Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Fly me to the Moon (To the Moon en VO) - film de Greg Berlanti | |
| | Auteur | Message |
---|
Summerday Bookworm
| Sujet: Fly me to the Moon (To the Moon en VO) - film de Greg Berlanti Lun 22 Juil - 10:13 | |
| J'ai récemment vu cette comédie romantique charmante qui m'a fait passer un excellent moment de cinéma. J'y allais principalement pour Scarlett Johanson et j'ai finalement trouvé le scénario sympathique et bien ficelé, et l'ensemble rafraichissant. Pour moi c'est une comédie romantique à ne pas rater si on aime le genre et si on veut voyager dans une reconstitution de 1969 avec le contexte de la guerre froide et de conquête spatiale. - Code:
-
Dans les années 1960, la course à l'espace fait rage entre les États-Unis et l'Union soviétique. Dans ce contexte, la NASA fait appel à Kelly Jones, une experte en marketing, pour redorer son image. Son arrivée n'est pas du goût du directeur de la mission Apollo 11, Cole Davis. Pour assurer ses arrières, la NASA demande à Kelly de prévoir au cas où un faux alunissage. Premier point positif : Scarlett Johanson est divine dans le rôle de la chic, pétillante et audacieuse Kelly Jones, qui a plus d'une corde à son arc et pourrait vendre de la glace à un esquimau, comme le dit l'expression. Avec son adorable assistante, féministe et démocrate elle va mettre toute son expertise au service de la Nasa, afin de rendre les astronautes de la mission Apollo 11 plus célèbres que les Beatles ! Elle a le charme d'une Marylin Monroe et la drôlerie d'une Doris Day. Ses tenues sont fabuleuses ! En revanche, bien que je n'ai rien contre Channing Tatum, j'ai eu un peu de mal à l'envisager comme ingénieur en chef de la Nasa... Le reste du casting est bon, et j'ai particulièrement apprécié Woody Harrelson dans le rôle de l'homme de l'ombre, agent de la CIA, qui tire les ficelles de cette opération spéciale. Second bon point : le contexte. Le film permet de réviser ses cours d'histoire sur la guerre froide et la course à l'espace, rivalité qui a opposé les Etats-Unis et l'URSS. Kennedy avait annoncé lors d'un discours célèbre en 1962 que les Américains mettraient le pied sur la lune avant la fin des années 60. Ce film se concentre sur les mois qui précédent la concrétisation de cette annonce avec la mission Apollo 11. Entre guerre du Vietnam, échecs face aux Russes dans l'espace, le gouvernement de Nixon est fragilisé. Surtout, les Américains n'ont plus la fièvre de l'espace, les sénateurs votent des retraits de budget à la NASA, même la presse s'y intéresse moins. La publicité et le marketing doivent faire briller les yeux des Américains lorsqu'ils regardent le ciel. On plonge dans des mécanismes à la Mad Men, c'est une ode au capitalisme assez joyeuse, dont on ne manquera pas de noter une pointe de cynisme. Dans le film la CIA demande à Kelly de faire tourner un faux alunissage en studio afin d'offrir un spectacle réussi aux spectateurs de la télévision. Joli pied de nez aux mouvement complotistes qui propagent l'idée que cet alunissage était un fake. Dernier point : la comédie romantique. Cela reste une comédie et non pas un film historique qui se prendrait au sérieux. Le scénario joue sur la carte du "ennemy to lovers" sauf que tout débute avec une scène de coup de foudre très réussie dans un diner. Ensuite, les deux protagonistes entrent gentiment dans l'arc narratif des ennemies que tout oppose avant de se séduire mutuellement au fil des semaines, en se découvrant et se livrant. Bref, une jolie bulle pétillante que je vous recommande pour cet été. Qui d'autre a eu l'occasion de voir ce film ? |
| | | Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Re: Fly me to the Moon (To the Moon en VO) - film de Greg Berlanti Lun 22 Juil - 13:47 | |
| Pas vu, ta présentation me tente bien |
| | | Summerday Bookworm
| | | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Fly me to the Moon (To the Moon en VO) - film de Greg Berlanti Mer 24 Juil - 7:08 | |
| Je n'ai pas trop le temps d'aller au cinéma en ce moment, mais s'il tient encore quelque temps, j'irai peut être le voir. Au pire, je le note pour plus tard.
Je n'étais pas super tentée, mais ce que tu dis, en particulier sur le contexte, me donne envie ! _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Fly me to the Moon (To the Moon en VO) - film de Greg Berlanti Sam 17 Aoû - 16:22 | |
| Très envie de le voir, ne serait-ce que pour Scarlett ! _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fly me to the Moon (To the Moon en VO) - film de Greg Berlanti | |
| |
| | | | Fly me to the Moon (To the Moon en VO) - film de Greg Berlanti | |
|