Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Dim 26 Mai - 10:20
The Fall est une nouvelle série anglo-irlandaise dont la diffusion a commencé récemment. Gillian Anderson y incarne la détective Stella Gibson, envoyée à Belfast traquer un serial killer (Jamie Dornan). Cette série, créée par Allan Cubitt, et dont la première saison comprendra cinq épisodes, a démarré avec des chiffres record, une seconde saison a donc été commandée dans la foulée. Si je vous parle de cette série, c'est avant tout parce que c'est un vrai coup de coeur. Ambiance très sombre, voire même glauque, on suit froidement les personnages principaux, et pourtant, il y a quelque chose de fascinant dans cet univers. Stella Gibson est une femme forte, froide, calculatrice et qui sait ce qu'elle veut. Elle doit tenter de s'imposer dans cet univers masculin qui accueille son arrivée avec scepticisme. Jamie Dornan est absolument glaçant dans son rôle de père de famille, bien sous tous rapports et pourtant prompt à des pulsions meurtrières, traquant sa proie pendant des jours avant de passer à l'acte... Pas de suspense sur l'identité du tueur, vous l'aurez compris, car le mystère ne réside pas là. Et malgré ces meurtres terribles, on ne peut s'empêcher d'éprouver une sorte d'empathie pour ce tueur froid, de trembler à l'idée qu'il ne soit démasqué.
On retrouve un peu l'ambiance des séries policières nordiques, à la The Killing, où il n'y a pas une once de sentimentalisme, mais une narration intelligente, rythmée, bien construite et des personnages normaux auxquels on peut tout à fait s'identifier... Gillian Anderson y est magnifique, Jamie Dornan terrifiant, et on retrouve également Archie Panjabi dans un rôle secondaire qui promet de s'étoffer au fur et à mesure des épisodes. Vu le succès que rencontre la série, je pense que Stella Gibson va devenir un détective célèbre dont on n'a pas fini d'entendre parler! Alors, amateurs de polars, de thrillers psychologiques, cette série est faite pour vous!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Dim 26 Mai - 10:24
Merci pour cette présentation très alléchante, Julia ! J'ai très envie de découvrir cette série, surtout que les critiques sont élogieuses. Et puis, j'aime beaucoup Gillian Anderson. Je suis contente qu'elle ait décroché le 1er rôle dans une série. Et puis, je suis assez curieuse de découvrir Jamie Dornan dans un rôle aussi sombre ...
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Dim 26 Mai - 14:35
@Julia Bravo pour cette très belle présentation J'ai lu également des articles très élogieux sur cette série, j'ai hâte de la découvrir. Et puis s'il y a en plus Archie Penjabi (que j'adore dans The good wife), c'est une raison de plus pour regarder cette mini-série
_________________
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Dim 26 Mai - 15:26
J'en ai vu 2 épisodes ... C'est pas trop mal niveau ambiance, mais ça reste assez moyen, parce qu'on sait déjà qui est le coupable.
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Mer 12 Juin - 10:28
Dernier épisode vu hier. Ben c'est pas gagné ... Va falloir attendre la 2ème saison, vraiment trop lent cette série.
Julia Bookworm
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Mer 12 Juin - 11:34
Contrairement à toi, Belstaff, j'ai beaucoup aimé la fin de cette saison. J'ai trouvé le suspense très rythmé avec le tueur qui est en train de perdre le contrôle de la situation, l'impact de ses actes sur sa famille. On sent l'étau se resserrer sur lui et, pour ma part,
Spoiler:
je m'attendais vraiment à ce qu'il soit pris car Stella Gibson est vraiment à deux doigts de mettre la main sur lui... Son départ en famille à la dernière minute m'a plus surprise que le contraire en fait...
Summerday Bookworm
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Mer 12 Juin - 11:41
Julia, j'avais repéré cette série mais j'attendais que la saison soit complète pour me lancer. Je la verrai sans doute prochainement. Le casting m'attire mais je trouve que les producteurs de séries devraient investir d'autres genres que les thrillers et enquêtes. Il y a déjà eu Broadchurch quelques semaines auparavant, sans parler des séries récurrentes du même genre qui reviennent constamment (The Killing, Luther, etc). J'en ai un peu marre des enquêtes, ce qui est dommage car je suis certaine que la plupart de ces séries sont de qualité mais à force de les enchaîner j'en suis un peu dégoûtée.
Dernière édition par Summerday le Mer 12 Juin - 13:29, édité 1 fois
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Mer 12 Juin - 13:17
Summerday a écrit:
Julia, j'avais repéré cette série mais j'attendais que la saison soit complète pour me lancer. Je la verrai sans doute prochainement. Le casting m'attire mais je trouve que les producteurs de séries devraient investir d'autres genres que les thrillers et enquêtes. Il y a déjà eu Broadchurch quelques semaines auparavant, sans parler des séries récurrentes du même genre qui reviennent constamment (The Killing, Luther, etc). J'en ai un peu marre des enquêtes, ce qui est dommage car je suis certaines que la plupart de ces séries sont de qualité mais à force de les enchaîner j'en suis un peu dégoûtée.
C'est surtout faire du The killing-like qui est pénible ... Au mieux, soit ce n'est pas fini (The fall), soit c'est mou (Broadchurch). J'ai vu récemment une série irlandaise vraiment bien, avec sa propre identité, pas de la pâle copie de série danoise avec une pointe de chutney pour faire anglais, avec Iain Glen : Jack Taylor. Du vrai hardboiled qui sent la Guiness.
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Dim 7 Juil - 20:29
Je viens de regarder le premier épisode et je l'ai beaucoup aimé. J'aime beaucoup l'ambiance générale de la série, et le fait que chaque personnage principal a autant de temps de présence que l'autre (Stella Gibson et Paul Spector), et cela sans les juger. J'ai hâte de voir la suite.
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Sam 20 Juil - 16:51
J'ai fini de regarder cette premiere saison de The fall et j'attends la suite avec impatience J'aime beaucoup l'ambiance de la série, l'intrigue en elle même avec le tueur qui perd de plus en plus pied et qui commet plusieurs erreurs et Stella Gibsons impériale. Lors du dernier épisode,
Spoiler:
l'échange téléphonique entre Stella et Paul était vraiment superbe, surtout quand Stella lui annonce qu'elle connait pas mal de chose sur lui: il a une fille, il a déjà voulu étrangler une fille sous le prénom de Peter etc..
J'apprecie egalement que la série ne soit pas que sur la traque du tueur. Il y a bien sur le meurtre d'un policier et les relations très louches entre flics et semi-voyous, et la vie au sein du commissariat. Le patron de Stella est très bien. La relation entre Paul et sa femme est un peu malsaine,
Spoiler:
surtout quand il lui avoue une infidélité pour couvrir un meurtre..
_________________
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Mar 30 Juil - 19:12
J'ai eu l'occasion de voir cette série il y a quelques temps et même si je déplore ce style très lent caractéristique des nouvelles séries policières depuis The Killing, The fall a toutefois plusieurs atouts bien à elle.
D'abord, la situation géographique qui fait que la série se déroule dans le contexte toujours tendu de l'Irlande du nord ce qui lui donne une tonalité particulière.
Ensuite, il me semble que dans une série, c'est la première fois qu'un personnage de tueur en série qui tue des innocents (ce n'est pas Dexter) nous est présenté comme un bon père de famille et un bon époux. Ce qui nous fait ressentir des sentiments extrêmement confus et même pour ma part un certain malaise, vu qu'on ne peut s'empêcher d'être horrifié par ses agissements nocturnes tout en le trouvant normal la journée.
Et puis, comme il a déjà été dit, la série vaut surtout pour les incroyables prestations de ces 2 acteurs principaux. Gillian Anderson est absolument formidable en femme sûre d'elle, qui contrôle tout et mène les hommes à la baguette. Mais j'ai surtout été complètement bluffée par Jamie Dornan, acteur que j'avais repéré dans Once upon the time (il faut le reconnaître, plus à cause de sa plastique que de ses capacités d'acteur), mais là il crève l'écran, il est absolument glaçant, il est habillé comme tout le monde et devient très commun. Il se font complètement dans le paysage.
Je ne sais pas ce que va donner la saison 2 mais j'ai très envie de retrouver ces 2 acteurs.
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Mar 30 Juil - 19:19
Vos avis m'intriguent les filles!
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Mar 30 Juil - 19:25
Je ne peux pas vraiment dire que j'ai aimé parce que je suis parfois ressortie avec un goût très âcre dans la bouche, mais c'est définitivement une série intéressante.
_________________
Summerday Bookworm
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Lun 19 Aoû - 12:27
J'ai enfin pris le temps de suivre vos conseils et j'ai regardé les deux premiers épisodes de The Fall hier soir. Je suis assez glacée par ce que j'ai vu. Je savais qu'on suivait à la fois le tueur et l'enquêtrice mais je ne pensais pas que le spectateur pouvait autant attendre du personnage de serial killer. C'est très malsain, on ne se sent pas très bien parfois.
Spoiler:
Surtout quand on découvre que le type est en fait psy, marié, père de deux enfants et qu'il cache son équipement de pervers meurtrier dans la chambre de sa fillette! Le moment où il profite du cauchemar de sa fille pour sortir son carnet et le parcourir dans les draps de la petite est très glauque. Idem lorsqu'il suit sa victime au parc avec toujours sa fille.
Gillian Anderson est tout aussi fascinante à suivre. Il est clair qu'il faut que le personnage soit très dur, un peu manipulateur aussi, et ait un sang froid à toute épreuve pour ce genre d'affaires.
Spoiler:
J'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'elle arrête la femme officier pour qu'elle lui présente l'inspecteur et qu'elle lui donne son numéro de chambre! Elle sait ce qu'elle veut et l'obtient.
Dans les deux premiers épisodes la série nous laisse aussi le temps de découvrir la victime alors qu'on sait très bien que ça va mal finir pour elle, c'est déstabilisant. Toute cette empathie et cette fascination sont difficiles à différencier, c'est assez fort de la part des scénaristes. J'ai aussi apprécié que l'intrigue prenne vie dans un contexte particulier, à savoir Belfast avec sa difficile politique que l'on connaît. J'ai hâte de voir la suite.
Julia Bookworm
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Mar 20 Aoû - 14:39
C'est vrai que cette série est déstabilisante, c'est ce qui fait sa force, je trouve, et son originalité, malgré le fait qu'elle s'inscrive dans un genre à la mode, comme il a été dit plus haut. Summerday, je te souhaite une bonne suite de visionnage, j'avais vraiment bien aimé la fin de cette saison...
Summerday Bookworm
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Mer 28 Aoû - 12:35
J'ai enfin regardé les derniers épisodes. Julia, même si le genre semble à la mode, comme je ne regarde pas trop ce genre de séries cela ne me semble pas trop redondant. Je suis d'accord avec toi la force de la série vient du fait qu'on nous mette au même niveau l'intrigue de l'enquêtrice avec celle du meurtrier, notamment sa vie quotidienne. Ça et la sobriété de la série. Il n'y a pas une foule d'intrigues parallèles ou de personnages. C'est concis et efficace, à l'image de l'héroïne d'ailleurs. Dans le genre belle femme intelligente et glaciale on ne fait pas mieux.
Spoiler:
Exemple : lorsqu'elle discute avec l'agent féminin (j'ai oublié son nom) et que cette dernière lui dit qu'elle est lesbienne, elle ne fronce même pas un sourcil et passe à un autre sujet de discussion. Après son sang froid est aussi utile comme après le suicide dans les locaux de la police.
Spoiler:
Je pensais vraiment que Paul se ferait prendre avant la fin, au moins par sa femme. Finalement il avoue une fausse infidélité avec une mineure alors que c'est bien la seule qui ait échappé à l'éventualité d'un meurtre du fait de son jeune âge. Les scènes où il se confronte à la jeune ado sont assez flippantes d'ailleurs, on se demande s'il va céder et passer à l'acte. Mais le plus violent dans ces derniers épisodes est évidemment l'attaque ratée de sa victime dérangée par le frère de la femme.
Ce qui est troublant c'est qu'on a envie que Paul se fasse prendre, parce que Stella est brillante et doit pouvoir remonter sa trace. Et en même temps pas vraiment, on aimerait que ça dure ce jeu de chat et de souris.
Spoiler:
Je ne m'attendais pas à un tel dénouement avec le déménagement de toute la famille et le coup de fil à Stella. En même temps ça renforcera encore plus la volonté de l'enquêtrice de le retrouver, cet appel ça a créé un lien plus intime avec le tueur.
Une question : à votre avis pourquoi Paul aide-t-il la femme battue, sa patiente? Pour moi ce n'est pas par bon sentiment mais uniquement parce qu'il doit justifier sa présence dans le quartier (celui de sa future victime) et aussi pour justifier son comportement au travail.
Spoiler:
Concernant le personnage de Paul je suis assez déçue des révélations qui nous sont faites sur son passé. J'ai l'impression qu'on nous apprend qu'il a eu une enfance malheureuse pour expliquer ses actes de serial killer. C'est un énorme raccourci alors que la série est jusque là plus subtile. Je préfère largement en savoir moins sur ce qui l'a conduit à faire tout cela. C'est intéressant de le voir avancer mais pas ces psychologies de comptoir. Même si les sentiments partagés par son épouse sont intéressants. Ce qu'elle dit sur le fait qu'on connaît quelqu'un aussi à travers le regard de ses amis et sa famille est très juste. D'ailleurs on ne nous dit pas pourquoi Stella est aussi froide elle. Parce que ce n'est pas important, elle est comme ça et ça fonctionne pour son boulot, c'est tout ce qui nous intéresse. J'espère que la seconde saison gardera cet axe de sobriété. Je me demande d'ailleurs comment on va les retrouver? Paul va-t-il à nouveau succomber à ses démons? Je verrais bien une ellipse de quelques années où il aurait repris une vie normale et une rencontre qui ferait tout basculer à nouveau.
Julia Bookworm
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Lun 2 Sep - 7:35
Summerday: oui, je partage ton avis sur pas mal de points. Je ne me souviens plus très bien de ce qui est dit sur l'enfance du tueur, j'avais plutôt l'impression que les choses ne sont pas trop expliquées, parce que finalement ce ne sont pas les raisons de ses actes qui importent plus que cette confrontation avec l'enquêtrice qui le traque. Pareil, comme tu dis sur le personnage de Stella: on ne sait pas pourquoi elle est comme elle est, et ça n'a pas d'importance. Pour répondre à ta question en spoiler:
Spoiler:
je ne me l'explique pas du tout de la même manière que toi. Paul est un monstre, certes, mais il agit sous le coup de ses pulsions. Il n'en reste pas moins un homme, qui a peut-être parfois un instinct protecteur, ou en tout cas le désir de partager une certaine proximité ou intimité, notamment avec les femmes, ce qui doit participer de son instinct de tueur aussi... Je ne sais pas si c'est très clair, mais on sent bien qu'il ne compte pas la tuer, en plus ce serait aisé de remonter sa trace s'il le faisait, alors qu'elle correspond pourtant à son profil de victimes. Je ne pense pas qu'il s'en serve pour justifier quoi que ce soit. Au contraire, on sent que la situation commence à lui échapper et qu'il ne contrôle pas autant ses actes que d'habitude. Pour moi, sa relation avec la femme battue est l'un des premiers indices qu'il commence à perdre le contrôle de lui-même et de la situation...
Summerday Bookworm
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Lun 2 Sep - 7:49
Julia a écrit:
Pour répondre à ta question en spoiler:
Spoiler:
je ne me l'explique pas du tout de la même manière que toi. Paul est un monstre, certes, mais il agit sous le coup de ses pulsions. Il n'en reste pas moins un homme, qui a peut-être parfois un instinct protecteur, ou en tout cas le désir de partager une certaine proximité ou intimité, notamment avec les femmes, ce qui doit participer de son instinct de tueur aussi... Je ne sais pas si c'est très clair, mais on sent bien qu'il ne compte pas la tuer, en plus ce serait aisé de remonter sa trace s'il le faisait, alors qu'elle correspond pourtant à son profil de victimes. Je ne pense pas qu'il s'en serve pour justifier quoi que ce soit. Au contraire, on sent que la situation commence à lui échapper et qu'il ne contrôle pas autant ses actes que d'habitude. Pour moi, sa relation avec la femme battue est l'un des premiers indices qu'il commence à perdre le contrôle de lui-même et de la situation...
C'est intéressant, je n'avais pas trop envisagé les choses ainsi. Je pense que tu as raison, merci pour ta réponse!
JenniferEhle Swoon addict
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Sam 14 Sep - 13:45
En fait, je suis plutôt d'accord avec la première impression de Julia au sujet du comportement du tueur alors qu'il rend visite à sa cliente.
Spoiler:
Tu as raison, il se rend chez elle, contraint et forcé par le gang local qui a surpris sa visite dans le quartier. Je pense que les quartiers dans certains de Belfast doivent être contrôlé par des mafias locales. Le tueur en repérant les lieux de sa prochaine victime a été obligé de se rendre chez sa cliente. On voit bien qu'il fait marche arrière parce que le camion ramasseur de poubelles bloquait la route et qu'il était surveillé. Ce qui me gêne, par contre, c'est que la maison de la femme battue se trouve, comme par coïncidence, dans le même pâté de maison que la future victime!
Je ne suis pas non plus d'accord sur le fait qu'il s'intéresse à son cas. Il n'a aucune empathie pour les femmes "adultes". En la sortant de la maison, il en sort plutôt une fierté machiste. Il est pour une fois sauveur d'une faible femme. C'est pour cela, qu'il assassine, il déteste les femmes indépendantes.
Je me demande pourquoi Stella est aussi froide. Il doit y avoir des points communs avec le tueur comme il dit dans leur dernière scène. Elle est son pendant: lui est un homme faible qui endosse le rôle féminin dans la famille et elle est une femme forte et virile.
J'ai hâte de voir la saison 2. A-t-on une idée de la date de sortie?
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Sam 12 Avr - 9:59
La saison 2 est en cours de tournage à Belfast et Colin Morgan (Merlin) a rejoint le casting.
_________________
JenniferEhle Swoon addict
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Sam 12 Avr - 19:55
Merci pour l'info!
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Dim 13 Avr - 7:16
Merci Shelbylee!
Caelan Bookworm
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Lun 7 Juil - 8:01
J'ai terminé la saison 1 et j'ai plutôt été séduite par cette série. C'est étonnant mais je n'apprécie pas particulièrement la commissaire Stella Gibson même si je souhaite qu'elle parvienne à coincer le tueur Paul. D'ailleurs concernant ce dernier je trouve que c'est très dérangeant de le voir mener sa vie de père de famille et de mari.
Spoiler:
Le coup de la cachette dans la chambre de sa fille et du journal feuilleté dans le lit de cette dernière…brrrr. De la même manière, qu'il épie sa future victime avec sa fille comme alibi c'est glauque !
Les deux protagonistes sont glaçants mais pas de la même manière.
Spoiler:
J'ai vraiment cru que Sally allait découvrir les actes de son mari. Mais que ce dernier s'invente une liaison avec la baby-sitter m'a étonnée. Par rapport à la conversation plus ancienne en spoiler, je pense également que Paul agit auprès de Liz afin de justifier sa présence dans le quartier de sa future victime. Je pense qu'il en a rien à faire de Liz, s'il la pousse à dénoncer son mari c'est uniquement pour être enfin débarrassé de son mari qui le menace.
J'ai hâte de voir la saison 2.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Lun 7 Juil - 17:11
Ton avis, Caelan, me rappelle que je n'ai toujours pas pris le temps de poster le mien Je vois d'ailleurs que nos impressions sont assez proches. J'ai plutôt bien aimé, surtout pour l'ambiance et cette manière très particulière de dépeindre le "quotidien" du serial killer. Par contre, même si je trouve Gillian Anderson toujours remarquable, je n'ai pas été séduite par son personnage d'enquêtrice. Même si le parallèle entre elle et le tueur est intéressant, son rôle de beauté glacée et inaccessible m'a un peu lassée.
_________________
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson Sam 19 Juil - 9:43
Voici le trailer de la saison 2. Pas de date de diffusion pour l'instant.
_________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson
The Fall: un nouveau drama très noir avec Gillian Anderson