Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle

Aller en bas 
+8
Seirên
resmiranda
Lunaë
Miss Cloetta
Fanny
Somnambule
sandie
Miss Virginia
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime12/7/2014, 21:13


Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Product_9782070662937_244x0

Avec ce nouveau roman, Timothée de Fombelle renoue avec son thème de prédilection, l'imaginaire et la figure littéraire qu'il affectionne le plus : le personnage de l'exilé. Dans un monde où règne la magie, un jeune homme est condamné à l'exil dans notre monde. Recueilli par le couple Perle, fabricants de guimauves dans le Paris des années 30, il emprunte le nom de leur fils disparu : Joshua. Mais il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour, une fée qui a abdiqué en renonçant à ses pouvoirs, l'y attend, il en est certain. Pris au piège de notre Histoire à nous, il n'aura de cesse de retrouver le chemin du retour. Mais la question est : aura-t-il assez d'une vie entière pour le faire ?

Au commencement de cette histoire, il n'y a pas le classique "Il était une fois .." mais à son coeur, une phrase plus enchanteresse encore "Les histoires nous inventent". Celle-ci sonne presque comme une devise, une formule magique pour l'écrivain pour la jeunesse qu'est Timothée de Fombelle.
Le Livre de Perle est un roman d'une richesse foisonnante, un récit qui repose sur l'enchantement du conte de fées (on y retrouve un roi cruel, un génie perfide, un prince menacé, une fée déchue, une histoire d'amour belle et tragique ...) mais aussi sur la beauté, plus ténue, du quotidien et de l'intime.  Il y a les descriptions fabuleuses de la petite confiserie parisienne dans laquelle notre héros trouve refuge mais aussi l'évocation de la tendresse que le vieux couple Perle voue à ce jeune étranger, tendresse qui lui permettra peu à peu de prendre pied dans notre monde.
Même s'il ne fait pas partie de notre Histoire à nous, Joshua est bien obligé de mettre ses pas dans les nôtres. Il devra donc s'enrôler dans l'armée et bientôt rallier les mouvements de la Résistance, où il croisera la route d'un certain Capitaine Alexandre, qui n'est autre que le poète René Char ...

Le roman est une fresque qui emprunte au merveilleux de la manière la plus inspirée qui soit. Les fils de cette histoire sont intimement liés. Le roman, le conte, la réflexion sur l'imaginaire sont tricotés serré pour faire de ce Livre de Perle une ode éblouissante à l'écriture, la création et au pouvoir de l'imaginaire.
La maîtrise narrative de l'auteur force une fois de plus l'admiration. Les récits sont enchâssés, les époques, lieux et personnages se croisent pour former un récit complexe mais d'une belle intensité. Il y a le héros, Joshua, la figure de l'exilé, héros singulier, éternel voyageur, figure mystérieuse et presque insaisissable mais aussi le narrateur, rêveur, sans doute porte parole et double de l'écrivain lui-même.

Difficile de décrire tout ce que j'ai ressenti à la lecture de ces quelques 300 pages. Avec ce roman d'une infinie subtilité et sensibilité, Timothée de Fombelle porte la littérature jeunesse à son plus haut niveau. Le style est superbe et l'intrigue pleine de jolies trouvailles insolites. Il y a aussi, en filigrane, la douleur de l'exil et le doux sentiment de tristesse, l'errance, la passion, l'effroi, l'espoir, des thèmes et des sentiments qui trouveront à mon avis écho chez de nombreux lecteurs. C'est exaltant et époustouflant. J'ai adoré  Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  557349

_________________
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime12/7/2014, 22:26

Magnifique présentation! J'ai très envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime12/8/2014, 10:40

Miss Virginia a écrit:
Magnifique présentation! J'ai très envie de le lire.

👍

_________________
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime12/8/2014, 14:38

J'espère que vous aurez bientôt l'occasion de le découvrir alors ! cheers
Apparemment, le roman est déjà épuisé sur plusieurs sites marchands ...

_________________
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime12/8/2014, 15:54

En effet, il serait en réimpression...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime12/8/2014, 16:36

Je me laisserai sans doute tenter!
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime12/8/2014, 17:06

Tu me donnes encore plus envie de le découvrir, Emjy ! Il me fait de l'œil à la librairie depuis qu'il est arrivé. Je pense qu'il était sur la commande de la bibliothèque. Je crois que je l'emprunterai si je l'y retrouve. Pcq il m'a l'air vraiment très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime12/8/2014, 18:51

C'est un roman ambitieux et exigent mais qui vaut vraiment son pesant d'or. J'ai l'impression qu'on découvre sa force et sa finesse encore davantage au fur et à mesure de la lecture. L'auteur a effectué un véritable travail d'orfèvre.

_________________
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime12/8/2014, 20:05

Tu parles tellement bien de ce roman Emjy. Tu donnes sacrément envie. Smile

_________________
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime12/8/2014, 20:42

Merci pour cette belle présentation, je l'ajoute à ma liste.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime12/8/2014, 20:44

bravo Emjy, J'ai beaucoup aimé ce roman également, je me suis perdue dans le dédale de l'intrigue et j'ai adoré  Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  312935 , je trouvais le roman très mince (par rapport à Vango) et au final j'ai regretté d'avoir fait une coupe dans ma lecture, c'est vraiment le roman à lire d'une traite ...

Tout comme toi Emjy, je trouve cette lecture très belle et forte en émotions  Laughing

plus j'avançais dans ma lecture plus le personnage de Joshua Perle me captivait, j'apprécie beaucoup ce genre d'histoire ou le fil des intrigues se croise sans jamais rien dévoiler de leur mystères, même si il est facile de deviner, j'avais envie de me laisser surprendre par le texte et ça fonctionne à merveille,  j'ai adoré la partie "conte".

Emjy a écrit:
J'ai l'impression qu'on découvre sa force et sa finesse encore davantage au fur et à mesure de la lecture. L'auteur a effectué un véritable travail d'orfèvre.

👍
L'auteur met vraiment en valeur la littérature de l'imaginaire ... sans négliger l'Histoire (2ème guerre mondiale)
Spoiler:

Vraiment un grand merci à l'auteur pour ce texte si généreux ...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime12/13/2014, 20:42

Je suis ravie que tu sois aussi enthousiaste que moi, Constance cheers Pour moi, ce roman est un petit bijou, un texte d'une qualité rare et d'une grande générosité, comme tu le dis.

Citation :
L'auteur met vraiment en valeur la littérature de l'imaginaire ... sans négliger l'Histoire (2ème guerre mondiale)
Spoiler:
Moi aussi ! Le récit a une architecture incroyable.

_________________
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime1/2/2015, 18:12

Ce roman est mon premier coup de coeur de l'année! Je ne sais que rajouter à ce qu'a dit Emjy. Cette histoire d'amour m'a transportée, j'ai adoré les descriptions des deux mondes, celle de la confiserie Perle, les rapports avec l'Histoire, le personnage de Joshua... L'écriture est soignée et le récit bien structuré.

Une ode magnifique à la litterature de l'imaginaire! Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime1/2/2015, 18:21

Citation :
Ce roman est mon premier coup de coeur de l'année!
C'est cool de commencer son année littéraire avec un tel roman ! cheers
Je suis contente de te voir aussi enthousiaste et émue que moi par cette fabuleuse histoire.
Tu as une scène préférée ? J'imagine qu'il y en a plusieurs ^^

_________________
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime1/2/2015, 18:29

Difficile d'avoir une scène préférée... J'ai aimé les moments avec les Perle, la rencontre avec le jeune garçon, l'affrontement final...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime1/2/2015, 20:57

Oui, l'intrigue est de bout en bout remarquable. Et comme si ce n'était pas suffisant, le style est superbe.

_________________
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime1/4/2015, 16:11

👍 Miss Virginia.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime1/24/2015, 09:26

J'ai adoré ce livre! Mais ce n'est pas une surprise avec Timothée de Fombelle! J'ai beaucoup aimé les 2 univers mais j'avoue avoir une légère préférence à suivre Ilian dans notre monde.
Je n'ai pas encore lu "Victoria Rêve", mais après 3 énormes coups de coeur (Tobbie Lolness, Vango et Le livre de Perle), je pense ne pas être déçue.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime1/24/2015, 18:51

@ Lunaë : Ravie de te voir toi aussi conquise par ce roman. cheers

Citation :
J'ai beaucoup aimé les 2 univers mais j'avoue avoir une légère préférence à suivre Ilian dans notre monde.
J'ai adoré l'ensemble du roman mais si je devais choisir, j'avouerais moi aussi une préférence pour la partie qui se passe dans notre monde. C'est tellement émouvant de voir évoluer ce personnage dans le monde des humains.

Comme toi, Timothée de Fombelle ne m'a jamais déçue jusqu'ici. Victoria rêve est un peu en marge de ses autres écrits, moins ambitieux que les autres mais fort et touchant quand même.

_________________
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime2/10/2015, 18:49

Je vous rejoins au club des "jamais déçue par Timothée de Fombelle". Ce roman est un pur délice. Cet auteur a l'art de faire rêver et d'émouvoir tout en ayant un style simple mais totalement efficace. Il possède une écriture sans aucune fioriture et pourtant avec un pouvoir évocateur énorme. Avec chacun de ses livres, j'ai eu l'impression de plonger dans l'aventure sans effort de ma part ni de la sienne d'ailleurs. Je suis immergée dans l'histoire dès les premiers mots. Je lui trouve un talent fou.
Un coup de cœur énorme donc Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  312935 Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  312935 Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  312935 Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  312935 Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  312935
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime2/10/2015, 21:02

Contente que tu aies aimé Miss Virginia
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime3/3/2015, 19:21

Le Livre de Perle marque ma rencontre avec Timothée de Fombelle: j'ai eu envie de découvrir ce roman après avoir lu de nombreuses critiques élogieuses et surtout, après avoir vu un portrait de l'auteur au journal télévisé: il m' a semblé plus que sympathique cet auteur caché dans son bureau où s'empilent des bagages (contenant sans doute de nombreux trésors...)

Après un début quelque peu déconcertant, je n'arrivais pas à saisir les motivations du narrateur-adolescent, je me suis laissée emportée dans ce voyage entre notre monde et celui des contes. Que dire de plus? La plume de Timothée est toute aussi magique que le monde des deux amoureux séparés. Le passage entre les deux mondes se fait avec facilité même si j'avoue une préférence pour le récit se déroulant dans notre monde: je suis tombée sous le charme de la petite confiserie des Perle! Suis-je la seule à avoir salivé devant la description des guimauves? J'ai trouvé l'histoire accessible pour des jeunes lecteurs et passionnante pour les lecteurs un peu plus âgés. L'aventure de Joshua est un vrai tourbillon: entre son enfance dans le monde magique, son arrivée dans notre monde, son expérience de soldat, sa rencontre avec le Capitaine Alexandre, sans compter que son histoire d'amour est une très belle histoire d'amour:belle, tragique, sans être niaise... Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  557349

Ce roman est un vrai hymne à l'imagination et une belle déclaration d'amour à cette imagination que les enfants devenus grands oublient petit à petit, d'ailleurs, ce n'est sans doute pas un hasard si le roman se clôt sur une citation de Peter Pan. Ce livre m'a touché car il évoque des sujets qui me tiennent à coeur: l'imaginaire, la naissance de la vocation d'un écrivain (Timothée de Fombelle a trouvé là, une belle manière d'évoquer la naissance de son métier...) et la volonté de ne jamais cesser de croire aux rêveries de l'enfance/adolescence.

Ce livre est une perle et je ne peux que le recommander à ceux qui, à l'instar de Timothée de Fombelle, croient encore aux contes de fées... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime3/3/2015, 19:31

Quelle belle critique enthousiaste cheers
Je ne peux qu'approuver ton message Razz  L'hommage que l'auteur rend à l'imaginaire et au métier d'écrivain est vibrant et passionné. On le sent vraiment engagé tout au long de ces pages.

Citation :
J'ai trouvé l'histoire accessible pour des jeunes lecteurs et passionnante pour les lecteurs un peu plus âgés.
C'est l'une des (nombreuses) qualités de ses ouvrages. Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  557349 J'espère que tu auras l'occasion de découvrir Vango ou Tobie Lolness.

_________________
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime3/3/2015, 19:39

Belle critique!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime3/3/2015, 20:57

Seiren, merci pour ton avis Wink

L'auteur sera présent ce week- end au festival du livre de Bron (69) et j'ai bien envie d'y aller rien que pour que l'écouter !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Empty
MessageSujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle    Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vango de Timothée de Fombelle
» Neverland de Timothée de Fombelle
» Victoria rêve de Timothée de Fombelle
» Tobie Lolness de Timothée de Fombelle
» Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Timothée de Fombelle-
Sauter vers: