Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle

Aller en bas 
+3
Fanny
Titine75
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle   Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Icon_minitimeJeu 30 Jan - 8:48

Le nouveau roman de Timothée de Fombelle sort le 2 avril prochain cheers

Citation :
En 1786, Alma, 13 ans, quitte la vallée d'Afrique qui la protège du reste du monde pour partir seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l'imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d'un immense trésor mais c'est Alma qu'il découvre.

Comme pour Tobie Lolness, il y aura des illustrations de François Place Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle 312935

Hâte de voir la couverture !!

_________________
Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle   Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Icon_minitimeVen 31 Jan - 7:55

Mais quelle bonne nouvelle ! J'ai vraiment hâte de le découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle   Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Icon_minitimeDim 2 Fév - 10:28

Ah génial! Je ne me remets toujours pas de ma lecture de Tobie Lolness. Le premier tome de Vango avait été une vraie belle surprise. J'ai très hâte! Merci Emjy!

J'ai trouvé cette couverture sur le site de la FNAC mais je ne sais pas si ce sera la définitive. Si c'est le cas, l'aventure promet d'être incoyrable.

Spoiler:

_________________
Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle   Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Icon_minitimeDim 2 Fév - 13:10

Très jolie couverture ! Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle   Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Icon_minitimeDim 2 Fév - 13:21

Oooh ces illustrations sont magnifiques ! Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle 557349Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle 557349Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle 557349 Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle 94134


Merci pour le partage, Fanny !

_________________
Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle   Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Icon_minitimeDim 24 Mai - 20:13

La date de sortie du roman a été repoussée au 3 décembre Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle 686569

_________________
Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle   Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMar 2 Juin - 10:02

Oh non... Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle 686569 Je me faisais une joie de le lire cet été!

_________________
Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle   Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Icon_minitimeMar 2 Juin - 20:49

Fanny a écrit:
Oh non... Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle 686569 Je me faisais une joie de le lire cet été!
Finalement, plus de peur que de mal. Le roman sortira bien le 11 juin. Ouf !
Je serai au rendez-vous dès sa sortie, je pense. J’ai tellement hâte !

_________________
Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle   Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Icon_minitimeJeu 4 Juin - 15:35

J'attends aussi ce roman avec impatience, j'aime beaucoup Timothée de Fombelle Very Happy

_________________
Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle   Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Icon_minitimeDim 7 Juin - 8:37

Ces annonces provoquent de vraies montagnes russes! Razz

_________________
Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle   Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Icon_minitimeDim 21 Juin - 17:29

J'ai terminé ce roman (le premier volet d'une trilogie) et j'ai été conquise une fois, encore. Cette Alma est une fabuleuse réussite.  Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle 312935  Timothée de Fombelle s'impose à nouveau comme un formidable romancier et conteur. En lisant Alma, on pense à la grande tradition de la littérature d'aventure et à Stevenson, Melville, Conrad. Timothée de Fombelle les a lus et leur rend un bel hommage, mais il impose aussi sa patte et son style. Son écriture sous un apparent classicisme a un souffle merveilleux. Elle n'est jamais rigide ni figée et a même quelque chose de stimulant, voire d'un brin rebelle. Le thème du livre (l'esclavage et le combat pour l'abolition) est sans aucun doute l'un des plus douloureux que l'écrivain ait traité jusqu'ici et il le fait avec tant d'émotion, de révolte, de lyrisme et de poésie qu'on ne peut qu'être touché en plein cœur.
Comme il sait si bien le faire, l'auteur insère du merveilleux dans son récit - un merveilleux inattendu mais remarquablement incarné. Je ne peux pas en dire plus de peur de trop en révéler mais ce choix narratif m'a vraiment séduite, et j'ai hâte de découvrir de quelle manière il traitera toute cette mythologie dans le prochain tome. Les personnages sont hauts en couleur, je suis impatiente de les retrouver, en particulier les jeunes héros et l'architecte du navire. Le pirate m'intrigue aussi tout particulièrement.
Bref, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, aussi original que palpitant !

_________________
Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle   Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Icon_minitimeLun 22 Juin - 16:19

Emjy, je lirai ton post en entier lorsque je l'aurais terminé. Il ne devrait plus tarder à passer entre mes mains. J'ai tellement hâte et ton avis est tellement positif! bounce

_________________
Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle   Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Icon_minitimeDim 28 Juin - 9:11

Je ne sais pas si vous êtes au courant de ce fait mais l'éditeur anglo-américain de Timothée de Fombelle a refusé de publier Alma, le vent se lève. Je vous mets ci-dessous un lien d'un interview de l'auteur sur ce sujet.

https://www.lepoint.fr/livres/je-ne-peux-pas-croire-qu-on-prefere-qu-un-livre-n-existe-pas-23-06-2020-2381417_37.php4

En tout cas, ta critique Emjy me donne envie de découvrir ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle   Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Icon_minitimeLun 29 Juin - 6:07

Ton lien ne marche pas Caelan, mais j'ai réussi à retrouver l'article (j'espère que c'est bien le bon) : Arrow

C'est complètement dingue cette histoire ! Et vraiment dommage pour les lecteurs anglo-saxons.

_________________
Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle   Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Icon_minitimeLun 29 Juin - 6:52

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle   Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Icon_minitimeLun 29 Juin - 8:30

Quel triste monde ...

_________________
Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle   Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Icon_minitimeLun 29 Juin - 17:25

@sandie ah zut ! merci c'est bien cet article !
@emjy, oui je trouve ça triste...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle   Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Icon_minitimeJeu 30 Juil - 10:16

Voici mon avis sur le premier tome de la nouvelle trilogie de Timothée de Fombelle. Mon ressenti rejoint celui d'Emjy. J'ai beaucoup aimé. Very Happy

Nous rencontrons Alma, 13 ans. Sa vie en vase clos entourée de sa famille et protégée par sa vallée ne sera bientôt plus qu'un souvenir lointain. Suivant les traces de son frère disparu, elle va découvrir un monde nouveau. Un monde dur, cruel et impitoyable. Alma n'est pas qu'une simple petite fille. Elle porte en elle un je ne sais quoi assez insaisissable qui la rend particulière, indomptable et flamboyante. Son parcours est l'occasion de découvrir la multiplicité de l'Afrique en matière de paysages et d'ethnies.

Il suffit de peu de lignes à Timothée de Fombelle pour rendre une atmosphère. Entre ses mots on entend la pluie tomber, on sent le vent sur notre peau, on voit les ombres se déplacer. La beauté de la nature et la folie humaine, un paradoxe édifiant qui jalonne l'ensemble du roman. Bien sûr, la "traite négrière" est décrite avec réalisme et détails. La cruauté des européens, les arrangements avec les autochtones des côtes africaines, les conditions de vie dégradantes sur les navires et le déracinement brutal sont autant de thématiques abordées.

Une nouvelle réussite pour Timothée de Fombelle. J'espère qu'il réussira à nous captiver au moins tout autant avec la suite de sa série.

_________________
Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Empty
MessageSujet: Re: Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle   Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alma, le vent se lève de Timothée de Fombelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vango de Timothée de Fombelle
» Neverland de Timothée de Fombelle
» Victoria rêve de Timothée de Fombelle
» Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle
» Tobie Lolness de Timothée de Fombelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Timothée de Fombelle-
Sauter vers: