs de ses livres dans sa bibliothèque ? Cette courte (109 pages) histoire se lit avec régal, tant l'écriture de Timothée de Fombelle est agréable et poétique. Sans compter que l'histoire démarre sur les chapeaux de roue et qu'on est tout aussi impatient que Victoria a découvrir la solution de toutes ces bizarreries. La fin m'a surprise, car je l'ai trouvé un peu trop rapide et plus grave et triste que l'ambiance générale du roman mais elle distille tout de même un très beau message d'espoir, d'amitié et d'amour de la lecture. Je pense que chacun et chacune d'entre nous sur ce forum se reconnaîtra dans Victoria, jeune fille qui voue une passion pour les livres et qui se laisse même absorber par eux : j'ai ri lors du passage où l'on apprend que Victoria aime donner une fausse identité aux surveillants de son collège, en leur disant qu'elle s'appelle Marianne Dashwood ou Scarlett O'Hara selon l'humeur du moment D'autre part, la couverture et les rabats du roman sont très jolis et donnent tout de suite le ton du roman car il s'agit d'étagères de livres aux titres des plus variés, de 1984 à Cheval de guerre en passant par Dracula et Tristan et Iseult. Un très joli roman que je conseille volontiers _________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Victoria rêve de Timothée de Fombelle Jeu 29 Jan 2015 - 23:08 | |
| J'ai bien aimé également cette histoire. C'est un bel hommage aux livres et à l'imaginaire, et la fin était assez bouleversante et surprenante car ce n'était pas ce que laissait présager le début... Le personnage de Victoria est très attachant, et j'ai bien apprécié la référence très appropriée à un personnage de Jane Austen. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Victoria rêve de Timothée de Fombelle | |
| |
| | | | Victoria rêve de Timothée de Fombelle | |
|