Le roman (qui fait l'objet d'une lecture de groupe actuellement
) a déjà son topic
mais il n'y en avait pas encore pour son adaptation cinématographique de 2000 signée par le britannique Terence Davies et avec Gillian Anderson dans le rôle principal.
A mon avis, j'ai bien fait de découvrir le film après avoir lu le roman. Je pense qu'ainsi on en apprécie davantage le travail de mise en scène et d'adaptation de Terence Davies, qui fait preuve de beaucoup de finesse dans sa réalisation.
Davies a la réputation d'être un metteur en scène un peu austère mais la sobriété et l'élégance de sa mise en scène servent à mon avis très bien le propos, les personnages et l'intrigue d'Edith Wharton.
Terence Davies met en scène une comédie de société très noire, fine mais cruelle. Les scènes de tension dramatique ou de tension amoureuse sont très réussies car le réalisateur sait insuffler de la gravité, du danger, du trouble dans les séquences d'apparence tranquille et harmonieuse.
Gillian Anderson n'a pas volé les éloges qu'elle a reçus pour son interprétation. Comme Terence Davies le dit dans une interview, elle a le physique parfait pour incarner une héroïne d'Edith Wharton. Avec sa grâce naturelle, sa beauté presque incandescente, ses tenues et ses coiffures élégantes et sophistiquées, on la dirait tout droit sortie d'un portrait de John Singer Sargent. Sa beauté et son charisme s'apparentent un peu à celle de Kate Winslet dans Titanic pour moi.
Eric Stoltz m'a séduite en Lawrence Selden. Pourtant, ce n'était pas gagné. Ce personnage, difficile à cerner dans le roman, me semblait tout aussi difficile à incarner à l'écran. Il y a beaucoup d'alchimie entre lui et Gillian Anderson. On sent qu'ils sont au bord du précipice presque à chacune de leurs scènes ensemble. C'est exactement comme cela que j'imaginais leurs rencontres à la lecture du roman.
Laura Linney est excellente également en Bertha. Cette actrice ne m'a jamais déçue. Ici, elle joue les femmes vénales et manipulatrices avec beaucoup d'assurance. Sa gestuelle est, tout comme celle de Gillian Anderson, très maîtrisée.
Sinon, les choix scénaristiques de Davies m'ont paru globalement pertinents, comme celui de fondre Gerty et Grace Stepney en un seul personnage.
L'esthétique du film est soignée, sans être trop ostentatoire. Certains plans vont me marquer pendant un moment je pense. Celui de l'entrée en scène de Lily, sur le quai de la gare, est splendide. Tout comme le plan de transition qui nous fait voyager de New York à Monte Carlo. Les scènes mondaines (au théâtre notamment) sont remarquables aussi.
J'ai fait le choix de découvrir le film avec les scènes coupées car je n'avais pas envie de me priver de passages qui
a posteriori m'ont semblée essentielles. Je conseille aussi fortement à celles et ceux qui comptent découvrir le film de regarder les bonus, en particulier la
featurette et les courtes interviews du réalisateur et des principaux acteurs, qui démontrent une excellente connaissance du roman de Wharton.
Et vous, connaissez-vous cette adaptation ?