Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle | |
|
+8Seirên resmiranda Lunaë Miss Cloetta Fanny Somnambule sandie Miss Virginia 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Dim 7 Déc - 20:13 | |
| Avec ce nouveau roman, Timothée de Fombelle renoue avec son thème de prédilection, l'imaginaire et la figure littéraire qu'il affectionne le plus : le personnage de l'exilé. Dans un monde où règne la magie, un jeune homme est condamné à l'exil dans notre monde. Recueilli par le couple Perle, fabricants de guimauves dans le Paris des années 30, il emprunte le nom de leur fils disparu : Joshua. Mais il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour, une fée qui a abdiqué en renonçant à ses pouvoirs, l'y attend, il en est certain. Pris au piège de notre Histoire à nous, il n'aura de cesse de retrouver le chemin du retour. Mais la question est : aura-t-il assez d'une vie entière pour le faire ? Au commencement de cette histoire, il n'y a pas le classique " Il était une fois .." mais à son coeur, une phrase plus enchanteresse encore " Les histoires nous inventent". Celle-ci sonne presque comme une devise, une formule magique pour l'écrivain pour la jeunesse qu'est Timothée de Fombelle. Le Livre de Perle est un roman d'une richesse foisonnante, un récit qui repose sur l'enchantement du conte de fées (on y retrouve un roi cruel, un génie perfide, un prince menacé, une fée déchue, une histoire d'amour belle et tragique ...) mais aussi sur la beauté, plus ténue, du quotidien et de l'intime. Il y a les descriptions fabuleuses de la petite confiserie parisienne dans laquelle notre héros trouve refuge mais aussi l'évocation de la tendresse que le vieux couple Perle voue à ce jeune étranger, tendresse qui lui permettra peu à peu de prendre pied dans notre monde. Même s'il ne fait pas partie de notre Histoire à nous, Joshua est bien obligé de mettre ses pas dans les nôtres. Il devra donc s'enrôler dans l'armée et bientôt rallier les mouvements de la Résistance, où il croisera la route d'un certain Capitaine Alexandre, qui n'est autre que le poète René Char ... Le roman est une fresque qui emprunte au merveilleux de la manière la plus inspirée qui soit. Les fils de cette histoire sont intimement liés. Le roman, le conte, la réflexion sur l'imaginaire sont tricotés serré pour faire de ce Livre de Perle une ode éblouissante à l'écriture, la création et au pouvoir de l'imaginaire. La maîtrise narrative de l'auteur force une fois de plus l'admiration. Les récits sont enchâssés, les époques, lieux et personnages se croisent pour former un récit complexe mais d'une belle intensité. Il y a le héros, Joshua, la figure de l'exilé, héros singulier, éternel voyageur, figure mystérieuse et presque insaisissable mais aussi le narrateur, rêveur, sans doute porte parole et double de l'écrivain lui-même. Difficile de décrire tout ce que j'ai ressenti à la lecture de ces quelques 300 pages. Avec ce roman d'une infinie subtilité et sensibilité, Timothée de Fombelle porte la littérature jeunesse à son plus haut niveau. Le style est superbe et l'intrigue pleine de jolies trouvailles insolites. Il y a aussi, en filigrane, la douleur de l'exil et le doux sentiment de tristesse, l'errance, la passion, l'effroi, l'espoir, des thèmes et des sentiments qui trouveront à mon avis écho chez de nombreux lecteurs. C'est exaltant et époustouflant. J'ai adoré _________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Dim 7 Déc - 21:26 | |
| Magnifique présentation! J'ai très envie de le lire. |
| | | sandie Bookworm
| | | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Lun 8 Déc - 13:38 | |
| J'espère que vous aurez bientôt l'occasion de le découvrir alors ! Apparemment, le roman est déjà épuisé sur plusieurs sites marchands ... _________________ |
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Lun 8 Déc - 14:54 | |
| En effet, il serait en réimpression... |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Lun 8 Déc - 15:36 | |
| Je me laisserai sans doute tenter! |
| | | Somnambule Mad Hatter
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Lun 8 Déc - 16:06 | |
| Tu me donnes encore plus envie de le découvrir, Emjy ! Il me fait de l'œil à la librairie depuis qu'il est arrivé. Je pense qu'il était sur la commande de la bibliothèque. Je crois que je l'emprunterai si je l'y retrouve. Pcq il m'a l'air vraiment très beau. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Lun 8 Déc - 17:51 | |
| C'est un roman ambitieux et exigent mais qui vaut vraiment son pesant d'or. J'ai l'impression qu'on découvre sa force et sa finesse encore davantage au fur et à mesure de la lecture. L'auteur a effectué un véritable travail d'orfèvre. _________________ |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Lun 8 Déc - 19:05 | |
| Tu parles tellement bien de ce roman Emjy. Tu donnes sacrément envie. _________________ |
| | | Miss Cloetta Locataire de Netherfield
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Lun 8 Déc - 19:42 | |
| Merci pour cette belle présentation, je l'ajoute à ma liste. |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Lun 8 Déc - 19:44 | |
| Emjy, J'ai beaucoup aimé ce roman également, je me suis perdue dans le dédale de l'intrigue et j'ai adoré , je trouvais le roman très mince (par rapport à Vango) et au final j'ai regretté d'avoir fait une coupe dans ma lecture, c'est vraiment le roman à lire d'une traite ... Tout comme toi Emjy, je trouve cette lecture très belle et forte en émotions plus j'avançais dans ma lecture plus le personnage de Joshua Perle me captivait, j'apprécie beaucoup ce genre d'histoire ou le fil des intrigues se croise sans jamais rien dévoiler de leur mystères, même si il est facile de deviner, j'avais envie de me laisser surprendre par le texte et ça fonctionne à merveille, j'ai adoré la partie "conte". - Emjy a écrit:
- J'ai l'impression qu'on découvre sa force et sa finesse encore davantage au fur et à mesure de la lecture. L'auteur a effectué un véritable travail d'orfèvre.
L'auteur met vraiment en valeur la littérature de l'imaginaire ... sans négliger l'Histoire (2ème guerre mondiale) - Spoiler:
J'ai beaucoup aimé que l'on retrouve les personnages d'Ilan et d'Olia à travers différentes époques ...
Vraiment un grand merci à l'auteur pour ce texte si généreux ... |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Sam 13 Déc - 19:42 | |
| Je suis ravie que tu sois aussi enthousiaste que moi, Constance Pour moi, ce roman est un petit bijou, un texte d'une qualité rare et d'une grande générosité, comme tu le dis. - Citation :
- L'auteur met vraiment en valeur la littérature de l'imaginaire ... sans négliger l'Histoire (2ème guerre mondiale)
- Spoiler:
J'ai beaucoup aimé que l'on retrouve les personnages d'Ilan et d'Olia à travers différentes époques ...
Moi aussi ! Le récit a une architecture incroyable. _________________ |
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Ven 2 Jan - 17:12 | |
| Ce roman est mon premier coup de coeur de l'année! Je ne sais que rajouter à ce qu'a dit Emjy. Cette histoire d'amour m'a transportée, j'ai adoré les descriptions des deux mondes, celle de la confiserie Perle, les rapports avec l'Histoire, le personnage de Joshua... L'écriture est soignée et le récit bien structuré. Une ode magnifique à la litterature de l'imaginaire! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Ven 2 Jan - 17:21 | |
| - Citation :
- Ce roman est mon premier coup de coeur de l'année!
C'est cool de commencer son année littéraire avec un tel roman ! Je suis contente de te voir aussi enthousiaste et émue que moi par cette fabuleuse histoire. Tu as une scène préférée ? J'imagine qu'il y en a plusieurs ^^ _________________ |
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Ven 2 Jan - 17:29 | |
| Difficile d'avoir une scène préférée... J'ai aimé les moments avec les Perle, la rencontre avec le jeune garçon, l'affrontement final... |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Ven 2 Jan - 19:57 | |
| Oui, l'intrigue est de bout en bout remarquable. Et comme si ce n'était pas suffisant, le style est superbe. _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Dim 4 Jan - 15:11 | |
| Miss Virginia. |
| | | Lunaë Bookworm
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Sam 24 Jan - 8:26 | |
| J'ai adoré ce livre! Mais ce n'est pas une surprise avec Timothée de Fombelle! J'ai beaucoup aimé les 2 univers mais j'avoue avoir une légère préférence à suivre Ilian dans notre monde. Je n'ai pas encore lu "Victoria Rêve", mais après 3 énormes coups de coeur (Tobbie Lolness, Vango et Le livre de Perle), je pense ne pas être déçue. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Sam 24 Jan - 17:51 | |
| @ Lunaë : Ravie de te voir toi aussi conquise par ce roman. - Citation :
- J'ai beaucoup aimé les 2 univers mais j'avoue avoir une légère préférence à suivre Ilian dans notre monde.
J'ai adoré l'ensemble du roman mais si je devais choisir, j'avouerais moi aussi une préférence pour la partie qui se passe dans notre monde. C'est tellement émouvant de voir évoluer ce personnage dans le monde des humains. Comme toi, Timothée de Fombelle ne m'a jamais déçue jusqu'ici. Victoria rêve est un peu en marge de ses autres écrits, moins ambitieux que les autres mais fort et touchant quand même. _________________ |
| | | resmiranda Bookworm
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Mar 10 Fév - 17:49 | |
| |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Mar 10 Fév - 20:02 | |
| Contente que tu aies aimé Miss Virginia |
| | | Seirên Overbearing Master
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Mar 3 Mar - 18:21 | |
| Le Livre de Perle marque ma rencontre avec Timothée de Fombelle: j'ai eu envie de découvrir ce roman après avoir lu de nombreuses critiques élogieuses et surtout, après avoir vu un portrait de l'auteur au journal télévisé: il m' a semblé plus que sympathique cet auteur caché dans son bureau où s'empilent des bagages (contenant sans doute de nombreux trésors...) Après un début quelque peu déconcertant, je n'arrivais pas à saisir les motivations du narrateur-adolescent, je me suis laissée emportée dans ce voyage entre notre monde et celui des contes. Que dire de plus? La plume de Timothée est toute aussi magique que le monde des deux amoureux séparés. Le passage entre les deux mondes se fait avec facilité même si j'avoue une préférence pour le récit se déroulant dans notre monde: je suis tombée sous le charme de la petite confiserie des Perle! Suis-je la seule à avoir salivé devant la description des guimauves? J'ai trouvé l'histoire accessible pour des jeunes lecteurs et passionnante pour les lecteurs un peu plus âgés. L'aventure de Joshua est un vrai tourbillon: entre son enfance dans le monde magique, son arrivée dans notre monde, son expérience de soldat, sa rencontre avec le Capitaine Alexandre, sans compter que son histoire d'amour est une très belle histoire d'amour:belle, tragique, sans être niaise... Ce roman est un vrai hymne à l'imagination et une belle déclaration d'amour à cette imagination que les enfants devenus grands oublient petit à petit, d'ailleurs, ce n'est sans doute pas un hasard si le roman se clôt sur une citation de Peter Pan. Ce livre m'a touché car il évoque des sujets qui me tiennent à coeur: l'imaginaire, la naissance de la vocation d'un écrivain (Timothée de Fombelle a trouvé là, une belle manière d'évoquer la naissance de son métier...) et la volonté de ne jamais cesser de croire aux rêveries de l'enfance/adolescence. Ce livre est une perle et je ne peux que le recommander à ceux qui, à l'instar de Timothée de Fombelle, croient encore aux contes de fées... |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Mar 3 Mar - 18:31 | |
| Quelle belle critique enthousiaste Je ne peux qu'approuver ton message L'hommage que l'auteur rend à l'imaginaire et au métier d'écrivain est vibrant et passionné. On le sent vraiment engagé tout au long de ces pages. - Citation :
- J'ai trouvé l'histoire accessible pour des jeunes lecteurs et passionnante pour les lecteurs un peu plus âgés.
C'est l'une des (nombreuses) qualités de ses ouvrages. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir Vango ou Tobie Lolness._________________ |
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Mar 3 Mar - 18:39 | |
| |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle Mar 3 Mar - 19:57 | |
| Seiren, merci pour ton avis L'auteur sera présent ce week- end au festival du livre de Bron (69) et j'ai bien envie d'y aller rien que pour que l'écouter !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle | |
| |
| | | | Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle | |
|