Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Lun 5 Juil 2010 - 20:47
J'ai fini de lire cet après-midi Chez les heureux du monde d'Edith Wharton, et j'ai été absolument conquise par le style de l'auteur et l'intelligence de son roman !
Voici comment se présente la couverture de mon édition :
Je trouve ce tableau de John Dawson Watson très beau (le velours de la sortie de bal de cette femme à l'éventail est extrêmement bien rendu) : il convient à merveille pour illustrer ce roman, dont la figure centrale, Miss Lily Bart, est une jeune orpheline ruinée, qui aimerait faire un riche mariage. Un après-midi de septembre, à la gare de New York, alors qu'elle vient de manquer le train qui devait la conduire chez des amis, elle rencontre par hasard Mr Selden, et accepte de venir prendre une tasse de thé chez ce jeune avocat. C’est l’occasion pour lui de lui faire une cour discrète ; mais pour elle, ce moment passé seule à seul chez un célibataire est aussi la première entorse aux usages du monde.
Publié en 1905, Chez les heureux du monde ("The House of mirth", c'est-à-dire en français "La Maison de liesse", titre tiré d’un passage de l’Ecclésiaste) décrit avec beaucoup d'acuité la haute société new-yorkaise, où le paraître, l'argent et la corruption des moeurs règnent en maîtres. C'est dans ce milieu qu'évolue la belle Lily Bart, qui fait l'objet d'un portrait d'une grande finesse finesse psychologique : d'abord présentée comme une arriviste prête à tout pour épouser un héritier susceptible de lui offrir la vie luxueuse et futile à laquelle elle aspire, le portrait de la jeune fille se nuancera pour devenir finalement un personnage très humain et très proche du lecteur.
On ne s'ennuie jamais à la lecture de ce roman très bien écrit qui comporte quelques moments de suspense, des dialogues brillants, et une galerie de personnages secondaires extrêmement variés et intéressants. On pense par moment à Balzac, à Flaubert et à Zola, mais Edith Wharton se démarque de ces écrivains en fondant son intrigue sur le thème du mariage et de l'ascension sociale qu'il permet : sa critique ironique et amère conserve toute son actualité.
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Mar 6 Juil 2010 - 7:33
Je n'ai jamais lu ce roman mais j'ai déjà vu son adaptation avec Gillian Anderson dans le rôle de Lily Bart. J'en garde un très bon souvenir, l'as-tu déjà vu Popila ?
Popila Bookworm
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Mar 6 Juil 2010 - 9:57
Non, je ne l'ai pas vue, mais je pense qu'elle doit valoir la peine : le personnage de Lily Bart constitue un rôle en or pour une comédienne, étant donné que Lily passe son temps à jouer la comédie à des hommes qu'elle n'aime pas mais qui sont riches, pour pouvoir leur soutirer de l'argent. Et puis Gillian Anderson est une bonne actrice (je l'ai aperçue dans Tournage dans un jardin anglais, où elle avait un rôle en costume, et où elle était très bien).
La bande annonce du film The House of Mirth :
Et une photo où l'on voit Lily chez Lawrence Selden :
La sortie de ce film avait été plutôt confidentielle en France, j'ai l'impression ; mais il semble avoir été apprécié des spectateurs.
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Jeu 8 Juil 2010 - 11:05
J'ai beaucoup aimé le film The House of Mirth, en revanche, il m'a semblé si triste que je n'ai pas très envie de ma lancer dans le roman ( je sais, c'est idiot!! ). Gillian Anderson est très bien dans ce film, ce qui m'a étonnée, je l'avoue, car je n'avais en tête que son rôle dans X files.
Popila Bookworm
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Jeu 8 Juil 2010 - 12:05
C'est vrai que c'est l'histoire d'une déchéance, mais c'est tellement bien écrit...
Apparemment, les romans d'Edith Wharton ont donné lieu à toute une série d'adaptations cinématographiques prestigieuses aux Etats Unis : les pays anglo-saxons ont un tout autre rapport que les Français avec leur littérature, j'ai l'impression !
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Jeu 8 Juil 2010 - 12:45
Je suis d'accord avec toi Popila : moi aussi j'ai l'impression que les anglo-saxons ont un rapport différent avec leur littérature. Leurs adaptations sont souvent bien réussies.
JenniferEhle Swoon addict
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Ven 23 Juil 2010 - 7:55
resmiranda a écrit:
Je n'ai jamais lu ce roman mais j'ai déjà vu son adaptation avec Gillian Anderson dans le rôle de Lily Bart. J'en garde un très bon souvenir, l'as-tu déjà vu Popila ?
Ah ben alors là, c'est la nouvelle du jour. Je viens de finir Chez les heureux du monde que j'ai littéralement dévoré. Je ne pouvais plus le lacher, dans le métro, dans la rue, en veillant très tard. Et ça fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé dépuis les Harry Potter, c'est pour vous dire. J'ai trouvé le destin de cette femme tellement bien écrite et décrite. Ce n'est pas un personnage vraiment sympathique mais on a pitié d'elle. Je vais essayer de me procurer l'adaptation. Moi aussi, je ne connaissais Gillian Anderson que dans X Files, mais depuis je l'ai vu dans Bleak House, j'ai découverte autrement.
J'ai trouvé cette version mais j'ai un doute, y-a-t-il les sous-titres français ou au moins anglais?
Akina Bookworm
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Ven 23 Juil 2010 - 9:31
C'est un roman que j'ai adoré aussi. Lily Bart n'est pas aimable, mais elle est attachante. Et le monde qui l'entoure est vraiment dur et cruel, ce qui la rend encore plus touchante.
Popila Bookworm
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Lun 26 Juil 2010 - 14:37
JenniferEhle a écrit:
J'ai trouvé cette version mais j'ai un doute, y-a-t-il les sous-titres français ou au moins anglais?
Le descriptif d'Amazon.fr n'est pas clair, je te suggère de consulter Amazon.co.uk : tu devrais y trouver les informations voulues.
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Lun 26 Juil 2010 - 14:42
Généralement, il y a toujours au moins sous-titres pour sourds et muets, non ?
Séverine Overbearing Master
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Ven 10 Sep 2010 - 19:35
Je ne connaissais Edith Wharton que de nom et quelle erreur !! Dieu merci aujourd'hui réparé par les innombrables avis dithyrambiques lus ici ou là sur Chez les heureux du monde. A sa sortie en poche, je l'avais feuilleté pourtant mais l'avait reposé. Ce n'est que très récemment que j'en ai fait l'acquisition, ainsi que d'Été et Ethan Frome, lors d'une foire aux livres. J'ai donc plongé, avec délice dans Chez les heureux du monde. Popila, entre autre, a parfaitement décrit mon avis sur ce roman.
Spoiler:
Cette longue descente aux enfers m'a complètement saisi et si Lily m'a parfois (souvent) agacé, elle ne méritait absolument pas ce qui lui est arrivé. Quelle vie terrible elle a eue !!! Même lorsqu'elle était à son apogée, fut-elle seulement heureuse? Quelle vie vide de sens!!!! Paraître, faire un beau mariage, et ne jamais être soi-même pour vivre décemment mais bien souvent avec quelqu'un que l'on n'aime pas et au final, ne jamais connaître le bonheur... Le vrai. C'est heureux qu'aujourd'hui, tout ça est disparu. La fin m'a laissé bouche bée. Je m'imaginais que peut-être, tout pourrait aller mieux. Quel gâchis que Selden et Lily n'ai pas su se parler avant... Ça aurait été bien avec lui, je crois, pour elle. Parce qu'il se fichait pas mal de tous les ragots à son sujet et il l'appréciait POUR elle... Et c'était ça, le plus important. Mais, en y réfléchissant, la fin est bien comme elle est parce que de toute façon, la vie n'est pas rose. Et Edith Wharton a raison de l'assener comme ça.
Et plus encore, c'est le style d'écriture d'Edith qui m'a beaucoup plu. Cette femme écrit merveilleusement bien. C'est beau, saisissant, juste, élégant. Je vais la suivre de près et tenter de me procurer encore plus de roman d'elle. J'ai en ligne de mire Les boucanières, Le temps de l'innocence puis aussi les deux de ma PàL. Des nouvelles aussi sûrement. Je serais aussi très tentée par le film avec Gillian Anderson, une actrice que j'apprécie beaucoup et que je n'ai jamais vu ailleurs que dans X-Files pour tout dire.
Popila Bookworm
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Sam 11 Sep 2010 - 8:42
Je suis heureuse que tu aies apprécié cette lecture, Séverine !
Personnellement,
Citation :
le personnage de Selden m'apparaît comme un être faible, comme souvent les personnages masculins chez Edith Wharton. C'est par son humanité que Lily tombera - elle n'aurait pas été aussi attachée à cet avocat, elle aurait pu mener à bien ses projets arrivistes. On se rend compte aussi que la bonne société new yorkaise ne prête à la femme qu'un rôle décoratif, et que dans ce monde, l'argent prime sur tout le reste.
Je pense que tu devrais te régaler avec les livres que tu comptes lire ; dès que je pourrais, je poursuivrai ma découverte de cet auteur avec Eté et Ethan Frome.
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Dim 14 Nov 2010 - 18:34
En me promenant hier après-midi, j'ai vu que Chez les heureux du Monde était ressorti chez Gallimard avec le dvd en bonus. Ce qui fait le livre+le dvd ( introuvable ou presque en zone 2 et en VF ou VOSTfr) pour 15 euros:
Je suis ravie, ça sera enfin pour moi l'occasion de voir ce film à propos duquel j'ai lu beaucoup de bonnes critiques.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Dim 14 Nov 2010 - 18:40
Ils avaient proposé la même chose pour Mildred Davies de James M. Cain (que je conseille fortement à tous d'ailleurs ). L'Imaginaire fait décidément bien les choses ! Merci pour l'info Poppée.
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Dim 14 Nov 2010 - 19:10
Ah !!! Dilemme ! J'ai déjà le livre en poche mais j'ai très envie de voir le film comme je l'avais dit plus haut... Du coup, je vais peut-être le racheter sous ce format...
JenniferEhle Swoon addict
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Lun 15 Nov 2010 - 10:53
Merci ce commentaire et pour le lien. CLHDM est un roman qui ne lache pas son lecteur jusqu'au bout. L'offre livre + DVD est alléchante.
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Ven 19 Nov 2010 - 14:13
J'ai reçu ce matin le livre + dvd Chez les Heureux du monde chez Gallimard! Je n'ai pas pu résister à cette offre. Cette édition du livre en couverture papier glacé est vraiment agréable. Quand au dvd je l'ai lancé sans regarder le film mais la qualité est bonne et en version française ou VO sous-titrée! Comme je me suis précipitée pour le commander je n'avais pas trop fait attention et je cherchais un coffret dvd avec le livre. Mais en fait le dvd est glissé dans une pochette à la fin et se remarque à peine Je ne suis pas très familière de ces duos livre & film! Tout ça pour vous dire que vous pouvez l'acheter les yeux fermés! Je vais devoir m'armer de patience car je veux d'abord m'attaquer au livre avant son adaptation. Mais vu l'état de ma pàl...
Popila Bookworm
Sujet: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Sam 20 Nov 2010 - 12:32
Je pense que je vais me laisser tenter par cette réédition. Merci pour l'info, Poppée !
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Dim 5 Déc 2010 - 11:34
Poppée a écrit:
En me promenant hier après-midi, j'ai vu que Chez les heureux du Monde était ressorti chez Gallimard avec le dvd en bonus. Ce qui fait le livre+le dvd ( introuvable ou presque en zone 2 et en VF ou VOSTfr) pour 15 euros:
Je suis ravie, ça sera enfin pour moi l'occasion de voir ce film à propos duquel j'ai lu beaucoup de bonnes critiques.
Merci pour l'info je l'ai trouvé hier ...
Ginny Ecrivain en herbe
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Ven 7 Jan 2011 - 9:59
J'avais beaucoup aimé ce roman d'Edith Wharton et je viens de louer le DVD. J'ai trouvé l'adaptation fidèle à mon souvenir du livre et Gillian Anderson, bien que loin de la "Lily Bart" de mon imagination, est très inspirée dans le rôle. Alors, bon visionnage !
Popila Bookworm
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Sam 8 Jan 2011 - 11:03
Ton avis me donne de plus en plus envie de voir l'adaptation, Ginny !
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Sam 13 Aoû 2011 - 20:33
J’ai fini ce roman il y a quelques jours et bilan : grande révélation ! Tout dans ce livre m’a plu et je crois que j’ai rarement été aussi rapide pour finir un livre
J'ai aimé l'ambiance, j'ai plus qu'adoré le style de l'auteur, le changement de POV si bien calculé, bref j'ai été transporté ! De plus, comme vous le dites tous si bien, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Miss Lily mais au final, on s'attache tellement que j'en ai pleuré à la fin ! Je comprends du coup parfaitement tes réticences Miss Virginia de le lire, la fin m'a laissé complètement abattu
Par contre, j'ai une petite réticence concernant l'adaptation, que j'ai aussi très envie de voir... Je ne voyais pas du tout l'actrice Gillian Anderson interpréter le rôle de Lily Bart ! Je pense que X-Files a laissé ces séquelles dans ma tête Qu'est-ce que vous en avez pensé ? Est-ce que vous n'auriez pas vu une actrice plus belle et charismatique dans ce rôle ?
Akina Bookworm
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Ven 9 Mar 2012 - 12:33
J'ai forcé Pickwick à regarder l'adaptation avec Gillian Anderson mercredi soir et je porte comme vous un avis très positif. Gillian Anderson et l'acteur jouant Selden sont excellents. Il y a quelques ratés (les effets spéciaux pour faire croire qu'ils sont sur un bateau sur la Riviera, alors qu'ils sont visiblement dans un studio), mais je trouve la qualité globalement bonne. Peut-être le seul regret est qu'on devine moins bien Lily Bart, ses motivations, ses doutes et ses hésitations que dans le roman. Mais la littérature a une liberté que n'a pas le cinéma !
sandie Bookworm
Sujet: Re: Chez les heureux du monde (The House of Mirth) Ven 27 Avr 2012 - 14:37
J'ai un peu honte de venir donner mon avis après tous vos commentaires enthousiastes car Chez les heureux du monde m'a laissé un sentiment de frustration. L'histoire m'a beaucoup plu : tout d'abord le fait que cela se situe aux Etats-Unis permet de changer un peu de la Grande-Bretagne, bien qu'au final dans les deux pays l'attitude de la classe aisée envers ses membres soient assez cruelle. C'est d'ailleurs un autre point qui m'a séduit, voir l'envers du décor de cette classe sociale qui fait tellement rêver : ces gens sont odieux les uns envers les autres, et que la vie n'est pas du tout plaisante. Tout ce qui compte c'est faire un bon mariage (selon les critères fixée par ses membres) et avoir de l'argent. Enfin, j'ai été assez sensible à l'histoire de Lily Bart : certes, ce n'est pas une héroïne très attachante, mais suivre sa descente aux enfers et la façon dont elle est maltraitée par ses semblables est assez révoltante. La fin est d'ailleurs assez horrible, même si je m'y attendais un peu.
Cependant (et c'est là qu'arrive la frustration), je n'ai pas vraiment aimé le style de l'auteur : je l'ai trouvé assez long voire même bavard, surtout dans la première partie (à peu près jusqu'au moment où Lily part en croisière en Europe). Du coup, cela m'a un peu gâché l'histoire et j'ai l'impression de ne pas avoir apprécié Chez les heureux du monde à sa juste valeur