J'ouvre un topic à l'excellent ouvrage de l'américain David Grann, adapté au cinéma par Scorsese (le topic du film est ici :
)
« Pendant que je travaillais sur ce livre, j'eus souvent le sentiment de me lancer à la poursuite de l'Histoire, comme si elle se dérobait », confiait David Grann sur l'écriture de son ouvrage au titre aussi terrible que magnifique "
Killers of the flower moon" (sobrement réintitulé
La note américaine en français). L'écrivain américain s'était en effet lancé dans une entreprise pour le moins périlleuse : lever le voile sur une authentique tragédie, celle d'une série de meurtres longtemps restée non élucidée survenus dans les années 20 et touchant la communauté amérindienne Osage, dans l'Etat de l'Oklahoma.
Bannie du Kansas à la fin du XIXème siècle, la Tribu Osage est délocalisée vers les roches les plus arides et les moins fertiles de l'Oklahoma, sur ordre du gouvernement. Ironie cruelle, ces terres se révèlent être de puissants gisements de pétrole. Propriétaires de ces terres, Mollie, l'une des figures majeures du récit, et ses soeurs deviennet rapidement ce que les Blancs appellent des "millionnaires rouges".
Mais les "Indiens fortunés d'Oklahoma", jugés irresponsables par les autorités, n'ont pas le droit de gérer leur propre patrimoine, alors confié à des curateurs peu scrupuleux voire franchement véreux . Dans les années 20, les "Règle de la terreur", l'un des épisodes les plus sanglants de l'Histoire des Etats-Unis (pourtant refoulé de la mémoire collective) bouleverse la vie de Molly et de ses proches. Une série de meurtres s'abat sur la tribu, des crimes d'une violence extrême, exécutés de manière aussi méthodique qu'impitoyable.
David Grann décrit alors un système judiciaire défaillant, corrompu et profondément raciste, incapable de venir en aide aux Osages ni de leur rendre une quelconque justice.
J. Edgar Hoover, soucieux de redorer le blason de son bureau d'investigation, décide de dépêcher des agents du FBI pour résoudre l'enquête. A sa tête, Tom White, un homme loyal et scrupuleux.
Hoover entend bien sûr faire de cette enquête une vitrine des méthodes révolutionnaires qu'il vient d'instituer. Tom White, enquêteur tenace, compte quant à lui enrayer cette série noire. Son intégrité et le regard lucide qu'il porte sur le racisme ambiant tranchent radicalement avec l'ignominie et la cupidité dont il est le témoin.
Le récit de David Grann, sommet de la littérature "true crime", met en scène le crépuscule des sheriffs et cow boys aux méthodes dépassées et l'avènement de ce que deviendra la police scientifique, incarnée par les agents du FBI et Tom White en particulier..
D'autres figures du western ou du film noir américain hantent les pages de ce livre : un parrain, des sbires, des traîtres, des gangsters ...
Mais le sujet principal de ce livre aussi captivant qu'un polar, reste le "pêché originel" de l'Amérique : la discrimination dont furent victimes les Osages, et à travers eux tous les Amérindiens.
David Grann s'efforce aussi de dénoncer une forme de responsabilité collective à travers une culture de la complicité.
Un époustouflant livre-enquête, minutieusement écrit et documenté, mené tambour battant jusqu'à la résolution finale. Un thriller captivant et édifiant, décryptant une des parts les plus sombres de l'Amérique.
Je suis évidemment très curieuse de découvrir comment Scorsese l'a adapté à l'écran.