Je pense qu'on peut inclure ce livre dans "les romans du Sud des Etats-Unis", en effet, l'histoire se passe principalement dans l'Alabama pendant la dépression des années 30 (même si le livre a été écrit dans les années 70). On suit les aventures de la jeune Addie Pray (initialement Addie Loggins), 11 ans, et du père qu'elle s'est choisi (qui pourrait être ou ne pas être son père biologique, sa défunte mère n'étant pas exactement réputée pour son mode de vie vertueux), Moses Pray dit Long Boy.
A l'origine, Long Boy, qui est un escroc, n'a aucune envie d'avoir une orpheline à charge, jusqu'au moment où il s’aperçoit que la présence d'une petite fille à l'allure innocente à ses côtés rend les gens plus faciles à plumer.
S'ensuit une espèce de road trip plein d'humour où on nous présente essentiellement toutes les combines tordues imaginées par cet improbable tandem pour duper les autres (sans trop de regrets vu la bêtise ou la mesquinerie - sous des allures très collet monté - des gens qu'ils rencontrent).
Ce qui fait le charme de ce livre c'est sans conteste son humour, qui réside un peu dans les personnages (Long Boy est touchant mais comique quand il essaie de préserver la pureté d'âme d'Addie (qui en sait bien plus long sur la vie qu'il ne l'imagine) et se montre sincèrement choqué quand elle l'imite et jure comme un charretier... Et cet homme par ailleurs si rusé se fait complètement mener par le bout du nez par une fillette.) et beaucoup dans la narration, quelque part en Huckleberry Finn et Zazie (celle du métro), encore que certains aspects m'aient aussi un peu rappelé Scout (de To kill a mockingbird). C'est énergique, c'est délirant, c'est drôle, et c'est assez irrésistible.
A noter que le livre s'appelle à l'origine
Addie Pray (du nom de l'héroïne) mais que quelques années après sa parution il a été adapté en film par Peter Bogdanovich (avec Ryan O'Neal dans le rôle de Long Boy et sa fille Tatum O'Neal dans celui d'Addie) sous le nom de
Paper Moon (allusion à la chanson "It's Only a Paper Moon"), et que le film a eu tellement de succès que depuis le livre est réédité sous ce nom. Dans les deux cas, le titre français est
La Barbe à Papa.
Pour celles qui lisent en anglais, il a été réédité 2002 par Thunder's Mouth Press, pour les autres j'ai bien peur qu'on n'ait pas eu de réimpression depuis les années 70... Les parisiennes le trouveront à la Réserve centrale - et peut-être d'occasion, je ne sais pas. Le film en revanche est facile à se procurer.
Le film n'adapte pas complètement le livre (le dernier tiers est laissé de côté) mais il fonctionne bien grâce au charme des acteurs (Ryan O'Neal vous donnerait presque envie de vous laisser voler... Et Tatum est impayable en gamine butée et blasée. J'adore notamment la scène où il essaie de lui mettre un noeud dans les cheveux, la tête qu'elle tire est mémorable !).
On rit, on a peur, on est ému, que demander de plus ?